• Aucun résultat trouvé

Mutuelle de formation des résidences privées pour aînées : Formarez

Chapitre 4 : Approche méthodologique

4.2. Structure de la preuve

4.2.3. Description de l’échantillon : quatre mutuelles de formation

4.2.3.2. Mutuelle de formation des résidences privées pour aînées : Formarez

La mutuelle de formation Formarez a été créée en 2010 afin d’offrir des programmes de formation adaptés aux travailleurs des résidences privées pour personnes aînées du Québec. Ces programmes ont intégré les standards et pratiques du domaine afin d’améliorer la qualité des services offerts aux personnes qui vivent dans les résidences pour aînés du Québec. Ces programmes de formation ont été offerts en collaboration avec des institutions d’enseignement reconnues. La mutuelle de formation Formarez s’adresse à toutes les catégories de personnel des résidences : préposés aux soins ou à l’entretien, personnel infirmier, de soutien, et des services alimentaires, et gestionnaires.

Pour aider à comprendre les raisons qui ont présidé à l’émergence de la mutuelle de formation Formarez, nous présentons les principales étapes de sa création.

En mai 2004 a été créée la Table de concertation sur les besoins de formation du personnel des résidences et CHSLD privés du Québec. Les principaux membres de cette Table de concertation étaient le Secrétariat aux aînés, qui est un organisme gouvernemental ; le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) ; les représentants syndicaux, CSN et FTQ ; la FADOQ, qui est un regroupement volontaire d’aînés ; le réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) ; l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) ; et la Fédération québécoise des préposés en résidences privées. Cette table de concertation a été incorporée en juin 2005 (Formarez, 2011).

En mai 2006, la Table de concertation a obtenu du soutien financier d’Emploi Québec afin d’effectuer une étude sur les besoins de formation dans ce secteur. Les résultats de cette étude, basée sur 156 entrevues, ont été rendus publics en juin 2008 lors du dépôt d’un diagnostic sur les besoins de formation du personnel des résidences privées pour personnes aînées au Québec. Ce diagnostic de terrain a démontré, avec acuité, qu’il y avait des besoins de formation importants pour toutes les catégories d’employés des résidences pour personnes aînées au Québec. Ce constat a été à l’origine de la création de la mutuelle de formation Formarez (Formarez, 2011).

En septembre 2008, suite au dépôt du diagnostic, le programme de formation intitulé « Assistance aux personnes âgées » a été développé et déployé en collaboration avec la Commission scolaire des Navigateurs. Ce programme, conçu pour le perfectionnement en milieu de travail, s’adressait aux préposés en emploi n’ayant pas de formation (Formarez, 2011).

En mai 2010, la Table de concertation est devenue officiellement Formarez, la mutuelle de formation des résidences privées pour personnes aînées, une organisation sans but lucratif, paritaire, totalement dédiée à la formation des travailleurs dans les résidences privées du Québec. Formarez a conclu des ententes avec 35 commissions scolaires afin que soit dispensé le programme de formation « Assistance aux personnes âgées ». En juillet 2010, la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (CPMT) a reconnu Formarez comme mutuelle de formation et lui a octroyé un soutien financier de 500 000 $ pour développer plusieurs programmes de formation à l’intention de tout le personnel à l’emploi des résidences pour personnes aînées du Québec. Entre 2008 et 2011, le programme « Assistance aux personnes âgées » a formé près de 2 000 préposés en emploi, avec la collaboration des 35 commissions scolaires qui offraient ce programme uniforme dans toutes les régions du Québec (Formarez, 2011).

En février 2011, Formarez a obtenu le plus gros budget de formation jamais octroyé par la CPMT (1 626 000$) pour enrichir et reformater le programme « Assistance aux personnes âgées », et pour former à travers ce programme 2 000 travailleurs supplémentaires en assumant le salaire pendant 75 heures de formation par personne. Le programme de financement prévoyait également un soutien financier pour les employés qui s’inscrivent à une formation pour l’accueil, l’intégration et l’entraînement à la tâche des nouveaux employés.

En août 2011, Formarez comptait près de 200 membres, c’est-à-dire 200 propriétaires de résidences privées pour personnes aînées (Formarez, 2011).

Formarez a travaillé en étroite collaboration avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), ainsi qu’avec les deux principales centrales syndicales regroupant des employés de son secteur : la CSN et la FTQ. Formarez partage des bureaux avec le RQRA, lequel est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour personnes aînées. En 2015, le RQRA rassemblait près de 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 78 000 unités locatives dans tout le Québec. Ce regroupement de résidences privées pour aînées existe depuis 1989. Il est composé d’un conseil d’administration et d’une équipe d’employés permanents (Regroupement québécois des résidences pour aînés, 2016).

Depuis 2011, Formarez développe également ses programmes de formation en collaboration avec ses partenaires institutionnels, principalement Formation Québec en réseau (le Réseau des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec). Formation Québec en réseau est un consortium de services aux entreprises des commissions scolaires. Le réseau est composé principalement de commissions scolaires qui offrent des formations aux entreprises dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions du Québec. En bref, Formation Québec en réseau contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et entreprises québécoises (Formation Québec en réseau, 2016).

Par ailleurs le nouveau règlement sur la certification des résidences, en vigueur depuis le 13 mars 2013, exige un nouveau programme de formation en milieu de travail, lequel est déployé par Formarez en partenariat avec Formation Québec en réseau. Ce dernier a été mandaté pour développer, offrir et évaluer le nouveau programme de formation permettant d’acquérir les compétences exigées. Formarez, pour sa part, a été associée à cette démarche afin de développer des outils pédagogiques complémentaires qui aident les résidences à se conformer aux nouvelles exigences.

L’approche Formarez est un modèle de formation qui tient compte des différents styles d’apprentissages des adultes. Il y a donc de la formation en modules d’environ 90 minutes, des formations en groupe et en ligne. Formarez est un modèle de formation collé le plus possible sur le milieu de travail.

Formarez était composée d’une équipe permanente de 4-5 personnes, dont le directeur général. Formarez possédait également un conseil d’administration composé d’organismes et de représentants paritaires préoccupés par les besoins de formation du secteur des résidences privées pour personnes aînées et désireux d’y apporter une réponse structurée, visant l’établissement de standards de qualité reconnus dans les résidences.

Soulignons toutefois que la mutuelle de formation Formarez a fermé ses portes au printemps 2016 soit après notre démarche empirique, suite au refus de la CPMT de poursuivre son financement et au peu d’appui des employeurs du secteur.

4.2.3.3. Mutuelle de formation du secteur des communications graphiques : Graphi’Com

Grafi’Com était la mutuelle de formation destinée aux entreprises québécoises œuvrant dans le secteur des communications graphiques. Grafi’Com a été mise sur pied en 2008 et était administrée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) (Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec, 2016a).

Ce comité sectoriel a lancé le 22 mars 2010 les activités de la mutuelle de formation. Le mandat de Grafi’Com Formation était d’assurer la formation continue de plus de 25 000 travailleurs et travailleuses qui œuvrent dans l’industrie des communications graphiques et de l’imprimerie dans plus de 1 200 entreprises partout au Québec. L’objectif était de répondre aux besoins des travailleurs d’une industrie en pleine mutation technologique. L’ensemble des intervenants de l’industrie reconnaît que les besoins en formation sont accentués par l’introduction d’innovations technologiques par ailleurs bénéfiques à l’industrie. De plus, le départ à la retraite de nombreux travailleurs créera, sous peu, des besoins importants en main- d’œuvre qualifiée. Par ailleurs, les membres du CSMOCGQ constatent le manque de ressources pour assurer la formation continue des travailleurs (Comité sectoriel de main- d’œuvre des communications graphiques du Québec, 2010).

Le CSMOCGQ reconnaît la problématique majeure, soit la baisse de 22,8 % de la main- d’œuvre dans son secteur depuis 2008. En 2012, le secteur comptait 42 320 employés, répartis dans les sous-secteurs suivant : impression et activités connexes de soutien (17 200), services de design graphique (8 823), édition (6 500), fabrication de produits en papier transformé (5 450), centres de services aux entreprises (4 347). Les enjeux sectoriels identifiés comme les plus importants par la majorité des entreprises sont : l’arrivée des nouveaux médias de communication (40 %), le recrutement de la main-d’œuvre compétente (35 %) et la compétition québécoise et canadienne (31 %) (Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec, 2016c).

La mutuelle de formation Grafi’Com était un regroupement d’entreprises qui se donnaient les moyens de développer des activités de formation et de perfectionnement pour leurs employés. Grafi’Com Formation a été reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et a bénéficié d’une subvention de lancement de 300 000 $ pour un mandat de trois ans. La mutuelle de formation Grafi’Com bénéficie du soutien financier du FDRCMO lequel est placé sous la responsabilité de la CPMT.

La mutuelle de formation Grafi’Com travaillait avec l’Institut des communications graphiques ainsi que de concert avec le Collège Ahuntsic et les Centres de formation professionnelle des commissions scolaires présents dans six régions du Québec (Comité sectoriel de main- d’œuvre des communications graphiques du Québec, 2010).

Grafi’Com formation était destinée principalement aux entreprises du secteur des communications graphiques dont sont issus la plupart de ses membres : imprimeurs, entreprises de fabrication de papier, fournisseurs du secteur de l’imprimerie, éditeurs, entreprises de design graphique, etc. Ceux-ci bénéficiaient de l’ensemble des avantages de la mutuelle (remboursement de salaire, frais de déplacement, etc.) (Comité sectoriel de main- d’œuvre des communications graphiques du Québec, 2016b).

Pour chaque formation, l’entreprise obtenait : une attestation de formation, du matériel didactique, ainsi que le remboursement du salaire (jusqu’à concurrence de 20 $ de l’heure et pour un maximum de 140 $ par jour de formation), des frais de déplacement et d’hébergement, et des repas de chaque participant (Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec, 2016a).

Au printemps 2016, soit après nos travaux empiriques, le CSMOCGQ a décidé de mettre fin aux activités de la mutuelle de formation Graphi’Com pour des raisons financières.

4.2.3.4. Mutuelle de formation des professions de la petite enfance :