• Aucun résultat trouvé

Mutuelle de formation des professions de la petite enfance : Parcours

Chapitre 4 : Approche méthodologique

4.2. Structure de la preuve

4.2.3. Description de l’échantillon : quatre mutuelles de formation

4.2.3.4. Mutuelle de formation des professions de la petite enfance : Parcours

La mutuelle de formation Parcours est un organisme à but non lucratif qui a été constitué en 2010. En décembre 2012, Parcours a obtenu sa reconnaissance en vertu de la loi du 1 % auprès de la CPMT. L’organisme a commencé officiellement ses activités à l’été 2014 avec l’embauche d’employés permanents. Son mandat est de concevoir, structurer et déployer des activités et des services de formation visant l’amélioration et le perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre dans le secteur des services de garde à la petite enfance (Parcours : Mutuelle de formation des professions de la petite enfance, 2016a). La mission première de la mutuelle de formation Parcours est d’offrir une gamme de services élargie en matière de formation de la main-d’œuvre à toutes les catégories d’employés œuvrant dans le secteur des Services de garderies éducatives (SGE) à la petite enfance sur l’ensemble du territoire québécois. La mise sur pied de Parcours découle d’une volonté du milieu des services de garderies éducatives à la petite enfance. Les acteurs du milieu constataient des disparités régionales et interrégionales quant à la nature, au contenu et à la quantité des formations offertes ainsi qu’une duplication des ressources humaines et financières dans l’élaboration et la livraison des services de formation. Tous les acteurs de ce milieu se sont entendus sur la pertinence et même la nécessité de doter le réseau des garderies du Québec d’une structure permanente assurant la gestion stratégique de la formation et du perfectionnement de toutes les catégories d’employés œuvrant dans le secteur (Parcours : Mutuelle de formation des professions de la petite enfance, 2016a).

Mentionnons quelques dates importantes pour permettre de comprendre les origines et les étapes de la mise sur pied de la mutuelle Parcours. En 2009, les regroupements régionaux de centres de petite enfance (CPE), l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et les trois principales centrales syndicales (CSQ, CSN et FTQ) se sont entendus pour travailler ensemble à la mise sur pied d’une mutuelle de formation. En 2010, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) a

recommandé la reconnaissance de la mutuelle de formation Parcours auprès de la CPMT. En juin 2011 s’est tenue l’assemblée générale de fondation de la mutuelle de formation Parcours. En décembre 2012, la mutuelle de formation a obtenu sa reconnaissance de la CPMT sous l’appellation de « mutuelle de formation du secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance ». En juillet 2014, Parcours a recruté ses premiers employés et, en novembre de la même année, la mutuelle de formation a emménagé dans ses premiers locaux. Parcours a signé une entente exclusive avec l’AQCPE afin de déployer quatre activités de formation portant sur le développement de l’enfant. En décembre 2014, la mutuelle de formation a créé un comité d’experts visant à établir des critères de qualité et à sélectionner les activités de formation à déployer. En février 2015, Parcours a accueilli ses premiers membres. Enfin, en mai 2015, Parcours a livré sa première activité de formation à un service de garde. Depuis, la mutuelle Parcours travaille à analyser les besoins en matière de formation, à identifier des axes de formation, à déployer et à concevoir des outils d’information et promotionnels (Parcours: Mutuelle de formation des professions de la petite enfance, 2016).

La mutuelle Parcours offre ainsi une gamme élargie de formations de qualité à toutes les catégories de travailleuses et travailleurs du secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance, ce qui représente plus de 2 000 centres de la petite enfance (CPE) et garderies, soit plus de 35 000 personnes, auxquelles s’ajoutent 15 000 responsables de services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur (BC), ainsi que leur personnel. Parcours offre également ses services au réseau des garderies privées du Québec, dans lequel œuvrent plus 25 000 personnes. Comme outil collectif, la mutuelle Parcours a un rôle majeur à jouer dans l’évaluation des besoins de formation, dans l’offre de formation continue en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur et dans le rayonnement d’une culture commune de formation à la grandeur du Québec (Confédération des syndicats nationaux, 2014).

Parcours collabore avec plusieurs acteurs et partenaires impliqués dans le projet de la mutuelle de formation, afin de mutualiser des contenus de formation, et de promouvoir et maintenir une culture de formation dans le secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance. Parmi

ceux-ci figurent : l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) ; les regroupements régionaux de CPE, affiliés à la l’AQCPE ; les services de garde éducatifs (SGE) ; les syndicats représentant les salariées et les RSG, tels que la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ), affiliée à la CSQ, le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (SQEES-298), affilié à la FTQ (Parcours : Mutuelle de formation des professions de la petite enfance, 2016b). Le CSMO-ÉSAC s’est également largement impliqué dans la mise en place de la mutuelle Parcours. Afin de mener à bien ses activités et pour assurer sa représentativité à l’échelle provinciale, Parcours est membre du CSMO-ÉSAC depuis sa création.

Parcours vise ainsi à devenir la référence en matière de formation, d’accompagnement et de réinvestissement dans le secteur des services de garde éducatifs à la petite enfance sur le territoire québécois. Parcours adhère aux valeurs d’excellence, de professionnalisme, de coopération, d’engagement et d’innovation. Nous retenons comme valeurs l’accessibilité à des activités de formation adaptées aux besoins de toutes les catégories d’employés du réseau des SGE à la petite enfance, ainsi que des services à faible coût, flexibles et disponibles dans toutes les régions du Québec. L’accès à des services de formation via la mutuelle Parcours est très important en raison de la petite taille des entreprises, de leurs ressources humaines et financières souvent limitées, des difficultés de mise en commun et de l’absence de stratégie globale, qui compliquent l’accès à des services de formation dans ce secteur (Parcours : Mutuelle de formation des professions de la petite enfance, 2016a).

Parcours a un conseil d’administration, actuellement composé de représentantes et représentants de CPE et de CPE-BC membres de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), et de représentantes et représentants des travailleuses et travailleurs membres de la Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec de la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ) et du Syndicat québécois des employées et

employés de services, section locale 298 affiliée à la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (SQEES-298-FTQ). Une représentante du milieu collégial et un représentant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) comptent également parmi les membres du CA (Confédération des syndicats nationaux, 2014).