• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Problématique de recherche

1.5. Conclusion de la problématique et question de recherche

En tant que spécialistes des relations industrielles, nous sommes interpellés par les dispositifs institutionnels introduits et s’adressant à la problématique du développement des compétences de la main-d’œuvre. Comme nous avons vu, ces dispositifs institutionnels peuvent avoir des répercussions sur les milieux de travail, sur le marché du travail, ainsi que sur la société dans son ensemble. Il est donc important pour les chercheurs en relations industrielles de mieux les comprendre.

La littérature a fait ressortir les avantages économiques et sociaux que procure la formation, auxquels des dispositifs de formation pourraient contribuer (CEDEFOP, 2011a, 2011b, 2011c, 2011d; Descy et Tessaring, 2005; Healy et al., 2001). Plusieurs études empiriques (Charest, 2007; Desjardins et al., 2007; Drewes, 2008; Emploi-Québec, 2011a; Knighton et al., 2009; Ministère de l'Emploi de la Solidarité sociale et de la Famille, 2005a, 2005b; Myers et DeBroucker, 2006; OCDE, 2005; Peters, 2004; Rubenson et al., 2007) indiquent cependant que les taux de la participation à la formation demeurent problématiques à différents niveaux : individuel, professionnel et organisationnel. Pour y remédier, il y a une variété de dispositifs en matière de formation de la main-d’œuvre qui a été élaborée et mise en œuvre par les pouvoirs publics, notamment pour accroître la participation à la formation et ainsi contribuer au développement des compétences de la main-d’œuvre. Nous avons vu que certains dispositifs institutionnels seraient susceptibles d’être trop volontaristes et offrant peu d’incitatifs à la main-d’œuvre. De plus, ils ciblent plus ou moins bien les catégories de main- d’œuvre et/ou d’entreprises potentielles. Enfin, ils peuvent être incohérents avec l’ensemble des politiques publiques de l’État, ainsi qu’avec les besoins de formation du marché du travail, ce qui rend leur viabilité questionnable par ceux qui les financent.

Un nouveau dispositif institutionnel en matière de formation a été introduit au Québec, les mutuelles de formation. La littérature aborde très peu ces mutuelles de formation, que nous

voulons étudier dans notre thèse. Nous visons d’une part à identifier la contribution des mutuelles au développement des compétences de la main-d’œuvre. D’autre part, nous souhaitons interroger les conditions de leur efficacité, c’est-à-dire des facteurs contribuant au développement des compétences de la main-d’œuvre. Plus précisément, nous voulons comprendre les acteurs impliqués qui gravitent autour des mutuelles et la complémentarité des mutuelles avec d’autres institutions, lesquels peuvent influencer leur contribution au développement des compétences de la main-d’œuvre.

Afin de répondre à notre interrogation, nous situerons notre recherche dans le périmètre de l’approche néo-institutionnaliste, qui permettra de comprendre de manière inductive et interprétative les mutuelles de formation. Nous croyons qu’une meilleure connaissance des conditions d’efficacité des dispositifs est importante, car elle pourrait générer des gains en termes de participation à la formation et ainsi contribuer au développement des compétences de la main-d’œuvre. Cela nous amène à formuler notre question de recherche ainsi : Quelle est la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main- d’œuvre et quels en sont les facteurs ? Notre question principale de recherche est assez vaste. Nous souhaitons d’abord identifier les retombées des mutuelles sur la formation. Puis, nous voulons comprendre les facteurs qui permettent aux mutuelles de formation de contribuer au développement des compétences de la main-d’œuvre. Pour mieux guider notre recherche, nous avons développé quelques sous-questions. Nous avons vu que les dispositifs en matière de formation étaient souvent trop volontaristes, ciblaient plus ou moins bien les bénéficiaires potentiels et comblaient inadéquatement les besoins de formation du marché du travail. Ce que nous voulons comprendre plus précisément, en amont c’est :

 comment des entrepreneurs institutionnels influencent-ils (ou non) la contribution de dispositifs au développement des compétences de la main- d’œuvre ?

 comment les complémentarités d’un dispositif avec d’autres institutions influencent-elles (ou non) la contribution au développement des compétences de la main-d’œuvre ?

Puis, ce que nous voulons saisir, en aval c’est :

 quels sont les impacts réels des mutuelles sur la formation ?

Notre recherche souhaite d’abord saisir la contribution des mutuelles au développement des compétences de la main-d’œuvre. Comme nous avons vu, les mutuelles ont été introduites pour répondre à des attentes particulières dans le système institutionnel de formation de la main-d’œuvre au Québec. Nous souhaitons identifier les impacts réels des mutuelles sur la formation.

Afin de répondre à nos interrogations, nous utiliserons les concepts d’« entrepreneurs institutionnels » et de « complémentarité institutionnelle » empruntés à l’approche néo- institutionnaliste. Premièrement, nous verrons que ce ne sont pas tous les acteurs qui sont des entrepreneurs institutionnels : ceux-ci ont la particularité de se situer à l’intersection de réseaux sociaux, organisationnels et institutionnels leur offrant des capacités d’agir (Campbell, 2004; Lawrence, Suddaby et Leca, 2009b). Les entrepreneurs institutionnels ont également des habiletés pour obtenir l’appui politique de groupes d’intérêts pour faire avancer leurs intérêts propres (Campbell, 2004; Crouch, 2005a). Notre recherche permettra donc, à partir du concept d’entrepreneur institutionnel, d’analyser comment la vision, les intérêts et les capacités déployés par des acteurs peuvent influencer ou non la contribution des dispositifs en matière de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre.

Deuxièmement, notre recherche permettra de comprendre, à partir du concept de complémentarité institutionnelle, comment la complémentarité d’un dispositif en matière de formation avec d’autres institutions peut influencer ou non la contribution au développement des compétences de la main-d’œuvre. Nous verrons dans la littérature que le concept de complémentarité institutionnelle est d’abord un processus innovant et incrémental de jeux politiques d’acteurs (Crouch, 2010; Deeg, 2007). La complémentarité peut être interprétée différemment par les acteurs, en fonction de leur vision, de leurs intérêts et de leurs capacités

(Streeck et Thelen, 2005b). De ce processus peut naître une complémentarité institutionnelle qui procure des gains à certains acteurs, mais peut entraîner des coûts pour d’autres, ce pour quoi elle peut être interprétée de manière variable (Campbell, 2011; Crouch, 2005a). Notre recherche permettra donc à partir du concept de complémentarité institutionnelle d’analyser comment ce dernier peut influencer ou non la contribution d’un dispositif au développement des compétences de la main-d’œuvre. Nous pourrons ainsi accroître nos connaissances sur les institutions en relations industrielles.

D’un point de vue théorique, notre question de recherche est applicable à plusieurs cas de figure. Les conditions d’efficacité peuvent être généralisées à plusieurs dynamiques institutionnelles et à une diversité d’acteurs. Ces institutions peuvent avoir d’autres finalités que la contribution au développement des compétences de la main-d’œuvre, par exemple l’application du droit du travail. Notre contribution aux connaissances scientifiques pourra alors être généralisée à plusieurs cas. Enfin, nous verrons s’il y a des implications qui ne sont pas liées avec la question de recherche que nous avons posée. Nous voulons également mieux comprendre empiriquement comment s’actualise la contribution d’un dispositif institutionnel au développement des compétences de la main-d’œuvre. Notre intention est d’étudier des dispositifs particuliers visant à favoriser la participation à la formation dans les PME au Québec, les mutuelles de formation. Nous voulons mieux identifier la contribution des mutuelles sur la formation ainsi que mieux comprendre les facteurs permettant de contribuer au développement des compétences de la main-d’œuvre.

Dans la section suivante, nous aborderons l’approche théorique et les concepts que nous avons l’intention d’utiliser pour théoriser la contribution d’un dispositif au développement des compétences de la main-d’œuvre et les facteurs y contribuant.