• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Approche méthodologique

4.3. Collecte de données : analyse documentaire et entretiens semi-structurés

4.3.2. Entretiens semi-structurés

Afin de mieux saisir la contribution des mutuelles au développement des compétences de la main-d’œuvre et de cerner les facteurs y contribuant, la collecte de données nous a menés à faire des entretiens semi-structurés auprès des administrateurs et acteurs gravitant autour de ces dispositifs. Contrairement à l’analyse documentaire, de tels entretiens permettent un échange entre chercheur et acteur. De cette relation a découlé une authenticité dans les réponses, la possibilité pour le répondant d’expliquer la perception du phénomène étudié, un approfondissement des questions (Fortin et Gagnon, 2010; Gauthier et Beaud, 2009; Yin,

2003) et pour le chercheur, un accès aux visions, intérêts et capacités des entrepreneurs institutionnels et à la complémentarité institutionnelle pouvant influencer la contribution des mutuelles.

4.3.2.1. Choix des répondants

Le choix des répondants a été crucial, car il nous a permis d’obtenir les informations requises pour notre recherche. L’approche néo-institutionnaliste a identifié des acteurs et des organisations jouant un rôle politique et économique prépondérant auprès des institutions et de leurs dispositifs institutionnels.

À partir d’une recension préliminaire des documents, nous avons identifié des acteurs et des organisations impliquées dans les mutuelles de formation, par exemple, les organisations semi-publiques, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et les Comités sectoriels de la main-d’œuvre (CSMO). Par contre, nos recherches préliminaires nous ont laissés penser que d’autres organisations s’ajouteraient en cours de recherche. En effet, une association patronale et une organisation représentant les commissions scolaires se sont ajoutées à notre liste d’organisations rencontrées.

Compte tenu des acteurs (État, patronat, syndicat) en présence dans chacun des dispositifs à l’étude, nous avons réalisé 14 entretiens avec 15 intervenants différents entre le 1er juillet 2015 et le 7 janvier 2016. Les entretiens se sont déroulés à Montréal, Beloeil, Gatineau, et Québec en français. Les entretiens semi-structurés ont duré en moyenne 90 minutes. Nous avons mené entre 3 et 5 entretiens semi-structurés par mutuelle de formation.

Tableau VII. Intervenants rencontrés en entretiens semi-structurés par organisation

Organisations Intervenants

Mutuelle CEFACQ Directrice générale de la mutuelle Représentant officiel de l’ACQ Mutuelle Formarez Directeur général de la mutuelle

Représentante syndicale Représentant FQER

Mutuelle Graphi’Com Directeur général de la mutuelle Représentant officiel du CSMOCGQ Représentant syndical

Représentant patronal

Mutuelle Parcours Directrice générale de la mutuelle

Représentante officielle du CSMO-ESAC Représentant officiel du CSMO-ESAC Représentant syndical

Représentante patronale

Au cours de nos entretiens semi-structurés, nous avons utilisé la technique boule-de-neige afin d’identifier d’autres répondants provenant d’organisations impliquées dans les mutuelles de formation, ou pour repérer d’autres acteurs que nous aurions pu oublier. Cette technique consiste à demander à nos répondants de désigner d’autres répondants potentiels dont ils considèrent qu’ils ont une implication ou une influence sur les dossiers en question (Miles et Huberman, 2003). Grâce à cette technique d’échantillonnage, nous avons été en mesure d’identifier des acteurs clés gravitant autour des mutuelles de formation. Les acteurs rencontrés en entretiens sont des représentants étatiques, patronaux et syndicaux et autres qui nous ont permis d’obtenir des informations pertinentes pour notre recherche.

4.3.2.2. Grille d’entretiens semi-structurés

Nos entretiens semi-structurés ont été soutenus par une grille d’entretiens (voir annexe 1), laquelle a été finalisée en fonction de l’analyse documentaire. Par cette grille d’entretiens semi-structurés, nous avons souhaité aborder le plus ouvertement la contribution des mutuelles au développement des compétences de la main-d’œuvre. Il nous fallait aussi tenir compte d’un temps raisonnable que les acteurs pouvaient nous accorder et donc les quelque 25 questions étaient suffisantes à ce titre, ainsi que pour bien couvrir notre objet d’étude.

4.3.2.3. Traitement des données des entretiens semi-structurés

Les entretiens semi-structurés nous ont donné accès à des informations sur les entrepreneurs institutionnels et la complémentarité institutionnelle autrement inaccessibles. Nous avons fait la retranscription des entretiens. Dans un premier temps, nous avons importé toutes les retranscriptions d’entrevues dans le logiciel d’analyse de données qualitatives NVivo. Dans un deuxième temps, le contenu des entretiens a été traité par le logiciel d’analyse de données qualitatives NVivo afin de le codifier selon nos indicateurs de notre modèle d’analyse. Une première série de codes correspond à nos indicateurs présentés dans le modèle d’analyse (voir tableau 3, 4 et 5). D’autres codes ont émergé de l’analyse des documents et se sont ajoutés à cette première liste. Comme dans le contenu des documents de l’analyse

documentaire, nous avons porté une attention particulière non seulement aux visions, intérêts et capacités des acteurs, mais également à la finalité, aux ressources et au pouvoir qui expriment la dynamique de la complémentarité des mutuelles de formation avec d’autres institutions.

4.3.2.4. Forces et limites de l’entretien semi-structuré

Cependant, des biais peuvent avoir entaché l’information fournie par les répondants, lesquels pourraient être tentés de se valoriser ou de valoriser leur dispositif, ce qui minerait la fiabilité de leurs réponses. De plus, il est possible que certains répondants aient été mal à l’aise de divulguer des informations concernant leur dispositif en matière de formation de la main- d’œuvre (Yin, 2011). D’où l’importance d’avoir procédé à une triangulation des données avec les résultats de l’analyse documentaire. Nous avons donc été prudents, autant dans la formulation des questions que dans l’interprétation des réponses.