• Aucun résultat trouvé

LES DYNAMIQUES DÉMOGRAPHIQUES

2.1 L’ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIALE DU GRAND ÂGE DANS LA CAPITALE

2.3.1 Une mosaïque urbaine

Une petite visite s’impose pour sentir l’âme des quartiers et comprendre la diversité de l’arrondissement. Commençons par le quartier Plaisance qui connut les transformations urbaines les plus importantes. Partons de la porte de Vanves : nous sommes à la pointe sud-ouest de l’arrondissement, dont la particularité est d’être enclavée entre la voie ferrée et le périphérique. Le Dimanche, les « Puces, » animent le quartier, héritage des chiffonniers de la

58

67 « zone » du début du siècle. Ce quartier est à la fois constitué de HBM des années 30 et d’immeubles HLM des années 1950 à 1990.

Photographie n° 5 - HBM, rue Lafenestre

Source : ©B. Nader-2006

Nous sommes au sud du « Quartier Politique de la Ville ».(cf. Annexe 4) Depuis 2005, le quartier est restructuré dans le cadre des Contrats Urbain de Cohésion et de Solidarité (CUCS) : couverture du périphérique59, réhabilitation des HLM, construction du centre d'action sociale Noguès.

Photographie n° 6 a et b - immeubles longeant le périphérique à la porte de Vanves , en 2006 et en 2011

Source :©B. Nader

59

68 Parallèlement le quartier bénéficie de la construction du tramway sur les boulevards des Maréchaux. Pour les habitants du 14e, ce quartier est toujours assimilé à la « zone » des chiffonniers d’avant-guerre.

Remontons maintenant la rue Raymond Losserand, l’ancienne route de Vanves où il y a avait encore un cinéma dans les années 1960. L’hôpital Saint-Joseph en est un centre économique majeur. Construit à la fin du XIXe, il fut d’abord dirigé par des congrégations religieuses avant d’intégrer le service public en 1976. Il fut, lui aussi, réhabilité dans les années 2000.

Photographie n° 7 - Hôpital Saint Joseph, rue Raymond Losserand

©GP/NN 2011

Photographie n° 8 - 156 rue Raymond Losserand en face de l’hôpital

69 Arrivant rue d’Alésia, nous nous retrouvons sur l’artère est-ouest de l’arrondissement : cet axe central est une des rues, les plus commerçantes du 14e.

Photographie n° 9 - Métro Plaisance à l’angle de la rue d’Alésia et de la rue R. Losserand

©B.Nader 2006

En traversant la rue d’Alésia et en remontant vers le nord de la rue Raymond Losserrand, nous changeons d’atmosphère : immeubles anciens, quartier très résidentiel avec des petites maisons, des parcs qui contrastent avec les HLM de la porte de Vanves : nous sommes à Pernety.

Photographie n° 10 - Square Alberto Giacometti

70

Photographie n° 11 - Rue des Thermopyles, au printemps, en 2006

©B.Nader, 2006

À quelques mètres, nous arrivons dans un quartier rénové, la ZAC Didot, où fut restauré le Château ouvrier.

Photographie n° 12 - Le château ouvrier, 2004-2006

71 Bifurquons un peu à l'Ouest, et longeons la voie ferrée pour aller vers Montparnasse. Nous nous retrouvons au cœur de la ZAC Vercingétorix-Guilleminot, édifiée dans les années 1990 dont la lutte des habitants fut historique contre les expulsions et une radiale entre Montparnasse et la Porte de Vanves : une coulée verte longe aujourd'hui la voie ferrée.

Photographie n° 13 - Rue Vercingétorix, immeuble de la ZAC

©B.Nader-2007

Traversant la place de Catalogne (œuvre de Ricardo Bofill), nous entrons alors dans le quartier Montparnasse. Remontant la rue de la Gaîté, nous passons devant de nombreux restaurants, cafés-concerts dont le fameux Théâtre Bobino qui fut le tremplin de la carrière de Georges Brassens, icône du 14e populaire. Arrivant à la gare Montparnasse, on change d’ambiance, de rythme. La gare, symbole de « la petite Bretagne, » est un nœud de communications parisien, une plateforme multimodale des transports en commun. La place du 18 juin grouille de circulation, le boulevard Montparnasse est un axe majeur de circulation dans Paris. En nous dirigeant vers Denfert-Rochereau, nous longeons les rues, où les nombreux artistes-peintres, écrivains et photographes, vinrent s'installer pendant les « Années folles » tels Modigliani, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Jacques Prévert ou encore Man Ray. Un peu plus loin, le Lion de Denfert-Rochereau nous fait face : cette statue monumentale du sculpteur Auguste Bartholdi fut érigée en hommage au colonel Denfert-Rochereau, lors de la guerre de 1870-1871.

72

Photographie n° 14 - Place Denfert-Rochereau

Nous descendons alors l’avenue du Général Leclerc en sens inverse des troupes qui libérèrent Paris en août 1944. Les Catacombes à notre gauche où s’installèrent le colonel Rol Tanguy et ses hommes du FFI en 1944, et sur la droite le quartier « village » de la mairie. Un quartier très commerçant et résidentiel à la fois s'étend jusqu'à l'église Saint-Pierre de Montrouge.

Photographie n° 15 - Mairie du 14e

Source : ©B. Nader, 2008

De l'autre côté du boulevard, s'étend un quartier résidentiel où alternent immeubles et pavillons, quartier vert, dont la tranquillité est appréciée de ses habitants.

73

Photographie n° 16 - Rue Hallé

Source : ©B. Nader, 2008

Soudain, un carrefour central apparaît : les anciens l’appellent la place d’Alésia (aujourd’hui renommé place Hélène et Victor Basch). Il distribue toutes les directions de l’arrondissement et est particulièrement commerçant. Son église construite, en 1887, fait face à la porte d'Orléans.

Photographie n° 17 - Eglise Saint-Pierre de Montrouge, place V. et H. Basch

Source : ©GP/NN, 2011

En continuant notre chemin, avenue du Général Leclerc : nous passons devant la gare désaffectée du Petit-Montrouge qui sera bientôt restaurée.

74

Photographie n° 18 - La gare du Petit-Montrouge en 2011 et sa réhabilitation selon l’architecte Louis Paillard

Source : ©B. Nader-2011/ http://www.petiteceinture.org/Projet-de-rehabilitation-de-la.html

Arrivant porte d'Orléans, nous retrouvons les boulevards Brune et Jourdan. Les habitants du quartier se souviennent encore de l'hiver 1954 où le Secours Catholique y installa un village de toile « La cité Secours » : les quinze grandes tentes accueillent alors des centaines de sans-abri. Depuis 2004 ce carrefour majeur entre Paris, banlieue et province (autoroute A6) est en travaux : tramway, extension de la ligne du métro, ligne 4. Nous nous retrouvons sur les boulevards extérieurs où depuis 2006 la verdure s’est étalée le long de l’axe du tramway.

Photographie n° 19 - L’axe du tramway, boulevard Brune

75 Nous remontons le boulevard Jourdan vers l'est de l'arrondissement et arrivons devant le Parc Montsouris et la Cité universitaire internationale qui lui fait face. L’animation de la Cité et du boulevard contraste avec le calme du parc.

Notre promenade s'achève au Nord de l'arrondissement en passant parla rue René Coty, verdoyante, l'Hôpital Saint Anne pour terminer à l'observatoire.

Cet aperçu bien rapide nous permet de visualiser des paysages qui prennent tout leur sens lorsque l’on se penche sur les disparités socio-spatiales de l’arrondissement.