• Aucun résultat trouvé

LES ACTEURS, AU CŒUR DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DES TERRITOIRES

4.2 LES ACTEURS PARISIENS .1 L’organisation parisienne

Paris a comme particularité d’être à la fois commune et département. Le maire de Paris est ainsi le président du conseil général et à ce titre il est chargé de la politique gérontologique.

Figure n° 5 - Les acteurs parisiens du maintien à domicile

Les schémas départementaux sont élaborés sous l’autorité du Président du Conseil général. Ils précisent les besoins et établissent une programmation à cinq ans, notamment en matière d'établissement et de service social ou médico-social pour les personnes âgées et handicapées.

122 Les deux schémas « Pour l’autonomie et la participation des personnes handicapées » et « Paris et ses aînés » ont été adoptés en 2006. Ils se caractérisent par :

l’élaboration concertée avec les professionnels et les usagers, précédée d’études de satisfaction et de prospective ;

un périmètre large incluant l’ensemble des déterminants de la vie sociale des personnes (logement, emploi, santé, culture, loisirs, mobilité...) ;

une concertation poussée entre les services de l’État et les directions de la Ville.129 - la DASES

La Direction de l’Action Sociale de l’enfance et de la Santé (DASES) est chargée du schéma gérontologique, de la gestion des CLIC et de l’APA.

Le schéma gérontologique 2006-2011 se clôture fin 2011. Ce schéma dénommé « Paris et ses aînés 2006-2011» s’inscrit « dans une démarche globale » : ses axes englobent les thèmes suivants :

• le temps de la retraite à Paris en informant et en rendant la ville plus accessible, permettre le bien vieillir,

• accompagner le temps de la perte d'autonomie, une meilleure information, des services de qualité, le soutien aux aidants,

• des lieux de vie alternatifs au domicile,

• La lutte contre la maltraitance, mieux accompagner les migrants âgés, les personnes âgées handicaper.

Un plan canicule est intégré dans le schéma gérontologique. il consiste en un système d’alerte et de repérage. Chaque année une lettre est envoyée aux personnes concernées avec une plaquette de recommandations les incitant à s'inscrire dans le fichier CHALLEX (Chaleurs extrêmes). En cas d’alerte les personnes inscrites au fichier font l’objet d’une surveillance et peuvent par exemple être emmenées pendant quelques heures dans un endroit climatisé. Le schéma est aux yeux des acteurs rencontrés peu simple à lire et doit se simplifier à l’avenir.

Un nouveau schéma gérontologique est actuellement en cours d’élaboration ; la réunion publique de lancement se tiendra le 6 décembre 2011. Pendant trois mois, des réunions se tiendront entre les différents partenaires pour établir le bilan et l’état des lieux du schéma

129

123 précédent. Ensuite, une phase de travail sera mise en place pour établir des fiches actions destinées aux acteurs concernés par le schéma. Le schéma sera voté au conseil de Paris en septembre 2012.130

Ce nouveau schéma se met en place parallèlement au Schéma Régionale de l’Organisation Médico-Sociale (SROMS) de l’ARS d’Ile-de-France. Le SROMS est une composante du Projet Régional de Santé, document unique et transversal, qui regroupe les soins- hospitalier et ambulatoire- la prévention et la prise en charge médico-sociale.

- le CASVP

Le CASVP est à la tête de vingt antennes réparties dans les vingt arrondissements parisiens. Il les coordonne et impulse une politique très hiérarchisée et centralisée : les CASVP des arrondissements ont en particulier peu de marche de manœuvre vis-à-vis de la politique centrale.(Chapitre9)

Le CASVP est chargé de l’hébergement des personnes âgées. Deux grands types d’hébergement existent : les foyers-logements appelés à Paris « Résidences » qui se divisent entre des résidences-appartements et des résidences-services. Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes (EHPAD) répartis dans les vingt arrondissements. Il est également en charge de la culture de sports et des loisirs des personnes âgées comme les clubs séniors et de l’université permanente. Le CASVP est aussi chargé de la restauration des personnes âgées par le biais des restaurants Emeraudes et du port de repas à domicile (redirigé vers des prestataires de services). (Photographie n° 20)

130

124

Photographie n° 20 - Voiture de livraison des repas à domicile

Source : ©B. Nader 2008

- les PPE

Les clics parisiens sont gérés par différents opérateurs : le CASVP, l’APHP pour le 20e et le 18e et des associations. Leurs missions varient en fonction des niveaux de label : au niveau 1, les missions sont d’informer, d’orienter, de faciliter les démarches, de fédérer les acteurs locaux. Au niveau 2 se rajoutent l’évaluation des besoins, l’élaboration d’un plan d’accompagnement, ou d’un plan d'intervention et enfin au niveau 3, les mêmes missions avec le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, et la coordination.

Il faut noter que le découpage des CLIC n’est pas réalisé en fonction du nombre de personnes âgées : les 15e et 16e arrondissements appartiennent à un même CLIC, ce sont les deux arrondissements parisiens les plus âgés. Les locaux ne sont pas toujours identifiés par les personnes âgées: certains sont dans les mairies, d’autres dans les CSAVP, d’autres dans des hôpitaux d’autres dans des locaux indépendants. Tout dépend aussi de leur label et donc de leur poids en tant que coordonnateur.

125

Carte n° 16 - Les territoires de PPE/CLIC, à Paris, de 2006 à 2011

Source : Schéma gérontologique Paris et ses aînés, 2006-2011

- les acteurs associatifs

Ces acteurs sont très nombreux dans l’aide à domicile d’une part mais également par le biais des associations caritatives, des associations pour les aidants, les malades auxquelles s’ajoutent les associations de loisirs. Ces associations sont relayées par un Comité d’Initiative et de Consultation d’arrondissement (CICA) : il réunit les représentants des associations exerçant leur activité dans l'arrondissement, qu'il s'agisse d'associations locales ou d'associations membres de fédérations ou de confédérations nationales (les syndicats de salariés par exemple) qui en font la demande. Au moins une fois par trimestre, le conseil d'arrondissement tient une réunion, en présence des représentants des associations membres. Les associations participent à cette séance avec voix consultative et peuvent exposer, toutes questions intéressant leur domaine d'activité dans l'arrondissement, et faire des propositions. Des questions écrites ou orales au maire de Paris ou des vœux peuvent être adoptés en cours de séance, mais par les seuls élus membres du conseil d'arrondissement.

126

4.2.2 Les acteurs du 14e

L’ensemble des acteurs présents à l’échelle de la ville de Paris se retrouvent dans l’arrondissement.

- Le Point Paris Emeraude

Le PPE, de label 2, est une association installée dans un des bâtiments de l'hôpital Notre-Dame de Bon Secours : ce guichet unique accueille au quotidien des personnes qui souhaitent s'informer. Le PPE14 est présent dans l’arrondissement par des visites à domicile mais aussi par une politique de prévention.

Un travail important est réalisé à domicile. Soit les personnes âgées appellent et ne pouvant pas se déplacer, les membres du PPE se déplacent souvent pour apporter à domicile des informations variées telles que la mise en place de repas à domicile ou de services annexes comme la pédicure ou la coiffure à domicile. Les visites se font également avec une assistante sociale du CAS, ou du Service Social Polyvalent (SSP), pour la mise en place de l’APA. D'autres visites se font à la suite de signalements provenant des services sociaux, des bailleurs, du médecin traitant, du voisinage ou de la famille. Un courrier est alors envoyé à la personne âgée avec une brochure pour qu’elle puisse contacter le PPE qui prendra alors rendez-vous avec elle. Dans les cas plus complexes où la personne n'est pas en mesure d'accepter (syndrome de Diogène par exemple)131, les membres du PPE se déplacent et tentent d'entrer en contact avec la personne. Les visites se font soit avec le médecin traitant, soit un médecin du réseau de santé Mémorys.

Le réseau Mémorys a pour objectif l'amélioration de la prise en charge coordonnée en ville des personnes âgées fragiles et dépendantes dans les 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 13e et 14e arrondissements de Paris. Il intervient en théorie pour les personnes âgées de 75 ans et plus présentant plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l'origine d'une dépendance physique et/ou psychique, dont la situation médico-sociale est complexe, en rupture socio-sanitaire (refus de soins), nécessitant une évaluation globale pluridisciplinaire.

131

un trouble du comportement de la personne âgée conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres. Ce syndrome associe entre autres : une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique, une accumulation d'objets hétéroclites, un isolement social…

127 Le PPE a mis en place dès sa création un comité de retraités dans lequel des personnes de plus de 60 ans sont bénévoles. Elles se réunissent une fois par mois pour réfléchir, former des groupes de paroles. Le comité est très actif et participe à la préparation des rencontres-débats ou des forums d’information du PPE. Quatre manifestations furent organisées par le PPE et le comité des retraités depuis 2007 dans le cadre de la mission d'information

• une rencontre-débat« Vivre, vieillir, où, comment ? Choisir ! Vivre chez soi. en 2007

• une rencontre-débat « Vivre à domicile » en 2008

• un forum « L'art de vieillir dans le 14e » en 2009

• une rencontre-débat « Vivre mon âge dans le 14e » en 2011

Entre 2010 et 2011, cinq rencontres de partage furent proposées sur des sujets relatifs au thème "Vieillir Intelligent". Ces rencontres rassemblent une vingtaine de personnes qui ont choisi de venir régulièrement. « Vieillir intelligent, qu’est-ce-que je sais faire, quel sens j’y mets, se séparer et vivre, créer des liens est-ce toujours possible ? » À la suite de rencontres, le comité de retraités et le PPE ont organisé une rencontre débat sur le thème « Vivre mon âge dans le 14e » dont « Le thème de la journée, s'articulerait autour de notre capacité, à tout âge, d'être encore “auteur”, “acteur” de nos vies, dans la société et en solidarité avec les autres. Ainsi, comment garder notre place… » Le matin fut consacré aux intervenants (dont nous faisions partie (chapitre 10), l'après-midi à des échanges entre groupes de parole pour faire remonter des idées, des propositions (chapitres 8 et 9).

Ces manifestations sont organisées avec deux caisses de retraite AG2R et Vauban Humanis, qui financent une partie des frais et fournissent une liste de leurs retraités à qui une invitation est envoyée. La communication se fait également par voie d’affiche au CAS, à la mairie et en fonction des années chez les commerçants. L’adjoint au Maire, Madame Auffrey et Monsieur le Maire, Pascal Cherky sont présents à un moment de la journée. Ces manifestations se tiennent dans la salle des fêtes de la Mairie, très appréciée pour ses fresques des années trente.

128

Illustration n° 5 - Carte postale "L'art de vieillir dans le 14e"

Photographie n° 21 - Accueil du forum « L’art de vieillir dans le 14e »

©B.Nader, 2009

Photographie n° 22 - Stand du forum « L’art de vieillir dans le 14ème »

129 D'autres acteurs interviennent plus secondairement dans le champ du vieillissement, comme l'Atelier Santé Ville. Le quartier Porte de Vanves-Plaisance-Raymond Losserand est intégré dans le dispositif « Quartier Politique de la Ville ». Il fait l’objet depuis 2007 d’un Contrat Urbain de cohésion sociale (CUCS), contrat urbain de trois ans. Une équipe de développement locale fut d'abord mise en place puis, en 2006, un Atelier Santé Ville. Si ses missions se situent plus particulièrement vers la prévention des jeunes publics, la prévention contre l'obésité, les maladies sexuellement transmissibles, la prévention se développe également vers les populations âgées du quartier. L'Atelier Santé Ville accueille des étudiants, en partenariat avec le Master de géographie de la santé des universités Ouest et Paris-Est ou des bénévoles du service civil : en 2010, une enquête de proximité s'est déroulée pour mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes âgées dans ce quartier.

Le centre d'Action Sociale est central dans l'arrondissement : très connu des personnes qui bénéficient des cartes de transports en commun gratuites (Émeraude et Améthyste), il l'est aussi pour la centralisation des inscriptions aux activités culturelles et récréatives dédiées aux séniors et encore plus à Noël pour la distribution de la traditionnelle boîte de chocolats!

Les associations sont très nombreuses dans le 14e : Le CASA est un centre d'animation qui auparavant était intégré à la Mairie. Il en est aujourd’hui indépendant : il organise des bals, du bridge et des déjeuners une à deux fois par an pour les personnes inscrites au CAS. La bibliothèque Vandamme se charge d’un portage de livres à domicile.

Les derniers acteurs sont ceux du quotidien : les commerces de proximité sont aussi des acteurs essentiels dans la vie quotidienne de tous les habitants quel que soit leur âge, mais aussi les voisins, amis, la famille et plus généralement les aidants qui, à micro-échelle, sont les premiers acteurs de la vie quotidienne.

130 CONCLUSION

La décentralisation a transféré aux départements la logistique du maintien à domicile. La politique vieillesse est à la fois sectorielle et sectorisée (D. Argoud, 2010).

Les réformes de l'ARS ont remodelé les acteurs institutionnels et leur acteur. Les schémas régionaux et départementaux sont en cours de rédaction et devraient en toute logique se compléter. La mission majeure des ARS est de mener une politique transversale entre les différents acteurs sanitaire, médico-sociaux et sociaux. « Les enjeux à venir résident dans une meilleure prise en compte des systèmes d’acteurs et de leurs représentations sociales des enjeux des territoires. […] l’approche territoriale permet d’impliquer la société civile dans toutes ses composantes. En mobilisant les gens vieillissants eux-mêmes, elle réintègre le « territoire vécu » et peut influer sur le contenu de l’action en modifiant le cadre de perception des enjeux gérontologiques et en reposant la question de la place et du rôle des âges sur le territoire. » (D. Argoud, 2010).

La pertinence de l'échelle locale pour la coordination des services et la réponse aux besoins est cœur des enjeux territoriaux du vieillissement.

131