• Aucun résultat trouvé

Divers mondes virtuels

3.4 Étude des ommuni ations dans les mondes virtuels

3.4.13 Divers mondes virtuels

Il existe de nombreux autres mondes et environnements virtuels. Cette panoplie d'

EV

reste bienréduitefa eàla réationquasi ontinuelle denou- veaux

M V

.Nousprésentonsbrièvementquelques

M V

intéressantsquenous avonslaissé de té pour éviter ertaines redites. Voi i don une autre liste non-exhaustive d'

EV

.

Se ond Life

Il nous était impossible de ne pas iter e monde virtuel, sour e de d'étudespour de nombreuses ommunautés. Plusieurs milions depersonnes à travers le monde se onne tent sur e monde virtuel an de vivre et de sefabriquerune se onde vie.Lesobje tifs de e monde sont orientés vers la réation, 'esttout naturellement quele monderegorge de possiblités de réations.Desbureauxvirtuelsd'IBMouen orede partispolitiquepeuvent dorénavant être visités surlapla eprin ipale du monde.

La grandefor ede et

EV

résidedanslapossiblitéquasiinnie d'inter- a tionspossibles, haquemouvement, haquea tionpeutêtreparamétrable. Un language, le Linden S ript Language (

LSL

)

8

est apparu pour per- mettre non seulement auxexperts mais aussi auxnéophytes de développer une partie personnelle de leurs intera tions. De plus, e langage permet de réer de véritables jeux dans le monde virtuel. Un wiki intéressant a vu le jour et re èle une mine d'informations pour onnaitre Se onde Life. -> http ://se ondlife. om/badgeo/wakka. php?wakka=HomePage.

Sims Online

Les Sims Online est une version du élèbre jeu Les Sims. Dans Les Sims,lebutdujeu étaitde gérerunpersonnage (unSim),ou plusgéné- ralement une famille de Sims. Le rle du joueur onsiste à guider le ou les Simstoutaulongdesjournées.Nousdevonsluifairefairelestâ hesusuelles de la vie ourante  ex. le faire manger, dormir, se laver, se divertir...Les possibilités dujeusontassez importantes, ejeuest dotéde nombreusesex- tensionsquiaugmentent lespossibilitésd'intera tions.Undesaspe tsdujeu

8

Fig. 3.21 Vue sur unmonde deSe ond Life

résidedanslapossibilitéde nouerdesrelations entreles Sims s'é helonnant delahaine vis éraleà l'amour passionné.

Mais évidemment, nouer des relations ave un ordinateur ou ave ses propres personnages limite quelque peu le jeu. C'est pourquoi une version du jeu Les Sims ave laquelle il est possible de jouer ave d'autres joueurs réelsestapparu:Les SimsOnline.

Du point de vue intera tionnel, on retrouve les intera tions existantes vuespré édemment.Lari hessede e

M V

résidedanslespossibilitéssimples maisdiversiées d'intera tions entreles utilisateurs. Une utilisation intéres- santequi seretrouvedanslesautres

M V

(notammentHabbo hotel)estl'uti- lisation desobjetsvirtuels pour faire varier les intera tions disponibles.

Onpeutajouter à ela lamanière de ommuniquerles émotions sous la forme d'i nes représentatifs rendant simples leur emplois. Cette méthode ajouteàla ommuni ation par Chat,uneri hesse de ommuni ation.

Le village 3D

Le village 3D a été rée en 1998. Ce village virtuel est géré par les ha- bitants du

M V

. Il permet de nous in arner en un personnage qui peut se dépla er, danser, dialoguer...Nous avons aussi la possiblité d'interagir ges-

Fig.3.22 Vue sur un monde des sims online

tuellement ave lesautres villageois, par exemple en saluant dela main.Ce monde est presque une opie de A tive World mais ave des intera tions etdes méthodes de dialogues légèrement diérentes s'appro hant de Habbo hotel ave une grandeamélioration apportée par la3D.

Lesintera tionssontsimilaires.NouspouvonsnouspromenerdansleVil- lage 3D et dé ouvrir les entaines de maisons onstruites par les villageois ainsiquelesbâtiments olle tifs:lamairie,laplage, lapis ine...Nous pou- vonsainsirendrevisiteauxvillageoisetvisiterleurs maisons,déantparfois ertains loisdelagravité quelaphysique ne pourraittolérer.

En outre, il est possible de partager des médias omme é outer de la musique dans la dis othèque ou en ore sur les haînes Hi-Fi des villageois oulesJukeBoxs d'unBardelaville.Ilexiste surtout unemultitude dejeux auxquelsilestpossibledeparti iper:des oursesdevoitures,desquizzsper- mettant dere evoir deslots,une hasse auxtrésorset biend'autres hoses.

VR4all

VR4All nous permet de visiter des univers 3D en évolution onstante, d'admirer les onstru tions issues de ompositions d'artistes et des inter- nauteseux-mêmes.

Fig. 3.23 Vue sur un monde de Village 3D

Comme dans les autres

EV

, nous pouvons dis uter, faire onnaissan e maisVR4Allpermetaussidepartagerdesimages,desvidéosoudesmusiques ave les autres internautesde la ommunauté.

Les ommunautés de VR4Allse onstruisent petit à petit. Tout omme dansAlphaWorld,nouspouvonsinvestirdanslavied'une ommunautéexis- tanteou onstruiresapropre ommunauté.Cet

EV

présente ertainsaspe ts d'intera tions intéressantes omme les dislogues de groupes maisn'apporte pasderéelsnouveautés.

Lespossibilités deVR4All sont nombreuses, nous iterons les plusutili- sées:

 Création de jeuxen ligne,de RPG 9

,MMORPG 10

, jeuxd'aventure;  Ar hite ture, réationrapidede maquettes,visitede sitesvirtuels, re-

onstitution desites ayant existés;

 Magasinsen ligne, galeried'artistes virtuelles;

 Edu ation  ompréhensionde la3D,jeux de ompositions;  Re onstitution de s ènespour la riminologie ou lethéâtre.

9

RPG =diminutifdeRolePlayerGame,jeuxderle 10

MMORPG =diminutifpourMassive MultiplayerOnlineRolePlayerGame,jeux derleenlignemassivementmultijoueur

Fig. 3.24 Vue sur unmonde deVR4all

Les MMOG

Les MMOG, les Massive Multiplayer Online Game (les jeux online massivement multijoueurs) sont une sour e d'études intéressante. On peut donnerunelistedeplusd'une entainedeprogrammesetlogi ielspermettant une ommuni ation médiatisée par un monde virtuel. Voi i pour terminer etteétude,desvuessurquelquesMMOGoùles ommuni ations présentent desaspe ts innovantsmais quelquespeu éloignésde notre axe de re her he qu'estla ommuni ation inter-utilisateurs.