• Aucun résultat trouvé

Modèle de Carole Raby – Modèle de processus d’intégration des TIC

9.3 T ROIS MODÈLES D ’ INTÉGRATION DES TICE

9.3.1 Modèle de Carole Raby – Modèle de processus d’intégration des TIC

Le modèle de processus d’intégration des TICE proposé par Carole Raby (2004) se base sur une étude comparative de trois modèles répandus, à savoir : celui Moersch (1995, 2001), Sandholtz, Ringstaff &

Dwyer (1997) et Morais (2001), qui apportent chacun un regard différent et complémentaire sur le processus d’intégration des TIC. A travers l’analyse de ces 3 modèles, Raby propose un modèle-synthèse décrivant les processus complexes menant d’une non-utilisation à une utilisation exemplaire des TIC que traversent les enseignants lorsqu’ils intègrent les TIC dans leur classe.

Le modèle élaboré par Raby se décompose ainsi en 4 stades d’utilisation des TIC, ces derniers se subdivisant eux-mêmes parfois en plusieurs étapes, la particularité de ce modèle étant de prendre en compte une certaine non-linéarité du processus d’intégration des TIC. Ainsi, les 4 stades présents dans le modèle de Raby (sensibilisation, utilisation personnelle, utilisation professionnelle et utilisation pédagogique) peuvent possiblement se chevaucher ou devenir permutables. C’est donc une interaction et une synergie qui se créent entre les différents stades d’utilisation des TIC par l’enseignant. De plus, ce modèle tient compte de l’importance de l’utilisation personnelle et professionnelle (en s’inspirant du modèle de Morais) dans le cheminement d’un enseignant vers l’utilisation efficace des TIC en classe.

Ce modèle théorique devrait permettre d’identifier dans quel stade se situe un enseignant et ainsi d’apporter aux divers intervenants, notamment les formateurs de futurs enseignants, la possibilité de cerner des pistes d’intervention et de soutien des enseignants plus adéquates, et ce afin de l’aider à progresser vers une meilleure utilisation des TIC au service de l’apprentissage et de l’enseignement.

30 Ce modèle se divise ainsi en 4 stades : la sensibilisation, l’utilisation personnelle, l’utilisation professionnelle et l’utilisation pédagogique.

9.3.1.1 Le stade de sensibilisation

Ce stade ne comprend qu’une étape : le contact indirect. Lors de ce stade, l’enseignant est en contact indirect avec les TIC. Il n’a que peu ou pas de contact avec les TIC. Ces dernières sont présentes dans son environnement personnel ou professionnel et l’enseignant côtoie des personnes qui s’en servent et les apprécient. Il semblerait toutefois, que de moins en moins d’enseignants semblent franchir ce stade de manière définie, de par l’omniprésence des TIC dans notre société.

C’est pourquoi le rectangle qui délimite le stade de la sensibilisation est dessiné en pointillés (Figure 10). Ce stade sera suivi plus ou moins rapidement par l’un des trois stades suivants, en fonction des motivations qui poussent l’enseignant à poursuivre son processus d’intégration, c’est-à-dire :

a. L’enseignant motivé par la curiosité, un besoin ou un intérêt d’ordre personnel, continue son parcours par le stade de l’utilisation personnelle. Il pourra franchir par la suite les stades de l’utilisation professionnelle ou de l’utilisation pédagogique ;

b. L’enseignant motivé par un besoin ou une obligation d’ordre professionnel continue son parcours par le stade de l’utilisation professionnelle. Il pourra franchir par la suite les stades de l’utilisation personnelle ou de l’utilisation pédagogique ;

c. L’enseignant motivé par la curiosité ou un intérêt d’ordre pédagogique continue son parcours par le stade de l’utilisation pédagogique. Il pourra franchir par la suite les stades de l’utilisation personnelle ou de l’utilisation professionnelle.

9.3.1.2 Le stade de l’utilisation personnelle

Ce stade comprend deux étapes : la motivation et l’exploration-appropriation. En explorant l’utilisation des TIC à des fins personnelles, l’enseignant apprend à maîtriser les rudiments techniques et se les approprier progressivement. L’enseignant peut répéter et revivre, à maintes reprises, les étapes de la motivation et de l’exploration-appropriation par lesquelles il est déjà passé. De plus, l’enseignant peut, s’il désire par exemple intégrer une nouvelle utilisation des TIC à sa vie quotidienne, revivre une période d’exploration plus ou moins longue avant d’atteindre à nouveau l’étape de l’appropriation. Cette évolution cyclique et itérative est représentée par la flèche ovale à droite des étapes.

9.3.1.3 Le stade de l’utilisation professionnelle

Ce stade comprend deux étapes portant le même nom que celles du stade de l’utilisation personnelle : la motivation et l’exploration-appropriation. Au cours de ce stade, l’enseignant explore et s’approprie progressivement l’utilisation d’outils technologiques à des fins professionnelles. Tout comme pour le stade précédent, l’enseignant peut revivre périodiquement le cycle des étapes de la motivation et de l’exploration-appropriation à mesure qu’il intègre de nouvelles utilisations des TIC à sa vie professionnelle. Cette évolution cyclique et itérative est représentée par la flèche ovale à droite des étapes.

9.3.1.4 Le stade de l’utilisation pédagogique

Ce stade présente une structure légèrement plus complexe et comprend cinq étapes : la motivation, la familiarisation, l’exploration, l’infusion et l’appropriation. Ce stade touche l’usage des TIC à des fins éducatives, c’est-à-dire lors de tâches directement liées aux élèves, à l’enseignement et à l’apprentissage. C’est à ce stade que l’enseignant amène ses élèves à utiliser les TIC en classe. Bien qu’elles soient présentées de manière linéaire dans le modèle de Raby, les 5 étapes de ce stade ne sont ni mutuellement exclusives, ni obligatoires. De plus, l’enseignant ne franchira pas forcément

31 toutes les étapes. Tout comme pour le stade précédent, l’enseignant peut revivre périodiquement le

cycle des différentes étapes lors de son utilisation pédagogique des TIC. Cette évolution cyclique et itérative est représentée par la flèche ovale à droite des étapes. Les pointillés représentés sur la flèche se trouvant à droite des cinq étapes du stade de l’utilisation pédagogique signifient, quant à eux, la possibilité pour l’enseignant d’éviter l’une ou l’autre des étapes, s’il possède déjà une certaine expérience des TIC. Selon Raby, il apparaît peu probable qu’un enseignant développe une utilisation pédagogique exemplaire des TIC sans les utiliser aussi à des fins personnelles et professionnelles.

Les cinq étapes du stade de l’utilisation pédagogique 9.3.1.4.1

Motivation : Le stade de l’utilisation pédagogique débute lorsque l’enseignant a la curiosité, l’intérêt ou l’obligation pédagogique d’intégrer les TIC, ou lorsque dans son milieu une occasion se présente à lui. C’est donc une étape liée avant tout à la motivation.

Familiarisation : L’enseignant passe par cette étape, plus ou moins longue et intense, selon la source de sa motivation ainsi que son expérience antérieure avec les TIC, c’est-à-dire le déroulement de son cheminement à travers le ou les stade(s) par le(s)quel(s) il est passé antérieurement. Un enseignant qui entreprend le stade de l’utilisation pédagogique par curiosité ou intérêt franchira plus facilement l’étape de familiarisation que s’il le fait par obligation. Cette étape peut être évitée si l’enseignant en question possède déjà une certaine expérience des TIC. Cette possibilité est représentée par la flèche en pointillés se trouvant à droite des cinq étapes.

Exploration : Dans cette étape, l’enseignant utilise les TIC pour enrichir son enseignement. C’est donc un renforcement d’un concept enseigné en classe, un enrichissement d’une leçon ou un moyen de chercher des informations factuelles. L’enseignant engage ses élèves dans des activités visant l’acquisition et l’application de connaissances (selon la taxonomie de Bloom). De plus, les activités réalisées par les élèves permettent de développer les capacités transversales liées aux TIC. Cette étape est souvent associée à un enseignement de type traditionnel et à des approches pédagogiques d’inspiration béhavioristes. Les enseignants ayant des pratiques d’inspiration plus constructivistes franchissent plus rapidement, ou passent outre cette étape pour trouver rapidement d’autres manières d’intégrer les TIC dans leur enseignement.

Infusion : L’enseignant engage ses élèves dans une utilisation ponctuelle et isolée des TIC.

L’utilisation devient cependant plus fréquente qu’à l’étape précédente (familiarisation). Les élèves utilisent les TIC lors d’activités de transmission et de construction de connaissances, proposées par l’enseignant. Ces activités permettent de développer les compétences disciplinaires et de poursuivre le développement de capacités transversales liées aux TIC.

Appropriation : Cette étape est marquée par une utilisation fréquente et régulière des TIC par les élèves dans un cadre d’apprentissage actif et significatif (approche par projets, approche coopérative, résolution de problèmes, etc.). Ce type d’utilisation pédagogique se caractérise par une combinaison d’activités de transmission et de construction de connaissances orientées vers la poursuite d’un but. De plus, les activités réalisées à l’aide des TIC à cette étape permettent de développer les compétences disciplinaires et capacités transversales. Il semblerait, selon Raby (2005), que cette étape soit plus facile à atteindre lorsque l’enseignant travaille avec des élèves du 2ème et 3ème cycle (=~8-11 ans)52.

52 A cette époque, le 2ème cycle québécois équivalait à la 4ème et 5ème HarmoS (soit ~8-9 ans), et le 3ème cycle équivalait à la 6ème et 7ème HarmoS (~10-11 ans). Actuellement, les 4-5-6-7èmes HarmoS correspondent à aux 2-3-4-5èmes primaires au Québec. Il existe de nombreuses dénominations relatives aux niveaux scolaires en fonction des pays. L’annexe 13 (57) est un tableau d’équivalences des niveaux scolaires entre systèmes éducatifs francophones (Suisse, France, Belgique, Québec) et permettra ainsi de mieux s’y retrouver.

32 Si nous l’avions utilisé pour notre analyse, le modèle du processus d’intégration des TIC de Raby aurait pu nous permettre d’identifier clairement les stades et étapes par lesquelles sont passées les deux enseignantes que nous avons suivies dans le cadre de notre étude de cas.

Figure 10: Modèle-synthèse du processus d’intégration des TIC par Raby (2005).

[inspiré des modèles de Moersch (1995, 2001), Sandholtz, Ringstaff et Dwyer (1997) et Morais (2001)]

33 Les pointillés à la base des trois stades (utilisations pédagogique, professionnelle et personnelle) représentent l’aspect non linéaire de ce modèle et illustre la permutabilité et le chevauchement possible de ceux-ci, et donc leur possibilité de se développer indépendamment ou simultanément. La flèche ovale à droite des étapes représente l’évolution cyclique et itérative par lesquelles l’enseignant peut passer lors de son cheminement de non utilisateur à utilisateur exemplaire. Les pointillés représentés sur la flèche se trouvant à droite des cinq étapes du stade de l’utilisation pédagogique signifient la possibilité pour l’enseignant d’éviter l’une ou l’autre des étapes, s’il possède déjà une certaine expérience des TIC.

9.3.1.5 Utilisateur/trice exemplaire des technologies éducatives

A travers ce modèle-synthèse du processus d’intégration des technologies éducatives, Raby présente les différents stades allant de la non-utilisation des TIC à l’utilisation exemplaire des TIC. Ainsi, Raby propose l’appellation intéressante d’ « utilisateur exemplaire des TIC ». Elle propose de l’attribuer à :

Celui [ou celle] qui utilise fréquemment et régulièrement les TIC, pour répondre à ses besoins personnels et pour remplir ses fonctions professionnelles et pédagogiques, et qui permet aux élèves d’apprendre davantage en les engageant fréquemment et régulièrement dans diverses activités réalisées à l’aide des TIC qui favorisent l’acquisition et la construction des connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales, dans un environnement d’apprentissage actif et significatif. (Raby, 2005, p. 92)

Les trois aspects importants pointés dans cette définition sont donc les aspects de fréquence et régularité d’utilisation des technologies éducatives, leur utilisation de façon à favoriser les apprentissages de niveau supérieur, et leur utilisation dans un contexte d’apprentissage actif et significatif en combinant des approches d’inspiration béhavioriste et constructiviste.

Devenir un-e utilisateur-trice exemplaire des technologies éducatives en classe n’est donc pas une mince affaire pour l’enseignant-e. Carole Raby nous décrit cette démarche comme un processus complexe, non linéaire, qui s’échelonne sur plusieurs années. En effet, de nombreux auteurs (Sheingold & Hadley, 1990 ; Parks & Pisapia, 1994 ; Roblyer, Edwards & Havriluk, 1997 ; Dias, 1999) affirment que ce processus peut s’échelonner sur une période de 5 à 6 ans. C’est donc un processus exigeant auquel les enseignants font face lorsqu’ils se lancent dans une démarche d’intégration des technologies éducatives et qui demande temps et efforts.

9.3.2 Modèle de Christian Barrette – Métasynthèse des conditions gagnantes d’une