• Aucun résultat trouvé

En guise de second modèle pour notre cadre d’analyse, nous utiliserons donc la typologie des usages des TICE proposée par Bétrancourt en portant un intérêt sur les usages réalisés dans le cadre d’activités médiatisées par la tablette tactile. Ce modèle devrait nous permettre de définir quels sont les types d'usages pédagogiques réalisés en fonction de la plus-value apportée par la tablette numérique et ce, grâce à leur classement selon quatre catégories distinctes et leurs versants respectifs.

43 Ainsi, la seconde partie de notre modèle d’analyse peut se résumer de la manière suivante (Figure

14) :

Figure 14: Arborescence des catégories créées à partir de la

« Typologie des usages des TICE » de Bétrancourt (2007b).

44

Synthèse des deux modèles théoriques retenus 11

Les différents modèles que nous avons parcourus dans ce chapitre nous semblent tous très intéressants et pertinents pour une analyse liée à l’usage et l’intégration des TICE. Notre cadre théorique étant beaucoup trop large60 pour un travail de master, nous nous focaliserons sur les deux modèles qui nous semblent les plus pertinents pour notre analyse. En l’occurrence, les deux modèles sur lesquels nous nous appuierons principalement pour notre analyse seront ceux proposés par Barrette (2011) et Bétrancourt (2007b).

A titre de rappel, Barrette présente trois principes d’intégration pédagogique des TICE en vue d’améliorer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage des TICE. Ce modèle nous permettra de faire ressortir différentes manifestations en lien avec les effets positifs et négatifs de l’usage des tablettes tactiles.

Bétrancourt, quant à elle, propose une typologie des usages des MITIC que nous centrerons sur les fonctionnalités, contenus et applications inclus dans la tablette tactile, et qui nous permettra de classifier les différents usages pédagogiques réalisés en classe.

Nos choix ont ainsi été conditionnés sur le fait que ces deux modèles nous semblent particulièrement opérationnels et prennent en compte autant les élèves que les enseignant-e-s. Bien entendu, nous ferons quelques liens aux modèles non retenus lorsque cela nous semblera nécessaire.

En réalité, ce que nous appelions « cadre théorique » devrait plutôt être considéré maintenant comme une « revue de littérature » présentant diverses conditions d’intégration et d’usages pédagogiques des TICE. Il nous semblait intéressant de laisser ces concepts présents dans notre travail afin de permettre au lecteur de mieux percevoir les notions qui ont structuré notre pensée et guidé notre réflexion en toile de fond tout au long de notre recherche.

Au travers de notre analyse, nous passerons donc l’une après l’autre les différentes catégories qui soutiennent ce cadre d’analyse61. Notre cadre d’analyse peut donc se résumer de la manière suivante (Figure 15 en page suivante) :

60 A ce propos, nous profitons pour nous en excuser…

61 La définition des différentes catégories se trouve entre crochets dans le chapitre 9.3.2.1 (Modèle de Barrette - éléments retenus pour notre recherche) et le chapitre 10.2 (modèle de Bétrancourt).

45

Cadre d’analyse (version provisoire)

Figure 15: Cadre d’analyse (version provisoire) :

arborescence des catégories créées à partir de la « Métasynthèse de Barrette » (2011) et de la « Typologie des usages des TICE » de Bétrancourt (2007b).

46

Questions de recherche 12

Partant dans une direction de recherche de type étude de cas, notre volonté fut de ne pas spécifier ce à quoi nous nous attendions en termes de postulat. Par conséquent, aucune hypothèse n’a été élaborée de prime abord afin de conserver une attitude de recherche la plus ouverte possible. De ce fait, nos questions spécifiques ont évolué au fil de l’avancement de la recherche et en fonction de l’émergence de nouvelles idées et données découvertes.

Au terme du cadrage théorique présenté dans les chapitres précédents, nos questions de recherche en lien avec l’usage des tablettes tactiles numériques en contexte pédagogique peuvent être exprimées ainsi :

Dans un premier temps, nous aborderons cette première question en nous intéressant aux usages pédagogiques réalisés en classe par les élèves et les enseignantes. Cette première question nous permettra d’étudier les usages de la tablette, de les classer selon la typologie d'usages de Bétrancourt et de la rapprocher des principaux résultats de recherche, détaillés plus haut, ainsi qu’au point de vue des acteurs eux-mêmes.

Dans un deuxième temps, nous approcherons notre seconde question en nous intéressant aux trois principes tirés du modèle de Barrette. Cette deuxième question nous permettra d’étudier l’intégration pédagogique de la tablette en pointant les différentes manifestations positives et négatives perçues et observables liées à l’usage de la tablette et identifier la présence de conditions gagnantes d’une intégration pédagogique des TICE.

***

Bien que nous n’ayons formulé que deux questions de recherche pour ce travail, il nous a semblé intéressant de présenter ici quatre autres questions de recherche qui nous paraitraient pertinentes et qui pourraient susciter d’éventuelles idées de futures recherches en lien avec les tablettes tactiles en contexte pédagogique.

• Quels sont les usages des tablettes tactiles que les enseignant-e-s instrumentent le plus facilement et pourquoi?

• Les tablettes ont-elles un impact différent sur l’orchestration entre les enseignant-e-s des cycles 1, 2 ou 3? À quels niveaux?

• De quel(s) type(s) de ressources et contenus ont besoin les enseignant-e-s pour gérer au mieux leurs activités pédagogiques lors de l’utilisation de tablettes tactiles dans leur cours? 62

• Quelle est l’influence de l’usage des tablettes sur l’orchestration de l’enseignant-e?

62 Bien que cela ne soit pas le but de ce travail, nous présenterons notre point de vue à ce sujet en traitant notamment de la thématique de l’indexation des ressources pédagogiques (40.2).

Quels sont les usages pédagogiques réalisés par les enseignantes et les élèves dans le cadre d’activités médiatisées par la tablette tactile ?

Quelles sont les manifestations positives et négatives perçues et observables liées à l’usage des tablettes tactiles ?

47

PARTIE III

MÉTHODE

APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ... 48 13

ETHIQUE ... 48 14

ÉVOLUTION DE LA FOCALE DE RECHERCHE - CHANGEMENT DE THÉMATIQUE ... 49 15

CONTEXTE DE NOTRE RECHERCHE ... 50 16

16.1 LE PROJET PROSPECTIF DU SERVICE ÉCOLE-MÉDIAS ET SON INFLUENCE SUR NOTRE RECHERCHE ... 50 16.2 RECHERCHE MALTT ET PROJET PROSPECTIF SEM : QUELLE DIFFÉRENCE ? ... 51 16.3 PLAN DÉTUDES ROMAND (PER) ... 52 16.4 COLLABORATIONS ET TERRAINS ... 54 16.5 POPULATIONS : ENSEIGNANTES ET ÉLÈVES ... 54 16.6 POURQUOI UN SEUL MODÈLE DE TABLETTE DANS NOTRE RECHERCHE ? ... 56 16.7 DURÉE DE LEXPÉRIENCE ... 57 16.8 PRINCIPALES ÉTAPES DE NOTRE RECHERCHE ... 58 RÉCOLTE DES DONNÉES ... 61 17

17.1 ENVIRONNEMENTS DE COLLECTE ET TYPES DE DONNÉES RÉCOLTÉES ... 61 CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES ... 68 18

TRAITEMENT DES DONNÉES : DÉMARCHE ... 69 19

19.1 CITATIONS ... 71 CRITÈRES POUR NOS DEUX QUESTIONS DE RECHERCHE ... 71 20

AJOUT DE CATÉGORIES COMPLÉMENTAIRES AU CADRE D’ANALYSE ... 72 21

MISE À JOUR DE NOTRE CADRE D’ANALYSE ... 73 22

48

Approche méthodologique 13

Notre démarche utilise une approche mixte dans laquelle les approches ascendantes (bottom up) et descendante (top down) sont utilisées de manière complémentaire. Nous n’avons donc pas cadré le recueil de données mais avons cadré l’analyse. C’est donc une recherche empirique utilisant la méthode inductive-qualitative que nous proposons de relater ici. A travers cette recherche, nous tenterons de mettre les deux modèles sélectionnés à l’épreuve de faits dans le but de les confirmer, infirmer ou préciser.

Nous proposons d’analyser les usages de deux enseignantes et 18 élèves dans une classe équipée de 4 à 20 tablettes tactiles (en fonction de la période). Cette approche s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par Service École-Médias (secteur formation/prospective). La durée de ce projet fut de 21 semaines et est illustrée ici par une étude de cas portant sur les usages pédagogiques réalisés dans une classe d’école primaire (7ème primaire HarmoS).

Nos choix méthodologiques ont été faits de façon à ce qu’ils soient les plus adaptés possibles au terrain étudié, aux futures données traitées et à la nature des résultats attendus. Ainsi, plutôt qu’aborder les élèves et enseignantes à partir d’instruments de récolte et d’analyse des données pré-structurés, nous avons préféré opter pour une posture la plus ouverte possible à l’ensemble des manifestations d’une réalité et ce, afin d’appréhender cette dernière sous ses différentes facettes lors des visites sur le terrain. Nous avons donc évité d’établir à l’avance diverses hypothèses avant de procéder à notre collecter nos données, dans le but de tenter d’aborder les phénomènes étudiés avec le moins de préconstruits possibles.

Il aurait été intéressant de mixer les approches qualitative et quantitative. Nous aurions ainsi pu administrer des questionnaires aux élèves et enseignantes pour quantifier précisément certains éléments (l’usage antécédent de la tablette par les élèves, le temps moyen d’utilisation par jour en classe,…). Mais, comme dit précédemment, nous nous sommes limités à une approche qualitative.

Il nous semble important de noter et prendre en compte que le simple fait de faire partie d’une expérience peut, dans certains cas, influencer les comportements des participants et par répercussions, les données récoltées et donc les résultats obtenus.

Bien que nous ayons suivi une démarche scientifique pour guider les différents processus de cette recherche, il semble indispensable de rappeler ici que bien « l’application stricte et rigoureuse de ces principes en sciences exactes constitue une garantie absolue de la valeur scientifique des résultats, il est loin d’en être de même en ce qui concerne les sciences sociales et humaines (ou encore les « sciences molles » par opposition aux « sciences dures ») dont fait partie l’éducation » (DESTE, 2013).

Nous n’avons donc aucune ambition ni volonté de mettre en évidence des connaissances qui soient généralisables à un grand nombre de situations ou de contextes différents. Nous espérons simplement que l’étude de cas qui est présentée ici permettra de mieux comprendre et aborder la thématique des usages de la tablette tactile en contexte pédagogique.

Ethique 14

Cette recherche faisant partie du champ des sciences humaines, un certain nombre de considérations éthiques a dû être pris en compte par rapport aux sujets impliqués dans cette recherche. Nous nous sommes basés sur le Code d'éthique concernant la recherche au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FAPSE, 2008).

49 Les participant-e-s (enseignantes, élèves, parents d’élèves, personnel de l’établissement scolaire dans lequel s’est déroulé cette recherche) ont été informés des buts de l’expérience. Une lettre d’information rédigée par nos soins, puis validée par Sandra Lehmann Favre, directrice de l’école primaire du Lignon, a été transmise par l’intermédiaire des enseignantes aux parents des élèves (45).

L’ensemble des protagonistes, c’est-à-dire, la directrice de l’établissement, les deux enseignantes, les élèves et les parents d’élèves, ont accepté les conditions présentes dans cette lettre. C’est pour cette raison que nous nous sommes permis d’intégrer à ce dossier quelques photographies prises sur le vif lors de nos visites en classe.

Une discussion a eu lieu à propos des buts de notre recherche, des partenaires avec lesquels nous travaillions, des méthodes de recueil de données que nous prévoyions d’utiliser, des observations que nous allions effectuer, et des précautions prises en matière de confidentialité. Ces points ont été clairement abordés durant notre premier entretien de présentation de notre projet auprès des enseignantes.

Il est important de dire que les opinions émises dans ce travail n’engagent que leurs auteurs, à l’exception des citations extraites des entretiens. Par souci de respect de la vie privée, tous les prénoms d’élèves que nous mentionnons dans ce travail ont été modifiés et sont donc des prénoms d’emprunt. Nous avons fait tout notre possible pour minimiser les interprétations fallacieuses ou faire d’un exemple une généralité. Dans ce sens, un travail important a été fourni lors des entretiens individuels afin d’éviter au maximum le conditionnement de réponses désirées ou arrangeantes, et lors de l’analyse des données récoltées de façon à nuancer au mieux les informations récoltées.

Nous avons repris contact avec les deux enseignantes, le personnel du SEM-Logistique/Formation/Prospective avec qui nous avons travaillé, ainsi que les principales personnes qui nous ont aidés à réaliser cette recherche dans le but de leur communiquer la date de notre soutenance et leur transférer, en fonction de leur envie, le présent document dans le but de leur communiquer nos résultats de recherche.

Nous sommes convaincus qu’il est primordial de toujours travailler avec cette composante qu’est l’éthique, sans quoi de nombreuses dérives pourraient rapidement survenir lors d’une recherche scientifique. L’éthique a donc été un sujet qui nous a accompagnés en toile de fond durant toute notre recherche. De ce fait, chaque étape ou réflexion importante a été pensée le plus déontologiquement possible.

Évolution de la focale de recherche - changement de thématique 15

Notre focale de recherche a passablement évolué au fil de la découverte des différents terrains, des échanges informels réalisés avec les professionnels du SEM et les enseignantes des terrains visités, de l’élaboration de notre cadre théorique avec notre directrice de mémoire et de la récolte de données. Aussi, notre thématique de recherche de départ était liée à l’impact des tablettes tactiles sur l’orchestration des enseignant-e-s. Malheureusement, la thématique de l’orchestration, telle que nous désirions l’étudier sur le modèle proposé par Dillenbourg (2011a, 2011b), était trop peu exploitée dans les études actuelles. Nous nous sommes rendus compte de la fragilité de notre cadre théorique et avons préféré modifier notre recherche pour la réorienter, raison pour laquelle nous avons déplacé notre focale de recherche sur la thématique des usages des TICE en contexte pédagogique. En conséquence, notre étude de cas hérite de quelques points faibles au niveau méthodologique de par son changement de thématique inopiné, mais bénéficie d’une réorientation faite à temps.

50

Contexte de notre recherche 16

16.1 Le projet prospectif du Service École-Médias et son influence sur notre recherche

Il convient avant tout d’expliciter le contexte, ou plutôt les contextes, dans lesquels notre recherche a été effectuée. En effet, deux contextes particuliers s’entremêlent au travers de cette recherche : celui de cette recherche à proprement parler et celui d’un stage accompli au Service École-Médias63. Ainsi, nous avons eu la chance de pouvoir réaliser un stage en lien avec un projet prospectif s’intéressant aux tablettes tactiles en enseignement et mené au SEM-Formation/Prospective de Genève. Ce projet prospectif nous a ainsi permis de faire émerger une bonne partie des données de terrain pour notre recherche.

La DSI-SEM64 est actuellement composée des sept secteurs suivants : Direction SI-SEM, SEM Documentation, SEM Logistique, SEM Production, SI AMOA, SI CeCo et le SEM Formation/Prospective, service dans lequel nous avons réalisé un stage de 5 mois65, de novembre 201266 à fin mars 2013. Le service SEM Formation/Prospective, quant à lui, fournit des formations initiales, continues et complémentaires aux enseignant-e-s du DIP dans les domaines des MITIC.

Il nous semble important de préciser que l’écriture du projet prospectif auquel nous avons participé, et mené par le SEM, a débuté au printemps 201067. La réalité de terrain faisant que certaines démarches prennent du temps, 18 mois ont passé entre la commande et la réception des tablettes.

Nous pouvons donc considérer que ce projet prospectif a commencé plus concrètement aux alentours d’octobre 2011.

Bien que la mission du SEM s’intéresse d’une manière globale à l’intégration des MITIC dans le cadre scolaire, c’est avant tout la réelle plus-value dans la pédagogie apportée par les nouvelles technologies éducatives, et en l’occurrence, les tablettes tactiles numériques, qui a été l’objet de cette prospection. Cela dit, les questions liées à la fracture numérique, à l’éthique dans la société de l’information, et à la protection des mineurs ont été des thèmes récurrents de discussion et de réflexion au sein de cette équipe.

Nous nous sommes donc inséré dans l’équipe prospective et avons ainsi pu travailler avec deux employés68 de ce service qui travaillaient déjà sur ce projet prospectif portant sur l'utilisation des tablettes dans l'enseignement genevois et nommé « une tablette tactile pour l'enseignement ».

63 Le Service École-Médias, rattaché au secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, conçoit, propose et met en œuvre la politique du département dans le domaine des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC), des systèmes d’information (SI).

64 Ce projet prospectif a été réalisé en collaboration avec la DSI (direction des systèmes d’information). C’est pourquoi nous utilisons aussi ici l’appellation DSI-SEM.

65 La durée initiale était prévue sur un mois à temps plein. Cette durée a été volontairement augmentée à 5 mois dans le but de s’investir plus à fond dans le projet prospectif, bénéficier d’une meilleure formation et de plus de temps pour favoriser une immersion propice à la récolte de données.

66 A cette période, le SEM Formation/Prospective coordonnait une dizaine de projets prospectifs MITIC, soit : Développement autour de l’utilisation des moyens informatiques dans le cadre de l’enseignement de l’économie ; Webcam nichoirs ; Chariots mobiles et valises mobiles primaire ; Paper computing ; TinkerLampe ; TBI primaire ; Cartable virtuel – pupitre virtuel ; Mise en ligne des cours de FC et d’utilisations pédagogiques (PER) ; Linux interfaces et web services ; et le projet auquel nous avons participé : « Une tablette tactile pour l’enseignement ».

67 Ce qui explique pourquoi le choix du modèle de tablette à prospecter s’était naturellement porté sur la marque Apple et son iPad, seules tablettes de ce type disponibles sur le marché à cette époque.

68 Véronique Bohlen-Guillot et Thierry Briffod, qui nous ont grandement aidés à mener à bien notre recherche.

51 Les buts premiers de la prospective étaient de :

• tester en classe élémentaire les tablettes tactiles en tant qu’outils d'intégration des MITIC dans l'enseignement ;

• mesurer l'impact de l'artefact sur le degré de collaboration entre élèves ;

• analyser la plus-value pédagogique inhérente à l'interface tactile ;

• apporter une réflexion plus globale sur la politique d'équipement.

Nous avons ainsi dû répondre au cahier des charges suivant69 et fournir différentes prestations liées au projet prospectif, soit :

• coordonner le lien entre TECFA et le SEM Formation/Prospective, tant au niveau de l'implémentation concrète du projet que dans sa mise en forme pour la restitution académique ;

• travailler, sur le terrain, comme relais support pour les enseignant(e)s en étroite collaboration avec le SEM Formation/Prospective ;

• travailler, sur le terrain, autour du déploiement et de la maintenance des tablettes (pad) en collaboration avec le SEM Formation/Prospective ;

• préparer le développement de support ad hoc, dans le cadre du projet et du PER, en fonction des besoins identifiés par les services et sur le terrain ;

• recueillir des données, dans le cadre conceptuel défini (premier bilan des expériences de terrain sur la base de données recueillies).

Nous avons ainsi pu bénéficier des diverses collaborations que nous avons mises en place à travers la prospective liée à notre mission de stage au SEM, ce qui nous a permis de récolter une grande quantité de données de terrain. Ainsi, les différents établissements scolaires observés ont servi à faire émerger des données pour notre recherche. Néanmoins, lors d’une rencontre de suivi de travail de recherche, notre directrice de mémoire nous a proposé de ne plus prendre en compte l’ensemble des terrains prospectés pour notre recherche, mais plutôt de nous focaliser sur une seule et unique classe.

Notre choix de terrain s’est donc porté sur l’école du Lignon, située sur la commune de Vernier, à Genève. Ce choix a été justifié sur le fait que la plus grande quantité et variété de données provenait de ce terrain. De plus, la méthodologie de recherche mise en place sur ce lieu semblait la mieux conçue et la plus aboutie, en comparaison aux autres terrains prospectés. Ce sont donc les données récoltées dans la classe de 7ème primaire HarmoS de l’école du Lignon que nous présenterons et analyserons dans ce travail.