• Aucun résultat trouvé

Matériels roulants des transporteurs ferroviaires

Martin Trépanier Ingrid Peignier

Objectif 5 : Connaître le partage des tâches entre le transporteur et l’expéditeur lors des opérations de chargement et de déchargement des MD

4 Description des infrastructures et des activités existantes de transport ferroviaire des hydrocarbures au Québec

4.2 Le réseau ferroviaire au Canada

4.2.3 Matériels roulants des transporteurs ferroviaires

4.2.3 Matériels roulants des transporteurs ferroviaires

Les hydrocarbures sont transportés par voie ferroviaire dans des wagons-citernes cylindriques. On classe les wagons-citernes en deux catégories :

- les wagons-citernes de basse pression, qui transportent les hydrocarbures liquides tels que le pétrole brut ;

- les wagons-citernes sous pression qui transportent les hydrocarbures gazeux tels que le propane et le butane.

Les compagnies de chemin de fer ne sont généralement pas propriétaires de ces wagons-citernes, qui sont le plus souvent la propriété́ de l’expéditeur, ou bien ce dernier les loue ou les utilise sous licence. Les compagnies de chemin de fer ont cependant l’obligation d’inspecter le matériel ferroviaire roulant sur leur réseau, y compris les wagons-citernes. (Source : Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, 2013)

Le MTQ tient un registre du nombre de wagons transportant des matières dangereuses (ex : éthanol, acide sulfurique, carbure de calcium, pétrole brut, etc.) sur son territoire mais n’a pas les données précises sur le pétrole brut, ni sur la quantité de chacun des produits. Le tableau suivant indique toutefois le nombre de wagons sur les chemins de fer de compétence provinciale, par année.

BILAN DES CONNAISSANCES – TRANSPORT DES HYDROCARBURES AU QUEBEC 83 Année Nombre total de wagons Nombre de wagons

contenant des MD

2013 342 426 9 804 (2,86 %)

2012 260 344 9 542 (3,67 %)

2011 296 073 9 367 (3,16 %)

2010 292 344 9 293 (3,18 %)

2007 154 731 7 562 (4,88 %)

Tableau 4-3 : Nombre de wagons sur les chemins de fer de compétence québécoise par années (source : données fournies par Dominique Leclerc, MTQ)

Le Department of Transportation des États-Unis (DOT) et le comité nord-américain des wagons‐citernes de l'Association of American Railroad établissent les normes relatives aux wagons‐citernes. Le comité nord-américain sur les wagons‐citernes de l'AAR est constitué de représentants de l'AAR, de propriétaires et de constructeurs de wagons, ainsi que d'expéditeurs de matières dangereuses, de clients du chemin de fer et de représentants du Department of Transportation (DOT), de Transports Canada et du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis. Les membres du comité travaillent ensemble à l'élaboration des normes techniques régissant la conception et la construction des wagons‐citernes, y compris les wagons qui transportent des matières dangereuses. Le DOT émet les normes fédérales, tandis que le comité des wagons‐ citernes s'occupe des normes à l'intention de l'industrie. (Association des chemins de fer du Canada, 2014)

La plupart des wagons-citernes respectent la norme canadienne CTC-111A et la norme équivalente américaine DOT-111. Ces normes spécifient l’utilisation de boucliers protecteurs en acier ordinaire, en alliage d’aluminium ou en acier allié, et de capots de protection. En 2011, ces normes ont été révisées pour contraindre les wagons à plus de protection en cas d’accident. Ainsi, les wagons‐citernes de classe DOT‐111 commandés après octobre 2011 respectent les normes plus élevées établies par le comité sur les wagons‐citernes et présentent les caractéristiques suivantes (Association des chemins de fer du Canada, 2014) :

 Parois externes plus épaisses, résistantes aux perforations;

 Boucliers protecteurs renforcés aux deux extrémités des wagons;

 Protection accrue des organes au sommet des citernes;

 Plus faible pression et soupapes de sécurité́ de plus grande capacité.

BILAN DES CONNAISSANCES – TRANSPORT DES HYDROCARBURES AU QUEBEC 84 Cependant seuls les nouveaux wagons doivent respecter la nouvelle norme32. Les wagons-citernes respectant le DOT-111 comptabilisaient 272 000 unités, soit plus de 70% de la flotte nord-américaine de wagons-citernes. La nouvelle régulation coûterait plus d’un milliard de dollars pour mettre à jour les wagons qui ne sont pas conformes.

(CAPP, 2014)

La capacité des wagons-citernes dépend du type d’hydrocarbure utilisé. De manière générale, plus un bitume est lourd, moins on peut en mettre dans un wagon-citerne car la loi limite les capacités de chaque wagon selon le poids du bitume transporté. En effet, les wagons produits après Octobre 2011 peuvent contenir jusqu’à 286 000 lbs alors que ceux antérieurs à cette date sont limités à 263 000 lbs. De plus, la durée de vie d’un wagon-citerne est d’environ 40 ans.

Quel est l’âge moyen des wagons citernes transportant des hydrocarbures au Québec ? Quel est l’état de la flotte de wagons transportant des hydrocarbures ? Quel est l’entretien réalisé par les compagnies de chemin de fer ? Y-a-t- il des inspections de la qualité des wagons et du taux d’usure ?

Tout comme pour le mode routier, il serait intéressant d’avoir des informations sur l’âge moyen des wagons citernes transportant des hydrocarbures. Ces informations seraient très pertinentes dans une vision d’une augmentation du transport des hydrocarbures par chemin de fer afin d’évaluer le nombre de wagon à construire, d’autant plus au vue des nouvelles exigences réglementaires sur les wagons DOT-111 et leurs remplacements graduels. Est ce que l’industrie a la capacité de construire autant de wagon ? Comment s’assurera-t-on de la qualité des nouveaux wagons qui sortent des usines ?

Il faudrait également s’assurer que des inspections régulières sont faites sur les wagons les plus âgés, de réviser éventuellement la législation en ce qui a trait à la maintenance obligatoire des wagons, de mesurer l’impact de l’âge du wagon sur la probabilité d’une fuite de produit ou encore sur la corrosion, etc.

Certaines inquiétudes peuvent être soulevées quant à la fabrication des wagons-citernes. En effet, en ce qui concerne la fabrication de wagons de marchandises et de locomotives, il n’y a pas actuellement de constructeurs au Québec, même si on trouve plusieurs concepteurs, fabricants et distributeurs de pièces pour la construction ou la remise à neuf de ces équipements (MDEIE, 2010)33.

32 La norme TP14877 a ainsi remplacé la norme ONGC 43.147.

33 Selon le répertoire des fournisseurs de matériel ferroviaire d’Industrie Canada, plus de 400 entreprises au Canada produisent des biens et des services destinés à l’industrie des équipements ferroviaires. La

BILAN DES CONNAISSANCES – TRANSPORT DES HYDROCARBURES AU QUEBEC 85