• Aucun résultat trouvé

V. Marché du médicament générique :

1. Marché des médicaments génériques International :

Selon les chiffres du LEEM, en 2013, le marché mondial du médicament est évalué à environ 639 milliards d'euros de chiffre d’affaires, en croissance de 4,5% par rapport à 2012. Le marché américain reste le plus important avec 38.2 % du marché mondial, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne), qui réalisent 18 % du marché mondial, le Japon (9 %) et les pays émergents (Chine et Brésil), 10% de la part du marché. La France est le deuxième marché européen derrière l’Allemagne en 2013. (115)

Tableau 7: Principaux marchés pharmaceutique mondial en 2013

 Place du marché du générique dans le marché du médicament pharmaceutique mondial :

Il est très difficile d’estimer et d’évaluer le marché mondial du médicament générique car, il n’est pas possible de comparer directement le développement de ces derniers entre les différents pays. En effet, chaque pays possède sa propre définition du générique, même à l'intérieur de l'UE, il existe des variations nationales de cette définition.

Pour exemple, en France, un médicament générique est une copie d’un médicament princeps inscrit au répertoire des groupes génériques. En Allemagne, les médicaments génériques correspondent à l’ensemble des médicaments dont le brevet a expiré, ce qui inclut les copies des princeps comme les princeps eux-mêmes.

Il est cependant possible de définir les principaux marchés mondiaux que sont : les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Italie, le Brésil et le Japon. À eux 8, ils représentent 84 % des ventes mondiales (119). La figure ci-dessous représente la part de marché en valeur et en volume des génériques au sein des principaux marchés pharmaceutiques en 2001. Nous constatons que l’Amérique prend le premier rang avec 75% en volume suivi du Royaume-Uni avec 66.3% en volume.

Graphique 1: Part de marché (%) en valeur et en volume des génériques au sein des principaux

marchés pharmaceutiques selon IMS Health

L’IMS Health adopte actuellement une définition plus large du générique en intégrant tous les médicaments non protégés par un brevet « off patent », afin de comparer la consommation des génériques dans les différents pays, (120).

Graphique 2: Part des médicaments génériques en volume, 2013

Source: IMS Health, MIDAS, Market Segmentation, MAT Jun 2013

Le graphique ci-dessus présente une comparaison des parts de marché des médicaments génériques en volume dans des différents pays européens en 2013. Ces données sont issues la nouvelle segmentation du marché, réalisée par IMS Health, qui assure la comparabilité des résultats (149). L’élargissement du périmètre pris en compte implique l’intégration de certaines molécules qui ne sont pas, par exemple en France, inscrites au répertoire des génériques telles que le paracétamol et l’acide acétylsalicylique (149). C’est pourquoi la pénétration des génériques en France apparaît plus élevée avec cette segmentation que lorsque l’on s’en tient au périmètre plus strict du répertoire des génériques (115).

Au niveau européen, le marché allemand et est le plus mature avec 71% en volume en 2013 contre 64% en 2012, suivis du marché Polonais avec 68% en volume. Le Royaume-Uni marque un léger recul 2.3% en 2013 par rapport à 2011. La Grèce, la Belgique, l’Australie et l’Espagne sont considérés comme moins performant du point de vue de la pénétration des génériques (9). La France avec une augmentation de 2.4% de parts de marché en volume en 2013 par rapport à 2011 reste en dessous de la moyenne mondiale est considérée comme un marché qui n’a pas encore optimisé son potentiel de développement des génériques (9).

Par ailleurs, le marché des génériques aux États-Unis est très concurrentiel il a pu se développer rapidement dès 1984 avec l'adoption du « Drug Price Competition and Patent Term Restauration Act of 1984» ou «Hatch-Waxman Act» qui définit les règles de concurrence entre médicaments génériques et princeps (74).

Le marché des génériques aux USA est considéré comme le premier marché mondial (115). Cependant, bien qu'il y ait eu pénétration accrue des médicaments génériques et les produits biologiques, les médicaments de marque dominent toujours le marché des États-Unis sur une base de valeur, mais la croissance est presque plate

(148). En 2013, 232 milliards de dollars soit 71% du total consacrés aux médicaments

aux États-Unis étaient pour les princeps, ce segment a cru de 1,9% en 2013 par rapport à 2012. Les génériques de marque ont représenté 12% du marché avec une croissance de 3,1%, et les génériques ont représenté 17% du marché américain et qui a augmenté de 9% en 2013 (148).

Graphique 3: Segmentation du marché pharmaceutique aux Etats-Unis :

Source: IMS Health, National Sales Perspectives, January 201 as reported in Medicine Use and Shifting Costs of Healthcare: A Review of the Use of

Medicines in the United States in 2013, IMS Institute for Healthcare Informatics

 Evolution du marché du médicament:

Pour le marché pharmaceutique mondial et d’après les prévisions statistiques d’IMS Health, il devrait maintenir sa croissance pour les prochaines années (116), il vit désormais une croissance à deux vitesses :

D’une part, les pays dits «matures» s’installent progressivement, et ce depuis quelques années, dans une récession durable. L’évolution de leurs marchés respectifs variant entre 1% et 4 % (117).

« La perte de brevets des médicaments princeps est un facteur de rétractation du marché. À l'échelle mondiale entre 2010 et 2015, la croissance gagnée par l'introduction de nouveaux produits (129 milliards de dollars) est annulée par la perte de brevets des anciens produits (125 milliards de dollars). Mais le pic du risque générique est atteint en 2012 et décroît à partir de 2013 » (116).

D’autre part, les pays dits « émergents », et en particulier ceux du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), voient leur marché pharmaceutique croître. Pour ces quatre pays, une croissance à deux chiffres est envisagée selon l’IMS Health (118). Cette croissance dans les marchés émergents est, pour l'essentiel, due au développement des médicaments génériques.

En 2013, le marché américain (États-Unis) reste le plus important avec 38.2 % du marché mondial, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne), qui réalisent 18 % du marché mondial, le Japon (9%) et les pays émergents (Chine et Brésil), 10 % de parts de marché. La France est, en 2013, le deuxième marché européen derrière l’Allemagne (115).

Pour le marché du générique, l’année 2012 en France a été marquée par une forte décroissance (–3,3 %) avec la mesure tiers-payant contre génériques, les baisses de prix massives, dont le montant a atteint 735 millions d’euros en PFHT, et peu de mises sur le marché (115). Pour sa part, après le léger recul en 2011, due au retrait de Di-Antalvic génériqué à 90 %, sur le marché du générique, en dépit de fortes baisses de prix industriel, a explosé dans la deuxième partie de l’année (115). L’année 2013 a été marquée par de nombreuses baisses de prix, qui ont représenté un montant de 668 millions d’euros, soit 3,5 points de marché remboursable. Les classes fortement génériquées tirent ce marché vers le bas : statines, IPP, antiasthmatiques, anti-Alzheimer expliquent 3 points de décroissance (115).

Tableau 8: Evolution du marché du médicament générique en France

Source : IMS Health, 2014

Cependant, le marché des génériques remboursables a de nouveau progressé en 2013 (150). Cette croissance s’explique par l’impact durable de la mesure «Tiers-payant contre générique» qui représente, pour les patients, une forte incitation financière à accepter la substitution (150). En 2013, les génériques représentaient plus de 15% du marché en valeur et plus de 30% en quantité (150). La figure en dessous retrace l’évolution de ce marché depuis la mise en place des groupes génériques en 1999.

Graphique 4: évolution de la part des génériques dans le marché

des spécialités remboursables en France

Source : ANSM, Analyse des ventes de médicaments en France en 2013

Après consultation du comité de suivi générique, le CEPS a décidé de maintenir, en 2014, l’ampleur des économies résultant de la politique générique (poursuite du tiers-payant contre génériques, modalités accrues de baisse de prix) (115).