• Aucun résultat trouvé

III. 1.3.2.2 La dimension cognitive

IV.3. Méthodologie de collecte des données

Notre méthode d’enquête est transversale et s’inscrit dans le cadre d’une recherche

heuristique ayant pour finalité de comprendre finement les types d’usages des Tics dans le

processus d’enseignement/apprentissage des langues secondes. Notre méthodologie se veut plurielle, c'est-à-dire que nous avons des données qualitatives et quantitatives. Deux techniques principales ont été utilisées :

- l’observation in situ avec (note)/sans prise de vue/image (enregistrement) ; - la collecte des données par l’intermédiaire du questionnaire

Graphique 2: Récapitulatif des techniques de collecte des données IV.3.1 Observation directe avec/sans prise de vue à l’aide d’une camera

A défaut d’avoir une personne ressource pour nous aider à faire des prises de vue nous avons nous même réalisé cette tâche. En nous référant au concept TIMSS (1999) dans le cadre du vaste programme d’observation dans plusieurs pays des cours utilisant les Tics et les travaux de Aldon et al, (2008), Caron,( 2007) qui ont travaillé sur la plus value des Tics sur processus d’enseignement/apprentissage.

Nous arrivons 10 à 15min avant le début du cours et plaçons notre camera. Puis nous actionnons l’enregistrement une fois à l’entrée de l’enseignant. Les cours filmés ont une durée comprise entre 35min et 1h30 par rapport à la capacité de notre carte multimédia. Au total nous avons filmé 15 cours théoriques « course book » et 15 cours pratiques « vidéo course » soit 30 cours au total repartis sur les six niveaux (cf chapitre II figure 6), ceci pour des enseignants différents (signalons qu’un même enseignant peut intervenir dans plusieurs niveaux). La réalisation de cette tâche va nous permettre d’analyser l’activité de l’enseignant et des apprenants. Soit environ 1400 minutes d’observation directe repartie en 1099

minutes d’observation avec une grille d’observation sans film et 301 minutes de vidéo.

Certains les tableaux générés dans la présentation des données issues des observations sont mis en annexe et renseignent sur les indicateurs et observables des six niveaux observés sur un total d’environ 301 minutes, donc l’effectif des apprenants par salle est d’environ 20 à 30 soit une moyenne par salle de classe de 25 apprenants.

Dans le cadre notre étude des observations directes avec prise des vidéos. La technique étant celle de l’échantillonnage complet et continu, cette méthode nous permet de faire beaucoup de mesure que nous allons décrypter après le cours en transcrivant la vidéo et ensuite encoder par catégorie prédéfinie. Nous avons aussi utilisé la technique

d’échantillonnage par présence ou absence qui consiste à filmer seulement les comportements observables listés dans notre grille d’observation et qui peuvent nous être utiles dans l’analyse cognitive et didactique de l’activité des acteurs, de même

l’échantillonnage par balayage instantané. Nos téléphones portables étaient utilisés pour

ces deux dernières techniques de prise d’image/vue. Cette procédure particulière a un problème d’éthique que les personnes filmées ne sont pas informées, mais avec un avantage qu’il peut réduire le biais lié au changement d’attitude/comportement lorsque les acteurs se sentent filmés.

Ces techniques nous permettent de constater ce que font exactement les enseignants et les apprenants dans les salles de classe par rapport à ce qui est attendue.

Après certains cours, nous rencontrons certains enseignants pour faire une séance d’auto confrontation. Cette étape s’est produite une seule fois. Cela à permis à l’enseignant de nous donner des explications précises sur une de ses pratiques de classe.

IV.3.2. La récolte des données par le questionnaire

Cette technique nous permet de récolter à la fois des données qualitatives et quantitatives. Pour cela deux questionnaires sont conçus, un pour les enseignants et un autre pour les apprenants. Chaque questionnaire est décomposé de plusieurs items qui questionnent

les différentes stratégies mises en œuvre dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues secondes, des caractéristiques sociodémographiques de la population étudiée, des compétences recherchées et attendues des actants et enfin de l’impact que pourrait avoir les Tics et nouveaux médias sur le processus d’enseignement/apprentissage. Les

questionnaires ont été conçus sur la base des observations que nous avons faites lors de la phase de l’étude test (pré étude), en vue de rechercher les observables et/ou indicateurs de performances pour nous départir du sens commun lié à notre contexte d’étude.

Dans l’élaboration de ce questionnaire nous avons prévu des questions fermées, des questions ouvertes et des questions à choix multiples suivant l’échelle de Likert.

Les questions fermées nous permettent de recueillir de façon précises la perception des acteurs en répondant soit par l’affirmative soit, par l’infirmative, par rapport à la question posée. L’avantage est de circonscrire exactement ce que nous attendons de celui qui participe à l’enquête.

Nous avons introduit une seule question ouverte pour recueillir les attentes des apprenants sur une éventuelle amélioration qu’ils voudraient que le centre apporte. L’avantage de ce type de question est de donner l’occasion au répondant de mieux s’exprimer sur une question précise, mais avec un désavantage qu’il peut ne pas répondre ou sortir du canevas de la question.

Les questions à choix multiples et celles suivant l’échelle de Likert nous permettent de mesurer le degré de perception de l’acteur sur l’objet et/ou le sujet en question.

Chaque type de question nous permet de recueillir des informations sur la perception des apprenants et des enseignants, c'est-à-dire ce qu’ils disent faire en situation de classe et parfois hors classe, encore appelée pratiques déclarées. Dans les deux questionnaires. Au total 17 questions chez les enseignants et 20 questions chez les apprenants réparties dans deux sections.

La section I, nous permet d’avoir des informations sur les caractéristiques sociodémographiques de notre échantillon c'est-à-dire des renseignements d’ordre général.

La section II quant à elle, nous renseigne sur les compétences en Tics et nouveaux médias des actants, et se décline en plusieurs sous sections qui traitent chez les apprenants des items sur les types d’usages, de la pratique de classe et des stratégies utilisées lors de l’apprentissage. Chez les enseignants il y a deux sous sections qui traitent des items sur l’usage des Tics et nouveaux médias et des enseignements (stratégies proposées pour faciliter l’apprentissage).