• Aucun résultat trouvé

V. 3.2.4: Interactivité de l’enseignant

VII.1 analyse des résultats recueillis par enquête par questionnaire

VII.1.1 Corrélation entre activité cognitive (VI) et acquisition de l’aptitude langagière(VD)

Nous remarquons que la perception des enseignants par rapport aux stratégies proposées pour progresser dans le processus d’apprentissage, que l’acquisition de l’habileté d’écoute dépend de certaines activités cognitives telles que suivre les émissions T.V ou radio et consulter les sites web comme le montre les tests statistiques (C=0,471, P=0,038< 0,05), les autres activités comme lire à haute voix, prendre régulièrement la parole, interagir avec les pairs n’ont pas de relation de dépendance avec l’acquisition de l’aptitude d’écoute. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que l’aptitude d’écoute est liée à un style direct d’apprentissage en encodant régulièrement des informations dans la mémoire à long terme pour les remémorer en situation. Par contre la stratégie d’écouter la playlists ne permet pas d’avoir cette habileté langagière, les playlists étant un outil multimédia qu’on peut annexer aux équipements comme la télévision ou la radio n’est pas proposée aux apprenants probablement parce que moins disponible et pas très utilisé dans notre contexte, de plus ce résultat pourrait s’expliquer par notre faible effectif d’enseignants ayant participé à l’enquête. Cette stratégie n’est pas conseillée par les enseignants pour des raisons d’absence de connexion Internet chez la plupart des apprenants, mais surtout du faible pouvoir d’achat de certains participants du centre. Internet étant encore un luxe.

De toutes les stratégies proposées aucune ne semble faciliter chez l’apprenant

pas lecture à haute voix, encore moins de consulter des sites web, suivre les informations, qui sont des canaux de communication qui ont pour référent la verbalisation, prenant en compte les échanges verbales des acteurs. Le calcul du coefficient de contingence ayant une valeur supérieure ou égale à 0,5 témoigne une liaison de forte intensité entre deux variables. Ceci étant les variables indépendantes : interaction avec les pairs ou enseignant, suivre les informations radio/TV, prendre régulièrement la parole semble avoir un impact sur la variable dépendante acquisition de l’habileté à parler. L’indépendance entre ces variables pourrait s’expliquer par notre faible échantillon.

Aussi signalons que des stratégies proposées dans notre questionnaire, l’acquisition de l’habileté de lire et d’écriture ne semble avoir aucune relation de dépendance, au regard du calcul du coefficient de contingence. Pour certaines variables la valeur est inférieure à 0,3 traduisant une relation de faible intensité. Par contre, pour la variable consultation des sites web nous avons une valeur C= 0,46, qui traduit une liaison de moyenne intensité avec la variable acquisition de l’habileté à lire et consulter les sites web, bien que la p valeur est supérieure à 0,05. Ce résultat pourrait s’expliquer toujours par le faible effectif des enseignants de notre étude.

VII.1.2 Analyse et interprétation des tests de corrélation des variables dépendantes et variables indépendantes dans le processus d’apprentissage chez les apprenants

VII.1.2.1 Corrélation entre Stratégies d’apprentissage et condition

socioprofessionnelle

Dans cet item nous avons vérifié s’il y a une corrélation entre les variables condition socio professionnelle et stratégies d’apprentissage. Le calcul du coefficient de contingence avec un seuil d’erreur de 5% nous montre qu’il n’existe pas de relation de dépendance entre la variable CSP et les stratégies d’apprentissage utilisation des images mentales, faire des exercices et suivre les consignes, apprendre dans les groupe d’intérêt, cela se démontre par l’ existence d’une liaison de faible intensité entre ces variables au vue de la valeur du

coefficient de contingence (C<0,4), les caractéristiques individuelles, cognitives, et

socioculturelles des apprenants pourrait expliquer ce résultat, parce que les apprenants ont des cursus scolaires hétérogènes et conceptions culturelles ne leur permettant d’appartenir à certains groupes d’intérêts. Ce résultat s’expliquerait par la réticence de certains apprenants à

s’inscrire dans les fora et autres clubs pour des raisons personnelles liées à leur intimité, cela se démontre par les propos de cet étudiant.

Je n’aime pas donner mon numéro de téléphone pour qu’on m’inscrive dans les groupes whatsapp et autres parce que après certaines personnes te dérange…

Par contre il existe une relation de dépendance entre la CSP et stratégie d’apprentissage qui consiste à répéter les mots, utiliser les schémas/prise des notes.

Nous constatons que cette liaison est d’intensité moyenne (C=0,413), pour les stratégies qui consiste à utiliser les lexiques et interaction avec les pairs/enseignants (stratégies indirectes).

Ces stratégies directes utilisées sont des techniques que les apprenants du centre de formation mettent en œuvre pour acquérir les habiletés langagières en manipulant directement l’objet d’apprentissage (répéter les mots, utiliser les schémas/prendre des notes). Considérant que prendre note, est une sorte de régulation métacognitive qu’un apprenant met en exergue pour revisiter après les enseignements, mais aussi pour apporter des modifications en fonction de ses attentes. Ces techniques probablement leur donne satisfaction en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés. A noter que les apprenants du centre en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle choisissent les stratégies qui les facilitent l’apprentissage.

VII.1.2 2 Corrélation entre modalité d’encadrement et acquisition des habiletés langagières

Dans cet item nous avons vérifié s’il y a une corrélation entre les variables de la modalité d’encadrement et acquisition des habiletés langagières. L’analyse nous montre qu’il n’existe pas de relation de dépendance entre modalité d’encadrement et l’acquisition des habilités langagières. Démontrer par la faible valeur du coefficient de contingence (C<0,3). Le mode d’encadrement étant une émanation du style d’enseignement pourrait ne pas directement influencer l’acquisition des habiletés (de parler, d’écouter), mais semble être un instrument de soutien apporter par l’enseignant aux apprenants pour construire individuellement ou collectivement le savoir. Toutefois il faut remarquer que dans notre questionnaire nous n’avons répertorié que deux des quatre habiletés langagière, ce qui pourrait avoir une incidence sur nos résultats. Signalons tout de même que lors de nos séances d’observations nous avons une variation du mode d’encadrement (individuel, collectif, par groupe). Nous avons également observé des variations des modalités d’encadrement des

enseignants, en adoptant différentes postures : proactif, actif, rétroactif en fonction de l’objectif à atteindre et la situation ponctuelle.

VII.1.2 3 Corrélation entre le temps d’auto apprentissage et l’acquisition des