• Aucun résultat trouvé

Méthode de la recherche

Dans le document Les populismes en Bulgarie (Page 61-68)

Nous avons eu recours à deux types de sources pour la préparation de cette thèse : des entretiens semi-directifs et des sources documentaires. Leur collecte a commencé par la préparation d’un mémoire de Master 2 de Recherche sur ce même sujet soutenu en septembre 2009, et a été essentiellement réalisée lors de la recherche doctorale qui a débuté la même année.

Au total 37 entretiens semi-directifs ont été effectués :160 dans un premier

groupe sont classés les entretiens réalisés en vue d’une familiarisation avec le contexte ; dans un deuxième groupe les entretiens avec les acteurs politiques concernés.

Le premier groupe se divise en deux sous-groupes : Dans un premier sous- groupe peuvent être classés les entretiens réalisés avec les observateurs de la vie politique bulgare : des chercheurs en sciences sociales et des journalistes. Les opinions personnelles recueillies seront citées pour compléter les informations que nous avons obtenues suite aux lectures de la littérature académique. Dans un deuxième sous-groupe peuvent être classés les acteurs politiques interviewés qui se situent en dehors des partis étudiés.

Dans un deuxième groupe, plus central dans le travail de recherche, peuvent être classés les entretiens menés avec les représentants des partis étudiés. Il est également divisé en deux sous-groupes. Dans un premier sous-groupe sont répertoriés les entretiens réalisés avec les leaders des partis politiques étudiés :

Nous avons interviewé les quatre leaders politiques qui vont nous intéresser plus particulièrement : George Ganchev, Siméon de Saxe Cobourg-Gotha, Volen Sidérov et Boyko Borissov. Dans un deuxième sous-groupe figurent les entretiens approfondis effectués avec des représentants du personnel politique des partis étudiés.

Au total 828 documents ont été collectés. Les sources documentaires utilisées sont également deux types : relatives à l’étude du discours populiste ; relatives à l’étude de l’institutionnalisation des partis populistes.

1) Sources relatives à l’étude du discours populiste :

Une partie de la recherche a consisté en la construction d’un corpus de discours des quatre leaders politiques qui nous intéressent particulièrement : George Ganchev, Siméon de Saxe Cobourg - Gotha, Volen Siderov, Boyko Borissov. L’échantillon de leurs discours a été construit à la base d’une recherche documentaire dans les bases de données de l’Agence télégraphique bulgare (BTA) et la base de données « Apis Gallup Media Presence » 161. Les archives papier de la

presse bulgare de l’Agence télégraphique bulgare (BTA) ont été utilisées pour la période 1992 - 2003. La base de données « Apis Gallup Media Presence», qui assure un accès aux archives des interventions médiatiquement transmises postérieurement à 2003, a été utilisée pour la période 2003 - 2013. Le corpus a aussi été complété par la recherche des documents disponibles sur l`internet.

Pour l’étude de cette période relativement longue qui s’étend sur vingt ans nous avons procédé à la construction d’un échantillon de discours basé sur une matrice de référence ; elle a été préparée sur la base de découpages croisés que l’on peut qualifier de découpages horizontaux et de découpages verticaux.

Les découpages horizontaux, sont structurés par les campagnes électorales pour les élections présidentielles de 1992, 1996 et 2006, et législatives de 2001, 2005 et 2009 et 2013. Pour les préparer nous avons étudié les interventions réalisées au cours des trente jours précédant les scrutins étudiés sous forme d`appel

direct au peuple, d`entretien ou d`article de presse présentant l’intervention d’un leader au cours d’un jour précis (dans ce cas nous avons pris en considération la version la plus complète possible que nous avons retrouvée dans la presse bulgare datant de la journée en question).

Les découpages verticaux ont été construits selon la logique des parcours personnels des quatre leaders sur la base de « coups de sonde» portant sur les discours généraux des quatre leaders : ils marquent l’évolution des leaders durant des étapes qui ne coïncident pas avec les campagnes électorales.

Cette méthodologie de collecte des discours a permis d’obtenir un corpus segmenté dont les différents segments peuvent être soumis à une comparaison interne. La comparaison des différentes campagnes électorales a permis de cerner les évolutions des types de populismes qui se manifestent pendant les différentes phases d’évolution du système de partis en Bulgarie (découpages horizontaux). Leur croisement avec l’évolution de chaque leader inscrit dans ce contexte (découpages verticaux) a permis d’isoler les variables relatives aux changements du contexte et au poids des stratégies personnelles des leaders.

Les archives de l’Agence télégraphique bulgare (BTA) et la base de données « Apis Gallup Media Presence » ont été mobilisées aussi pour une étude de la diffusion du discours populiste en dehors des quatre leaders étudiés essentiellement selon la logique des découpages horizontaux qui étudient les campagnes électorales pour les élections législatives de 2001, 2005 et 2009, 2013.

Des documents iconographiques, notamment des photos des leaders et des brochures des partis étudiés, ont été recueillis également. L’objectif visé était une étude des supports du discours politique par les gestes et le regard, le décor privilégié et la mise en scène choisie par les différents leaders.

2) Sources relatives à l’étude de l’institutionnalisation des partis populistes :

Les ressources documentaires de l’Agence télégraphique bulgare (BTA), de même que la base de données « Apis Gallup Media Presence », ont été utilisées pour la recherche relative à des informations liées à l’organisation interne des partis politiques étudiés : à savoir le BBB, le NDSV, l’ATAKA et le GERB.

Les documents officiels des partis ont également été recueillis. Nous avons collecté des règlements officiels ainsi que les décisions issues des Congrès des partis qui relèvent des modifications de l’organisation, des scissions, des changements de noms des partis sur lesquels porte notre recherche.

La collecte des données pour la préparation d’une analyse biographique des acteurs a été élaborée sur la base d’une distinction des acteurs selon le critère de priorité. Une attention particulière a été portée aux parcours biographiques des leaders des partis. Nous avons étudié ces derniers d’une manière approfondie sur la base de documents qui peuvent être classés en deux types : 1) produits par eux- mêmes ou leurs équipes respectives (représentatives des manières d’auto- construction de leurs images publiques) ; 2) produits par des tierces personnes (représentatives des éléments du parcours des acteurs qui ne sont publiquement annoncés ou bien ne sont pas mis en avant par les leaders). L’analyse biographique des élus des partis a été basée sur une étude systémique des données biographiques des membres des groupes parlementaires du BBB, NDSV, ATAKA et GERB : elle a pris pour point de départ une référence officielle mise à notre disposition par le Centre d’information et d’administration auprès du secrétariat de L’Assemblée nationale. L’information qui nous a été communiquée est d’un grand intérêt en raison de sa fiabilité, mais a un caractère limité. Pour cette raison nous avons utilisé des plate-formes de recherche qui proposent des biographies du type « Who is Who » comme http://personi.dir.bg/person.php?id=237 et une rubrique consacrée aux biographies des acteurs politiques bulgares sur le site politique www.omda.bg. Nous avons également réalisé des recherches dans les archives de la Commission

d’ouverture des dossiers des anciens collaborateurs de la Sûreté d’Etat , qui ont permis de compléter nos informations à propos des parcours biographiques du personnel politique étudié.

Les archives de l’Assemblée nationale ont été également consultées pour une étude des propositions des groupes parlementaires des quatre partis étudiés, c’est-à-dire le BBB, le NDSV, l’ATAKA et le GERB.

Méthodes d’analyse

La méthode d’analyse se compose de deux volets relatifs à l’étude du discours populiste et à l’institutionnalisation des partis populistes.

Nous appliquerons une analyse du contenu du discours politique inspiré par la méthode Morin-Chartier163. Notre unité d`analyse de base seront les énoncés

populistes qu`on retrouve dans le discours des leaders. Plus précisément, nous allons traiter en tant qu’énoncé populiste une unité de sens allant d’une phrase à un paragraphe classable dans l`une des trois sous-catégorie populistes : l’image du peuple, l’image des ennemis populaires, la présentation d’une vision d’avenir inscrite dans le présent.

A titre d`exemple, en tant qu`un énoncé populiste construisant l`image du peuple a été compté un énoncé comme celui-ci :

« J’ai vécu dans d’autres pays et je peux dire qu’il n’y a pas d’autre peuple

qui ait autant de talents – des médecins, des ingénieurs - dans tous les domaines »164

Concernant les énoncés consacrés à la constitution de l`image de l`ennemi, nous avons pris en considération des énoncés comme celui-ci :

« Quand nous disons « à bas le DPS ! », nous disons « à bas ce parti anticonstitutionnel !» puisque c’est un parti anti-bulgare. Quand nous disons

162 Commission d’ouverture des dossiers des anciens collaborateurs de la Sûreté d’Etat, accessible

sur: http://www.comdos.bg/.

163 Voir : Leray, C., L`analyse de contenu. De la théorie à la pratique. La méthode Morin- Chartier, Presses de l`Université de Québec, 2008.

« à bas le DPS ! », nous disons « à bas les vols commis par ce parti ! ». Quand nous disons « à bas le DPS ! », nous disons « à bas l’abattage des forêts bulgares !». Quand nous disons « à bas le DPS ! », nous disons « à bas l’humiliation du peuple bulgare par Ahmed Dogan qui se moque de nous avec ses yachts et nous dit comment il nous gouvernera encore une fois ! ». Non, on ne le laissera pas faire cela cette fois. Quand nous disons « à bas le DPS ! », nous disons « à bas tout le chagrin accumulé par le peuple bulgare ! » et en même temps nous disons « vive la Bulgarie !» puisque « à bas le DPS ! » signifie « vive l’intérêt national bulgare ! », et puisque « non à la Turquie dans l’Union Européenne ! » signifie prospérité et longue vie au peuple bulgare. »165

En tant qu`un énoncé décrivant la vision d`avenir, nous avons classé des extraits comme celui-ci :

« Un changement rapide et réel de notre niveau de vie est possible à travers une transformation de l’économie qui nous permettra d’accéder à notre propre économie de marché selon les critères d’adhésion à l’Union Européenne et grâce à l’augmentation des investissements en Bulgarie.

Je suis prêt à proposer une liste de mesures économiques et un partenariat socio-économique à travers lequel dans huit-cent jours la célèbre assiduité et l’esprit d’entreprise bulgares changeront votre vie. »166

Le décompte de la présence cumulative des trois types d`énoncés qui composent l`idéologie populiste permettra d’identifier le degré auquel les différents leaders présentant des caractéristiques populistes. À cette fin, nous allons calculer la proportion des énoncés populistes par rapport à la totalité des discours étudiés pour chacun des leaders pour chaque campagne étudiée à la base de la relativisation du nombre des signes que les énoncés populistes représentent au sein des discours retranscrits.

La prédominance de l`un des ces trois types d`énoncés dans le discours d`un leader permettra d`identifier aussi trois types de discours populiste : le discours complaisant (en raison de la prédominance des énoncés consacrés à l’image du

165 Volen Siderov : « À bas le DPS ! » signifie « vive l’intérêt national bulgare ! » ; « Volen

Siderov : « Dolu DPS » oznachava da jivee bulgarskiat nacionalen interes » », 22 mai 2009, disponible sur : http://www.ataka.bg/index.php?option=com_content&task=view&id=3940&Itemid=91, consulté le 11 septembre 2014.

166 Appel de Siméon de Saxe Cobourg-Gotha au peuple bulgare, 6 avril 2001, disponible sur

peuple) ; le discours de rejet (en raison de la prédominance des énoncés consacrés à l’image de l’ennemi) ; le discours futuriste (en raison de la prédominance des énoncés consacrés à l’image de l’avenir).

Le contenu des discours des leaders sera étudié aussi pour classer ces mêmes énoncés populistes dans les catégories des populismes protestataire et identitaire. Nous distinguerons ainsi les discours de prédominance protestataire (à cause du nombre prédominant des énoncés consacrés à l`opposition élites/peuple), et ceux de prédominance identitaire (à cause de la prédominance des énoncés consacrés à l`opposition majorité/minorité et national/étranger).

Le contenu des discours des leaders sera aussi soumis à une analyse qualitative. Elle permettra d`identifier les variétés du sens des différents énoncés au - delà du comptage basé sur leur modélisation en tant que unités classables dans l`une des trois sous-catégories qui composent ce type de discours et les typologies formelles des énoncés protestataires et identitaires.

L’étude de l’institutionnalisation des partis populistes sera basée sur les entretiens réalisés avec le personnel des partis, ainsi que sur le deuxième bloc de sources imprimées citées. Elle consistera en une restitution du processus d’institutionnalisation des partis à la base de deux types d’analyse : une analyse organisationnelle qui se penchera sur l’organisation interne des partis ; une analyse fonctionnelle qui identifiera leur positionnement dans le système des partis et la dynamique de leur support électoral.

Une place importante sera accordée à l’analyse biographique des députés des partis en vue d’une étude du taux de renouveau du personnel politique à travers les partis populistes et d’une identification des groupes sociaux qui retrouvent une représentation à travers eux. Les données seront classés selon deux indicateurs : occupation antérieure de l’acteur d’un poste électif ; identification du réseau de provenance qui a assuré son inscription dans les partis en question.

Dans le document Les populismes en Bulgarie (Page 61-68)