• Aucun résultat trouvé

Méthode d’analyse des propositions d’élus pour réduire les inégalités environnementales et écologiques

comme laboratoire de recherche

Chapitre 3. Proposition d’une méthodologie d’analyse des inégalités environnementales et écologiques en milieu littoral urbain environnementales et écologiques en milieu littoral urbain

3. Une approche qualitative des inégalités environnementales et écologiques La troisième méthodologie correspond à une approche qualitative des inégalités La troisième méthodologie correspond à une approche qualitative des inégalités

3.2. Méthode d’analyse des propositions d’élus pour réduire les inégalités environnementales et écologiques

3.2.1. Entretiens semi-directifs auprès des élus

L’entretien semi-directif est une forme d’entretien beaucoup moins stricte que l’entretien directif. C’est la forme la plus couramment utilisée. Les thèmes à aborder sont définis par la grille d’entretien mais les sujets peuvent être abordés dans le désordre, l’important étant qu’ils soient tous abordés. Nous avons fait le choix de réaliser des entretiens semi-directifs auprès d’élus du territoire pour plusieurs raisons. Premièrement cette approche permet d’avoir un autre angle d’entrée sur notre thématique de recherche.

112

Deuxièmement, cela permet de connaître leurs stratégies politiques sur plusieurs thèmes. Enfin, cette approche permet d’aborder le rôle de l’aménagement dans la distribution des inégalités. Il était important de faire ces entretiens après les entretiens auprès des habitants, afin de pouvoir orienter nos questions.

3.2.2. Présentation de la grille d’entretien

Ces entretiens ont pour objectif d’analyser la vision des élus de leur territoire et d’étudier la manière dont ils se projettent dans une intercommunalité, en fonction du type de commune dans laquelle ils sont élus. Durant l’entretien, plusieurs thèmes ont été abordés. Tout d’abord, le sujet des paysages est approché à travers la présentation d’une planche de photos (Photo 6), des différentes formes d’urbanisme existant au sein du territoire (Annexe 10), et deux questions (Tableau 22) :

- Vers quelles formes urbaines la communauté d’agglomération se dirige-t-elle et quel est l’impact de ces choix sur la répartition de la population ? (Montrer une planche photo) - Quels sont, selon vous, les paysages qu’il faudrait le plus valoriser au sein de la communauté d’agglomération?

113 Immeuble d’habitation collective à 4 étages avec des commerces en rez-de-chaussée

Densité

++++++

Lotissement mixte : maison

individuelles, groupées et immeubles à 2 étages Densité

+++++

Maisons individuelles mitoyennes groupées en lotissement

Densité

++++

Maisons individuelles avec étage

sur grandes parcelles en lotissement

Densité

++

Maison individuelle de plain-pied sur grande parcelle hors

lotissement en bord de champs Densité

+

Photo 6: Planche photo utilisée lors des entretiens (Source : Google Street View)

Ensuite, plusieurs éléments en lien avec les effets des IEE sont cités à l’interviewé et une réaction lui est demandé sur ces sujets ainsi que sur le rôle que peut ou non jouer l’agglomération (Tableau 23) :

114

Etes-vous d’accord avec ces éléments ? Quel rôle peut jouer la communauté d’agglomération ?

- L’agglomération est l’archétype de la « ville à trois vitesses » (Donzelot, 2006):

Gentrification (des centres villes et du littoral), périurbanisation (alimentée par le départ des classes moyennes), relégation (dans les zones urbaines sensibles du centre et dans les espaces périurbains les plus lointains)

- L’accroissement des mobilités comme effet de compensation (substitution)

- L’appauvrissement du lien social à certaines étapes de la vie notamment au moment de l’accession à la propriété

Tableau 23 : Phénomènes urbains et rôle de l’agglomération

Enfin, le thème de l’intercommunalité est abordé. Un plan local d’urbanisme intercommunal est actuellement en cours d’élaboration, il était donc important de comprendre les enjeux de cette réflexion commune. Cette partie est composée de deux questions, une qui s’adapte au profil de l’élu interviewé et une autre plus générale (Tableau 24).

Un PLUI se met actuellement en place sur le périmètre de la CA de la Rochelle :

- En tant que (…) vous connaissez bien (…) : Comment percevez-vous la place, le rôle et les possibles évolutions de ce type de communes au sein de la CA?

- Quelle est selon vous l’efficacité du PLUI dans la lutte contre les inégalités territoriales (au sens large) au sein de la CA et sur la question de l’inégal accès aux différentes aménités du territoire?

115 3.2.3. Choix de l’échantillon et l’analyse des données

Afin d’appréhender les différentes facettes d’une intercommunalité, un certain nombre d’élus ont été contactés et ont accepté l’exercice de l’entretien sans conditions préalables. Dix entretiens ont ainsi été effectués au mois de Mars 2015. Plus de 9 heures d’entretiens ont été enregistrées (en moyenne 54 minutes par entretien). Plusieurs critères ont guidé nos choix d’élus :

- localisation de la commune (urbaine, littorale, rurale, périurbaine)

- responsabilités des personnes à l’échelle communale et intercommunale

Le tableau suivant présente les personnes qui ont été interrogées ainsi que leur fonction actuelle à l’échelle communale et au sein de la communauté d’agglomération (Tableau 25).

116

Noms Fonctions communales Fonctions intercommunales

Guy Denier Maire de Périgny (commune périurbaine)

Conseiller communautaire délégué

Développement Durable - Agendas 21- Plan climat énergie territoire

Jean-François Vatré

Maire de Puilboreau (commune périurbaine)

5ème Vice-Président de la communauté d’agglomération SCOT - PLUI - ZAC - ZAD - Droit des sols

Line Lafougère Maire de Vérines (commune rurale)

Conseillère communautaire de l'Agglomération

Patrice Joubert Conseiller municipal de la ville de La Rochelle (commune urbaine)

Conseiller communautaire de l'Agglomération La Rochelle Jean-François Léonard Maire de Châtelaillon-Plage (commune littorale)

8ème Vice-Président Stratégie touristique - Littoral - Port de pêche

Jean-Philippe Plez

Adjoint au Maire de la ville de La Rochelle (commune urbaine)

Conseiller communautaire de l'Agglomération La Rochelle Didier Geslin Maire d’Esnandes (commune

littorale)

Conseiller communautaire de l'Agglomération

Daniel Vailleau Maire d’Angoulins (commune littorale)

6ème Vice-Président Université - Enseignement supérieur Brigitte

Desveaux

Conseillère municipale de la ville de La Rochelle (commune urbaine)

2ème Vice-Présidente Transport - Mobilité

Roger Gervais Maire de Saint-Médard-d’Aunis (commune rurale)

9ème Vice-Président Stratégie foncière et développement rural Tableau 25 : Présentation des élus interrogés

117 Les entretiens réalisés ont ensuite été retranscrits afin de pouvoir en faire ressortir les grandes idées. L’objectif des entretiens est d’analyser la vision qu’ont les élus du territoire et la manière qu’ils ont de s’y projeter. Ils permettent également de mettre en regard les résultats des entretiens auprès des actifs avec les dynamiques d’aménagements prônées par les collectivités.

Conclusion

Notre proposition pour analyser de façon systémique les vecteurs d’inégalités environnementales et écologiques s’appuie sur plusieurs critères. Tout d’abord l’imbrication des différentes échelles spatiales ainsi que la comparabilité des territoires dans l’analyse des inégalités, sont des éléments qu’il est important de prendre en compte. De plus, le choix des données (qui renvoie également à la question des échelles) est déterminant.

Pour révéler les liens entre les inégalités, une approche systémique est indispensable, ainsi qu’une approche globale pour identifier les phénomènes de compensation entre les inégalités. Enfin, afin de prendre du recul sur les analyses quantitatives et de confronter les pratiques des individus aux dynamiques d’aménagement, la prise en compte des discours des acteurs du territoire qu’ils soient habitants ou élus est déterminante. Elle permet également d’identifier les décalages entre ce qui est vécu et ce qui est mesuré et de requestionner le choix des indicateurs de mesure.

119

Chapitre 4. Identification et caractérisation des inégalités