• Aucun résultat trouvé

MONTEE DE LA DEPENDANCE

13.6 LES VARIABLES MOTRICES

Le tableau 13.6 donne les résultats les plus intéressants de l'analyse structurelle effectuée. Il indique :

- les dix variables qui apparaissent comme les plus motrices dans un clas- sement direct, c'est-à-dire lorsque l'on considère seulement quelle variable agit sur telle autre, sans intermédiaire;

- les dix variables qui apparaissent comme les plus motrices dans un clas- sement indirect, effectué en tenant compte des chaînes et des boucles d'influence des variables les unes sur les autres;

- les dix variables qui apparaissent comme les plus motrices dans un clas- sement potentiel, effectué en prenant en considération non seulement les relations directes et indirectes qui, toujours dans l'opinion des experts, existent actuellement mais aussi celles qui, inexistantes ou embryonnaires aujourd'hui, pourraient être significatives dans un ave- nir plus ou moins lointain.

Ces listes de variables peuvent sembler hétéroclites, rassemblant des éléments sociologiques, politiques, économiques, technologiques... Cela tient évidemment à ce que, pour caractériser le système sahélien et son environnement en n'omettant aucune variable qui pourrait jouer un rôle essentiel, on a balayé large et retenu des variables de tous ordres.

Ce tableau mérite quelques commentaires :

. Les valeurs et mentalités apparaissent comme fortement motrices quel que soit le mode de classement adopté. Cette variable recouvre plus ou moins ce que nous avons appelé dans les paragraphes précédents la "cul- ture" et la trouver parmi les variables motrices n'a rien de surpre- nant. Un autre résultat qui n'apparaît pas dans le tableau 13.6 mérite d'être signalé : c'est que cette variable apparaît aussi comme très dépendante, c'est-à-dire que beaucoup d'autres variables, internes ou externes au système sahélien, agissent sur les valeurs et mentalités à

TABLEAU 13.6

Les variables les plus motrices pour le Sahel telles qu'elles résultent d'une analyse structurelle

Classement direct Classement indirect Classement potentiel

Valeurs et mentalités Valeurs et mentalités Technologies de l'information Rôle de l'Etat Rôle de l'Etat Nature des régimes Aide au Sahel Natures des régimes Biotechnologies

Nature des régimes Aide au Sahel Valeurs et mentalités Structures familiales Structures familiales Rapports Nord-Sud Technologies énergétiques Rapports Nord-Sud Rôle de l'Etat Pluviométrie Pluviométrie Aide au Sahel

Rapports Nord-Sud Technologies de Valeurs et modes de vie l'information du Nord

Agriculture Poids de la France Structures familiales Rôle des pouvoirs locaux Commerce international Commerce international

travers des relations directes et indirectes. On a vu en effet l'in- fluence de l'Islam et de l'Occident sur les valeurs et mentalités sahé- liennes. Les valeurs et mentalités semblent apparaître comme une varia- ble instable, dont l'effet sur le système sahélien est probablement capital, mais qui peut être aussi l'objet de fortes influences externes et de rétroactions inattendues. Il faudra tenir compte de cette indica- tion dans la construction des scénarios.

. Le rôle de l'Etat et la nature des régimes. L'analyse structurelle met en évidence le rôle moteur de ces variables dans l'évolution des socié- tés sahéliennes, ce qui n'a rien de surprenant, compte tenu des nombreu- ses analyses qui ont été faites sur ce thème. En revanche, ces varia- bles apparaissent comme peu dépendantes.

. Les structures familiales. Elles sont une variable dont le rôle moteur n'est pas évident a priori. Ce résultat de l'analyse structurelle est à rapprocher de la thèse proposée récemment (Emmanuel Todd, "L'Enfance du Monde") sur le rôle des systèmes familiaux dans la création des pôles de développement dans le monde au cours des deux derniers siècles et dans l'extension du développement à partir de ces pôles.

. Le rôle des pouvoirs locaux apparaît en l0ème position dans le classe- ment direct et encore en llème dans le classement indirect, ce qui atti- re l'attention sur une variable à laquelle on n'aurait peut-être pas pensé spontanément.

Ces quatre variables : rôle de l'Etat, nature des régimes, structures fa- miliales, rôles des pouvoirs locaux, appartiennent à ce qui a été appelé dans les paragraphes précédents les "structures sociales". L'analyse structurelle attire l'attention sur le rôle de ces éléments particuliers à l'intérieur des structures.

. L'aide au Sahel, les rapports Nord-Sud et le commerce international. On entre ici dans le domaine de l'environnement du Sahel et de son impact sur la région. Dans le même domaine on trouve une variable poids de la France, avec un rôle non négligeable, alors que d'autres variables, que l'on aurait pu penser également motrices comme le rôle des pays afri- cains voisins, notamment celui du Nigéria qui représente un poids démo- graphique (50% de la population de l'Afrique de l'ouest) et économique

élevé, ou le rôle des pays arabes, n'émergent pas aussi nettement par- mi les variables motrices.

. Toujours parmi les variables extérieures au Sahel et qui caractérisent son environnement, on trouve la pluviométrie dont l'absence eut été sur- prenante.

. Un ensemble de variables que l'on pourrait qualifier de variables tech- nologiques apparaissent comme motrices : technologies énergétiques, technologies de l'information, biotechnologies, avec un poids qui sem- ble démesuré par rapport au rôle qu'elles jouent actuellement dans le Sahel. L'analyse structurelle a en fait le mérite d'attirer l'attention sur le rôle potentiel que ces variables pourraient jouer dans la région et il faudra déterminer à quelles conditions ce rôle potentiel pourrait se concrétiser.

. Enfin, on est plutôt surpris de ne pas trouver parmi les variables les plus motrices certaines variables qui avaient été retenues par le groupe d'experts pour caractériser le système sahélien, avec l'idée plus ou moins explicite qu'elles devaient jouer un rôle moteur. Citons en particulier : le rôle des femmes qui, en dehors de leur rôle impor- tant d'agents de production, ont un rôle spécifique dans la transmis- sion des valeurs et des mentalités d'une génération à l'autre et dans l'évolution de ces valeurs et mentalités; le rôle de l'éducation.

Il sera utile de se pencher sur ces variables et de comprendre pourquoi l'analyse structurelle ne les a pas fait émerger comme motrices.