• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Les interactions comme révélateurs du rôle des animateurs

5.3. Le compliment

5.3.3. Les réponses aux compliments

Après qu’un compliment a été émis, le participant amené à y répondre a le choix entre diverses répliques. C’est ce que nous présentons dans le tableau suivant :

Tableau 9

Distribution en pourcentage des catégories de répliques78

N= le nombre de repriques émis par Socé et Sall.

Nous constatons que l’accord et l’acceptation sont les catégories dominantes, bien que les animateurs les utilisent dans des proportions inversées : l’accord est plus important pour Socé, avec 55 % des 62 actes, alors que c’est l’acceptation qui prévaut chez Sall, avec 52 % des 95 actes. Nous pouvons constater que chaque animateur a une façon privilégiée de répondre de façon positive au compliment. Par ailleurs, l’importance de l’accord est significative dans ce type de relation : en acceptant le compliment, l’animateur maintient

78

Les pourcentages ont été arrondis à l’unité.

Catégories de répliques N = 62 Socé N = 95 Sall

Acceptation 32 52 Accord 55 21 Retour de compliments 2 10 Accord + acceptation 11 5 Retour + acceptation - 3 Autres - 9

son rôle et sa position, et montre qu’il n’a aucune raison de se méfier de l’appelant ou de douter de sa sincérité. C’est ce que nous pouvons voir dans les exemples qui suivent :

Exemple 41

A5 : Tout le monde apprécie l’émission grâce à Allah, Socé : Ah han, (Socé, 19 février, auditeurs).

Exemple 42

A4 : On t’écoute chaque vendredi, et on est bien contents de ton émission, Socé : Oui, tu as raison, oui oui, (Sall, 28 janvier, auditeurs).

Pour Sall, 55% des accords sont aussi exprimées directement. En effet, dans les deux exemples (43 et 44), il répond « c’est vrai ».

Exemple 43

A8 : Nous vous faisons savoir que chaque jour, < ah han >, nous vous écoutons, Sall : C’est vrai, c’est vrai, (Sall, 7 janvier, auditeurs).

Exemple 44

A8 : Oui il t’apprécie beaucoup,

Sall : C’est vrai, (Sall, 14 janvier, auditeurs).

Cette expression de l’accord « sans ambages ni minimisation d’aucune sorte » (Kerbrat- Orecchioni, 1994 : 236) pourrait être interprétée comme un manque de modestie ou d’humilité; nous optons plutôt pour une interprétation qui penche du côté de la recherche de consensus : les animateurs font confiance au jugement des auditeurs et leur font ainsi écho. Refuser ou minimiser le compliment pourrait être vu non pas comme une marque d’humilité, mais comme une marque de distance dommageable pour la relation qu’ils tentent d’instaurer. Le même raisonnement s’applique aux expressions affectives que l’animateur utilise pour montrer son accord avec compliment émis par l’auditeur, soit des expressions en wolof permettant d’exprimer l’attendrissement ou l’émerveillement. L’exemple 45 illustre cette utilisation des expressions affectives.

Exemple 45

A10 : Moi, je sais que je suis âgé mais tu m’as appris beaucoup de choses, Sall : céy, (Sall, 18 février, auditeurs).

Sall, le seul animateur à exprimer son accord sur le compliment en jouant sur les sentiments, atténue ainsi l’effet d’auto-compliment, qui serait exprimé par « oui » ou « c’est vrai ».

Les acceptations ont la forme de remerciements, comme en témoigne l’exemple qui suit :

Exemple 46

A2 : Par rapport au sujet d’aujourd’hui, c’est juste pour féliciter, j’appelle presque pour des félicitations seulement,

Socé : Merci merci, (Socé, 19 février, auditeurs).

Le remerciement, en plus de réconforter l’animateur, renforce aussi le lien qui se crée entre les deux interactants, et ce, d’autant plus si l’animateur nomme l’appelant. Nous avons déjà vu ce rôle particulier des termes d’adresse dans les sections précédentes. Cela étant, les animateurs utilisent également une forme particulière de remerciements qui ne montre pas de reconnaissance envers le complimenteur, mais envers Allah : il s’agit d’une façon d’afficher leur modestie en attribuant la responsabilité de l’évaluation positive à une autorité supérieure. Socé formule ainsi 55% de réponses de ce type, alors que Sall en formule 46%79, comme en témoignent les exemples 47 et 48 :

Exemple 47

A1 : Parce que moi, là où je suis, < ah han >, j’ai une telle joie, seul Allah connait cette joie,

Socé : Louanges à Allah, louanges à Allah, (Socé, 3 février, auditeurs).

Exemple 48

A9 : Ah vous êtes utiles aux croyants,

Sall : Les louanges appartiennent à Allah, le Seigneur des mondes, (Sall, 7 janvier, auditeurs).

Mebiame-Okono atteste aussi de cette référence à Dieu dans son analyse de l’acte complimenteur employé par un groupe linguistique du nord du Gabon. Pour lui, ces locuteurs « se réfugient derrière la croyance en un Dieu, pour justifier son refus à un compliment » (2009 : 103). Nous considérons qu’il ne s’agit pas d’un refus, mais d’une

acceptation indirecte. De plus, n’oublions pas que nous sommes en présence d’émissions religieuses ; cette référence permet alors de rappeler ce cadre particulier.

Outre l’accord et l’acceptation, différents types plus marginaux de répliques sont utilisés par les animateurs, dont des retours de compliments et des combinaisons de formules comme en témoignent les exemples 49, 50, 51, 52 et 53.

Exemple 49

A9 : je vous apprécie de tout mon cœur,

Socé : Grâce à Allah, grâce à Allah, merci, [Acceptation] (Socé, 15 janvier, auditeurs).

Exemple 50

A8 : nous sommes très très contents de toi,

Sall : Ndeysaan, Mame Ngor tu es gentil, [accord + acceptation] (Sall, 18 février, auditeurs).

Exemple 51

A8: C’est parce que je suis content de l’émission que j’y ai ajouté ceci,

Socé : Nous aussi nous sommes très contents, [retour de compliment] (Socé, 5 février, auditeurs).

Exemple 52

A9 : Parce que nous, nous faisons partie de vos admirateurs, et nous faisons partie de ceux qui vous écoutent,

Sall : L’admiration est réciproque80, [retour de compliment] (Sall, 18 février, auditeurs).

Exemple 53

A8 : Nous sommes très contents de toi,

AS : Tu n’as pas ton pareil, merci, [retour et acceptation] (Sall, 18 février, auditeurs)

Dans le corpus, les retours de compliments sont caractérisés par la réciprocité, comme dans l’exemple 52. Le retour de compliments « permet au complimenté d’enregistrer le

80 C’est en fait un proverbe.

compliment, sans avoir à y [répondre] » (Kerbrat-Orecchioni, 1994 : 246), une façon simple de répliquer.

Finalement, dans la catégorie « autres » sont groupés les enchainements qui ne répondent pas au compliment, présentant plutôt de façon implicite une acceptation : l’animateur pose une question à l’appelant à propos de son identité, de son origine, etc. Ces questions apparaissent comme une stratégie d’évitement et Kerbrat-Orecchioni (1994 : 254) parle dans ce cas d’« échange complimenteur tronqué ». Mais que l’on considère ces questions comme une stratégie d’évitement ou une marque tacite d’accord, il n’en demeure pas moins que l’animateur ne conteste ni le compliment ni le complimenteur.

En somme, les compliments du corpus, tous émis par l’appelant, montrent la reconnaissance de ces derniers envers les animateurs ou leur émission. Les compliments sont cohésifs puisqu’ils ne sont ni négociés ni contestés et, ainsi, la sincérité du complimenteur n’est pas mise en doute. De plus, étant donné que 26 interactions sur 39 chez Socé (67 %) et 40 sur 58 chez Sall (69 %) comprennent un compliment, nous pouvons conclure que ces échanges sont fortement ritualisés.