• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II CADRE CONCEPTUEL 66

2.8 Les questions de recherche

Après avoir examiné les facteurs influençant la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration, nous devons maintenant choisir ceux sur lesquels nous nous concentrerons pour explorer l’état de la réussite scolaire des élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud qui fréquentent l’école secondaire publique de langue française.

Rappelons que le but initial de cette recherche est de combler une partie des lacunes des recherches quantitatives précédentes. Nous avons décidé, dans ce travail de thèse, d’accorder la priorité aux facteurs culturels, sociostructurels et systémiques qui ont été étudiés de façon moins approfondie dans les recherches précédentes (Bakhshaei et Mc Andrew, 2011; Mc Andrew et al., 2011a). En effet, en ce qui concerne les facteurs culturels et sociostructurels, Bakhshaei et Mc Andrew (2011) et Mc Andrew et al. (2011a) se limitent à constater les différences de diplomation entre sous-groupes linguistiques et géographiques. D’autre part, en ce qui concerne les facteurs systémiques, ces deux études se limitent aux caractéristiques des écoles fréquentées. Il nous paraît donc pertinent de mieux vérifier ces trois types de facteurs dans notre recherche.

Parmi les facteurs culturels et sociostructurels, nous nous limiterons exclusivement à certaines caractéristiques qui ont un lien avec la famille et la communauté : le statut socioculturel des parents, les caractéristiques prémigratoires et migratoires des familles, les aspirations parentales par rapport à l’éducation de l’enfant, les valeurs sud-asiatiques versus les valeurs québécoises, la complétude institutionnelle de la communauté et les relations familles-école- communauté. Dans le cas des facteurs systémiques, nous nous concentrerons sur le rôle des politiques, programmes et interventions du gouvernement du Québec en matière d’établissement et d’intégration des immigrants, le rôle des politiques et programmes éducatifs et le rôle des pratiques et dynamiques en milieu scolaire. Nous tiendrons également compte, mais dans une moindre mesure, de certains aspects des pratiques linguistiques des élèves et de leurs parents ainsi que de certaines caractéristiques socioéconomiques des familles, afin de mieux interpréter l’influence des trois autres facteurs. Ainsi, nos questions de recherche s’articulent comme suit :

1. Comment les dynamiques familiales influencent-elles l’expérience socioscolaire et plus particulièrement la réussite d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud ? a) Quel est le statut socioculturel des parents québécois originaires de l’Asie du Sud ? b) Quel rôle l’accès à l’éducation pour les enfants a-t-il joué chez les parents québécois

originaires de l’Asie du Sud dans leur décision d’immigrer ?

c) Quels sont les éléments positifs et négatifs du parcours migratoire et du processus d’établissement des familles originaires de l’Asie du Sud ?

d) Quelles attentes des parents originaires de l’Asie du Sud ont-ils face à l’éducation de leurs enfants ?

e) Quelle est la fréquence, le type et la qualité de l’implication des parents originaires de l’Asie du Sud dans la vie scolaire de leurs enfants ?

f) Les parents québécois originaires de l’Asie du Sud voient-ils leurs valeurs en conciliation ou en conflit avec les valeurs véhiculées par le système scolaire québécois (ex. individualisme, rôle des filles) ?

2. Comment les dynamiques communautaires influencent-elles l’expérience socio- scolaire et plus particulièrement la réussite d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud ?

a) Dans quelle mesure les familles montréalaises originaires de l’Asie du Sud profitent- elles des services des organismes communautaires (sud-asiatiques ou non) afin de favoriser leur établissement et leur intégration au Québec ? Comment évaluent-elles ces services ?

b) Dans quelle mesure les élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud utilisent-ils les services des organismes communautaires (sud-asiatiques ou non) afin de favoriser leur intégration à l’école ? Comment leurs parents évaluent-ils ces services ?

3. Comment les dynamiques systémiques influencent-elles l’expérience socio-scolaire et plus particulièrement la réussite d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud ? a) Comment les politiques d’immigration et le contexte d’accueil et d’intégration des

nouveaux arrivants pourraient-ils influencer l’expérience socioscolaire et plus particulièrement la réussite d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud ?

i. Dans quelle mesure l’intégration des familles montréalaises originaires de l’Asie du Sud a-t-elle été facilitée par les politiques, programmes et interventions en matière d’établissement et d’intégration du gouvernement de la province ?

ii. Les familles originaires de l’Asie du Sud ont-elles l’impression que les immigrants sont bien acceptés et représentés au Québec ?

iii. Les familles originaires de l’Asie du Sud ont-elles l’impression que la communauté sud-asiatique est bien acceptée et représentée au Québec ?

b) Comment les encadrements, les politiques et les programmes éducatifs influencent- ils l’expérience socioscolaire et plus particulièrement la réussite d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud ?

i. Les tests de classement à l’arrivée destinés aux jeunes originaires de l’Asie du Sud sont-ils appropriés ?

ii. L’information sur les règles, programmes et curriculum scolaire que reçoivent les familles et les élèves d’origine sud-asiatique au moment de l’entrée dans le système scolaire québécois est-elle adéquate ?

iii. Les services d’enseignement du français à l’école québécoise sont-ils adaptés aux besoins des jeunes d’origine sud-asiatique ?

iv. Jusqu’à quel point les écoles adaptent-elles leurs normes et leurs pratiques aux diverses demandes des familles sud-asiatiques concernant les prescriptions religieuses ?

v. La représentation des Sud-asiatiques ou de groupes qui peuvent leur être associés (ex. musulmans, Arabes) est-elle adéquate dans les manuels scolaires québécois ? c) Comment les pratiques et dynamiques en milieu scolaire influencent-elles

l’expérience socioscolaire et plus particulièrement la réussite d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud ?

i. Quelles sont les attentes des enseignants à l’égard de la réussite scolaire des jeunes québécois d’origine sud-asiatique ?

ii. Y a-t-il des incidences qui pourraient laisser penser que certains enseignants ont des préjugés ou des idées préconçues basées sur des stéréotypes concernant la réussite scolaire de ces élèves ?

iii. Y a-t-il des tensions ou des incidents entre groupes ethniques ou linguistiques, y compris les Sud-asiatiques, à l’école québécoise ?12

CHAPITRE III