• Aucun résultat trouvé

Les Initiatives internationales pour le développement de l’élevage

MARCHE REGIONAL ET INTERNATIONAL

Encadré 11. Financement de l’élevage par les États dans quelques pays du SAO

3. Les Initiatives internationales pour le développement de l’élevage

Les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest bénéficient aussi des activités de promotion du secteur de l’élevage entreprises à travers quelques Initiatives internationales au rang desquelles on peut citer :

African Livestock (ALive)

• Livestock, Environment and Development Initiative (LEAD)

• Pro-Poor Livestock Policy Facility (PPLFP)

• World Initiative for a Sustainable Pastoralism

Le tableau 18 donne une présentation des objectifs, zones et mode d’action, et struc-tures de coordination/gestion qui renseignent sur les opportunités de collaboration et synergies possibles à tirer des actions entreprises dans le domaine du développement des marchés de produits animaux en Afrique de l’Ouest. Un bref aperçu des objectifs de chaque Initiative est donné ci-après.

3.1. African Livestock (ALive)

L’objectif global de l’Initiative ALive créée en 2001 à l’initiative de la Banque mondiale (opérationnelle depuis 2004) est de mettre ensemble tous les programmes de développe-ment de l’élevage, d’en identifier les insuffisances et de promouvoir le rôle du secteur à contribuer de façon significative à la réduction de la pauvreté et la croissance économi-que en Afriéconomi-que subsaharienne (ASS) à travers l’accroissement des échanges, le dévelop-pement des marchés et d’un cadre institutionnel durable. ALive compte relever les défis du secteur de l’élevage en ASS avec trois orientations :

Assurer les moyens d’existence et le capital de production pour améliorer la i. productivité des systèmes pastoraux dans les zones arides ;

Améliorer l’accès aux marchés par la compétitivité, la création de valeur ajoutée et ii. la qualité des produits animaux pour les marchés urbains en ASS ;

Accroître l’intensification pour une performance élevée et une production accrue iii.

dans les zones avec contraintes de terres et d’aliments de bétail pour mieux appro-visionner les marchés urbains.

A titre d’exemple, dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’actions et programme d’investissements du secteur élevage (PAPISE), le Burkina Faso pourra solliciter l’appui méthodologique et financier du partenariat pour le développement de l’élevage, la ré-duction de la pauvreté et la croissance économique en Afrique du Programme ALive – auquel il participe activement en qualité de pays fondateur. Il sera notamment attendu d’ALive un accompagnement d’une part, au niveau national, afin de stimuler l’attention accordée au rôle de l’élevage dans la réduction de la pauvreté et la croissance économi-que, et d’autre part, à une meilleure prise en compte des problématiques sous-régionales par une harmonisation des politiques et argumentaires en faveur de l’élevage.

Initiative ALIVE LEAD PPLPF IMPD

Tableau 18. Matrice des initiatives internationales pour le développement de l’élevage

Initiative ALIVE LEAD PPLPF IMPD

Initiative ALIVE LEAD PPLPF IMPD

3.2. Livestock, Environment and Development Initiative (LEAD)

L’objectif global du LEAD est la protection et la mise en valeur des ressources naturelles face au développement de l’élevage tout en travaillant à la réduction de la pauvreté.

L’objectif spécifique est la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision pour maximiser les effets positifs et minimiser les effets négatifs de l’interaction élevage – environnement.

LEAD mène ses activités dans les zones cibles (hotspots) en Afrique qui sont les zones de parcours des savanes arides et semi-arides ainsi que les zones d’interaction conflictuelle entre l’élevage et la faune.

3.3. L’Initiative sur les politiques d’élevage en faveur des pauvres - Pro-Poor Livestock Policy Facility (PPLPF)

L’objectif global de cette Initiative est de contribuer à la réduction de la pauvreté par le développement d’un élevage sain, spécifiquement en renforçant les capacités pour la formulation de politiques d’élevage efficaces tendant à réduire la pauvreté. L’Initiative PPLPF mène ses activités en Afrique de l’Est et de l‘Ouest ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est et dans les Andes. Le développement institutionnel et celui des plateformes de négociations entrent dans ses prérogatives.

3.4. World Initiative for a Sustainable Pastoralism (WISP)

L’Initiative mondiale pour un pastoralisme durable (IMPD) prône l’autonomisation des éleveurs pour leur permettre de gérer durablement les ressources des terres arides. Elle permet aux éleveurs de prouver que leurs systèmes d’utilisation des terres et de produc-tion sont un moyen efficace et judicieux d’exploiter les ressources naturelles des terres arides du monde. L’IMPD s’emploie à rendre autonomes les éleveurs et les institutions d’éleveurs en leur permettant d’accumuler des connaissances et d’influencer sur les poli-tiques qui portent atteinte à l’intégrité de leurs moyens de subsistance et entravent leur capacité de gérer durablement leurs terres et leurs ressources. L’Initiative offre aux éle-veurs les arguments sociaux, économiques et environnementaux susceptibles d’améliorer la perception du pastoralisme comme système viable et durable de gestion des ressour-ces. Elle plaide également pour la création d’un environnement favorable à la gestion durable des parcours naturels, l’amélioration des moyens de subsistance des éleveurs et leur autonomisation.

A l’exception notable du Programme Alive, dont le mandat se limite à l’Afrique sub-saharienne, les autres Initiatives ciblent l’échelle globale des écologies fragiles pour la durabilité de l’agriculture animale au profit spécifique des pauvres. La mise en réseau de certains projets et d’un nombre d’activités de recherche-développement, qui se recoupe-raient et favoriserecoupe-raient le développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest, semble être une action forte à encourager à l’échelle des agences de financement et/ ou de tutelle.

Un travail de concertation est donc nécessaire entre les différentes Initiatives internatio-nales pour la mise en commun de moyens financiers et d’autres ressources matérielles et humaines afin de faciliter et de précipiter la recherche des solutions aux problèmes de développement de l’élevage dans les pays du SAO — sécurisation du capital d’exploi-tation pour la grande majorité de petits éleveurs encore en extensif, amélioration de la productivité et accès aux marchés. Une telle approche bénéficierait des efforts en cours pour la restructuration de la recherche agricole internationale à l’initiative du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) au niveau de la Banque mondiale.

4. L’élevage et les stratégies de lutte contre la pauvreté et l’amélioration des moyens

Outline

Documents relatifs