• Aucun résultat trouvé

DEUXIEME PARTIE : UN ETAT IMPUISSANT FACE AUX INONDATIONS

SECTION 1 : ETAT DES LIEU DU CADRE INSTITUTIONNEL ET RÈGLEMENTAIRE RÈGLEMENTAIRE

2. l’organisation administrative

2.3. Les initiatives avant 2012

Certaines des initiatives les plus directement liées à la problématique des inondations sont présentées ci-après.

2.3.1 Le plan directeur d’assainissement de la région de Dakar (PDA)

Les ouvrages qui vont être définis par le PDA vont nécessiter un long délai avant leur réalisation. En effet, l’ONAS prévoit une mise à jour du PDA qui date de 1994. Le PDA couvre aussi bien l’assainissement en eaux usées que l’assainissement pluvial. Le planning de cette étude, financée par la BEI pour un montant de 800 000 EUR, à démarré début 2010 pour une durée de 14 mois.

La réalisation des ouvrages de drainage qui seraient définis pourrait nécessiter 5 à 7 ans selon la disponibilité des financements.

2.3.2 Les initiatives du Programme de Construction et de Réhabilitation du Patrimoine Bâti de l’Etat (PRCPE)

Le PCRPE a pour mission de construire et réhabiliter les bâtiments administratifs. Il a aussi la charge de préserver et d’aménager des sites urbains spécifiques et/ou sensibles. C’est à ce titre qu’il intervient à Pikine et Guédiawaye par la réalisation de six stations de pompage, qui sont en cours de finition. Il a aussi mis en place trois points de pompage dans la zone. Ces ouvrages sont prévus pour être rétrocédés à l’ONAS, mais ce dernier n’a pas de ressources pérennes pour l’entretien des ouvrages pluviaux.

2.3.3. Le Plan Jaxaay

Le Plan Jaxaay est un programme rattaché au Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction qui vise à résorber l’habitat insalubre dans les zones inondées et inondables. Les activités que prévoit d’entreprendre ce plan sont notamment de :

ü construire des logements et équipements sociaux pour les victimes des inondations ; 
 ü réhabiliter les écosystèmes des Niayes ;

ü déplacer et réinstaller les populations habitant dans des zones inondables ;

ü mener des études dans les villes exposées aux risques d’inondations et cartographier les zones inondées et inondables. 


148

Le Plan Jaxaay, créé en 2006, avait comme objectif la construction de 3 000 logements pour satisfaire les besoins en logements induits par les inondations de 2005. Aujourd’hui 1 800 logements ont été construits à un rythme de 600 logements par année. L’état subventionne à

hauteur de 73% le coût des maisons (coût d’une maison : 15 millions de FCFA). Le niveau

très élevé des subventions de l’Etat fait que ce système n’est pas reproductible financièrement et le nombre de logements construits demeure très limité par rapport aux besoins (Plan Jaxaay, 2006).

Le projet « Jaxaay » a mis en place des bassins de régulation et des mares au niveau des zones basses récemment libérées des habitations dans les quartiers de la périphérie de la ville de Dakar. Il s’agit des bassins de rétention de Bagdad sur 5 ha, de Niéty Mbar mesurant 9,5 ha, de Medina Gounass sur 8 ha et de Wakhinane Nimzath sur 15 ha. Le bassin de Yeumbeul Gazon a été étendu sur 20 ha est en cours d’exécution et celui de Mousdalifa n’a pas encore démarré. Ces ouvrages sont dotés de dispositifs de pompage. Le volume utile de rétention est évalué à 2 192 600 m3.

Les ouvrages hydrauliques réalisés par ce Plan dans les zones périurbaines de Dakar gagnent à être intégrés et validés techniquement et économiquement dans une planification globale du système de drainage et de l’urbanisation de toute la zone.

2.3.4 La politique de Restructuration et Régulation des Quartiers Spontanés (PRSQ)

La PRSQ a deux objectifs : doter les quartiers spontanés d’infrastructures (secondaires et tertiaires) de base et procéder à la régularisation foncière. Un dispositif d’intervention dans les quartiers précaires a été mis progressivement en place par l’Etat, avec l’appui des bailleurs de fonds (GTZ, AFD, FED), un opérateur autonome privé (la Fondation Droit à la Ville (FDV)), prestataire de services pour la restructuration et un mécanisme financier : le Fonds de Restructuration et Régularisation foncière (FORREF). La FDV intervient dans le quartier Pikine Irrégulière Sud et est aussi impliquée dans le projet de restructuration foncière qui va accompagner la construction d’autoroute Dakar Diamniadio. L’intervention de la FDV se base sur une méthodologie testée dans le quartier de Dalifort. Le nombre de parcelles régularisées par ce programme est estimé à 6 469.

149

2.3.5 L’élaboration d’un plan de restructuration des quartiers de Pikine Irrégulier Sud (PIS) traversés par l’autoroute à péage de Dakar Diamniadio

Parmi les mesures d’accompagnement de ce projet, le gouvernement du Sénégal avait décidé de mettre en œuvre un programme de restructuration de Pikine Irrégulier Sud. Cette zone qui abrite 250 000 habitants sera coupée en deux par l’autoroute. Ce programme, qui en est à la phase de finalisation des études, comporte un PAR (Plan d’Action de Réinstallation) évalué à plus de 8 milliards de FCFA. Le programme devrait favoriser le développement des infrastructures de base et comporte divers volets : réseau voirie, disposition de la mise hors eau, équipements structurants, équipements de proximité. Le programme couvre 860 ha.

2.3.6 La Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Mbao

La ZAC de Mbao a été créée par décret à cheval sur les communes de Pikine et de Rufisque avec comme objectif la mise à disposition de terrains équipés pour promouvoir l’auto construction. L’opération couvrait environ 380 ha et visait à équiper la zone en réseaux secondaires de voirie, de drainage des eaux potables et en électricité avant sa mise à disposition aux opérateurs fonciers et immobiliers sous forme de grands lots (entre 1 et 4 ha). Le morcellement des parcelles, la réalisation des réseaux tertiaires et la construction des logements sont à la charge des différents agents et promoteurs. Le programme doit accueillir 200 000 personnes environ. D’autres ZAC dans les villes de l’intérieur du pays sont à l’étude: Diamniadio, Thiès, Saint-Louis, Richard-Toll et Kaolack.

2.3.7. Les Autres initiatives

Créée en 2000, la Fondation Droit à la Ville (FDV) est un opérateur de droit privé reconnu d’utilité publique. Elle a été mise en place par l’Etat du Sénégal, des Communes, des sociétés nationales des eaux, d’électricité, d’assainissement, des banques, des sociétés privées et des ONG. La FDV a pour mission, la restructuration et la régularisation foncière de l’habitat spontané dans les villes sur l’étendue du territoire national sénégalais. Elle réalise des projets au profit de l’Etat et des collectivités locales.

150

SECTION 2 : LA GESTION DES INONDATIONS PAR LES