• Aucun résultat trouvé

Les familles mixtes ou d’origine étrangère dans notre

Chapitre 2 : Etre parent face aux institutions

2.1. La diversité des familles rencontrées : synthèse des propos recueillis

2.1.2. Les familles mixtes et d’origine étrangère

2.1.2.3. Les familles mixtes ou d’origine étrangère dans notre

Nous avons rencontré 26 familles mixtes ou d’origine étrangère. Il s’agit de 7 familles en Côte-d’Or (4 en RUC inférieur et 3 en RUC supérieur) et de 15 familles en Seine-Saint-Denis (6 en RUC inférieur et 9 en RUC supérieur). Par ailleurs, nous avons rencontré une famille en province et trois autres à Paris et banlieue parisienne.

26 familles mixtes ou d’origine étrangère (ET), éventuellement nombreuses (NB) et/ou recomposées (REC), selon leur département de résidence et leur niveau de revenu

Côte-d’Or RUC inférieur

CO_ET_MONOP_RUCInf_P

CO, mère au chômage abandonnée par le père 3 mois après la naissance, 1er bébé, couple mixte (père africain qui a d’autres enfants), artistes

CO_ET_NB_RUCInf_ElA

La mère est française mariée à un Maghrébin, en congé parental (agent administratif). Père ayant des difficultés à se stabiliser dans un travail. 4 enfants : 8, 6 ans, un enfant en maternelle et un petit. CO_ET_NB_RUCInf_EM

Famille nombreuse de 4 enfants, le dernier né en France, d’origine marocaine. La mère ne parle pas français et est au foyer. Une fille adolescente fait l’interprète. L’entretien est de courte durée.

CO_ET_NB_REC_RUCInf_Y

Mère 43 ans, Algérienne, vit en France depuis 15 ans. L’entretien est en arabe. Elle a 7 enfants de 2 maris, le premier décédé (accident de voiture), le second handicapé. Elle a travaillé quand elle était veuve avec 5 enfants. Actuellement elle s’occupe de son mari handicapé et vit des allocations.

Côte-d’Or, RUC supérieur

CO_ET_RUCSup_BA

Entretien non enregistré donc peu de verbatim. Famille algérienne, 3 filles, entretien avec le mari et la femme. Le mari travaille dans les travaux publics sur les chantiers, la mère fait des ménages dans les bureaux, en congé parental depuis la naissance de la deuxième.

CO_ET_RUCSup_G

Monsieur a quitté le Kosovo à 17 ans, a vécu en Suisse, en Belgique puis est arrivé en France en 1999 à 27 ans. Il a tout de suite eu un permis de travail et du travail comme charpentier. Il a rencontré sa femme en vacances en Albanie et elle l’a rejoint en France depuis 3 ans. Deux enfants de 2 ans et 6 mois. Monsieur a également fait venir sa sœur et sa mère en France laquelle vit avec eux. Il suit une formation d’ambulancier hospitalier. Madame ne travaille pas mais en a l’intention. Elle n’intervient presque pas dans l’entretien. L’ainé va à la crèche.

CO_ET_NB_RUCSup_K

4 enfants de 8, 7,5 et 2 ans. La mère est arrivée en France au moment de son mariage, sa famille est au Maroc. Son mari est né en France et a sa famille en France, les beaux-parents vivent dans l’immeuble et sont très proches. Le mari travaille chez Renault avec un salaire variable.

62

SSD_ET_MONOP_RUCInf_B

Mme B, 30 ans, en recherche d’emploi, 2 enfants (une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans), a une formation de secrétaire médicale. Elle vit dans le pavillon de sa mère avec ses deux enfants mais le père de ses enfants, d’origine antillaise, est très présent

SSD_ET_NB_RUCInf_C

Père au chômage et mère au foyer (en présence des jumeaux de 2 ans), locataires en HLM, originaires d’Algérie. Entretien en arabe.4 enfants.

SSD_ET_NB_RUCInf_S

La famille, sénégalaise, vit dans hôtel social en Seine-Saint-Denis. Une fille de 18 ans restée au pays, trois enfants du mariage actuel : 6 ans, 4 ans et 4 mois, en congé parental, a travaillé comme caissière de supermarché. Père peu mentionné dans l’entretien.

SSD_ET_NB_REC_RUCInf_K

Mme K vit avec ses 6 enfants dans un logement insalubre. Elle est veuve de son premier mari avec qui elle a eu trois enfants. Couple originaire d’Afrique noire.

SSD_ET_ REC_MONOP_RUCInf_K

Famille monoparentale. Mère de 23 ans, Française d’origine malienne, sans diplôme et sans emploi, au RSA. Deux enfants de deux pères différents (le 2ème père est incarcéré) : une fille de 7 ans et un bébé de 6 mois. A eu sa fille à 16 ans. Hébergée chez sa mère, locataire d’un bailleur social, qui travaille, elle-même est divorcée et enceinte avec d’autres enfants

SSD_ET_NB_REC_MONOP_ RUCInf_F

Mme est au chômage, vit seule avec ses quatre enfants issus de deux pères et âgés de 19 ans à 1 an et demi. Malgré les réticences de ses parents, elle divorce avec le père des trois 1ers enfants après des violences conjugales graves (mariage forcé très jeune avec un cousin). Elle a un enfant avec un nouveau père dont elle se sépare très rapidement. Il ne voit plus son enfant. Sa propre mère (âgée et diabétique) fait des allers-retours entre le Maroc et la France pour l’aider à gérer le quotidien et les soins de sa fille handicapée (trisomie 21 détectée à 8 mois de grossesse, proposition d’une IMG qui n’a pas eu lieu à cause d’un accouchement « prématuré ».)

Seine-Saint-Denis, RUC supérieur

SSD_ET_RUCSup_B

Couple d’origine africaine (Congo Kinshasa) avec un enfant de 17 mois. La mère est hôtesse de caisse, a pris un congé parental qui lui est refusé, donc sans ressources. Le père est menuisier dans le bâtiment. Locataires dans le privé neuf.

SSD_ET_ RUCSup_H

Couple d’Algérien d’immigration récente. Deux enfants. F3, bailleur social. La mère est assistante maternelle. Le père a travaillé comme veilleur de nuit dans un hôtel, il serait enseignant.

SSD_ET_RUCSup_L

Couple mixte (mari marocain), mariés, une fille de 12 mois. La mère est assistante sociale ; le père travaille dans la restauration. Propriétaires de leur appartement.

SSD_ET_ RUCSup_M

Couple mixte (père français, mère sénégalaise) avec deux enfants 4 et 7 ans. Conjoint commercial dans le BTP, la mère travaille dans une administration.

SSD_ET_NB_RUCSup_H

Couple avec trois enfants et une 4ème grossesse en cours. Le couple a grandi en Algérie. La mère, plus jeune, est arrivée récemment en France. Sans emploi, elle s’occupe des enfants. Elle a fait des études de sciences économiques à l’université en Algérie. Le père est préparateur en pharmacie.

SSD_ET_NB_RUCSup_L

Famille de 4 enfants dont le père est congolais (Brazza). Locataires HLM. La mère travaille depuis 18 ans en restauration, le père est agent de sécurité.

SSD_ ET_REC_RUCSup_M

Mère originaire du Bénin, a vécu au Niger. Arrive en France à 18 ans. Deux maris français, deux enfants : une fille de 10 ans du premier mari, une autre de 8 mois du deuxième mari qui travaille, très impliqué dans la vie familiale. Assistante de direction dans une compagnie privée.

SSD_ ET_REC_RUCSup_N

Famille de 3 enfants (10 ans, 7 ans, 2 ans dont deux enfants avec l’actuel mari.). Mère, fonctionnaire (douanes) à temps partiel (80%). Vivent en logement social de type F4. Mari camerounais souvent absent (travail).

SSD_ET_REC_NB_RUCSup_D

Couple d’origine africaine (Congo Brazza et Cameroun). Deux aînés chacun d’une autre union et deux enfants du couple. La mère, actuellement en congé parental, travaille à temps partiel dans une

63

billetterie, le père travaille sans précision.

Hors échantillon

Strasbourg_ET_MONOP_RUCSup_M

Mère célibataire camerounais de 30 ans avec un enfant de 18 mois. Elle vit seule mais le père est présent dans l’éducation de l’enfant.

Paris_ET_NB_RUCInf_HotelSocial

Couple d’origine ivoirienne, logé avec leurs 4 enfants dans une chambre d’hôtel de 20m2 par les services sociaux. La mère est sans emploi, le père est agent d’entretien.

HdS_ET_RUCSup_T (père)

Couple d’origine camerounaise né en France. Un premier enfant d’un mois. Le père est responsable de projet, la mère collaboratrice comptable.

SSD_2enfants_Guadeloupe_RUCSup_N*

Couple d’origine antillaise. Deux enfants. A participé à la recherche ELFE. Les deux parents travaillent.

* La place d’une famille d’origine antillaise dans ce tableau doit être précisée. Nous n’ignorons ni l’appartenance des DOM à la France ni la nationalité française de leurs habitants. Nous nous sommes bien gardées de lui attribuer le code « ET ». Il n’en reste pas moins que, de par leur peuplement, leur histoire et leur distance d’avec la métropole, les Antilles ont construit une culture qui leur est spécifique et qui de ce fait justifie leur analyse à ce stade de notre travail. De plus, les raisons de leur venue en métropole sont avant tout économiques (cf. le rôle du BUMIDOM de 1963 à 1981)34 comme la majorité des immigrés du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

Des caractéristiques croisées avec d’autres catégories de notre échantillon

Pour certaines d’entre elles, ces familles appartiennent également aux catégories de familles recomposées, nombreuses ou monoparentales, mais pour autant les entretiens ont été conduits avec la grille d’entretien « familles étrangères ».35

En Côte-d’Or, parmi les quatre familles étrangères aux revenus modestes, il y a une famille monoparentale, deux familles nombreuses et une à la fois nombreuse et recomposée. Parmi les trois familles étrangères aux revenus plus élevés, on compte une seule famille nombreuse. En Seine-Saint-Denis, les six familles modestes se répartissent en deux monoparentales, deux nombreuses et deux à la fois nombreuses et recomposées. Les neuf familles en RUC supérieur comptent deux familles nombreuses, deux recomposées et une seule recomposée et nombreuse.

Des précautions d’interprétation

Les familles d’origine étrangère sont loin de constituer une population homogène. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour pouvoir caractériser, si ce n’est finement du moins plus précisément, les situations. Parmi ces éléments, la date et les circonstances d’arrivée en France sont importantes, de même que le pays d’origine de ces parents. Car au- delà des différences de composition des familles, il faut également prendre en compte des histoires d’immigrations différentes qui peuvent avoir de grandes incidences sur les rapports avec la culture du pays d’accueil.

34 BUMIDOM : Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer, organisme public français créé en 1963 par Michel Debré. Il est chargé d'accompagner l'émigration des habitants des départements d'outre-mer vers la France métropolitaine. Il disparaît en 1981 pour céder la place à l'Agence nationale pour l’insertion et la protection des travailleurs d’outre-mer (ANT), renommé Agence de l'outre- mer pour la mobilité ou LADOM depuis 1992.

35

64

Par ailleurs, il faut distinguer les familles dont les deux membres du couple sont étrangers de ceux dont un seul membre du couple est étranger. La moitié des familles étrangères rencontrées constituent un couple mixte, soit 11 familles sur 22. En Côte-d’Or, cela concerne deux familles en RUC inférieur et une famille en RUC supérieur. En Seine-Saint-Denis, cela concerne deux familles en RUC inférieur et six en RUC supérieur.

Notre échantillon a été constitué de telle sorte qu’il comporte des personnes ayant une relative proximité avec la France. Ce sont pour la plupart des personnes issues de pays de l’ancien Empire colonial français ou des protectorats (Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest). Une seule famille est originaire du Kosovo. Si ces parents, jeunes pour la plupart, n’ont pas directement vécu la présence française dans leur pays d’origine, la persistance de certaines pratiques occidentales, les programmes télévisés français accessibles via le câble, la persistance du français dans le langage courant et la présence de la famille élargie en France, ont maintenu durant les premières années de socialisation une certaine « familiarité » avec le mode de vie occidental. Par ailleurs certains enquêtés, Français nés à l’étranger de parents étrangers, sont en France depuis de très nombreuses années et ont été scolarisés et socialisés durant la majeure partie de leur enfance en France. Il ne fait aucun doute pour ces familles qu’un retour définitif au pays n’est pas envisagé et que les principes éducatifs qui priment sont ceux de la société d’accueil (devenue pays de naissance de leurs enfants). Mais par ailleurs, d’autres familles cultivent une suspicion générale à l’égard des institutions françaises qu’ils accusent de laxisme. Nous avons choisi de synthétiser les données recueillies auprès des familles étrangères autour de la question de l’accès aux droits.