• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Etre parent face aux institutions

2.1. La diversité des familles rencontrées : synthèse des propos recueillis

2.1.1. Les familles nombreuses et/ou recomposées

2.1.1.3. Le profil des familles nombreuses et/ou recomposées

Alors que la majorité des familles nombreuses et/ou recomposées vivant en Seine-Saint-Denis sont également d’origine étrangère ou mixte (10 contre 3 en Côte-d’Or), les familles nombreuses et/ou recomposées qui ne sont pas également mixtes ou d’origine étrangère se recrutent essentiellement en Côte-d’Or (12 contre 2 en Seine-Saint-Denis). Ces familles se retrouvent davantage dans la catégorie RUC supérieur, toutes configurations et origines confondues. Il est cependant notable que les deux familles nombreuses et recomposées n’étant pas d’origine étrangère ou mixte et vivant en Seine-Saint-Denis sont en catégorie RUC inférieur.

Ainsi, l’échantillon de familles nombreuses et/ou recomposées recruté en Seine-Saint-Denis recoupe essentiellement la catégorie familles d’origine étrangère ou mixte, autant en RUC supérieur (5) qu’en RUC inférieur (5).

En Côte-d’Or, les familles correspondant à un RUC inférieur recouvrent des situations sociales et familiales avec un cumul de difficultés (précarité financière, chômage, précarité de logement, suivi par l’Aide sociale à l’enfance, grossesse adolescente, violences conjugales antérieures). D’un autre côté les familles avec un RUC supérieur vivant en Côte-d’Or sont constituées pour moitié de familles nombreuses non recomposées d’obédience catholique. Il se trouve que ces familles, pratiquantes, constituent un réseau social très important et que ce réseau a participé de notre recrutement. Ainsi cette proportion de parents catholiques pratiquants dans l’échantillon n’est nullement représentative de la structure de population de Côte-d’Or mais s’est révélée particulièrement intéressante par les rapprochements avec d’autres catégories de familles qu’elle permet, notamment les familles d’origine étrangère ou mixte de religion musulmane, en termes de normes de parentalité et de positionnement vis-à- vis des institutions, notamment éducatives (mode de garde, école).

L’interlocuteur, durant l’entretien, est principalement la mère de famille. À quelques exceptions près, les hommes sont absents ou interviennent peu. Une situation qui s’est imposée « naturellement », nous n’avons pas fait de demandes particulières pour rencontrer les deux membres du couple.

27 familles nombreuses (NB) et/ou recomposées (REC), éventuellement d’origine étrangère ou mixte (ET), selon leur département de résidence et leur niveau de revenu

Côte-d’Or RUC inférieur

CO_REC_RUCInf_LeB

CO, famille recomposée, le père a une fille adolescente elle-même maman, hébergée en centre maternel, et deux petites filles avec sa nouvelle compagne, au chômage tous les deux, classe populaire. CO_REC_NB_ RUCInf_ASE_P

Famille recomposée. Fils aîné d’une union précédente. 4 enfants. Mère en congé parental. Situation sociale difficile : suivi ASE pour toute la fratrie.

CO_REC_NB_RUCInf_RG

6 enfants. Mère assistante maternelle en congé parental, 4 enfants d’une première union, 2 enfants avec le nouveau mari, professeur de guitare à domicile. Classe populaire.

CO_ET_NB_RUCInf_ElA

La mère est française mariée à un Maghrébin, en congé parental (agent administratif). Père ayant des difficultés à se stabiliser dans un travail. 4 enfants : 8, 6 ans, un enfant en maternelle et un petit. CO_ET_NB_RUCInf_EM

37

français et est au foyer. Une fille adolescente fait l’interprète. L’entretien est de courte durée. CO_ET_NB_REC_RUCInf_Y

Mère 43 ans, Algérienne, vit en France depuis 15 ans. L’entretien est en arabe. Elle a 7 enfants de 2 maris, le premier décédé (accident de voiture), le second handicapé. Elle a travaillé quand elle était veuve avec 5 enfants. Actuellement elle s’occupe de son mari handicapé et vit des allocations. Ses filles aînées travaillent et aident un peu financièrement.

Côte-d’Or, RUC supérieur

CO_NB_RUCSup_B

Mère au foyer de 33 ans en congé parental. Père, médecin généraliste. Mariés en 2001. 4 enfants : 6 ans, 4 ans, 2 ans et 11 mois. Catholiques pratiquants

CO_NB_RUCSup_C

4 enfants : 14, 11, 5 et 2 ans. Mère, directrice d’école privée. Père, ancien enseignant d’éducation religieuse dans un lycée privé, aujourd’hui il achète des maisons pour les restaurer. Ils résident dans un village à une quinzaine de kms de Dijon. Catholiques pratiquants.

CO_NB_RUCSup_Des

6 enfants du même couple, âgés de 18 ans à 19 mois. Ils vivent à Dijon depuis cinq ans. La mère est au foyer et le père est chef d’entreprise, il a repris l’affaire familiale du côté de sa conjointe. Catholiques pratiquants.

CO_NB_RUCSup_Dou

5 enfants (G, 13 ans ; F, 10 ans ½ ; G, 9 ans ; F, 6 ans ; F, 2 ans). La mère est professeur de biologie dans un lycée professionnel et son mari est dessinateur de bandes dessinées et graphiste. Son mari et elle sont tous les deux issus d’une famille nombreuse et catholique. Catholiques pratiquants.

CO_NB_RUCSup_G

4 enfants. La mère est enseignante en primaire et maternelle (école libre) et le père est ingénieur au CEA, catholiques pratiquants.

CO_NB_RUCSup_MdP

Mère, médecin généraliste de formation, aujourd’hui au foyer. Mari, chirurgien de la main. 3 enfants (fille de 5 ans ½ et deux jumeaux de 3 ans ½). Le dernier est né handicapé puis il est décédé après quelques jours de vie. Catholiques pratiquants

CO_REC_NB_RUCSup_B

Père, agent Edf, un enfant, mère, coiffeuse en congé parental un enfant d’un premier mari et deux enfants ensemble, milieu rural, classe populaire.

CO_REC_NB_RUCSup_P

Mère, assistante maternelle, 5 enfants d'un 1er mariage, nouveau mari éducateur, une enfant de 7 mois, classe moyenne inférieure.

CO_REC_NB_RUCSup_S

4 enfants (3 d’un premier mari), dans un village excentré de Côte-d’Or, père du dernier boulanger, mère des quatre enfants, chercheur dans le privé / gestionnaire de l’activité de son mari (double statut). Classe moyenne supérieure.

CO_ET_NB_RUCSup_K

4 enfants de 8, 7,5 et 2 ans. La mère est arrivée en France au moment de son mariage, sa famille est au Maroc. Son mari est né en France et sa famille est en France, les beaux-parents vivent dans l’immeuble et sont très proches. Le mari travaille avec un salaire variable.

Seine-Saint-Denis, RUC inférieur

SSD_ET_NB_RUCInf_C

Père au chômage et mère au foyer (en présence des jumeaux de 2 ans), locataires en HLM, originaires d’Algérie. Entretien en arabe.4 enfants.

SSD_ET_NB_RUCInf_S

La famille vit dans hôtel social en Seine-Saint-Denis, sénégalaise, une fille de 18 ans restée au pays, trois enfants du mariage actuel : 6 ans, 4 ans et 4 mois, en congé parental, a travaillé comme caissière de supermarché. Père peu mentionné dans l’entretien.

SSD_ET_NB_REC_RUCInf_K

Mme K vit avec ses 6 enfants dans un logement insalubre. Elle est veuve de son premier mari avec qui elle a eu trois enfants. Couple originaire d’Afrique noire.

SSD_ ET_ REC_MONOP_RUCInf_K

Famille monoparentale. Mère de 23 ans, française d’origine malienne, sans diplôme et sans emploi, au RSA. Deux enfants de deux pères différents (le 2ème père est incarcéré) : une fille de 7 ans et un bébé de 6 mois. A eu sa fille à 16 ans. Hébergée chez sa mère, locataire d’un bailleur social, qui travaille, elle-même est divorcée et enceinte avec d’autres enfants

38

SSD_ET_ NB_REC_MONOP_RUCInf_F

Mme est au chômage, vit seule avec ses quatre enfants issus de deux pères différents et âgés de 19 ans à 1 an et demi. Elle divorce de son premier mari après des violences conjugales graves (mariage forcé). Elle a un dernier enfant avec un nouveau père dont elle se sépare très rapidement. Sa propre mère (âgée et diabétique) fait des allers-retours entre le Maroc et la France pour l’aider à gérer le quotidien et les soins de sa fille handicapée (trisomie 21 détectée à 8 mois de grossesse, proposition d’une IMG qui n’a pas eu lieu à cause d’un accouchement « prématuré ».)

Seine-Saint-Denis, RUC supérieur

SSD_NB_RUCSup_M

4 enfants de 8, 6, 3 et 2 ans. Mère, Aide-soignante à 80% dans un hôpital. Travaille les week-ends et les jours fériés. Mari, ingénieur dans le BTP, souvent absent (travail) mais impliqué.

SSD_NB_REC_RUCSup_S

Femme seule ayant 4 enfants issus de 3 unions : 1ère union : une fille de 18 ans, à la fac et un fils de 16 ans, déscolarisé l’année dernière, reprend cette année un dispositif de scolarité alternative. Tous deux sans contact avec le père depuis quelques années - 2ème union : un fils de 7 ans, en garde alternée avec le père. - 3ème union : un fils de presque 2 ans, un WE sur deux chez le père, à la crèche. Bons rapports avec le 2ème père, conflictuels avec le dernier. Emploi : secrétaire de service social à temps partiel. Vit en logement social.

SSD_ET_NB_RUCSup_H

Couple avec trois enfants et une 4ème grossesse en cours. Le couple a grandi en Algérie. La mère, plus jeune, est arrivée récemment en France. Sans emploi, elle s’occupe des enfants. Elle a fait des études de sciences économiques à l’université en Algérie. Le père est préparateur en pharmacie.

SSD_ET_NB_RUCSup_L

Famille de 4 enfants dont le père est congolais (Brazza). Locataires HLM. La mère travaille depuis 18 ans à Mac Do, le père est agent de sécurité.

SSD_ ET_REC_RUCSup_M

Mère originaire du Bénin mais a vécu au Niger. Arrive en France à 18 ans. Deux maris français, deux enfants : une fille de 10 ans du premier mari, une autre de 8 mois du deuxième mari qui travaille, très impliqué dans la vie familiale. Assistante de direction dans une compagnie privée jusqu’à sa grossesse. Compte retrouver un travail.

SSD_ ET_REC_RUCSup_N

Famille de 3 enfants (10 ans, 7 ans, 2 ans dont deux enfants avec l’actuel mari.). Mère, fonctionnaire (douanes) à temps partiel (80%). Vivent en logement social de type F4 (petit immeuble de 3 étages). Mari camerounais souvent absent (travail).

SSD_ET_REC_NB_RUCSup_D

Couple d’origine africaine (Congo Brazza et Cameroun). Deux aînés chacun d’une autre union et deux enfants du couple. La mère, actuellement en congé parental, travaille en temps partiel dans une billetterie, le père travaille sans précision.

Hors échantillon

Paris_ET_NB_RUCInf_HotelSocial

Couple d’origine ivoirienne, logé avec leurs 4 enfants dans une chambre d’hôtel de 20m2 par les services sociaux. La mère est sans emploi, le père est agent d’entretien.

Bordeaux_REC_RUCSup_G

Bordeaux, famille recomposée, 2 enfants, 1er bébé de la mère, classe moyenne, a réduit son travail à la naissance du bébé pour devenir assistante maternelle à son domicile mais difficile quand même, cherche à travailler à mi-temps