• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

C- Les entretiens

Les entretiens ont été réalisés pendant les mois de juin, juillet, août et septembre 2009 et Septembre, octobre et novembre 2010, ainsi qu’aux mois de Juillet Août et septembre 2011. Nous avons également utilisé les résultats de notre précédente recherche sur la pollution de l’air à CIMGABON effectué en 2007 dans le cadre de notre travail de recherche en Master 2 recherche à l’Université de Poitiers.

Les entretiens nous ont permis de recueillir le maximum d’informations que nous n’aurions pas pu avoir avec un simple questionnaire. En effet, nous avons opté pour l’entretien semi-directif qui laissait une grande marge de manœuvre à l’interviewé et nous permettait à nous par le biais des réponses données par les interviewés, de nous orienter vers des domaines que nous ignorions auparavant et qui se sont révélé capital pour la poursuite de l’enquête. Ainsi, comme le soutiennent A. D. Robert et Annick Bouillaguet : « on tendra ici à délaisser la perspective quantitative, non pertinente du fait des buts visés et souvent de la petite taille de l’échantillon des interviewés, en cherchant dans le contenu moins des fréquences que des présences ou des absences de thèmes, et leur possible signification compte tenu des caractéristiques des locuteurs (…) ; on attachera une certaine attention à chaque entretien pris en particulier. » (Robert et Bouillaguet, 2002, p. 117).

Lors de ces différents entretiens nous avons essuyé un refus catégorique de plusieurs individus, d’autres interviewés par contre ont souhaité demeurer dans l’anonymat. C’est ce qui fait d’ailleurs la particularité de ces entretiens car le nombre de personnes désirant rester dans l’anonymat était supérieur à celui des personnes s’exprimant librement. Il faut dire que nous avons effectué certains de ces entretiens à une période sensible : le déroulement des élections présidentielles.

Les individus que nous avons interviewés dans cette étude ont un rapport direct ou indirect avec l’exposition au risque généré par CIMGABON. Pour ce qui concerne les

populations, ces dernières sont les proches voisines de l’entreprise, en effet, leurs habitations sont situées, pour certaines, à quelques centaines de mètres de l’entreprise. Elles sont en contact direct non seulement avec l’entreprise, mais aussi avec les activités quotidiennes de celle-ci, tel que le transport de clinker qui nécessite le va-et-vient des véhicules d’une usine à une autre et qui suppose le passage des camions devant certaines habitations.

Le personnel de l’usine quant à lui, a également un rapport direct avec l’exposition au risque dans la mesure ou il y travaille, toutefois, il faut mentionner que si une partie du personnel de CIMGABON loge dans des habitations personnelles ou dans les cités mises à leur disposition par l’entreprise et, qui se trouvent à une distance convenable de l’entreprise, une autre partie du personnel fait également partie de la population que nous avons interrogée. Plusieurs d’entre eux afin d’être proches de l’entreprise ont construit leurs habitations ou sont dans des demeures louées à quelques pas de l’usine. Notons que ce personnel, à la fois proche voisin de l’usine est doublement exposé : d’une part, par les différentes activités effectuées à l’usine, et d’autre part par les résidus industriels rejetés par l’usine. Cela est d’autant plus vrai car l’usine est en activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les responsables politiques quant à eux, nous ont intéressés par leur rôle au niveau local et national de garant du respect de la politique environnementale en vigueur et par celui de médiateur dans la gestion des conflits opposant souvent les populations à l’entreprise. Enfin, l’entreprise à travers ses responsables a retenue notre attention par le fait qu’elle est désignée responsable en premier ressort de l’existence des nuisances à l’environnement dans cette zone.

Pour la réalisation de ces entretiens, nous avons été confrontés à des problèmes majeurs au niveau du recueil des informations. Certaines personnes en effet par crainte des représailles de leur hiérarchie nous ont demandé de repasser à plusieurs reprises les interviewer plus tard pour au final y renoncer complètement. D’autres par contre voyaient en nous un espion envoyé par la direction pour soutirer des informations. Cette difficulté à recueillir des informations pour les besoins de la recherche nous a amené à solliciter des réseaux de connaissance et/ou de connivence pour parvenir à recueillir certaines informations.

Au niveau de CIMGABON, pour prendre l’exemple le plus patent, nous avons noté l’indisponibilité notoire de certains hauts responsables de l’entreprise, selon le secrétariat

auquel nous nous sommes adressés, notamment celle du Directeur Général que nous n’avons jusqu’à présent d’ailleurs jamais rencontré. Une autre difficulté majeure était celle rencontrée au niveau des responsables des sous-directions par rapport au mutisme de certains agents. Cette situation nous a valu de faire plusieurs aller-retour entre la direction générale située à Owendo, à environ 15 kilomètres de Libreville, et l’usine de N’toum située à près de 40 kilomètres de Libreville.

Certaines personnes trouvant leurs compétences mises à l’épreuve par rapport aux questions que nous leur soumettions nous renvoyaient incessamment vers d’autres agents jugés mieux à même de nous répondre. Or, ces personnes vers lesquelles nous étions dirigées nous renvoyaient à nouveau auprès des premières personnes ressources, favorisant par là des allers-retours épuisants car, en une journée, nous parcourions parfois plus de 100 kilomètres suite à une incompréhension et/ou un manque d’organisation du personnel qui était chargé de nous prendre en charge.

Par contre, les enquêtes au niveau des travailleurs de l’usine, des populations, dans les ministères et ONG et au sein des institutions de l’université et des Grandes Ecoles (même si ces dernières étaient restées pendant un certain temps fermées au public pour cause de vacances) s’est faite sans anicroche. Les personnes que nous avions interrogées se sont mises à notre disponibilité, ce qui nous a permis d’effectuer plus calmement nos entretiens et d’aborder sans appréhensions certaines questions génératrices de « tensions ».

Ainsi, malgré toutes les péripéties que nous avons rencontrées lors de nos enquêtes, nous avons pu interviewer un certain nombre de personnes réparties comme suit :

Tableau 3 : Répartition des enquêtés selon la catégorie d’acteurs

Catégorie d’acteurs Nombre de personnes interrogées

Populations et riverains 40 Agents de l’Etat 6 Responsables municipaux 3 Responsables d’O.N.G 2 Personnel de CIMGABON 23 Total 74

Source : Diane Bignoumba, 2012.

Nous avons répertorié les différents individus interviewés dans le tableau ci-après. Tableau 4 : Identification des enquêtés

Identité Métier ou fonction Date de

l’entretien

Marc Ona Essangui Président de l’ONG Brainforest 3 mars 2012

Nicaise Moulombi Président de l’ONG Croissance Saine environnement

27 Août 2009

Mr Poyo Infirmier d’Etat CIMGABON 30 juillet 2009

Papa Rémy Technicien supérieur à CIMGABON de

N’toum

aout, septembre 2009

5 mars 2012

Ibouity Georgette Directeur HSE CIMGABON 2 septembre 2009

Anonyme Agent de sécurité à la guérite de CIMGABON 5 aout 2009

Anonyme Agent de sécurité à la guérite de CIMGABON

N’toum

30 juillet 2009 Mbega Noel Ex Directeur des ressources humaines

CIMGABON

16 juillet 2009 Directeur du contentieux et du droit de

l’Environnement

11 septembre 2009

Non mentionnée Adjoint au Maire de N’toum 30 juillet 2009

Non mentionnée Employé de la Mairie de N’toum 30 juillet 2009

Monique Gérante de bar 30 juillet 2009

Anonyme Sans emploi 31 juillet 2009

Anonyme Sans emploi 31 juillet 2009

Martin Sans emploi 5 aout 2009

Pierre A. Sans emploi 31 juillet 2009

Norbert Sans emploi 5 aout 2009

Non mentionnée Enseignant Ecole Nationale des Eaux et forêts 7 septembre 2009 Non mentionnée Enseignant Ecole Nationale des Eaux et forêts 7 septembre 2009

Emanuel Ondo

Assoumou

Enseignant à l’Université Omar Bongo 3 septembre 2009 Noël Ovono Edzang Enseignant à l’Université Omar Bongo 3 septembre 2009 Mathieu Ekwa Ngui Enseignant à l’Université Omar Bongo 3 septembre 2009

Non mentionnée Employé du Ministère de La Santé 11 septembre 2009

Non mentionnée Employé du Ministère de l’Environnement 11 septembre 2009 Non mentionnée Employé du Ministère de la Planification 3 aout 2009

Non mentionnée Employé du Ministère de l’Urbanisation 3 aout 2009

Anonyme Manutentionnaire CIMGABON 8 aout 2009

Anonyme Manutentionnaire CIMGABON 8 aout 2009

Anonyme Manutentionnaire CIMGABON 25 juillet 2009

Anonyme Jardinier 27 juillet 2009

Anonyme Jardiner 27 juillet 2009

Bérénice Collégien 29 juillet 2009

Olga Collégien 27 juillet 2009

Stéphane Lycéen 30 juillet 2009

Hortense Lycéen 31 juillet 2009

Marjorie Lycéenne 25 aout 2009

Franck Lycée 25 aout 2009

Sébastien T. Employé CIMGABON 8 aout 2009

Monsieur Pierre Employé CIMGABON 8 aout 2009

Anonyme Employé CIMGABON 8 aout 2009

Anonyme Employé CIMGABON 8 aout 2009

Monsieur Jean Employé CIMGABON 8 aout 2009

Monsieur B Employé CIMGABON 8 aout 2009

Monsieur L. Employé CIMGABON 8 aout 2009

Monsieur R. Employé CIMGABON 8 aout 2009

Anonyme Intérimaire (temporaire) 9 aout 2009

Anonyme Intérimaire (temporaire) 9 aout 2009

Anonyme Intérimaire (temporaire) 8 aout 2009

Anonyme Intérimaire (temporaire) 9 aout 2009

Non mentionnée Agent de la Direction Générale de l’Environnement

9 aout 2009 Non mentionnée Hôtesse d’accueil CIMGABON Owendo 28 juillet 2009

Mr Diouf Boutiquier 7aout 2009

Ali Boutiquier 7 aout 2009

Aboubacar Maraicher 7 aout 2009

Diallo Maraicher 7 aout 2009

Aude Vacancière 31 juillet 2009

Vincent Vacancier 31 juillet 2009

Thérèse Coiffeuse 25 aout 2009

Clarisse Etudiante 9 aout 2009

Charles Sans emploi 27 juillet 2009

Anonyme Retraité CIMGABON 27 juillet 2009

Edna, Lycéenne 27 juillet 2009

Non mentionnée Lycéenne 27 juillet 2009

Non mentionnée Chef de quartier 27 juillet 2009

Anonyme Employé CIMGABON 29 juillet 2009

Anonyme Retraité CIMGABON 27 juillet 2009

Non mentionnée Epouse du Chef de quartier 27 juillet 2009

Non mentionnée Commerçant 29 juillet 2009

Non mentionnée Commerçant 8 aout 2009

Non mentionnée Commerçant 8 aout 2009

Diallo Commerçant 8 aout 2009

Non mentionnée Jardinier 25 aout 2009

Sur le tableau, on peut remarquer que certaines personnes interviewées n’ont pas leur identité mentionnée. Il faut dire que ces personnes ne voulaient pas voir figurer leur non dans notre travail, d’autres, nous soupçonnaient d’être des espions en cette période électorale, d’autres encore croyaient que nous étions envoyé par la direction de l’usine. Pour pouvoir avoir des réponses à nos interrogations, nous avions donc choisi à un moment donné de ne pas insister à demander l’identité de ces interviewés.