• Aucun résultat trouvé

Les comptes utilisés par la comptabilité de gestion

Dans le document Td corrigé Éléments patrimoniaux pdf (Page 123-126)

La comptabilité de gestion

4.1. Les comptes utilisés par la comptabilité de gestion

La comptabilité des règlements internes

Le compte 901 "Règlements internes concernant les charges" – est un compte synthétique du 1er degré, opérationnelle, de passif, à l’aide duquel on tienne l’évidence des règlements internes concernant les charges directes de sections de base et auxiliaires, charges indirectes, fixes et variables, charges générales d’administrations, aussi que les frais de vente et l’établissement des différences entre les coûts standard et les coût effectif de production des produits finis, semi-produits, travaux exécutés, prestation de services, production, travaux et services en cours d’exécution. Le compte 901 “Règlements internes concernant les charges” joue le rôle d’un compte miroir ou de reflet des charges, en réalisant l’interface entre la comptabilité financière et celle de gestion, ainsi:

 dans son crédit en enregistre le montant des charges d’exploitation calculées pendant le mois (ou pendant une période de calcul) par destinations, en fonction de leur possibilités d’identification par lieux de charges et objets de calcul, structurées par éléments primaire de charges ou articles de calcul qui ont été enregistrées dans la comptabilité financière, dans le débit des comptes de calcul, notamment:

o la collecte des charges directes conformément aux documents justificatifs;

o le calcul des charges indirectes de production conformément aux documents justificatifs;

o la collecte des charges générales d’administration et des frais de vente.

 dans son débit, on enregistre, à la fin du mois, le règlement des coûts effectifs des produits, travaux, services obtenus ou prestation de services, y compris la production en cours d’exécution:

o Le règlement du coût effectif des produits finis obtenus, travaux exécutés, prestation de services;

o Le règlement du coût effectif de la production, des travaux et des services en cours d’exécution.

Le compte 902 "Règlements internes concernant la production obtenues" – est un compte synthétique du 1er degré, bi fonctionnel, utilisé pour mettre en évidence les règlements internes concernant le coût de la production obtenue au cours du mois, évalué au coût standard, ainsi que pour le règlement, à la fin du mois, du coût effectif de la production obtenue. Le solde du compte

représente la différence entre le coût standard et le coût effectif de la production. Le solde peur être créditeur en exprimant les différences favorables, respectivement les économies, ou débiteur, en exprimant les différences défavorables, donc les dépassements. Dans son crédit, le compte 902 “Règlements internes concernant la production obtenues”, enregistre, pendant le mois, les produits finis, les travaux exécutés et les prestations de services, évalués au coût standard, ainsi que la valeur des différences favorables ou défavorables, entre le coût standard et le coût effectif de la production obtenue. Dans le débit du compte “Règlements internes concernant la production obtenues”, on enregistre, à la fin du mois, le règlement du coût effectif de la production obtenue conformément aux données de fiches de calcul. Donc, le solde du copte 902 nous montre les différences de prix favorables ou défavorables.

Le compte 903 "Règlements internes concernant les différences de prix" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, qui peut être détaillé en comptes analytiques par objets d’évidence et calcul des coûts, et par éléments primaire des charges ou article de calcul, en offrant une large possibilité d’analyse des coûts. Le compte reflète les différences de prix calculés à la fin du mois entre le coût effectif de la production obtenue et le coût standard. Dans son débit, il reflète, à la fin du mois, la valeur des différences favorables ou défavorables afférente à la production obtenue. Dans son crédit on enregistre, à la fin du mois, le règlement des différences de prix afférents à la production obtenue. Suite à ces enregistrements, le compte 903 “Règlements internes concernant les différences de prix”, n’a pas de solde, à la fin du mois.

Les comptes de calcul des coûts

Le compte 921 "Les charges de l’activité de base" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, compte de calcul, qui peut être détaillé en comptes analytiques par sections, objets d’évidence et calcul des coûts qui constituent l’objet de l’activité de base, et par éléments primaire des charges ou article de calcul. Est utilisé pour l’enregistrement, le suivi et le contrôle, dans la comptabilité de gestion, des budgets de charges directes élaborés par chaque produit, travail, service, composante de l’activité de base. Dans le débit du compte 921 "Les charges de l’activité de base", on enregistre, au cours du mois, la collecte des charges directes afférentes à la production de base:

 la collecte des charges directes conformément aux charges;

le traitement des valeurs des prestations des sections auxiliaires imputables directement à la production de l’activité de base;

la distribution des charges indirectes de production attribuables à la production de base;

 la distribution des charges générales d’administration, s’ils sont des coûts effectués pour apporter les stocks à la forme et au lieu où ils se trouvent en présent.

Dans le crédit du compte 921 "Les charges de l’activité de base", on enregistre, à la fin mois, le règlement du coût effectif des produits finis ainsi que de la production en cours.

Le compte 922 "Les charges des activités auxiliaires" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, compte de calcul, opérationnel, détaillé en comptes analytiques par sections, objets de calcul de la production auxiliaire, en précisant les éléments primaire des charges ou les articles de calcul. Est utilisé pour l’enregistrement, le suivi et le contrôle de l’exécution des budgets de charges directes des activités auxiliaires. Dans le cas des sections auxiliaires avec production homogène on peut utiliser seulement un compte analytique pour l’enregistrement global des charges directes et indirectes. Dans le cas des sections auxiliaires avec production hétérogène on doit utiliser des comptes analytiques pour les charges directes du chaque produit, travail ou service qui constitue l’objet de l’activité des sections auxiliaires. Dans le débit du compte 922 “Les charges des activités auxiliaires” on enregistre, au cours du mois:

 la valeur des charges directes concernant les activités auxiliaires, qui ont été

 la valeur des charges générales d’administration attribuées rationnel au coût de la production auxiliaire destinées à la vente.

Dans le crédit du compte, en enregistre, à la fin du mois, la valeur de la production livrée par les sections auxiliaires pour les activités de base, pour sections, le secteur administratif ou de distribution, ainsi que le coût de produits finis destinés à la vente et respectivement de la production en cours. Le compte 922 “Les charges des activités auxiliaires” n’a pas de solde à la fin du mois.

Le compte 923 "Charges indirectes de production" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, opérationnel, compte de collecte et distribution des charges indirectes de production, détaillé en comptes analytiques par sections, en identifiant la régie variable et fixe et en les précisant par éléments primaire des charges ou articles d’exécution. Dans le débit du compte 923 “Charges indirectes de production”, on enregistre, au cours du mois:

 la valeur des charges indirectes de production concernant l’activité de base, par le prélèvement de la comptabilité financière, conformément aux documents justificatifs;

 la contrevaleur des produits, travaux et services reçus des sections auxiliaires qui sont nécessaires dans l’activité de base, qui ne sont pas identifiés par objet d’évidence et calcul de coûts.

Dans le crédit du compte on enregistre, à la fin du mois, la valeur de la régie variable et fixe attribuable au coût de la production, des travaux et des services, des immobilisations en cours obtenues et de la production en cours d’exécution. A la fin du mois, après la distribution des charges indirectes de production, le compte 923 n’a pas de solde.

Le compte 924 "Charges générales d’administration" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, opérationnel, compte de collecte et distribution, utilisé pour tenir l’évidence des charges d’administration et gestion de l’activité économique, détaillé en comptes analytiques par éléments primaire des charges ou par articles de calcul. Est utilisé pour l’enregistrement, le suivi et le contrôle du budget de charges administratives et de gestion de l’entreprise, charges considérées indirecte par rapport aux objets d’évidence ainsi que par rapport aux découpages organisationnels de l’unité économique. Dans le débit du compte 924 “Charges générales d’administration” on enregistre, au cours du mois:

 la valeur des charges d’administration et gestion de l’activité économique, prélevées de la comptabilité financière;

 la valeur des travaux et services reçus des sections auxiliaires qui sont nécessaires au secteur administratif et de gestion.

Dans le crédit du compte, on enregistre, à la fin du mois, les charges d’administration directement attribuables au coût de la production, des travaux et des services, des immobilisations en cours, de la production en cours d’exécution ou au coût de la production auxiliaire destinée à la vente, ou les charges administratives attribuables au coût, au but d’établir, pour besoins propres d’information, le coût complet de la production obtenue. A la fin du mois le compte 924 n’a pas de solde.

Le compte 925 "Frais de vente" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, opérationnel, compte de collecte et distribution, utilisé pour le calcul des coûts des marchandises vendues. Il est détaillé en comptes analytiques par éléments primaire des charges ou par articles de calcul spécifiques au secteur de distribution. Dans le débit du compte 925, on enregistre:

 au cours du mois, la valeur de charges du secteur de distribution, par le prélèvement de la comptabilité financière;

 à la fin du mois, la contrevaleur des produits, travaux, services reçues de l’unité auxiliaire pour les besoins du secteur de distribution.

Dans le crédit du compte en enregistre, à la fin du mois, les frais de vente directement attribuables au coût de la production, des travaux, services, immobilisations en cours, production en cours d’exécution, ou au coût de la production auxiliaire destinée à la vente, au but d’établir, pour besoins propres d’information, le coût complet de la production obtenue. A la fin du mois le compte 925 n’a pas de solde.

Les comptes du coût de la production

Le compte 931 "Le coût de la production obtenue" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, opérationnel, à l’aide duquel on tienne l’évidence de la production finie, représentée par les produits finis, semi-produits, travaux exécutes et prestations de services envers les tiers, investissements propres ou autres activités, évalués au coût standard, prix d’enregistrement ou prix de vente. Dans le débit du compte 931 "Le coût de la production obtenue", on enregistre, au cours du mois, la valeur de la production obtenue, évaluée au prix d’enregistrement. Dans le crédit du compte, on enregistre, à la fin du mois, le règlement du coût effectif de la production obtenue ou des marchandises livrées, évaluée au prix d’enregistrement ou de vente. A la fin du mois, le compte 931 “Le coût de la production obtenue”, n’a pas de solde.

Le compte 933 "Le coût de la production en cours d’exécution" – est un compte synthétique du 1er degré, compte d’actif, opérationnel, détaillé en comptes analytiques par objets d’évidence et calcul des coûts, et par éléments primaire des charges ou article de calcul. Dans le débit du compte 933, on enregistre, à la fin du mois, la valeur du coût effectif de la production en cours d’exécution provenant de l’activité de base ou des activités auxiliaires. Dans le crédit du compte, on enregistre, à la fin du mois, la valeur du coût effectif de la production en cours d’exécution, réglée conformément aux charges.

Dans le document Td corrigé Éléments patrimoniaux pdf (Page 123-126)