• Aucun résultat trouvé

Objectif de cette activité : Faire observer aux élèves des caractéristiques graphiques de dépliants promotionnels afin qu’ils reproduisent certaines d’entre elles dans leur propre dépliant pour le rendre attrayant.

166 Pour plus d’informations concernant la réécriture, voir p. 99.

Notions à l’étude Indications quant à la progression des apprentissages (PDA) Différentes caractéristiques

visuelles (couleurs, illustrations, etc.)

Cette notion est comprise dans la catégorie « reconnaître ou développer les aspects et les sous-aspects du sujet en utilisant ses connaissances et sa documentation : […] interpréter ou ajouter des éléments complémentaires (ex. : graphique, illustration, schéma, support sonore ou visuel, tableau) » (MELS, 2011, pp. 9-10) Cela est prescrit de manière systématique en lecture en première secondaire et de manière systématique en lecture et en écriture en deuxième secondaire.

Connaissances préalables : Il peut être pertinent d’avoir fait l’activité 1 avant de faire cette activité pour que les élèves aient en tête la situation de communication.

Matériel nécessaire : Dépliants 1, 3 et 4 (annexe 2); fiche d’autoévaluation (tableau 11) Temps estimé : 30 à 60 minutes

Déroulement de l’activité : L’enseignant place les élèves en équipe de 3 ou 4 et donne à chaque équipe les dépliants 1, 3 et 4. Les élèves doivent remplir le tableau d’observation des caractéristiques graphiques de ces dépliants promotionnels et répondre aux questions.

Activité 6 : Les caractéristiques visuelles du dépliant promotionnel (corrigé168)

Caractéristiques graphiques

La forêt

d’enseignement

Le festival de la caricature Quartier Petit Champlain

Les couleurs

Les couleurs qui ressortent sont le brun et le vert. Ces couleurs rappellent la forêt.

La couleur qui ressort est le rouge.

Les couleurs sont nombreuses : bleu ciel, vert pâle, rouge, jaune orangé et bleu foncé.

Les caractères (grosseur, police, gras, italique, etc.)

Les intertitres sont écrits en vert. Ils sont en gras et plus gros que le reste du texte. Le texte est écrit en blanc et il ressort sur

l’arrière-plan brun.

Il y a beaucoup de gras et d’italique. Les dates sont écrites dans une police de caractère différente du reste du texte. Le titre est écrit en lettres majuscules et il est très gros. Le lieu et la date sur la première page sont inscrits en rouge.

Il y a des intertitres en gros (ex. : Le printemps, L’été, L’automne, Terroir et gourmandise, etc.) La police de caractère est différente dans la traduction en anglais.

Les illustrations ou les dessins

L’arrière-plan du dépliant est l’image d’un homme qui regarde la forêt. Il y a des arbres, des montagnes et des oiseaux au loin. Il y a également des cartes pour se repérer. Il y a plusieurs caricatures et dessins dans le dépliant. Le dessin sur la première page est particulièrement évocateur : un homme tient une arme et un autre tient une feuille en l’air avec un crayon ce qui donne l’impression que l’arme se termine par le crayon. Le deuxième homme tient également un pinceau.

Plusieurs illustrations montrent différents endroits du quartier petit Champlain en différentes saisons. Il y a également une carte pour montrer les différents endroits à visiter ainsi que plusieurs dessins (homme et femme,

symboles représentant les saisons, les toits, etc.).

168 Les réponses proposées sont des exemples de réponses. D’autres réponses pourraient également être acceptées.

Présentation générale (aéré, condensé, facile à lire, etc.)

Le dépliant est aéré et facile à lire.

Ce dépliant est plutôt chargé : il contient beaucoup d’informations.

Beaucoup d’informations sont présentes sur le dépliant, mais il reste assez aéré avec les illustrations.

Autres observations Différentes réponses possibles. Différentes réponses possibles.

Ce dépliant a une forme particulière puisqu’on voit le découpage des toits ainsi que la tête de la dame qui tient un sac à la main. Cette forme est en lien avec le slogan

(sympathique jusqu’au bout des toits!) et vise un destinataire précis : des gens qui aiment magasiner.

Selon toi, quel est le dépliant le plus accrocheur? Pour quelles raisons? Plusieurs réponses possibles.

Quel dépliant promotionnel te plait le plus? Pour quelles raisons? Plusieurs réponses possibles.

Quelles caractéristiques aimerais-tu réutiliser dans ton propre dépliant promotionnel? Plusieurs réponses possibles.

Lorsque les élèves ont effectué le travail, l’enseignant leur demande de partager leurs réponses. Les trois questions suivant le tableau peuvent appeler plusieurs réponses possibles : les uns pourront préférer une couleur ou une police de caractère plutôt qu’une autre; d’autres auront apprécié la forme particulière du dépliant Quartier Petit Champlain où l’on perçoit les toits qui rappellent le slogan, d’autres encore pourront préférer un dépliant plus épuré ou contenant des images qu’ils aiment, etc. L’enseignant propose finalement une discussion à partir des questions suivantes :

- Est-ce que les caractéristiques visuelles d’un dépliant promotionnel sont importantes? Pour quelles raisons?

L’enseignant s’assurera que les élèves dégagent l’élément suivant dans leurs réponses :

- Le but d’un dépliant promotionnel est de convaincre un destinataire de prendre part à un évènement ou d’acheter un produit. Si le dépliant est beau visuellement, le destinataire sera plus enclin à le lire et à être convaincu.

Clôture de l’activité : L’enseignant demande aux élèves de dégager des outils d’écriture à partir de cette activité qui les aideront dans la production de leur dépliant promotionnel.

THÈME DE L’OUTIL D’ÉCRITURE

QUOI FAIRE? COMMENT FAIRE?

Activité 6

Les caractéristiques

J’intègre des illustrations dans mon dépliant;

Je cherche des illustrations libres de droit liées à la thématique de mon dépliant

visuelles du dépliant promotionnel (Caractéristiques visuelles)

j’utilise des couleurs, des grosseurs de caractères, le caractère gras ou l’italique;

j’utilise des colonnes;

je m’assure de ne pas trop le charger.

promotionnel;

je mets en page mon dépliant

promotionnel à l’aide d’un logiciel (ex. : Publisher).

Justification de cette activité

Cette sixième activité concerne les caractéristiques visuelles du dépliant promotionnel. Dans ce genre textuel, elles sont particulièrement importantes, car nombreuses. Il est ainsi pertinent de faire observer les caractéristiques visuelles du dépliant promotionnel aux élèves, puisqu’elles sont fondamentales pour ce genre textuel. L’enseignant s’assure, à la fin de l’activité, de lier les caractéristiques visuelles à la visée discursive : dans un dépliant promotionnel, l’énonciateur décrit le plus souvent un objet ou un évènement qu’il désire promouvoir. Les caractéristiques visuelles participent activement à son intention d’écriture.

Cette activité est orientée vers le projet d’écriture, puisque les élèves sont invités à la fin de l’activité, comme dans les autres activités des modules, à dégager des outils d’écriture pertinents pour leur production finale.

Activité 7 : Dissection de deux dépliants promotionnels avec Antidote (activité synthèse)