• Aucun résultat trouvé

L’organisation d’un dépliant promotionnel (Caractéristiques textuelles et discursives)

Je donne un titre accrocheur à mon dépliant qui inclut le nom de mon festival;

je formule des intertitres accrocheurs pour présenter les activités;

je divise mon texte en paragraphes.

je décris les activités de mon festival en utilisant différents procédés descriptifs (énumération, caractérisation des

Je constitue un champ lexical me donnant des idées de mots accrocheurs*;

je cherche des mots connotés positivement*.

*Ces réponses ne sont pas dégagées explicitement dans l’activité 2. Elles pourraient être ajoutées à la suite de l’activité 3. Il peut être tout de même pertinent de demander aux élèves des suggestions après

144 Nous avons choisi le terme « outil d’écriture » à l’instar de Ruellan (2002) étant donné sa grande souplesse : peuvent ainsi être présentés des stratégies d’écriture, des procédures ou tout autre outil pouvant faciliter l’écriture, comme des listes de mots pour ne nommer qu’un exemple.

aspects et comparaison). l’activité 2. Activité 3 Le GN et ses expansions (caractéristiques grammaticales et discursives)

Dans mon dépliant promotionnel, je dois utiliser des expansions dans le GN pour décrire (GAdj et GPrép).

Je repère les GN dans mon texte et je vérifie s’il est possible de les enrichir à l’aide de GAdj et de Gprép;

j’utilise Antidote pour m’aider à repérer les noms (en cliquant sur le correcteur, puis sur « statistiques », « catégories » puis « nom ») et j’ajoute des expansions à certains GN.

Activité 4

Les types de phrases dans un dépliant promotionnel (Caractéristiques

grammaticales et discursives)

Dans mon dépliant promotionnel, je dois utiliser différents types de phrases qui serviront mon intention d’écriture.

Je construis des phrases interrogatives pour susciter un questionnement chez mon destinataire ou comme moyen d’argumentation (ex. : Pensez-vous vraiment que vous pouvez vous en passer?). Pour construire des phrases interrogatives, je peux ajouter la locution « Qu’est-ce que » ou inverser le sujet et le verbe et mettre un point d’interrogation en fin de phrase.

je construis des phrases exclamatives pour susciter une réaction affective chez mon destinataire dans le but de le convaincre de venir à mon festival. Pour construire une phrase exclamative, je peux utiliser des marqueurs exclamatifs en début de phrase (des déterminants exclamatifs comme « quel », « que de », etc.; des adverbes comme « combien », « comme », etc. et des locutions comme « ce que », « qu’est-ce que », etc.) (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999, p. 88) et mettre un point d’exclamation en fin de phrase.

je construis des phrases impératives pour interpeler mon destinataire et l’inciter à participer à mon festival. Dans la construction des phrases impératives, le pronom de deuxième personne est effacé et le verbe est conjugué au mode impératif (ex. : Venez à mon festival!). Activité 5

Des moyens langagiers liés au sens des mots pour rendre un dépliant promotionnel attrayant (Caractéristiques grammaticales et sémantiques)

Dans mon dépliant promotionnel, je dois utiliser un vocabulaire connoté positivement (adjectif, nom, verbe et adverbe);

je dois utiliser un champ lexical lié à ma thématique et à mon intention d’écriture;

je dois utiliser des figures de style (métaphore ou comparaison) ou des jeux de mots.

Je porte une attention particulière aux adjectifs, aux noms, aux verbes et aux adverbes que j’utilise dans mon dépliant promotionnel en me posant les questions suivantes : sont-ils positifs? Puis-je en ajouter pour rendre mon dépliant plus attrayant?

j’utilise le filtre d’Antidote « révision », « sémantique » et « positif » et je vérifie si j’ai des mots connotés positivement. Si j’ai peu de mots connotés positivement, je peux en modifier ou en ajouter; j’utilise les dictionnaires « synonymes », « cooccurrences » et « champ lexical » pour trouver des idées. Je peux utiliser le filtre « positif » en cliquant sur « option » et « toute valeur » pour trouver des mots qui sont connotés positivement dans les dictionnaires

« cooccurrences » et « champ lexical ». Activité 6 Les caractéristiques visuelles du dépliant promotionnel (Caractéristiques visuelles)

J’intègre des illustrations dans mon dépliant promotionnel; j’utilise des couleurs, des grosseurs de caractères, le caractère gras ou l’italique;

j’insère des colonnes;

je m’assure de ne pas trop le charger.

Je cherche des illustrations libres de droit liées à la thématique de mon dépliant promotionnel;

je mets en page mon dépliant promotionnel à l’aide d’un logiciel (ex. : Publisher). Activité 7 Dissection de deux dépliants promotionnels avec Antidote (Caractéristiques textuelles, grammaticales et sémantiques)

Pour faire la promotion de mon festival, je dois avoir…

… au moins 3 marques de temps (quand), 5 marques de lieu (où) et 2 marques énonciatives (locuteurs);

… au moins 10 % de mots connotés positivement (sémantique positif);

… au moins 10 paragraphes et ceux-ci doivent en moyenne avoir une à trois phrases. Mes phrases doivent compter en moyenne entre 10 et 15 mots;

… au moins 15 % d’adjectifs;

… au moins 2 attributs du sujet, 20 épithètes et 20 compléments du nom;

… au moins 60 % de présent. Je peux choisir d’avoir également moins de 35 % de futur. Je ne devrais pas avoir d’imparfait ou de conditionnel;

… au moins 4 verbes à l’impératif.

*Il est important de noter qu’il s’agit ici de propositions et qu’il faut faire preuve de souplesse par rapport aux productions écrites des élèves. Ces balises sont là pour les guider et ne doivent pas être respectées à tout prix.

J’utilise Antidote pour vérifier que mon dépliant contient tous les éléments;

si je me rends compte que mon dépliant ne répond pas à une exigence, je me demande pourquoi et je tente d’y remédier. Par exemple, si je n’ai pas 15 % d’adjectifs, j’ajoute des adjectifs dans la mesure où cela est approprié.

Hors activité

Correction du texte selon les normes du français écrit

Je vérifie que le vocabulaire est riche et précis; je vérifie la syntaxe;

je vérifie la ponctuation;

je vérifie l’orthographe grammaticale et l’orthographe lexicale.

Je corrige mon dépliant promotionnel en utilisant des outils de langue : dictionnaire, conjugaison, Antidote, etc.

Finalement, le tableau 12 présente une proposition de grille d’évaluation de la production écrite. Nous n’avons pas attribué de nombre de points aux différents éléments de cette grille d’évaluation. Ce choix relève de l’enseignant en fonction de ce qu’il a travaillé spécifiquement avec ses élèves dans la séquence didactique.

Tableau 12 : Grille d’évaluation du dépliant promotionnel

GRILLE D’ÉVALUATION DU DÉPLIANT PROMOTIONNEL

Catégorie Critères observables Commentaires

Caractéristiques textuelles et discursives

Organisation du texte : Présence d’un titre et d’intertitres accrocheurs; division en paragraphes; introduction et conclusion absentes

Description des activités avec différents procédés descriptifs (énumération et caractérisation des aspects) et visée argumentative

Caractéristiques grammaticales

Présence d’expansions dans le GN pour décrire (utilisation de plusieurs GAdj et de GPrép pertinents) Présences de différents types de phrases servant la description et la visée argumentative (exclamatifs, interrogatifs et impératifs)

Interpellation du destinataire avec la deuxième personne du pluriel ou le mode verbal impératif

Caractéristiques sémantiques

Présence de plusieurs mots connotés positivement (adjectifs, noms, verbes et adverbes)

Champ lexical lié au sujet (vocabulaire varié et précis)

Présence de figures de style (comparaison et/ou métaphore) ou de jeux de mots

Caractéristiques graphiques

Intégration d’illustrations et de couleurs

Utilisation de caractères diversifiés : gras, italique, couleur, grosseur, etc. Présentation sous forme de dépliant : séparation en colonnes, texte aéré

Respect des normes de la langue

Orthographe d’usage et orthographe grammaticale; syntaxe; ponctuation

La production initiale

Remarque : Nous avons fait le choix d’inverser la mise en situation et la production initiale de la séquence de Dolz, Noverraz et Schneuwly (2001), puisque nous pensons qu’il est important que la production initiale soit l’occasion pour l’enseignant de percevoir le mieux possible les représentations que les élèves se font d’un genre de textes avant de parler de ce genre en groupe. Or, si la mise en situation se fait en premier, les élèves auront déjà des pistes fournies par l’enseignant et par le reste de la classe, ce qui pourrait influencer leurs écrits et les inciter à ne pas se fier à leurs propres représentations dans la production initiale demandée.

Objectif de cette activité pour l’enseignant : Cibler les forces et les difficultés des élèves afin de choisir des activités pertinentes et adaptées à la classe dans les modules d’apprentissage. Matériel nécessaire : Possibilité d’écriture informatisée (portable ou ordinateur)

Temps estimé : 45 à 75 minutes

Déroulement de l’activité : Pour la production initiale du dépliant promotionnel, l’enseignant propose aux élèves la consigne suivante : Faites un paragraphe d’environ 100 mots qui pourrait figurer dans un dépliant promotionnel pour présenter le Carnaval de Québec145. Votre paragraphe devra inciter les parents de jeunes enfants à participer à l’évènement.

L’enseignant prend ensuite connaissance des rédactions des élèves en ciblant les difficultés en lien avec les caractéristiques du genre (communicationnelles, textuelles, sémantiques et grammaticales146). Les questions suivantes peuvent le guider.

Caractéristiques Exemples de questions guidant l’appréciation des productions initiales

Communicationnelles

Est-ce que la situation de communication est bien respectée?

Y a-t-il une prise en compte du destinataire et de ses caractéristiques? Est-ce que l’on perçoit l’intention d’écriture (décrire le Carnaval dans le but de convaincre les parents et les enfants d’y prendre part) dans le texte?

Textuelles Est-ce que le paragraphe est bien organisé? Y a-t-il un titre ou un intertitre

accrocheur? Retrouve-t-on des procédés descriptifs dans le paragraphe?

Sémantiques Y a-t-il un champ lexical lié au sujet? Y a-t-il un vocabulaire mélioratif varié et

précis? Y a-t-il des figures de style (comparaison ou métaphore)?

Grammaticales147 Y a-t-il des expansions dans les GN (GAdj et GPrép) permettant de décrire les

145 Nous avons choisi cette consigne puisque la plupart des élèves de la région de Québec ont une idée de ce qu’est le Carnaval de Québec. Le but est de permettre aux élèves de se mettre tout de suite à la tâche d’écriture sans avoir à lire de textes avant d’écrire leur paragraphe. Si les élèves proviennent d’une autre région, cette consigne pourrait être modifiée en fonction de leurs repères culturels. L’enseignant pourrait également décidé de faire travailler les élèves à partir du festival de leurs choix afin que la consigne soit plus ouverte.

146

Ne pas évaluer les caractéristiques graphiques si les élèves ne travaillent pas cet aspect dans la production initiale.

147 Notons que les caractéristiques grammaticales sont fortement liées aux caractéristiques communicationnelles et sémantiques.

aspects et les sous-aspects? Y a-t-il différents types de phrases (interrogatifs, exclamatifs et impératifs) qui servent la description et l’argumentation? Y a-t-il une interpellation du destinataire (avec l’impératif ou avec la deuxième personne du pluriel)?

Après avoir dégagé les principales difficultés de ses élèves, l’enseignant choisit les activités des modules d’apprentissage les plus pertinentes. Il est important de tout de même faire verbaliser aux élèves ce qu’ils ont bien réussi. Pour ce faire, l’enseignant peut cibler certains textes d’élèves, les lire à son groupe et demander à la classe d’en faire une critique constructive : quelles sont les forces de ce texte? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Cette activité est une amorce à la séquence didactique, alors il est normal que les élèves ne nomment pas tous les éléments de la fiche d’autoévaluation (tableau 11).

Justification de cette activité

La production initiale est très importante dans la mesure où elle orientera l’enseignant tout au long de la séquence. Ce dernier pourra décider de faire certaines activités telles qu’elles sont proposées et d’en ajuster certaines autres pour qu’elles correspondent davantage aux besoins de ses élèves. S’il se rend compte que certains éléments sont bien compris dès le départ, l’enseignant pourra également décider de ne pas faire certaines activités en demandant simplement aux élèves de noter les outils d’écriture qu’ils maitrisent déjà. Cela est lié au premier principe didactique dont il a été question dans notre recension, soit tenir compte des apprenants148. La production initiale est l’occasion pour l’enseignant de prendre en considération les connaissances de ses élèves ainsi que leurs représentations par rapport au dépliant promotionnel. Plusieurs de ses représentations sont perceptibles dans les productions des élèves : certains proposeront sans doute des textes trop descriptifs (ils ne perçoivent pas la visée argumentative d’un dépliant promotionnel); d’autres ne tiendront peut-être pas compte du destinataire (ils ont du mal à le cerner); etc.

L’analyse des productions des élèves permettra ainsi à l’enseignant de tenir compte des difficultés des élèves en situant entre autres leur zone proximale de développement. L’enseignant pourra entre autres prévoir de différencier son enseignement avec certains sous-groupes d’élèves si cela s’avère nécessaire. Dolz, Noverraz et Schneuwly (2001) font de la production initiale une étape importante de leur séquence didactique étant donné cette nécessaire prise en compte des connaissances, des représentations et des difficultés des élèves dans l’apprentissage de l’écriture.

148 Voir p. 67.

La mise en situation

A) Constitution d’une définition du dépliant promotionnel

Objectif de cette activité : Travailler les représentations des élèves quant au genre étudié et dégager une définition commune du dépliant promotionnel.

Matériel nécessaire : Padlet149 ou papier et crayon, fiche d’autoévaluation des élèves150 Temps estimé : 15 à 30 minutes

Déroulement de l’activité : À partir des commentaires émis sur les productions initiales, l’enseignant invite les élèves (seuls ou en équipe) à écrire une définition du dépliant promotionnel à l’aide de Padlet. Il donne aux élèves la consigne suivante : Vous devez écrire la définition la plus précise possible de ce qu’est un dépliant promotionnel.

Puisque Padlet est une plateforme d’écriture collaborative sur laquelle plusieurs usagers peuvent travailler simultanément, chaque élève peut voir les définitions proposées par ses pairs. Lorsque tout le monde a écrit une définition, l’enseignant propose aux élèves de réécrire la définition en soulignant les éléments importants qui sont ressortis dans les différentes définitions des élèves. Ces éléments peuvent être les suivants :

Le dépliant promotionnel peut décrire un produit, un évènement, un lieu touristique, un service, une pratique particulière, etc151.

Il a pour but de convaincre un destinataire (ou public cible) d’acheter un produit ou un service, de prendre part à un évènement, de visiter une ville ou un lieu touristique, de soutenir une cause ou une pratique particulière, etc.

Réponse attendue : Le dépliant promotionnel vise à faire la promotion d’un évènement : il doit donc décrire l’évènement (genre à dominante descriptive) et convaincre les destinataires (visée argumentative) d’y prendre part.

Clôture de l’activité : L’enseignant invite les élèves à noter cette définition dans leur fiche d’autoévaluation afin de l’avoir bien en tête lorsqu’ils produiront leur dépliant promotionnel. Il leur indique que la fiche d’autoévaluation sera leur outil de travail tout au long de la séquence et qu’ils ajouteront de nouveaux outils d’écriture au fur et à mesure des activités qui les aideront à produire leur dépliant promotionnel.

149

Pour une description des fonctionnalités de bases de Padlet, voir annexe 1.

150 Il s’agit du tableau 11 qui aura été remis vide aux élèves afin qu’ils le complètent lors des différentes activités.

B) Présentation du projet d’écriture

L’enseignant présente le projet d’écriture suivant à ses élèves :

Vous venez tout juste de vous faire engager par la ville de Québec pour concevoir et promouvoir un tout nouveau festival. Vous devez donc produire un dépliant promotionnel qui décrira les activités de votre festival. N’oubliez pas de penser aux gens que vous voulez attirer dans votre festival (Les jeunes familles? Les adolescents? Les adultes? Les personnes âgées? Les sportifs? Etc.) afin de faire un dépliant attrayant pour eux!

L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils pensent du projet, s’ils ont des commentaires ou des suggestions par rapport à la consigne proposée. Il peut décider de modifier la consigne si la classe est d’accord.

Les élèves seront invités à travailler en triade tout au long du projet. Chaque élève fera son propre dépliant et sera invité à commenter le dépliant de ses deux coéquipiers. Chaque élève sera donc à la fois auteur et réviseur.

Ce projet d’écriture sera un repère tout au long des modules d’apprentissage. L’objectif des modules d’apprentissage est d’acquérir des connaissances et des compétences relatives à la production d’un dépliant promotionnel dans le but de réaliser ce projet. L’enseignant pourra donc rappeler le projet d’écriture dans les activités des modules d’apprentissage lorsque cela sera pertinent.

Justification de cette activité

Cette activité s’inscrit dans la séquence didactique proposée par Dolz, Noverraz et Schneuwly (2001). Comme nous l’avons vu précédemment, le genre textuel est central dans l’acquisition de la compétence à écrire (Schneuwly, 2002-2003; 2008; Chartrand, 2008a; Dolz et Gagnon, 2008; Canvat, 2003; Reuter, 2000; Plane, 2002) : cela constitue un consensus puissant au sein de la didactique du français (Schneuwly, 2002-2003). Tout au long de la séquence, le genre mis de l’avant est le dépliant promotionnel.

Dès le début de la séquence, les élèves sont invités à proposer une définition de ce genre textuel. Cette activité permet à l’enseignant de cibler ce que les élèves connaissent du dépliant promotionnel et ce qu’ils auront à travailler davantage. L’utilisation d’une plateforme d’écriture collaborative comme Padlet pour cette activité, en plus d’être ludique, est pratique pour

l’enseignant qui peut voir ce que chaque élève écrit en temps réel. Cela lui permet de mieux comprendre les représentations des élèves par rapport au genre à produire qui pourront transparaitre dans les définitions proposées. Il s’agit d’une deuxième occasion de mieux évaluer la ZPD des élèves, puisque la production initiale des élèves a déjà permis à l’enseignant d’avoir de l’information sur leurs connaissances, leurs représentations et leurs difficultés par rapport à la production d’un dépliant promotionnel.

La constitution d’une définition est à la base de l’outil d’autoévaluation que les élèves utiliseront tout au long de la séquence. Un tel outil est pertinent, puisqu’il invite les élèves à se questionner et à mettre en mots des définitions, des critères ou des stratégies importantes pour produire un dépliant promotionnel. Nous pensons, à l’instar de Ruellan (2002), que cela est structurant et participe à la construction de la compétence métalangagière des élèves. Comme nous l’avons évoqué dans la recension, la métalangue est elle-même un outil sémiotique d’écriture permettant aux élèves de mieux conceptualiser le genre textuel à produire (Lord et Elalouf, 2016; Barré-de- Miniac, 2002, 2016) et tout ce qu’implique la tâche d’écriture.

Dans la deuxième phase de la mise en situation, le projet d’écriture est présenté aux élèves. Les attentes sont donc claires dès le début : les élèves savent que l’objectif ultime de la séquence est la production écrite d’un dépliant promotionnel. La consigne est claire et précise – participant ainsi à un climat sécurisant pour les élèves qui sont informés dès le début des attentes de l’enseignant – puisqu’elle annonce un cadre énonciatif bien circonscrit : l’énonciateur est l’élève qui joue le rôle d’un rédacteur employé par la ville de Québec; le sujet est le festival (ce qui laisse aux élèves la liberté de choisir plus précisément de quel genre de festival il s’agit); l’intention est d’attirer une clientèle cible qui doit être choisie par les élèves et de la convaincre de participer au festival proposé; le destinataire est la clientèle cible établie par l’élève. Rappelons qu’il est pertinent de proposer aux élèves un destinataire différent de l’enseignant et de lui laisser des choix.

Dans le but de respecter l’esprit du projet d’écriture proposé par Masseron (2008)152, l’enseignant se montre ouvert à modifier le projet d’écriture en fonction des suggestions des élèves. Il pourra,

152 Rappelons ici la définition du projet d’écriture de Masseron (2008) : « Le projet d’écriture longue se décline de la manière suivante : conduire les élèves à la formulation d’un projet de travail