• Aucun résultat trouvé

Critère 7 : Favoriser l’appropriation d’outils d’écriture

4. Des genres respectant les prescriptions ministérielles

La PDA (MELS, 2011) est divisée en sept modes discursifs, soit la description, l’explication, la narration, la justification, l’argumentation, le théâtre et la poésie. Pour chacun de ces modes de discours, une liste de genres de textes oraux et écrits est proposée. Bien que les genres que nous avons sélectionnés ne figurent pas dans ces listes, ces derniers permettent de travailler des modes de discours qui sont au cœur des épreuves certificatives de deuxième et de cinquième secondaire – soit la description, la justification et l’argumentation. Il est important de mentionner que les genres proposés dans la PDA ne sont pas les seuls qui peuvent être abordés avec les élèves du secondaire. Nous pouvons lire dans ce document que « l’enseignant peut choisir d’autres genres qui permettraient de répondre aux exigences des contenus de la progression » (MELS, 2011). Ainsi, l’important est que les genres étudiés avec les élèves permettent le travail de notions prescrites par la PDA (MELS, 2011) et par le PFÉQ (MELS, 2006; MELS, 2009). Dans cette optique, pour chacune des activités que nous proposons dans les modules d’apprentissage, nous avons complété un tableau dans lequel sont exposées les notions travaillées ainsi que des indications quant à la PDA.

Considérant ces quatre critères de sélection, les deux genres retenus pour les séquences didactiques sont le dépliant promotionnel (1er cycle du secondaire) ainsi que la lettre de motivation (2e cycle du secondaire)142.

142 Des justifications propres à ces deux genres textuels sont présentées au début de chacune des séquences didactiques (p. 121 et p. 182).

SÉQUENCE DIDACTIQUE 1 : LE DÉPLIANT PROMOTIONNEL (PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE) Dans cette section, nous présentons d’abord les raisons pour lesquelles nous avons jugé pertinent d’aborder le genre dépliant promotionnel au 1er

cycle du secondaire. Nous faisons ensuite ressortir les caractéristiques communicationnelles, discursives, textuelles, grammaticales, sémantiques, graphiques et matérielles de ce genre textuel. Pour donner une vue d’ensemble de la séquence avant d’en présenter chaque partie, nous mettons de l’avant un tableau qui la résume. Nous présentons finalement chaque activité (objectif, notions à l’étude, connaissances préalables, matériel, temps estimé, déroulement de l’activité et clôture de l’activité) en justifiant nos choix didactiques avec des références à la recension des écrits sur les principes et les orientations didactiques de l’écriture, et au cadre théorique et conceptuel.

Justification de la pertinence du genre travaillé

Dans la PDA, il est suggéré d’aborder la capsule d’information – « petite chronique rédigée par un spécialiste d’un domaine particulier et diffusée dans un média; écrit condensé » (MELS, 2011) – en première secondaire. Les caractéristiques génériques de la capsule d’information se rapprochent de celles du dépliant promotionnel. En effet, les deux genres ont une dominante descriptive, c’est-à-dire qu’ils visent tous deux à décrire un fait, une situation ou un phénomène dans le but de le faire connaitre. Les procédés descriptifs sont donc les mêmes : « définition, énumération et caractérisation des aspects, comparaison, situation dans l’espace et dans le temps » (Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal, 2015, p. 14). La principale différence tient au point de vue de l’énonciateur : la capsule d’information exige un point de vue plutôt neutre, alors que le dépliant promotionnel commande un point de vue subjectif. En effet, il y a une visée argumentative dans ce genre; on retrouvera, dans le texte, un vocabulaire connoté positivement (présence d’adjectifs mélioratifs par exemple) et une attention particulière sera portée au destinataire que l’on doit convaincre. Cela peut se traduire par l’interpellation du destinataire avec des phrases impératives ou l’utilisation de certains pronoms (ex. : vous) ou déterminant (ex. : votre).

Le choix de travailler un genre à dominante descriptive et à visée argumentative est entre autres motivé par l’épreuve ministérielle de rédaction de la fin du premier cycle du secondaire. Les compétences évaluées dans cette épreuve sont : 1) « informer en élaborant des descriptions » (MELS, 2015, p. 4) et 2) « appuyer des propos en élaborant des justifications » (id.). De ce fait, les élèves doivent, dans leur rédaction, « privilégier un mode d’organisation permettant de présenter des descriptions et des justifications » (ibid., p. 6), ce qui est en concordance avec la

tâche d’écriture d’un dépliant promotionnel. Les compétences scripturales développées dans le dépliant promotionnel pourront ainsi être réinvesties dans l’épreuve ministérielle de fin de premier cycle.

Description du genre Comme nous l’avons vu143

, chaque genre textuel présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. À partir de différents documents (MELS, 2011; Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal, 2015), nous avons déterminé celles du genre dépliant promotionnel et les avons présentées dans le tableau 9.

Tableau 9 : Les caractéristiques du dépliant promotionnel

Caractéristiques du dépliant promotionnel Caractéristiques

communicationnelles

Intention : Décrire un produit, un évènement, un lieu touristique ou une pratique particulière (ex. : consommer des produits biologiques, suivre des cours de yoga, etc.) dans le but d’en faire la promotion. Énonciateur : Promoteur d’un produit, d’un évènement, d’un lieu touristique ou d’une pratique particulière, rédacteur professionnel qui travaille pour une ville ou un organisme, etc.

Destinataire : Variable (public ciblé par le produit, l’évènement, le lieu touristique ou la pratique prônée)

Lieu social de production : Variable (ville, lieu touristique, etc.) Lieu social de réception : Lieu touristique, centre d’informations touristiques, porte-à-porte, remis à la clientèle ciblée en main propre, etc.

Caractéristiques discursives

Mode de discours dominant : Descriptif (et visée argumentative) Point de vue subjectif : Marques énonciatives et marques de modalité (visée argumentative)

Caractéristiques textuelles

Plan de texte : Présence d’un titre et d’intertitres accrocheurs (possibilité d’un slogan accrocheur)

Mention du sujet de la description

Introduction et conclusion généralement absentes

Procédés descriptifs : énumération et caractérisation des aspects et des sous-aspects, comparaison.

Séquences textuelles : descriptive et argumentative Caractéristiques

grammaticales et sémantiques

Vocabulaire connoté positivement ou vocabulaire mélioratif (nom, adjectif, verbe, adverbe)

Phrases interrogatives, exclamatives et impératives

Interpellation du destinataire avec la deuxième personne du pluriel et les phrases impératives

Figures de style (métaphore et comparaison)

Présence d’un champ lexical lié au sujet de la description Phrases courtes, percutantes et claires

Caractéristiques graphiques Illustrations Couleurs

143 Voir p. 103.

Caractères diversifiés : grosseur, polices, couleurs, gras, souligné, italique

Présentation par colonne Caractéristiques

matérielles

Support : Dépliant

Dans le tableau 10, un résumé de la séquence est présenté afin d’en avoir une vue d’ensemble. Nous voyons ainsi que la séquence est divisée en quatre parties, soit la production initiale, la mise en situation, les modules d’apprentissages se déclinant en sept activités et la production finale qui a été divisée par processus d’écriture (planification et rédaction, révision-réécriture, révision- correction) et qui se termine par la mise en page du dépliant promotionnel.

Tableau 10 : Vue d’ensemble de la séquence didactique sur le dépliant promotionnel LA PRODUCTION INITIALE

Consigne d’écriture : Faites un paragraphe d’environ 100 mots qui pourrait figurer dans un dépliant promotionnel pour présenter le Carnaval de Québec. Votre paragraphe devra inciter les parents de jeunes enfants à participer à l’évènement.

LA MISE EN SITUATION