• Aucun résultat trouvé

Le vécu de l’expérience des patients-auditeurs

Chapitre 4 : Résultats

4.4 Le vécu de l’expérience des patients-auditeurs

Aux phases A et B de l’étude, lorsqu’on a questionné les patients sur leur expérience générale à titre d’auditeurs de l’HDM des soignants par l’entremise d’une question ouverte, 94 % (30/32) d’entre eux ont exprimé une expérience positive tandis que 6 % (2/32) ont exprimé une expérience davantage négative. Les principaux thèmes exprimés par les patients étaient qu’ils ont aimé l’expérience, qu’ils ont trouvé cela intéressant, qu’ils ont trouvé la tâche facile ou simple à réaliser, qu’ils trouvaient cela important à faire, que cela allait aider à améliorer l’HDM, la sécurité des patients et les soins et les services de santé et qu’ils étaient plus sensibilisés à l’HDM (Tableau 4.12). Les deux patients qui ont rapporté une expérience davantage négative ont entre autres

Tableau 4.12 : Réponses des patients concernant leur expérience générale à titre d’auditeur de l’hygiène des mains et leur fréquence (n=32)

Expérience générale Fréquence*

Expérience positive (11 thèmes exprimés par 30 patients) :

Aimé l’expérience / intéressant 16

Facile / simple 10

Important à faire / va aider à améliorer l’HDM, la sécurité des patients, les soins et services ou le système de

santé 10

Plus sensibilisé / conscientisé à l’HDM 9

Importance d’impliquer les patients / les patients sont les personnes idéales pour mesurer HDM, réduire les

maladies, pour aider les soignants 7

Passe le temps / amusant 4

N’a pas eu peur de se faire juger pas les soignants 2

Content d’aider 2

J’ai demandé à deux intervenants de faire l’HDM et ils m’ont remercié 1

J’aurais aimé faire plus d’observations, sur deux ou trois jours 1

Certains soignants mettaient des gants au lieu de faire l’HDM 1

Expérience négative (4 thèmes exprimés par 2 patients) :

Pas à l’aise d’évaluer les soignants 2

Désire que le médecin ne sache pas qu’il a évalué sa pratique 1

Surpris d’observer une mauvaise observance de l’HDM 1

J’ai d’autres priorités à penser 1

*68 thèmes exprimés par les 32 patients questionnés.

À la phase B de l’étude, la plupart des patients, c’est-à-dire 80 % et 85 % des participants, ont rapporté avoir trouvé plutôt facile ou très facile d’observer si les soignants avaient fait ou pas l’HDM (Figure 4.7) et de noter leurs observations dans le cahier (Figure 4.8). La majorité de patients (85 %) se disaient très certain ou tout à fait certain que leurs observations d’HDM étaient fidèles à la réalité (Figure 4.9) et se sentaient très à l’aise ou à l’aise (80 %) d’évaluer les soignants (Figure 4.10).

Figure 4.7. En général, avez-vous trouvé difficile ou facile d’observer si les soignants avaient fait ou non l’hygiène des mains ? (n=20)

Figure 4.8. Avez-vous trouvé difficile ou facile de noter vos observations de l’HDM des soignants dans votre cahier ? (n=20)

Figure 4.9. À quel point êtes-vous certain(e) que

vos observations soient fidèles à la réalité ? (n=20) Figure 4.10. Lors de cet exercice d’observation, vous êtes-vous senti… (n=20)

En ce qui trait aux facteurs facilitant la réalisation des audits, les situations les plus fréquemment mentionnées étaient le fait que les soignants réalisaient l’HDM devant le patient, que les rideaux séparateurs restaient ouverts et le fait d’entendre le distributeur de solution hydro-alcoolique (SHA) fonctionner lorsqu’il n’était pas visible par le patient (Tableau 4.13).

Tableau 4.13 : Facteurs facilitants l’observation de l’hygiène des mains, tels qu’exprimés par les patients (n=8)

Facteurs facilitants Fréquence*

HDM faite devant le patient 3

Rideaux séparateurs ouverts 2

Entendre le distributeur SHA** fonctionner 2

Distributeurs de SHA situés dans la zone-patient 1

Être capable de se déplacer dans la chambre 1

Contacts multiples des soignants avec la zone-patient 1

* 10 situations facilitatrices exprimées par 8 patients ; **Solution hydro-alcoolique

Parmi les conditions qui rendaient difficile l’observation de l’HDM des soignants, le facteur plus fréquemment mentionné était le fait de ne pas voir dans le corridor de l’unité de soins (Tableau 4.14).

Tableau 4.14 : Barrières à l’observation de l’hygiène des mains, telles qu’exprimées par les patients (n=12)

Barrières à l’observation Fréquence*

Ne pas voir dans le corridor 9

Ne pas voir l’entrée de la chambre 2

HDM faite dans le corridor 2

Port de gants par les soignants 2

Présence d’une antichambre à l’entrée de la chambre 2

Rideaux séparateurs fermés 1

Distributeurs de SHA non visibles par le patient dans la zone-patient 1

Va-et-vient rapides des soignants dans la chambre 1

Noirceur 1

Être couché dans le lit 1

Matériel d’observation brisé (mine du crayon cassée) 1

Ne pas être dans la zone-patient 1

*24 barrières exprimées par 12 patients

Deux patients ont également identifié des stratégies pour surmonter les obstacles rencontrés dans la réalisation des audits d’HDM, soit ouvrir les rideaux séparateurs pour mieux voir les soignants et porter attention au bruit de fonctionnement du distributeur de SHA puisqu’il ne pouvait pas voir dans le corridor de l’unité de soins.

À la phase B de l’étude, 95 % des patients ont observé au moins un soignant n’ayant pas procédé à l’HDM comme prévu. Parmi ces patients, 63,2 % se sont senti pas du tout anxieux d’avoir observé un manquement à l’HDM et 36,8 % se sont senti un peu ou moyennement anxieux (Figures 4.11 et 4.12).

Figure 4.11 : Y a-t-il des moments où vous avez observé qu’un soignant n’a pas fait l’hygiène des mains comme prévu ? (n=20)

Figure 4.12 : Est-ce que le fait d’avoir observé des manquements à l’hygiène des mains vous a rendu anxieux (se) ? (n=19)

Soixante-douze pourcent (72 %) des patients ont mentionné que les soignants ne se sont pas aperçus qu’ils étaient observateurs de l’HDM et 28 % ont mentionné que les soignants s’en sont aperçus (Figure 4.13). Parmi ces derniers, 80 % ont mentionné que l’observation semblait tout à fait acceptée par le soignant et un patient a mentionné que l’observation semblait moyennement acceptée par le soignant, en fonction du regard que le soignant lui avait porté. Lorsqu’on a demandé aux patients s’ils avaient l’impression que de noter leurs observations de l’HDM des soignants avaient modifié la relation qu’ils avaient avec eux, 94 % des patients ont mentionné que cela n’avait occasionné aucun changement dans la relation et 6 % des patients ont mentionné que la relation était définitivement meilleure suite aux observations réalisées (Figure 4.14).

Figure 4.13 : Est-ce qu’un ou des soignants se sont aperçus que vous étiez observateur de l’hygiène des mains ? (n=18)

Figure 4.14 : Avez-vous l’impression que de noter vos observations de l’hygiène des mains des soignants a modifié la relation que vous avez avec eux ? (n=16)

Lorsque l’on a demandé aux patients si cet exercice d’observation avait changé leur impression de la qualité des soins qu’ils recevaient, 85 % des patients ont rapporté qu’ils ne percevaient aucun changement dans la qualité des soins reçus, des soins légèrement de meilleure qualité ou des soins nettement de meilleure qualité (Figure 4.15).

Figure 4.15 : Cet exercice d’observation a-t-il changé votre impression de la qualité des soins que vous recevez ? (n=20)

Huit patients ont suggéré des moyens concrets afin de faciliter ou améliorer l’audit de l’HDM des soignants. La suggestion la plus fréquemment exprimée (50 %) était relative au positionnement des distributeurs de SHA (Tableau 4.15).

Tableau 4.15 : Suggestions des patients pour améliorer l’audit de l’HDM des soignants (n=8)

Suggestions Fréquence*

Rendre davantage visibles les distributeurs de SHA ; En les positionnant dans la zone-patient ;

En retirant ceux du corridor et conservant que ceux dans la zone-patient ; En les mettant dans les poches des soignants ;

En rendant ceux du corridor davantage visibles de l’intérieur de la chambre

5

Positionner les boîtes de gants à l’intérieur de la zone-patient 1

Demander qu’aux patients occupant le lit près de l’entrée de la chambre de faire

les observations d’HDM 1

Apporter plus de précision dans la formation sur l’utilisation des gants et la bonne

pratique de l’HDM des soignants 1

Ajouter une zone de commentaires dans le bas de chaque fiche d’observation 1

Importance de noter les observations au fur et à mesure dans le cahier 1

*10 suggestions exprimées par 8 patients différents

Quatre-vingt-dix (90 %) des patients ont mentionné qu’ils accepteraient, s’ils devaient être hospitalisés de nouveau, d’évaluer d’autres aspects des soins et services qu’ils reçoivent, comme le nettoyage des chambres ou la distribution des médicaments (Figure 4.16).

Figure 4.16 : Si vous deviez être hospitalisé de nouveau, accepteriez-vous d’évaluer d’autres aspects des soins et services

que vous recevez, par exemple, le nettoyage des chambres ou la distribution des médicaments, etc. ? (n=20)

4.5 Caractéristiques des observations d’HDM réalisées par les patients