• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthodologie

3.4 Déroulement de l’étude

3.4.1 Phase A : Proportion de patients qui acceptent de participer à l’étude, qui démontrent de la

3.4.1.2 Déroulement de la phase A

La phase A de l’étude s’est déroulée entre le 21 octobre et le 16 décembre 2012. Chronologiquement, elle comprend le recrutement des patients, la formation de ces derniers à auditer une indication pour l’HDM des soignants, soit l’hygiène des mains « avant le contact avec le patient et son environnement » (moment 1), la démonstration de leur compétence à réaliser l’audit, la période de temps où les patients ont procédé à l’audit et l’administration d’une entrevue individuelle permettant d’évaluer sommairement le vécu de leur expérience (Tableau 3.1). La collecte de données a été réalisée à 4 moments différents, soit à T1, T2, T3 et T4. L’étudiante- chercheure a collecté les données aux temps T1, T2 et T4, tandis que les patients ont collecté les données à T3. Les variables collectées à chaque étape de la phase A sont décrites dans le Tableau 3.1.

Tableau 3.1 : Déroulement de la phase A de l’étude et types de variables collectées à chaque étape T1 RECRUTEMENT T2 FORMATION ET DÉMONSTRATION DE LA COMPÉTENCE T3 AUDIT DE L’HDM PAR LES PATIENTS T4 MESURE DU COMPORTEMENT, EVALUATION SOMMAIRE DU VÉCU DE L’EXPÉRIENCE ET AUTRES VARIABLES Caractéristiques relatives au recrutement des patients : -Proportion d’acceptation et de refus de participer -Raisons de refus -Limites relatives au

recrutement des patients éligibles

-Durée du recrutement -Impression générale des patients relativement à l’HDM des soignants. Caractéristiques relatives à la formation/ démonstration de la compétence des patients : -Durée de la formation -Durée de la démonstration de la compétence d’auditer -Nombre de scénarios de

soins mimés nécessaires pour vérifier la

compétence du patient à auditer.

Audit de l’hygiène des mains des soignants « avant le contact avec le patient ou son environnement » par les patients :

-Présence ou absence d’une indication pour l’HDM

-Réalisation ou absence de l’HDM lorsqu’indiquée Type de soignant audité

 -Date et heure de l’observation Réalisation du comportement Fréquence du comportement Évaluation sommaire du vécu de l’expérience des patients

Caractéristiques des observations de l’HDM réalisées par les patients Variables

sociodémographiques et cliniques

3.4.1.2.1 Le recrutement (T1)

L’identification des patients éligibles a été réalisée par l’assistante infirmière-chef (AIC) de l’unité de chirurgie bariatrique, en collaboration avec le chirurgien de garde lors de la tournée médicale. L’AIC détenait un aide- mémoire sur lequel étaient indiqués les critères d’inclusion et d’exclusion (Annexe E). Les patients identifiés ont ensuite été rencontrés par l’étudiante-chercheure pour les inviter à participer. Le contenu du discours utilisé

ces derniers qui acceptent et qui refusent de participer, les raisons de refus, les limites rencontrées ayant empêché l’étudiante-chercheure de rencontrer certains patients éligibles et la durée du recrutement de chaque patient ont été collectés.

3.4.1.2.2 La formation et la démonstration de la compétence d’auditer (T2) Les patients qui ont accepté de participer à l’étude ont reçu une formation individuelle théorique et pratique d’environ 30 minutes leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour réaliser l’audit de l’HDM des soignants « avant le contact avec le patient ou son environnement » (moment 1 pour l’HDM). La formation a été réalisée par l’étudiante-chercheure dans leur chambre d’hôpital.

Au cours du volet théorique, l’étudiante-chercheure informait les patients-auditeurs sur leur rôle, puis elle leur enseignait à reconnaître lorsque l’HDM au moment 1 était indiquée pour un soignant et à reconnaître si le soignant avait procédé ou non à l’HDM lorsqu’indiquée. L’HDM était considérée réalisée lorsque le soignant procédait à la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique ou procédait à l’HDM à l’eau et au savon au lavabo à la vue du patient avant de lui toucher ou de toucher à son environnement[3]. La réalisation d’une bonne technique d’HDM ou le calcul de la durée de la friction des mains n’étaient pas mesurés par les patients pour les fins de l’étude.

Au cours du volet pratique, l’étudiante-chercheure mimait quatre à cinq scénarios de soins différents permettant aux patients de consolider leurs connaissances et d’apprendre à utiliser les fiches d’observation de l’HDM. Les patients devaient inscrire l’observance à l’HDM telle que mimée par l’étudiante-chercheure, comme si elle était leur soignante. Les scénarios représentaient différentes situations de soins susceptibles d’être rencontrées par les patients en cours d’hospitalisation

Ensuite, l’étudiante-chercheure mimait d’autres scénarios de soins afin de vérifier leur compétence à bien réaliser l’audit. Après chaque scénario mimé, l’étudiante-chercheure vérifiait s’il y avait concordance entre les réponses inscrites par le patient dans la fiche d’observation de l’HDM et les réponses attendues. Elle notait par la suite le nombre de scénarios de soins qui avaient été nécessaires de mimer pour que les réponses des patients soient conformes.

Cette formation théorique et pratique, ainsi que la méthode de démonstration des compétences, ont été conçus en respectant les recommandations de l’OMS[3, 69] et de l’ICSP[54] en ce qui concerne la formation des auditeurs de l’HDM des soignants dans les milieux de soins (Annexe G).

3.4.1.2.3 La période d’audit de l’HDM des soignants (T3)

Au cours des 24h suivant la formation et la démonstration de leur compétence à auditer, les patients ont réalisé l’audit de l’HDM des soignants qui entraient dans leur chambre. Les patients inscrivaient leurs observations dans un cahier contenant des fiches d’observation. Chaque fois qu’un soignant était audité, les patients complétaient une fiche d’observation comprenant quatre questions simples. Les observations étaient réalisées au moment qui leur convenait, sans qu’elles n’interfèrent avec leurs soins, leurs examens ou leur repos. Les données étaient consignées dans le cahier immédiatement après la séquence de soins observée. Le nombre de fiches à remplir était à la discrétion des patients.

3.4.1.2.4 La mesure du comportement et l’évaluation sommaire de l’expérience (T4)

Une fois la période d’audit de l’HDM terminée, les fiches d’observations ont été récupérées, les données sociodémographiques ont été collectées et une courte entrevue individuelle partiellement structurée a été réalisée auprès des patients afin d’explorer le vécu de leur expérience à titre d’auditeurs de l’HDM des soignants.

Mesure du comportement :

La réalisation et la fréquence du comportement d’audit de l’HDM des soignants ont été mesurées.

La réalisation du comportement d’audit d’HDM des soignants par les patients a été mesurée en utilisant cette définition : « Le comportement d’audit d’HDM des soignants est considéré réalisé lorsque le patient a complété au moins une fiche d’observation de l’HDM au cours des 24h suivant sa formation et la démonstration de sa compétence d’auditer, alors qu’il était hospitalisé à l’unité de chirurgie bariatrique de l’IUCPQ-UL ». La fréquence du comportement d’audit par les patients a été obtenue à partir des informations contenues dans les fiches d’observation de l’HDM (voir section 3.4.1.3.1). Le nombre de fiches d’observation complétées représentait la fréquence du comportement réalisé par chacun des patients. La fréquence du comportement d’audit de l’HDM des soignants a été défini comme suit : « Le nombre de fiches d’observation de l’HDM complétées par le patient au cours des 24h suivant sa formation et la démonstration de sa compétence d’auditer, alors qu’il était hospitalisé à l’unité de chirurgie bariatrique de l’IUCPQ-UL ».

Évaluation sommaire de l’expérience :

À la fin de la période d’observation de l’HDM, l’évaluation sommaire de l’expérience des patients-auditeurs a été réalisée par l’entremise d’une entrevue partiellement structurée. Son objectif était d’obtenir les informations exploratoires nécessaires pour concevoir un nouvel instrument de mesure[184] destiné à explorer le vécu de

chercheure débutait l’entrevue en posant une question ouverte générale sur la perception de leur expérience à titre de patient-auditeur, puis, posait les questions présentes dans son guide d’entrevue dans l’ordre qui lui semblait adéquat afin de toucher les tous les thèmes présélectionnés[184]. Cela lui permettait de s’adapter aux thèmes exprimés librement par les patients, au fur et à mesure que se déroulait l’entrevue[184]. Les réponses des patients étaient inscrites directement dans le guide d’entrevue (Annexe J).

Autres variables collectées :

Les informations contenues dans les fiches d’observation ont également permis de connaître les caractéristiques des observations d’HDM réalisées par les patients, soit la durée exacte de la période d’observation de l’HDM (en heures), la date et l’heure de chaque observation, le taux d’observance de l’HDM des soignants « avant le contact avec le patient ou son environnement » tel que mesuré par les patients et le type de professionnel audité.

Enfin, les variables sociodémographiques et cliniques ont été collectées auprès des patients et par la consultation du dossier médical.

3.4.1.3 Instruments de mesures utilisés à la phase A de l’étude