• Aucun résultat trouvé

3.3 Alle, Pré au Prince 2

3.3.4.5 le matériel lithique

(fig. 68, nos 42-45)

Dix-neuf objets lithiques, appartenant à treize artefacts, sont issus de l’occupation laténienne de Pré au Prince 2. La plupart ont été façonnés dans un matériau bréchique ou gréseux, soit des roches aux propriétés abrasives idéales pour la mouture ou le polissage. La détermination pétrographique de l’ensemble des pièces, de même que leurs caractéristiques générales, seront présentées en détail au chapitre 10.2.2. Neuf outils pro-viennent de la couche 3b (fig. 53), et trois autres ont été trouvés dans deux trous de poteau du grenier 2, où ils ont selon toute vraisemblance servi de pierre de calage. Une meule est com-posée de six petits fragments : deux gisaient dans la couche archéologique, deux proviennent de deux fosses non datées et les deux derniers faisaient partie du remplissage de deux trous de poteau, l’un du grenier 3 et l’autre du grenier 2. Des traces de rubéfaction, preuve de passage au feu, visibles sur deux exem-plaires, témoignent d’une réutilisation comme pierre de foyer de certains de ces artefacts.

Aucune concentration ne se dessinant, et vu l’absence d’in-dividu entier, on peut considérer que tous les objets lithiques se situent en position secondaire. L’aire de mouture est donc à chercher en dehors de l’emprise de la fouille. Bien qu’une majorité du mobilier lithique ne puisse être datée, ce maté-riel a été utilisé lors des deux phases d’occupation du site. En effet, la découverte d’un fragment dans un trou de poteau du grenier 3 garantit qu’une meule au minimum date de la pre-mière phase (LT B1 - C1). La typologie des meules atteste qu’au moins trois meules ont été employées durant la seconde phase (LT C2 - D2).

Le matériel est parvenu dans un état très fragmenté. Ainsi, les dimensions initiales d’un seul individu ont pu être restituées (no 42). Il s’agit de la partie dormante (meta) d’une meule rotative circulaire en brèche des Vosges, dont un peu moins du quart est conservé. La partie préservée forme un triangle de 21 cm de long et 22 cm de large pour une épaisseur variant de 8 à 9 cm. La surface active est lisse et légèrement convexe, alors que la partie latérale a été aménagée de façon grossière. L’irrégularité du fond indique que la meule n’est pas préservée sur toute sa hauteur. L’œillard est bien visible. De forme cir-culaire, il mesure 4 cm de diamètre pour une profondeur de

5 cm. Le diamètre de la meule atteint 40 cm, ce qui correspond à la moyenne observée dans la vallée de l’Aisne à La Tène C2 et La Tène D1 211.

Deux autres meules rotatives sont avérées. L’une est connue par une pièce mesurant 8 cm de long, 10 cm de large et 8 cm de hau-teur (no 43). Cette brèche du sud des Vosges ou de Schweigmatt (Forêt-Noire) est sans aucun doute une meta. La surface active, lisse et horizontale, est trop érodée pour observer des traces d’utilisation. Sur la face latérale, grossièrement aménagée, des traces de piquetage sont visibles. Cette meule se distingue par son diamètre réduit, estimé à 25 cm. Cet exemplaire est ainsi plus petit que les meules circulaires de Franche-Comté, mesu-rant au minimum 28 cm 212, ou celle de la vallée de l’Aisne, d’un diamètre supérieur ou égal à 30 cm 213. La dernière meule rota-tive, composée de deux morceaux en brèche de Schweigmatt, est moins bien préservée (no 44). La face active est plus irrégu-lière. Une bande de 1,5 cm de large à proximité du bord, à l’en-droit où les deux parties de la meule reposent l’une sur l’autre, révèle une usure plus prononcée. Cet exemplaire n’est pas assez conservé pour permettre de déterminer s’il s’agit d’un catillus ou d’une meta. Le deuxième fragment ne comporte aucune sur-face aménagée.

Nous avons déjà vu que les meules circulaires rotatives sont fréquentes en Suisse dès La Tène D1 et sont déjà attestées à La Tène C2 (chap. 3.2.3).

Six individus ne présentent qu’une partie réduite de la surface active. Il est donc impossible de définir leurs dimensions et leur appartenance à une meule de type va-et-vient ou circu-laire rotative. De plus, comme l’épaisseur originelle demeure inconnue, on ne peut pas non plus préciser s’il s’agit de la partie supérieure ou de la partie inférieure de la meule. La surface active est toujours aplanie, parfois de manière irrégulière. L’éro-sion empêche l’observation de traces d’usure. Pour deux exem-plaires, façonnés dans une roche plus fine, du grès fin dans un cas (chap. 10.2.2, ALL 993/20636 PP) et de la lutite ou de l’aré-nite dans l’autre (chap. 10.2.2, ALL 993/20646 PP), une fonction de polissoir est aussi envisageable.

Trois exemplaires n’ont aucune surface active observable. Ces trois individus, un en grès des Vosges, un autre en brèche de Schweigmatt et un dernier de provenance inconnue, possèdent une surface très abrasive, parfaite pour la mouture. Ils peuvent donc être considérés selon toute vraisemblance comme des fragments de meules brisées.

Un dernier fragment d’objet en grès fin calcaire clôt l’inventaire (no 45). Sa surface est plane mais irrégulière, et on y observe un sillon rectiligne de 5 mm de large à profil arrondi. La roche n’étant apparemment pas de provenance locale, son utilisa-tion comme aiguisoir ou polissoir est probable. Cependant, un doute reste permis quant à une origine anthropique de ce sillon.

211 Pommepuy 1999, p. 134. 212 Jaccottey et Milleville 2006, p. 158. 213 Pommepuy 1999, p. 134.

Toutes les roches ont une origine allochtone, le sud des Vosges pour la moitié, le Fossé rhénan pour un exemplaire et la Forêt-Noire à deux ou trois reprises. En effet, étant donné leur utilisa-tion majoritaire comme meules, les dimensions de ces objets excluent un approvisionnement à partir de galets vosgiens, en position détritique dans l’est de l’Ajoie. Les meules issues de la Forêt-Noire sont en brèche de Schweigmatt, une roche qui affleure dans le sud de ce massif. Ce matériau a été exploité entre la fin de l’âge du Fer et le début de la période romaine, et la distribution des meules fabriquées avec ce matériau se limite avant tout aux régions proches du lieu d’extraction 214.

Dans le canton du Jura, de telles meules ont été découvertes sur cinq habitats de la vallée de Delémont : dans les niveaux laté-niens de Delémont, En La Pran et de Courtételle, Tivila 215, dans les villas de Vicques et de Boécourt, Les Montoyes 216, ainsi que sur le site mérovingien de Develier-Courtételle, où il s’agit selon toute vraisemblance d’objets anciens récupérés 217.

3.3.5 Interprétation et datation

(Jean-Daniel Demarez)

Les structures mises au jour sur le site permettent de dessiner les plans d’au moins quatre bâtiments carrés (fig. 59). Il n’est pas impossible que les trous de poteau 22 à 24, au nord-est de l’édi-fice 3, aient également appartenu à une cinquième construc-tion quadrangulaire, dont le quatrième élément porteur n’a pas pu être mis en évidence, faute de contraste dans les sédiments. On constate en effet que les bases des poteaux 22, 23 et 24 se trouvent à des profondeurs à peu près égales (respectivement 461,05, 461,07 et 461,06 m). Dans les trois cas, aucune fosse d’implantation n’a été remarquée, ce qui signifie que les trous ont été creusés à la dimension exacte des poteaux. Ce procédé commun aux trois structures diffère de celui mis en œuvre pour les bâtiments avoisinants.

Ce type de construction, habituel dans les campagnes gau-loises, est fréquemment interprété comme grenier surélevé. Ici, cette interprétation est renforcée par la présence de céréales carbonisées.

De nombreuses reconstitutions en ont été faites, comme dans le parc archéologique de Bliesbruck (fig. 61). D’autres modèles proposent un toit en chaume ou des poteaux plus hauts, mais le principe est toujours le même : créer un vide sanitaire pour permettre la ventilation du bâtiment et d’ainsi réguler la tempé-rature et l’humidité à l’intérieur du local de stockage.

Les deux fosses 20 et 21 qui, comme nous l’avons vu, ont été creusées sans soin particulier, ne sont sans doute que des trous d’extraction de terre pour la réalisation des parois en clayon-nage.

Quant aux trois structures F1-F3, leur contenu plus ou moins riche en charbons et en nodules de terre cuite brûlée ne suffit pas à en faire des foyers. Aucune rubéfaction du fond ou des parois n’a en effet été observée. Il s’agit plus vraisemblablement de zones de rejet dans lesquelles des restes de curage de foyers auront été jetés.

Le mobilier n’apporte pas d’information chronologique pré-cise, sinon qu’on observe deux groupes de céramique, l’un de La Tène A - B1, l’autre de La Tène C2 - D2. L’un des éléments les plus récents est un fragment de céramique graphitée portant un décor au peigne (LT C2 - D2) 218.

Mais les structures mises au jour à Pré au Prince 2 appartien-nent à plusieurs états de construction (fig. 62). Un premier indice est fourni par le double trou de poteau 15 : sans aucun doute, le creusement de la fosse d’implantation du poteau 15A a recoupé celle du poteau 15B (fig. 59 et 60), montrant ainsi que le grenier 2 est postérieur au grenier 3. Les cinq datations 14C effectuées dans différentes structures confirment qu’il y a eu au moins deux phases de construction (fig. 63).

Les greniers 1 et 3 sont les plus anciens. Dans le premier, un échantillon a été daté de 400 à 200 av. J.-C. Dans le second, un prélèvement a donné un résultat presque identique : 410 - 200 av. J.-C. Cependant, un autre fragment de charbon de bois pro-venant de ce bâtiment a été situé entre 360 et 50. Nous estimons cependant que les deux greniers appartiennent à la même phase et retenons la période de 410/400 à 200 av. J.-C., soit de la transition La Tène A - B1 à La Tène C1. La question d’une rigou-reuse contemporanéité reste cependant ouverte.

214 Anderson et al. 2003, p. 64.

215 Etude D. Leesch et J. Affolter in : Frei Paroz et al., à paraître. 216 Anderson et al. 2003, fig. 70.

217 Rebmann 2006, p. 140. 218 Klein 2004, p. 151.

Fig. 61. Reconstitution d’un grenier sur poteaux du parc archéologique de Bliesbruck (Moselle, F).

N° analyse Structure Date BP Datation cal 1    (68,2 %) Datation cal 2    (95,4 %) Période (95,4 %) UA-35321 F2 2065 ± 40170 - 130 av. J.-C. (16,2 %) 120 - 30 av J.-C. (52 %) 200 av. - 30 ap. J.-C. LT C2 - D2, voire Tibère UA-35323 F2 2100 ± 30170 - 90 av. J.-C. (60,8 %) 75 - 50 av. J.-C. (7,4 %) 200 - 40 av. J.-C. LT C2 - D2 UA-35322 TP7 (grenier 1)2270 ± 30400 - 350 av. J.-C. (41,3 %)290 - 230 av. J.-C. (26,9 %) 400 - 340 av. J.-C. (46,7 %)310 - 200 av. J.-C. (48,7 %) LT B1 - C1

UA-34461 TP18 (grenier 3)2155 ± 35 360 - 290 av. J.-C. (28,8 %) 230 - 220 av. J.-C. (2,5 %) 210 - 160 av. J.-C. (31,4 %) 360 - 270 av. J.-C. (34,6 %) 260 - 90 av. J.-C. (59,9 %) 70 - 50 av. J.-C. (1 %) LT B1 - D1 UA-34462 TP15B (grenier 3)2280 ± 35 400 - 350 av. J.-C. (45,3 %) 290 - 230 av. J.-C. (22,9 %) 410 - 340 av. J.-C. (50,1 %) 310 - 200 av. J.-C. (45,3 %) LT A - C1

Fig. 63. Alle, Pré au Prince 2. Résultats des datations 14C obtenues sur les charbons de bois issus des structures.

Fig. 62. Alle, Pré au Prince 2. Evolution spatiochronologique du site. En gris, les structures de la première phase (LT B1-C1). En noir, celles de la seconde phase (LT C2-D2). En blanc, les struc-tures non datées.

Le grenier 2, comme nous l’avons vu, est postérieur au grenier 3. Malheureusement, nous ne disposons ici d’aucune datation 14C, ni non plus pour le grenier 4. Il est néanmoins vraisemblable qu’ils appartiennent eux aussi à une même phase : tous deux sont orientés nord-nord-est / sud-sud-ouest, au contraire des greniers 1 et 3, implantés selon un axe est-nord-est / ouest-sud-ouest. Ils ont sans doute fonctionné en même temps que les foyers dont les traces ont été trouvées au nord-ouest du site et pour lesquels nous disposons de deux datations 14C, entre 200 et 40 av. J.-C., voire jusqu’à Tibère.

Il y a donc une succession de deux groupes de greniers, dans une zone d’un établissement réservée au stockage de denrées alimentaires. Nous examinerons plus loin les rapports qui peu-vent exister entre ces vestiges et d’autres structures de La Tène mises au jour dans les environs (chap. 3.6).

?

0 10m Grenier 1 Grenier 2 Grenier 3 Grenier 4 N

Catalogue du mobilier laténien d’Alle, Pré au Prince 2

(fig. 64)

(Iann Gaume)

1. Ecuelle carénée. Pâte gris-brun contenant des inclusions de chamotte ; surfaces brun-rouge érodées.

Datation : LT ancienne.

(ALL 993/20437 PP ; analyse JU564).

2. Pot à profil sinueux. Pâte gris-brun contenant de nombreuses inclu-sions calcaires grossières ; surfaces brun-noir érodées.

Datation : LT ancienne. (ALL 995/19 PP ; analyse JU565).

3. Pot. Pâte gris-brun à vacuoles grossières contenant des inclusions grossières de chamotte ; surfaces érodées.

Datation : LT ancienne. (ALL 993/20113 PP).

4. Pot. Pâte gris-brun à vacuoles grossières contenant des inclusions sableuses et de mica ; surface intérieure lissée, surface extérieure érodée.

Datation : LT ancienne. (ALL 993/20050 PP).

5. Pot. Pâte gris-brun à vacuoles grossières contenant des inclusions de quartz et de chamotte ; surfaces érodées.

Datation : LT ancienne. (ALL 993/20143 PP).

6. Bord. Pâte gris orangé (surcuite ?) à vacuoles contenant des inclusions de chamotte ; surfaces érodées.

Datation : LT ancienne. (ALL 993/20506 PP).

7. Bord. Pâte gris- beige contenant des inclusions très fines ; surfaces éro-dées.

Datation : LT ancienne. (ALL 993/20476 PP).

8. Fragment de panse. Pâte gris-brun contenant des inclusions fines sableuses et de chamotte ; surface intérieure brun-rouge érodée, sur-face extérieure érodée et décorée d’une grande impression circulaire. Datation : LT ancienne.

2 3 4 5 6 8 1 7

Catalogue du mobilier laténien d’Alle, Pré au Prince 2 (suite)

(fig. 65)

9. Ecuelle à bord rentrant. Pâte gris-brun à matrice fine et paroi épaisse ; surfaces lissées.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20119 PP).

10. Ecuelle à bord rentrant. Pâte gris-brun à matrice fine et paroi épaisse ; surfaces brunes lissées.

Datation : LT C2 - D2.

(ALL 993/20539 PP ; analyse JU557).

11. Ecuelle à bord rentrant. Pâte brun foncé contenant de fines inclusions de chamotte ; surface extérieure lissée.

Datation : LT C2 - D2.

(ALL 993/20317 PP ; analyse JU555).

12. Pot graphité. Pâte noire contenant du graphite, surfaces brunes. Epaule décorée d’une cannelure et d’incisions peignées parallèles. Datation : LT C2 - D2.

(ALL 993/20098 PP ; analyse JU566).

13. Pot. Pâte gris-beige à vacuoles fines contenant des inclusions coquillières et de chamotte, surfaces gris-brun lissées.

Datation : LT C2 - D2.

(ALL 993/20561 PP ; analyse JU560).

14. Pot. Pâte gris-brun à matrice fine contenant quelques inclusions de chamotte.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20188 PP).

15. Pot. Pâte gris-brun fine tournée à vacuoles fines. Surface extérieure lissée, surface intérieure érodée.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20281 PP).

16. Pot. Pâte gris orangé à vacuoles grossières contenant des inclusions de quartz (?) et de chamotte ; surface extérieure érodée, surface intérieure noire.

Datation : LT C2 - D2.

(ALL 993/20467 PP ; analyse JU559).

17. Pot (dolium ?). Pâte grise contenant des inclusions de chamotte ; sur-face extérieure gris-brun lissée, sursur-face intérieure brune.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20052 PP).

Fig. 65. Alle, Pré au Prince 2. Nos 9 à 17. Echelle 1 : 2. 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Catalogue du mobilier laténien d’Alle, Pré au Prince 2 (suite)

(fig. 66)

18. Tonnelet. Pâte fine grise surcuite. Datation : LT C2 - D2.

(ALL 995/23 PP).

19. Tonnelet. Pâte gris-brun à vacuoles contenant quelques inclusions sableuses et de chamotte ; surfaces érodées.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20204 PP).

20. Tonnelet ou bol hémisphérique. Pâte fine grise surcuite. Datation : LT C2 - D2.

(ALL 993/20498 PP).

21. Fond. Pâte brun ocre contenant de nombreuses inclusions sableuses ; surface extérieure gris-brun érodée, surface intérieure érodée. Datation : LT C2 - D2.

(ALL 993/20542 PP).

22. Ecuelle à bord rentrant. Pâte gris-brun contenant des inclusions très fines ; surfaces brunes lissées.

Datation : LT. (ALL 993/20420 PP).

23. Ecuelle. Pâte gris-brun contenant des inclusions très fines ; surfaces brunes lissées.

Datation : LT.

(ALL 993/20057 PP ; analyse JU561).

24. Ecuelle. Pâte gris-brun contenant des inclusions de chamotte ; sur-faces lissées.

Datation : LT. (ALL 993/20176 PP).

25. Ecuelle. Pâte gris-brun contenant des inclusions très fines ; surfaces lissées.

Datation : LT. (ALL 993/20015 PP).

26. Pot. Pâte gris-brun à vacuoles grossières ; surface extérieure érodée ; surface intérieure gris-brun lissée.

Datation : LT. (ALL 993/20369 PP).

27. Pot. Pâte brun ocre à vacuoles grossières contenant des inclusions sableuses ; surface extérieure érodée, surface intérieure gris-brun érodée.

Datation : LT. (ALL 993/20316 PP).

28. Pot. Pâte gris-brun à vacuoles grossières contenant des inclusions sableuses ; surfaces érodées.

Datation : LT. (ALL 993/20468 PP).

29. Pot. Pâte brune à vacuoles grossières contenant de fines inclusions ; surface extérieure érodée, surface intérieure brun-gris.

Datation : LT. (ALL 995/14 PP).

Fig. 66. Alle, Pré au Prince 2. Nos 18 à 29. Echelle 1 : 2. 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Catalogue du mobilier laténien d’Alle, Pré au Prince 2 (suite)

(fig. 67)

30. Pot. Pâte brune à vacuoles contenant de fines inclusions sableuses ; surface extérieure érodée, surface intérieure brun-gris lissée. Datation : LT.

(ALL 993/20255 PP).

31. Pot. Pâte brun-gris fine tournée ? ; surfaces lissées. Datation : LT.

(ALL 993/20350 PP).

32. Pot. Pâte gris-noir sans inclusions visibles ; surfaces gris-brun lissées. Datation : LT.

(ALL 993/20122 PP).

33. Pot. Pâte brun orangé contenant des inclusions sableuses ; surfaces noires lissées.

Datation : LT.

(ALL 993/20583 PP ; analyse JU 556).

34. Pot. Pâte gris orangé à vacuoles grossières ; surfaces grises érodées. Datation : LT.

(ALL 993/20518 PP ; analyse JU 558).

35. Jatte à profil en S ou pot. Pâte gris-brun fine tournée contenant des inclusions très fines ; surfaces lissées.

Datation : LT.

(ALL 993/20440 PP ; analyse JU 562).

36. Bord. Pâte grise à vacuoles grossières contenant des inclusions sableuses grossières ; surfaces brun orangé érodées.

Datation : LT. (ALL 995/40 PP).

37. Fragment de panse. Pâte gris-brun contenant des inclusions de mica ; surface extérieure brune décorée d’incisions peignées.

Datation : LT. (ALL 993/20344 PP).

38. Fragment de panse. Pâte gris-brun à vacuoles grossières ; surface exté-rieure décorée d’incisions peignées, surface intéexté-rieure lissée. Datation : LT.

(ALL 993/20080 PP).

39. Fragment de panse. Pâte grise surcuite ; surface extérieure décorée d’incisions peignées.

Datation : LT. (ALL 993/20342 PP).

40. Fragment de panse. Pâte grise surcuite ; surface extérieure décorée d’un cordon lisse.

Datation : LT. (ALL 993/20318 PP).

41. Fond. Pâte gris-brun à vacuoles grossières contenant des inclusions grossières; surfaces érodées. Talon décoré d’impressions digitées. Datation : LT.

Fig. 67. Alle, Pré au Prince 2. Nos 30 à 41. Echelle 1 : 2. 31 32 38 30 36 35 34 41 33 40 37 39

Catalogue du mobilier laténien d’Alle, Pré au Prince 2 (suite)

(fig. 68)

42. Fragment d’une meta de meule rotative. Face supérieure (active) lisse. Brèche des Vosges jaune orange.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20668 PP).

43. Fragment de meule rotative (meta ). Face supérieure (active) lisse, traces de piquetage sur la face latérale. Brèche des Vosges ou de Schweigmatt orange.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20670 PP).

44. Fragments de meule rotative. Face active lisse. Brèche de Schweigmatt rouge orange.

Datation : LT C2 - D2. (ALL 993/20649, 20667 PP).

45. Aiguisoir ou polissoir probable. Face supérieure plane comportant un sillon rectiligne. Grès calcaire gris fin.

Datation : LT. (ALL 993/20730 PP). 46. Clou à tête plate. Fer.

Datation : LT. (ALL 993/20773 PP). 47. Fragment de tige. Fer.

Datation : LT. (ALL 993/20770 PP).

Fig. 68. Alle, Pré au Prince 2. Nos 42 à 47. Nos 46 et 47, échelle 1 : 1. 0 5cm 0 2cm 45 42 43 44 0 5cm 0 5cm 47 46