• Aucun résultat trouvé

II- La poésie chantée contemporaine

2- La thématique

En plus des thèmes traités par la chanson traditionnelle notamment la femme, l’amour, l’émigration et les conditions difficiles de vie, les nouvelles données de cette époque a donné naissance à d’autres thèmes qui se résument dans la revendication identitaire, le chômage, l’injustice sociale, la démocratie, la liberté d’expression et autres.

2-1-L’émigration :

Le thème d’immigration n’a jamais cessé d’occuper une place importante dans la chanson kabyle depuis plusieurs années. Avant la guerre de libération, les chanteurs kabyles immigrés chantent la misère et la pauvreté qui obligent les gens à quitter leur pays pour aller en France afin d’améliorer leur conditions de vie. Après l’indépendance, les chanteurs immigrés expriment dans leurs chansons la nostalgie et leur attachement à leur pays. Après les années soixante- dix, les chanteurs contemporains dénoncent dans leur chansons l’injustice sociale, la dictature, la négation des droits … qui les ont obligés à fuir le pays et rejoindre les pays étrangers.

Ci-après quelques extraits de deux chansons qui traitent de l’immigration, composées respectivement par Idir et Matoub.

- Poème d’Idir (aɣrib)

Iḥḍer-d rwaḥ ad nruḥ Tabalizt ger ifassen Qqimet a leḥbab di slama A widak i aɣ-iḥemlen

Ma tella teɣzi n leεmer Ad nuɣal ɣer da ɣur-wen Ma yella wanda i aɣ-teččur Smaḥ deg ulawen

- Poème de Matoub (aɣrib)

Wiss ma d aɣrib ara mteɣ Neɣ yiwwas ad d-uɣaleɣ S akal iyi-d-yessekren

Chapitre I Chants et poésie kabyles

46

Leḥbab ukud tturareɣ

Deg uɣebbaṛ ukkud mṛaṛɣeɣ Wissen kan ma ad iyi-εeqlen

Ma d taqcict-nni kellxeɣ Asmi as-nniɣ ad kem-aɣeɣ Taggara hujreɣ

Ay hujṛeɣ rewleɣ

Amek ara tt-qablent wallen

2-2- La politique:

La chanson kabyle contemporaine est caractérisée par la présence des sujets d’ordre politique dans la majorité des textes poétiques. Plusieurs chanteurs, à l’instar de Matoub, idir, Ait menguellet, Ferhat, Ideflawen, Zdek Mouloud et tant d’autres, n’ont cessé d’exprimer dans leur œuvre poétique leur mécontentement et leur déboire à l’égard de la politique menée par le pouvoir algérien depuis l’indépendance. Une politique caractérisée par l’oppression, la dictature et l’injustice.

Pour bien illustrer ce sujet, nous avons choisi deux extraits de deux chansons d’Idir et de Matoub qui ont trait avec cette thématique d’ordre politique.

- Poème d’Idir (a wid iɣi-ḥekmen)

A wid iɣi-ḥekmen

Yewwed-d lawan ad truḥem Ad thenni tmurt seg- wen Ulac win ara ken- irun Ulawen-nneɣ ččuren Nerwa akessar d usawen

Tura kkert ad telḥum Bɣan warrac ad ken- ttun Tettakrem yerna trennum Teččam terwam tessagrem Yeddukel umcum d umcum D idamen deg ifasen-nwen Ma d tura kkert ad telḥum D nnuba n wid meẓẓiyen Bɣan warrac ad ken-ttun

- Poème de Matoub (a taḥeccaṭ n webrid)

Dans l’extrait qui suit, Lounes Matoub revient sur l’affaire de son agression par la gendarmerie au milieu de la Kabylie en train de distribuer des tracts. Matoub appelle à la solidarité et l’union des kabyles contre ce genre de pratiques mené par un pouvoir dictatorial contre son peuple.

Kul yiwen akken la iheddar Stufan-d i ccer

Imdanen yeǧǧa yiseɣ As-qqaren yettwaqher Swezlen-iyi leεmer

Ma d nekk di rebbi i ttfeɣ Adrar n ǧeṛǧeṛ ad iyi-ḥqer Ma ttuɣ assen deg yixnunseɣ Adrar n ǧeṛǧeṛ ad yi-ḥqer Ma ttuɣ assen deg yitwawteɣ

2-3-Revendication identitaire :

Durant les années 70, une véritable renaissance culturelle s’est développée au sein de la société kabyle, en particulier chez les chanteurs engagés, en dehors des circuits administratifs. La revendication identitaire

Chapitre I Chants et poésie kabyles

48

berbère s’est longtemps exprimée par la poésie et les chants kabyles. C’est grâce à la chanson kabyle que le combat pour la langue amazighe en particulier et la cause berbère en général s’est fait entendre un peu partout dans le monde comme l’a bien fait Ait Menguellet, Idir, Matoub, Ferhat et beaucoup d’autres chanteurs kabyles.

Nous vous proposons ces extraits de deux poèmes d’Idir et de Matoub :

-Poème d’Idir (tamurt umaziɣ)

Ur ẓriɣ ansi d-kkiɣ Ur walaɣ sanda tedduɣ Mi kkreɣ ad steqsiɣ Ad afeɣ liḥala tluɣ

Amzun seg iggeni i d-ɣliɣ Ccah deg-yi imi tettuɣ Ccah deg-yi imi tettuɣ

Muqleɣ tamurt Umaziɣ Yugurten walaɣ udem-ik Nnesma-nni n wanda lliɣ Hulfeɣ tcewwek s isem-ik Tabrat-ik segmi i tt-ɣriɣ Ferḥeɣ immi lliɣ d mmi-k Ferḥeɣ immi lliɣ d mmi-k

-Poème de Matoub (arrac n tmanyin)

Acimi akka nessusem? Acimi akka neggugem? D acu i d sebba n waya?

Arrac n tmanyin feclen Wid-nni d-yettenkaren Helken tawla n lemḥibba

D tiḥdayin i ten-iceɣlen Nettwali atmaten

Ur ttemsetḥin ara! S lɛib ur ttsetḥin ara

Ma tnetqeḍ-d diri-t waya

S tecmatt ad k-ssirden. Ay rekku uẓar n lḥerma Xas hesbet-tt yenqedwa At nnif yid-s ad ɣaben

Zik leqbayel s tirugza I qublen adrar, luḍa Tura qlen d iceṭṭaḥen.

2-4-L’amour :

Les chanteurs Kabyles, notamment les chanteurs contemporains, ont souvent exprimé dans leurs textes les déboires amoureux. Une grande partie de ces chansons traitent de l’amour et des femmes. Le thème des sentiments et de l’amour était considéré avant les années soixante-dix comme un sujet tabou. Durant ces années, Lounis Ait Menguellet a consacré une partie de son répertoire artistique aux chansons sentimentales. Depuis ce temps, Le thème de l’amour est toujours présent dans les productions artistiques des chanteurs kabyles.

Nous vous proposons ici deux extraits de deux chansons d’amour d’Ali Amrane et de Lounis Ait Menguellet.

- Poème d’Ali amrane (Bɣiɣ ad kem-ḥemeleɣ)

Bɣiɣ ad kem-ḥemeleɣ ad kem-wwiɣ Seg ufus ad kem-ṭṭfeɣ ad nadiɣ Yidem ddunit

Chapitre I Chants et poésie kabyles

50

Deg ubrid ad azzleɣ akud-m Neɣ ad nekmumeceɣ ar ɣur-m Deg usemmiḍ n tmeddit

Meεna amɣar ur yebɣi ara Rgem-iyi-d mi yi-d-iwala Yenna kečč mači ssegneɣ Ma illa akka i tettwaliḍ Ssusmeɣ

- Poème de Lounis Ait Menguellet (ma ketbeγ)

Kul yum fell-am i heddreγ Ul-iw d ameḥzun ixaq Ur zmireγ ara ad sebreγ Wajeb-it-id a tin yectaq Fell-am aggur ad t-awḍeγ Σemmdeγ i lmuḥal ma ilaq Isem-im fell-as ad t-ketbeγ Kul iḍ ad am-d-iban si ṭṭaq

Ketbeγ isem-im γef lḥiḍ Ketbeγ-t di ṭṭabla n lakul Ketbeγ-t iwakken ad twaliḍ Netta d yisem-iw yeddukkul Ad ten-tafeḍ anda teddiḍ Γas udem-im beεdeγ-t iḍul Ad tfehmeḍ ad temmektiḍ Lǧerḥ i as-teǧǧiḍ i wul

Ces thèmes traités dans la chanson kabyle contemporaine demeurent des sujets fréquents dans une grande partie des nouvelles œuvres artistiques

auxquels s’ajoutent des thèmes de fêtes et des thèmes inhérents aux conditions socio-économiques.

Conclusion

La poésie kabyle chantée est un moyen d’expression utilisé par les hommes et les femmes depuis la nuit des temps. Ce genre de la littérature kabyle a évolué avec le temps sur tous les plans que ce soit du point de vue thématique, structurel ou poétique en passant d’un simple chant exécuté sans instruments dans des circonstances différentes à des chants traditionnels accompagnés d’instruments et continue d’évoluer jusqu’à ce qu’il atteint son apogée.

A travers ce chapitre, nous comprendrons que les kabyles ont réservé, durant des siècles, dans leur vie quotidienne, une place très importante à la poésie chantée. La poésie et le chant accompagnent les hommes et les femmes dans tout leur temps. La pratique des différents genres de chants et de poésie se fait en grande partie par les femmes dans des situations différentes comme les fêtes, les travaux, l’endormissement de leurs enfants, les viellées funèbres …etc.… Pour les hommes, les chants se pratiquent lors des travaux collectifs, des veillées funèbres et des circonstances de guerre.

La musique kabyle traditionnelle est issue de la tradition orale qui dérive en partie de l'achewiq. Cette musique riche en variété de styles est l’œuvre des artistes trop souvent méconnus représentant une tradition plurielle et divergente. Il n'est pas rare aussi qu'un artiste développe un style propre à lui pour exprimer son attachement profond à sa culture et à sa patrie.

La musique traditionnelle kabyle a, depuis longtemps, été jouée par des groupes de musiciens appelés iddebalen qui se partagent le jeu sur deux ghaïtas (hautbois) et un ou deux tambours (tbel) en peau de chèvre et éventuellement un bendir. Ces ensembles jouent le plus souvent pour les fêtes religieuses, les festivals, les mariages et les circoncisions… Ils sont souvent accompagnés des "youyou" lancés par les femmes qui dansent en faisant trembler les hanches.

Chapitre I Chants et poésie kabyles

52

Nous pouvons aussi souligner qu’une partie du patrimoine immatériel, dans toutes ses composantes et variantes, est sauvée de l’oubli grâce à la mémoire collective qui a su surmonter toutes les vicissitudes du temps. Elle a pu survivre aux multiples agressions allochtones qui visaient l’éradication aliénataire de ce patrimoine inestimable et inaliénable. Nos ancêtres ont réussi le pari de perpétuer intelligemment les chants et la poésie. Ce qui en ressort de notre étude, c’est que leur oralité est tenace, vivace et indéfectible. Il nous revient maintenant de relever le défi en œuvrant à l’épanouissement grandiose et universel de notre culture.

De son côté, La chanson kabyle contemporaine a contribué au développement des mentalités et au dépassement de certains tabous comme la contribution de la femme à la production artistique.

Les chanteuses kabyle contemporaines à l’image de Malika Domrane, Yasmina, groupe djurdjura, Zohra, Drifa, Karima, Aldjia, Louiza, Ouardia Aissaoui, Massa Bouchafaa …...ont pu imposer à la société de les apprécier en tant que talent indépendamment du fait qu’elles soient femmes.

La période de la poésie chantée contemporaine est marquée par la présence d’une grande figure artistique et d’un pionnier de la chanson kabyle que Tassadit Yacine qualifie de « génie du verbe » en l’occurrence Lounis Ait Menguellet.

Selon Djellaoui Mohamed, dans son ouvrage intitulé « l’image poétique dans l’œuvre de Lounis Ait Menguellet », les poèmes de Lounis ont contribué au développement et l’enrichissement du texte poétique amazigh par des dimensions sémantiques et figuratives qui le hissent au rang des textes poétiques des littératures universelles contemporaines.

La poésie de Lounis est un mouvement d’ensemble d’élucidation philosophique dont le vers est l’une des formes les plus élevées de la pensée contemporaine.

Si notre choix est porté sur les textes de ce grand monument de la chanson kabyle, ce choix est justifié par sa force du verbe, ses apports novateurs et le caractère universel de ses œuvres.