• Aucun résultat trouvé

2.7 Collègues de travail

2.8.2 La subordination de la sous-identité professionnelle

Dans le second schéma, la sous-identité professionnelle est subordonnée à la sous-identité située. Cela survient généralement dans des moments où Cloé est en réaction à une situation (SIS) et, conséquemment, elle doit adapter ses interventions, voire même parfois improviser face à la nouveauté d’une situation. Ce cas de figure survient presqu’exclusivement dans des situations de crise, par exemple lorsque Cloé perd le contrôle du groupe, lorsqu’une intervention ne donne pas le résultat anticipé ou lorsque Cloé ne sait plus quoi faire. Dans ces moments, elle se retranche sur les stratégies qu’elle connait, et ce, même si ces dernières sont peu efficaces.

Or, l’analyse du journal de moments a montré que, dans ces situations, Cloé se retrouve généralement à court d’interventions, ce qui entraine alors l’absence de la sous-identité professionnelle, interrompant ainsi le processus de construction identitaire : « Je suis toujours dans le même pattern pour résoudre les comportements inadéquats minimes, je n’arrive pas à les empêcher de parler d’une autre façon. » (Cloé, 1) Ici, la rigidité devient, en quelque sorte, un moyen de dernier recours. En mettant fin aux discussions, elle évite d’avoir à faire appel à d’autres repères identitaires qui, s’ils sont insuffisants, interrompront le processus identitaire, ce qui doit être évité. Cette interruption imposerait à Cloé soit de faire appel à une aide extérieure, ce qui, sur le moment, est difficile, voire parfois impossible, soit de faire un compromis qui ne la satisferait pas entièrement où précariserait davantage sa position.

Ainsi, il devient impératif pour Cloé de bonifier les repères identitaires de sa sous-identité professionnelle en élargissant son répertoire de stratégies de gestion de

classe. Pour se faire, Cloé misera sur deux moyens. Dans un premier temps, elle fait appel à une aide extérieure. Étant donné qu’elle n’a pas accès à un service de mentorat dans son école, elle se rabat sur ses collègues. Comme il s’agit de son dernier milieu de stage, l’aide lui semble accessible : « Ce que j’aime dans cette école, c’est que l’équipe est super et que je peux avoir de l’aide. » (Cloé, 6.2)

Dans un deuxième temps, elle utilise la suppléance comme moyen d’expérimentation. Ainsi, elle peut à la fois enrichir le repère identitaire SIPr – Apprentissages liés à l’exploration professionnelle et explorer de nouvelles avenues.

Deux nouveaux jours de suppléance. Nouvel essai : qu’est-ce que ça fait si je ne me lève pas tout le temps et même pas du tout quand c’est une période de production écrite formative? Bien sûr, en compensation, je leur demande de venir me voir au bureau pour que je valide leur autocorrection avant d’écrire leur propre et qu’il ne vienne que un par un […] Ça marche pour un groupe d’excellence et ça marche pas mal pour un groupe régulier […]. Nouvel essai aussi pour une classe ressource durant toute une journée. Je parle le moins possible car ils argumentent tout le temps et je montre constamment les messages collés aux murs : « Je lève la main quand je veux parler », « Je travaille en silence »… […] Mes stratégies tiennent pas mal la route pour l’instant. (Cloé, 11)

Je m’assois au bureau, devant, je ne passe pas dans les rangées pour éviter qu’ils se déconcentrent sur leurs exercices à faire (concentrer est un grand mot…). Je les regarde constamment. Finalement, cela les calme. J’écris tout en les regardant, ils pensent (et c’est en partie vrai), que j’écris des remarques les concernant pour l’enseignante principale. Je le fais durant toute la période, je réussis à avoir un calme relatif. Je tolère les chuchotements. Pour communiquer avec eux, je leur fais des signes pour les calmer et pour ne pas déranger les autres. Je suis contente, ma stratégie a fonctionné. (Cloé, 5.1)

Enfin, si Cloé vit de nombreuses difficultés au cours de sa première année d’insertion professionnelle, la plupart sont causées par le conflit identitaire qui sévit en elle. En effet, elle cherche à créer un équilibre entre ses aspirations profondes, inspirées notamment par ses modèles, et ses traits de caractère, qui eux sont immuables. Le compromis demeure pour Cloé une option mais seulement

temporairement, puisque celui-ci maintient une relation de subordination ou d’opposition soit entre les repères identitaires d’une même sous-identité, soit entre les sous-identités elles-mêmes. Pour parvenir à un sentiment de bien-être et d’efficacité professionnelle, Cloé devra inévitablement miser sur la coordination des trois sous- identités.

3 DIANE

Diane a complété un baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français langue d’enseignement. Dès la fin de sa 2e année de formation, elle a

commencé à faire de la suppléance dans diverses écoles secondaires, en adaptation scolaire et au secteur régulier. Elle a aussi enseigné les cours d’été lors de la saison estivale suivant la fin de sa 3e année de formation en plus d’avoir obtenu de petits

contrats à la fin de sa 3e et 4e année de formation. 3.1 Situation d’emploi

À la fin du mois de juin 2014, Diane a été engagée par une commission scolaire pour donner les cours d’été. Elle y enseignera le français en 1re secondaire

pendant deux semaines à raison de quatre heures de classe tous les matins. Au cours de cette période, elle sera responsable des apprentissages, de la planification, de la gestion et de l’évaluation des élèves. Diane a commencé la rédaction de son journal de bord à cette période, soit au début du mois de juillet 2014.

Entre septembre 2014 et juin 2015, Diane a obtenu divers petits contrats variant d’une à trois semaines, et ce, au sein de trois écoles secondaires différentes d’une même commission scolaire. Le reste du temps, elle a effectué, de trois à cinq jours par semaine, de la suppléance dans ces mêmes écoles tant au secteur régulier qu’en adaptation scolaire.

3.2 Sélection des segments

Le journal des moments de Diane contient 22 fiches rédigées entre le début du mois de juillet 2014 et juin 2015. Après avoir sélectionné les segments les plus pertinents, six d’entre eux ont été analysés en profondeur afin d’observer les tensions existant entre les sous-identités. Voici un tableau résumant les fiches les plus significatives et les liens entre elles.

Tableau 6

Fiches significatives de Diane et leur type de récurrence

Tableau 6 - Fiches significatives de Diane et leur type de récurrence

Thèmes Fiches Type de récurrence

Bousculade 9, 10 Évolutive

Petits contrats 18, 19, 20, 21 Événementielle

3.3 Schéma identitaire

La figure 23 présente le schéma identitaire de Diane issu de l’analyse du verbatim.

Figure 23 - Schéma identitaire de Diane