• Aucun résultat trouvé

Afin d’être en mesure d’évaluer le développement des 12 compétences professionnelles chez les stagiaires, une grille d’évaluation formative du stagiaire a été élaborée (annexe 6) par l’Université de Montréal. Cette grille, issue du travail d’analyse et d’appropriation des compétences professionnelles, comporte 48 indicateurs reflétant les 12 compétences et leurs composantes. Ces indicateurs visent à rendre observable le développement des compétences professionnelles chez les stagiaires et font l’objet d’une réévaluation régulière. C’est cette grille que nous avons analysée afin d’identifier le type de réflexivité visée au sein du BEÉPS.

4.2.1 La réflexivité dans les indicateurs de compétences : analyse de

contenu

Dans un premier temps, une analyse de contenu, à l’aide de la fonction de recherche du logiciel de traitement de texte Word, nous a permis de relever les références explicites à la

pensée critique et nous avons constaté que le terme « critique » apparaît huit fois dans la grille

d’évaluation proposée dont trois fois au sein des indicateurs de compétence : manifester une

compréhension critique, critique de façon éclairée et critique de façon constructive. Il est à

noter que puisqu’il s’agit ici d’analyser la dimension réflexive des outils mis en place au programme du BEÉPS, la présente analyse ne s’attardera que sur les indicateurs de la grille et non sur les compétences et les composantes inscrites dans cette grille puisque ces dernières sont celles du MELS et ont donc déjà fait l’objet d’une analyse dans les pages précédentes.

33 Pour limiter les redondances et alléger le texte nous conviendrons que BEÉPS réfère au programme de

4.2.2 La réflexivité dans les indicateurs de compétences : modes de

pensée et épistémologie

L’analyse de contenu menée pour identifier les indicateurs se référant à la réflexivité a été compétée par une analyse à l’aide des composantes du modèle de Daniel et al. (2005). Le premier résultat qui ressort de l’analyse est une certaine prédominance (41%) d’indicateurs de compétence faisant référence à la mobilisation d’une pensée métacognitive (« (auto)analyse », « s’auto évalue », etc.) alors que les indicateurs liés aux manifestations d’une pensée responsable (« assure un environnement sécuritaire », « manifeste une attitude d’écoute », etc.) représentent 27% des indicateurs, ceux liés à la pensée logique (« développe une argumentation », « critique de façon éclairée », etc.) représentent 20% des indicateurs et, finalement, ceux liés à la pensée créative (« compare », « construit », « crée », « élabore », « suggère des pistes d’amélioration », « faits des liens », « apporte des suggestions novatrices », etc.) représentent 12% des indicateurs. Le tableau 7, ci-dessous, présente une synthèse de ces résultats :

Compétences 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total. Pensée métacognitive 5 1 4 1 2 7 20 41% Pensée logique 1 1 1 3 1 1 1 1 10 20% Pensée créative 1 3 1 1 6 12% Pensée responsable 2 2 3 1 5 12 27% Tableau 7: Manifestation des modes de pensée à travers les indicateurs de compétences

Sur le plan des perspectives épistémologiques, l’analyse des quatre modes de pensée montre une forte prédominance de la perspective relativiste au sein des indicateurs de compétences puisque 62% d’entre eux se situent dans cette perspective. Par exemple : [le stagiaire] « décrit de façon juste le milieu », « identifie les comportements adéquats », « précise le rôle de divers acteurs » (pensée métacognitive), « identifie et compare les lieux de prises de décision » (pensée logique et créative), « construit des activités stimulantes » (pensée créative), « assure un environnement physique et social sécuritaire » (pensée responsable).

Au niveau de la perspective égocentrique, l’analyse montre qu’elle se manifeste dans 27% des indicateurs de compétences. Les indicateurs sont principalement liés à une pensée

métacognitive et donc plus centrés sur l’expérience concrète du stagiaire. Par exemple : « identifie et décrit son rôle d’éducateur », « décrit et analyse ses expériences », « identifie quelques caractéristiques de son style d’enseignement » (pensée métacognitive). Il est à noter que certains indicateurs liés à la manifestation d’une pensée créative peuvent s’inscrire dans les trois perspectives épistémologiques. Ainsi, « construit des activités stimulantes » peut s’inscrire dans une perspective égocentrique si le stagiaire reproduit ce qui existe en fonction de ses propres préférences, mais peut aussi se situer dans une perspective relativiste si les activités sont choisies en fonction des caractéristiques des élèves concernés. Finalement, ce même indicateur peut s’inscrire dans une perspective intersubjective si les situations élaborées divergent de ce qui existe afin de répondre à un contexte particulier.

Finalement, nous avons relevé six indicateurs de compétences explicitement situés dans la perspective épistémologique de l’intersubjectivité. Ces indicateurs sont en lien avec la pensée logique et la pensée créative et ils visent à évaluer la capacité des stagiaires à conceptualiser, à argumenter de manière critique, à remettre en question les choses établies et/ou à mener une réflexion qui les conduise à une auto correction : « développe une argumentation en s’appuyant sur des faits théoriques et références pertinentes » (compétence 2), « critique de façon éclairée » (compétence 8), « suggère quelques pistes d’amélioration » (compétence 9), « critique de façon constructive » (compétence 10), « apporte des suggestions novatrices » (compétence 10), « précise de façon autonome les correctifs » (compétence 11).

Le tableau 8, ci-dessous, présente une synthèse de ces résultats en lien avec l’épistémologie, tous modes de pensée confondus :

Compétences 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total Égocentrisme 2 2 1 1 1 7 14 27%

Relativisme 7 1 1 2 4 7 1 2 1 2 4 32 62%

Intersubjectivité 1 1 1 1 2 1 6 11%

4.2.3 Analyse de la réflexivité visée : conclusion

Les analyses menées sur les indicateurs de compétences ont montré que la réflexivité

visée au BEÉPS s’inscrit principalement dans la réflexivité mais pas nécessairement dans la

réflexivité critique puisque si tous les modes de pensée semblent stimulés, on retrouve une nette prédominance de la perspective relativiste.

Dès lors, après avoir analysé la réflexivité visée au niveau institutionnel (MELS et Université de Montréal), il convient de se questionner sur la réflexivité stimulée chez les stagiaires.