• Aucun résultat trouvé

Titre de la recherche : La réflexivité chez les stagiaires en fin de formation initiale à l’enseignement de l’ÉPS

Étudiant-chercheur : Robert Forges, étudiant au doctorat, Département de kinésiologie, Université de Montréal

Directrice de recherche : Marie-France, Daniel, professeure titulaire, Département de kinésiologie, Université de Montréal

Co-directrice de recherche : Cecilia Borges. Professeure adjointe au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Montréal

A) RENSEIGNEMENTS AUX PARTICIPANTS

1. Objectifs de la recherche.

La présente recherche s’inscrit dans le mouvement de professionnalisation de l’enseignement qui implique le développement et le recours à une pensée réfléchie et critique chez les futures enseignantes et enseignants. Dès lors, tout en suivant ces visées de développement de la pensée critique, les programmes de formation ont mis sur pied des dispositifs de formation en alternance entre les milieux scolaire et universitaire fondés sur l’analyse de problèmes, l’étude de cas, l’analyse de pratiques, etc. La fécondité de ce type de formation est reconnue dans les écrits et, notamment, par les résultats des enquêtes sur la satisfaction des étudiants de 4e année à l’égard de leur formation. Cependant, nous connaissons peu au sujet de la réflexivité chez les finissantes et les finissants. Afin de combler ce manque de connaissances, j’entreprends une recherche qui vise à étudier les manifestations

verbales et écrites d’une pensée critique chez les étudiants d’ÉPS de 4e année. Plus

particulièrement, je cherche à décrire les différents modes de pensée en lien avec le

développement d’une pensée critique chez les étudiantes et les étudiants de 4e année du baccalauréat en ÉPS (ÉPS). Pour ce faire, cette recherche est construite sur plusieurs

objectifs :

- a) identifier les manifestations d’une pensée critique selon les quatre modes de

orales? Existe-il des différences dans les manifestations d’une pensée critique selon le mode d’expression ou le contexte?

- b) identifier les objectifs en matière de développement de la pensée critique présents

dans le programme de formation initiale à l’enseignement de l’ÉPS : quels sont les cours théoriques et/ou pratiques qui présentent des objectifs en relation avec le développement de la pensée critique chez les étudiantes et les étudiants?

- c) existe-il des différences entre la réalité observée et les attentes institutionnelles?

2. Participation à la recherche.

Le projet s’adresse uniquement à des étudiantes et des étudiants inscrits au stage

de 4è année de la formation à l’enseignement de l’ÉPS. Un minimum de 10 stagiaires est

requis pour cette étude. La participation est volontaire et n’entraîne aucune conséquence sur le parcours académique des volontaires.

3. La participation des étudiantes et étudiants consiste à :

A) accorder une entrevue individuelle de 45 à 60 minutes à l’étudiant-chercheur,

B) participer à une entrevue de groupe de 45 à 60 minutes à l’heure et au local convenus entre l’étudiant-chercheur et les stagiaires.

C) remettre une copie de ses rapports de stage des quatre années de formation au chercheur.

Les entrevues et la remise du rapport de stage auront lieu après la fin du stage soit à la fin du mois d’avril 2009 et au début du moins de mai 2009.

Confidentialité

Les entrevues seront enregistrées sur vidéo et seul l’étudiant-chercheur aura accès à ces enregistrements. Aucun enregistrement ne sera diffusé en public et les enregistrements seront conservés pendant sept ans après la fin de la recherche (normes de l’Université de Montréal). De plus, tous les renseignements seront conservés dans un classeur sous clé situé dans un bureau fermé à l’Université de Montréal. Aucune information permettant d’identifier l’étudiante ou l’étudiant d’une façon ou d’une autre ne sera divulguée.

4. Avantages et inconvénients

En participant à cette recherche, vous contribuez à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des services offerts aux étudiantes et aux étudiants en formation à l’enseignement de l’ÉPS puisque le projet vise, en autres, à

décrire le degré de développement d’une pensée critique par rapport aux souhaits académiques.

À ce jour, à l’exception du temps consacré aux deux entrevues, il n’y a aucun inconvénient connu relié à cette recherche.

5. Droit de retrait

La participation des étudiantes et des étudiants à ce projet est entièrement volontaire. Si vous décidez de participer à cette recherche, mais que, pour une raison ou une autre, vous décidez de vous retirer en cours de route, vous n’avez qu’à communiquer avec le chercheur, au numéro de téléphone indiqué à la dernière page de ce document. En cas de retrait tout le matériel précédemment recueilli ne sera pas inclus dans l’analyse de données de la recherche.

6. Diffusion des résultats

Les résultats obtenus seront diffusés sous la forme d’une thèse ou d’articles scientifiques. La présentation des résultats se fera de manière à garantir l’anonymat des participantes et des participants. Cependant, si une participante ou un participant en fait la demande, elle ou il pourra revoir ses résultats personnels à la fin de l’étude.

7. Indemnité

Les participants recevront la somme de 15$ pour leur participation aux deux entrevues. Cette somme vise à rembourser les frais de transport et de stationnement occasionnés par la participation à l’étude.

B) CONSENTEMENT

Je déclare avoir pris connaissance des informations ci-dessus, avoir obtenu les réponses à ma participation volontaire à la recherche et comprendre le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de cette recherche.

Après réflexion et un délai raisonnable, je ___________________________ consens à participer à cette étude. Je sais que je peux me retirer du projet en tout temps, sans que cela

n’affecte mon dossier académique.

Signature : Date :

Nom Prénom :

Je déclare avoir expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de l'étude et avoir répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées.

(ou son représentant) :

Nom : FORGES Prénom : Robert

Pour toute question relative à l’étude ou pour vous retirer de l’étude, vous pouvez communiquer avec Robert Forges.

Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’Ombudsman de l’Université de Montréal.