• Aucun résultat trouvé

La population à l’étude, les « lecteurs », est constituée d’hommes et de femmes du Québec qui souhaitent s’exprimer sur les troubles mentaux et sur leur expérience vécue à la BV, dénommée À

livres ouverts. Certains critères d’inclusion ont été déterminés afin d’obtenir un échantillon par

homogénéisation, c’est-à-dire un échantillon regroupant un ensemble de participants organisés selon les mêmes dimensions socioculturelles (Pires, 1997). Les « lecteurs » devaient être âgés de 18 ans et plus, s’exprimer en français et habiter au Québec. En plus, les participants devaient avoir rencontré au moins un « livre vivant » ayant un TM pendant l’activité. Par ailleurs, la recherche s’adressait autant aux « lecteurs » qui en étaient à leur première expérience d’une BV qu’à ceux qui l’avaient déjà expérimenté auparavant.

Plusieurs BV, dénommées À livres ouverts au Québec, se tenaient dans le cadre d’un événement national visant la réduction des préjugés envers les troubles mentaux organisé par l’AQRP à l’automne 2016 et au printemps 2017 dans différentes villes du Québec. Cet événement s’est produit dans plus de dix villes québécoises, et dans différents endroits publics, dont des bibliothèques municipales ou des centres locaux d’aide à l’emploi. Le choix des sites s’est fait

naturellement. D’abord, par la proximité des villes à celle de Québec où j’étudie, et ensuite par l’accord des organisateurs de l’activité à me recevoir. Au départ l’accomplissement de cette étude dépendait de la réalisation d’une BV ou d’une activité À livres ouverts traitant des troubles mentaux à Québec. Considérant qu’il n’y en avait qu’une qui allait se produire à cet endroit, j’ai choisi d’élargir le territoire géographique dans lequel se déroulait cette activité par souci de recruter un nombre de participants satisfaisant. Cinq villes où j’ai préalablement été invitée et autorisée à recruter des « lecteurs » ont alors été visitées, soit Montréal, Rimouski, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Georges de Beauce et Québec. Ainsi, la sollicitation des « lecteurs » s’est faite in situ. Je me suis promenée dans le lieu où se déroulait la BV et j’ai intercepté les « lecteurs » en leur proposant de participer à ma recherche. L’échantillon est donc constitué de personnes volontaires qui ont participé à cette activité (Ouellet et Saint-Jacques, 2000), plus spécifiquement l’échantillon est composé de cinq participants de Montréal, 13 de Rimouski, cinq de Saint-Jean-sur-Richelieu, quatre de Saint-Georges de Beauce et 11 de la ville de Québec pour un total de 38 participants. Cette technique d’échantillonnage non probabiliste garantit une certaine diversification interne de l’échantillon. En règle général, ce principe de diversification exige de rechercher la plus grande diversité possible de points de vue et d’expériences des participants en fonction de caractéristiques différentes (Pires, 1997), ce qui a été le cas dans le cadre de ce mémoire. Les participants de ce projet sont effectivement autant des hommes (14) que des femmes (24) âgés de 18 à 60 ans et plus, concernés de différentes façons par la problématique des troubles mentaux, soit en se décrivant comme étant atteints d’un tel trouble, comme proches d’une personne ayant un diagnostic d’un TM, un intervenant auprès de ces personnes ou un citoyen québécois. Les participants ont également différentes formations scolaires, du diplôme d’études secondaires au doctorat, exerçant des emplois dans divers domaines de travail et possédant différents degrés de connaissance des troubles mentaux. Plus spécifiquement, la majorité des participants (35) disent connaître au moins une personne ayant un TM et la plupart (26) mentionnent détenir une bonne connaissance des troubles mentaux, alors que les autres estiment en avoir une vague (9) ou ne rien connaître (2) à ce sujet. Enfin, comme mentionnés préalablement, les participants ont été recrutés au sein de cinq villes différentes. Cette diversité a contribué à l’obtention d’une lecture exhaustive et en profondeur de la réalité étudiée.

En effectuant une étude qualifiée à la fois d’exploratoire et de descriptive, l’intention de ce projet n’est pas de généraliser les résultats à l’ensemble de la population, car la méthode de construction de l’échantillon choisi ne garantit pas que ce nombre d’unités de la population étudiée soit représentatif de la population cible (Ouellet et Saint-Jacques, 2000). Cette taille d’échantillon est

pour sa part appropriée pour les démarches qualitatives dans lesquelles la recherche du sens, des interprétations et des perceptions est visée (Gauthier, 2009). Il faut donc demeurer prudent dans l’interprétation des résultats, ces derniers ne dépeignent pas nécessairement la réalité dans sa globalité.

Enfin, certains obstacles ont complexifié le processus de collecte de données. Initialement, il était prévu de recruter des « lecteurs » provenant de la population en général et ne se désignant pas avec un TM. Cependant, l’organisation de l’activité À livres ouverts ne dépendait pas de mon ressort et la majorité des participants étaient des personnes issues du milieu de la santé mentale, dont plusieurs atteintes d’un TM. En plus, pour certains participants, ce dernier critère a été connu à la fin du processus de collecte de données. En fait, au fil de ce processus le profil des participants s’est concrétisé et il s’est avéré que pour certains la non-adhésion à ce critère, soit en se décrivant avec un TM, s’est manifestée pendant les entrevues. Plus spécifiquement, parmi les 38 participants, 19 se sont désignés comme étant une personne ayant un TM et parmi les 16 participants qui ont consenti à réaliser les deux étapes de la recherche, huit se sont également dits atteints d’un tel trouble. Ces participants se disant avoir un TM, mais n’ayant pas tous reçu un diagnostic d’un professionnel de la santé, ont finalement été inclus dans l’échantillon.

À la lumière de cette situation, une réflexion a été entamée afin de déterminer la conservation ou le retrait de ces « lecteurs » de la recherche. Ce qui a alors nécessité une réitération et réaffirmation du but premier de cette étude soit de documenter l’expérience vécue des « lecteurs » pendant une activité de BV tout en décrivant leur représentation sociale des troubles mentaux à partir de cette initiative. Il a donc été convenu de conserver les données de ces participants par souci de vouloir représenter le plus fidèlement possible ce qui se fait actuellement en matière de BV au Québec sur les troubles mentaux. En ce sens, le type d’approche méthodologique privilégiée, qualitative et exploratoire, a contribué par son caractère flexible et souple à s’adapter à une telle situation. Ce faisant, par une importante présence de personnes ayant un TM à l’activité en tant que « lecteurs »; par une volonté de garantir une meilleure représentativité de ce qu’il se produit aux BV d’ici, et par une approche fournissant une latitude favorable pour une recherche sur un thème émergent en permettant de se moduler à des circonstances particulières, il a été convenu de conserver les données issues des entrevues avec les personnes ayant un TM parmi les participants recrutés. Ces données ont enrichi et diversifié l’analyse des données.

En plus, au cours de la collecte de données, certains « lecteurs » n’ont pas poursuivi les démarches jusqu’à la fin des procédures. Ainsi seuls 16 participants (Rimouski : 3, Saint-Jean-sur-Richelieu : 3, Saint-Georges : 2 et Québec : 8) ont consenti à faire toutes les procédures de la collecte de données qui s’étalaient en deux étapes qui seront présentées à la section suivante. Autrement dit, 38 « lecteurs » ont réalisé la première étape de collecte de données qui consistait à remplir une carte associative ainsi qu’une fiche signalétique et 16 parmi ces participants ont poursuivi leur participation à la recherche en faisant la seconde et dernière étape qui était de remplir une seconde fois une carte associative et de réaliser l’entrevue. Le profil des « lecteurs » qui ont participé à l’étude est présenté au Tableau 1. À noter que ce sont eux-mêmes qui ont choisi un pseudonyme pour se désigner. Les participants dont le pseudonyme est suivi d’un astérisque sont les 16 « lecteurs » ayant réalisé les deux étapes.

Tableau 1. Le profil des « lecteurs »

Lecteurs Sexe (M : Masculin F : Féminin) Groupe d’âge (ans) Domaine de travail/occupation Formation scolaire

Rouquine* F 18-30 Charpenterie-menuiserie Professionnelle

Nik* F 18-30 Éducation spécialisée Collégiale

Eros* M 18-30 Études Secondaire

Gatineau* M 30-40 Informatique Baccalauréat

Hero* F 30-40 Vente-conseil Professionnelle

Deal with* M 30-40 Peintre industriel Professionnelle

Cat* F 30-40 Service social Certificat

Filou* F 30-40 Enseignement Maîtrise

Betterave F 40-50 Orientation Maîtrise

Merveilleuse* F 40-50 Soins infirmiers Professionnelle

Plume* F 40-50 Pharmacie Collégiale

Zazou* F 40-50 Sexologie Baccalauréat

Zappa* M 50-60 Informatique Collégiale

Moana* F 50-60 Santé Collégiale

Phytorex* M 50-60 Microbiologie Doctorale

Gentec* M 50-60 Électronique Collégiale

Ismael M 18-30 Études Secondaire

Very Kind Guy M 18-30 Études Secondaire

Québécois anonyme M 18-30 Études Secondaire

Akira F 18-30 Études Secondaire

Drey F 18-30 Études Secondaire

Zara F 18-30 Psychoéducation Maîtrise

La Belge F 18-30 Éducation spécialisée Baccalauréat

J M 30-40 Sociologie Baccalauréat

Eragone M 18-30 Études Secondaire

DC382 M 18-30 Charpenterie-menuiserie Professionnelle

Jay M 30-40 Architecture Collégiale

Fleur F 30-40 Statistique Baccalauréat

Syly F 30-40 Service social Baccalauréat

Aidant F 40-50 Esthétique/Pair aidant Professionnelle

Dada F 40-50 Toxicomanie Baccalauréat

Charlotte F 50-60 Décoration Professionnelle

Pic Pic M 50-60 Électricité Professionnelle

Jane F 50-60 Finance Secondaire

Coti F 50-60 Communication Certificat

Isadora F 60 et + Soins infirmiers Collégiale

Fleur sauvage F 60 et + Communication Maîtrise