• Aucun résultat trouvé

Le corpus est composé de l’intégralité des entrevues, des associations faites lors des passations de la carte associative et de la fiche signalétique réalisée auprès des « lecteurs » recrutés pendant une activité de BV qui s’est déroulée au cours de l’automne 2016 et de l’hiver 2017. Les données élaborées à partir de la fiche signalétique ont été traitées par une procédure d’analyse statistique descriptive en les illustrant à l’aide d’un tableau (Fox, 1999). Quant aux données obtenues par la carte associative, elles ont été analysées en deux temps. D’abord, 493 mots ont été recueillis et ils ont été regroupés en deux catégories, soit ceux obtenus à la BV et ceux obtenus à l’entrevue. Le premier groupe de mots, c’est-à-dire ceux recueillis à la BV, a également été divisé en deux catégories, soit ceux se référant à la première série (premier tour) et ceux se référant à la seconde série (deuxième tour). Cette dernière démarche a permis, en s’appuyant également sur le discours des « lecteurs », de discerner les éléments périphériques à ceux qui sont plus centraux des représentations sociales des participants concernant les troubles mentaux. Le second groupe de mots tirés des entrevues auprès des 16 « lecteurs » constituant les trois premiers mots associés au mot inducteur a été analysé avec les mots formant la première série obtenue auprès de ces mêmes participants à la BV. Cette procédure, quant à elle, servait à comparer les trois premières images recueillies à l’activité avec les trois premières obtenues, un mois après, à l’entrevue auprès des 16 participants ayant réalisé les deux étapes de la collecte de données.

L’ensemble de ces groupes de mots a ensuite été analysé de manière distincte par une approche de type thématique (Negura, 2006; Seca, 2001). Il s’agit d’abord de dégager les éléments sémantiques fondamentaux, et ensuite de les regrouper en catégories. Plus spécifiquement, l’ensemble des mots a été soumis à un procédé permettant de les simplifier sous un même vocable, soit au singulier. Les mots ont ensuite été regroupés autour d’unités sémantiques formant des sous-catégories en lien avec l’objet de représentation étudié, ce qui a permis de calculer la fréquence de mentions de chacune de ces sous-catégories. Celles les plus répandues dans l’association des « lecteurs » à l’égard des mots inducteurs, maladie mentale, peut constituer un indice de popularité de ces opinions ou croyances dans ce groupe à l’étude (Negura, 2006). Par la suite, les sous-catégories ont été classées en catégories d’ordre supérieur. Il est à noter que certaines sous-catégories peuvent se référer à plus d’une catégorie. Autrement dit, le mot « souffrance » peut autant représenter une conséquence des troubles mentaux que la description donnée par les participants de ces troubles.

Les données qualitatives produites par l’entrevue, pour leur part, ont été analysées à partir des techniques de l’analyse de contenu telles que présentées par l’Écuyer (1990). L’analyse de contenu

s’avère utile en service social dans la compréhension des données qualitatives tirées de la perception et de l’expérience des individus (Mayer et Deslauriers, 2000). Elle se révèle également une méthode riche et élaborée pour témoigner de la complexité d’une réalité nuancée et subtile qu’est la représentation sociale (Moscovici, 1961).

En ce sens, l’analyse de contenu constitué de données colligées par les entrevues s’est déroulée en quatre étapes soit : 1) la préparation du matériel, 2) la préanalyse (lecture du matériel), 3) la codification du matériel et, enfin, 4) l’analyse, la mise en lien des différentes catégories d’analyse et l’interprétation des résultats (L’Écuyer, 1990). Cette analyse a permis, entre autres, de dégager l’expérience vécue des « lecteurs » à l’activité À livres ouverts et de décrire les composantes de leur représentation sociale à l’égard des personnes ayant un TM. Plus précisément, des analyses descriptives ont permis d’identifier les connaissances dont disposent les « lecteurs » à l’égard des troubles mentaux ainsi que des personnes ayant un tel trouble, de dégager leurs orientations, favorables ou défavorables envers ces dernières et de repérer les images qu’ils associent aux troubles mentaux. Ensuite, des analyses exploratoires ont, pour leur part, permis de découvrir et de dégager le vécu des « lecteurs » à l’activité À livres ouverts, de dresser un portrait de ces participants à une telle initiative ainsi que d’identifier les éléments appréciés et souhaités par ces derniers. Enfin, des analyses horizontales ont été réalisées pour mettre en lien l’expérience vécue des « lecteurs » et leur représentation sociale à l’égard des personnes ayant un TM afin d’identifier des recommandations pour l’initiative visant la réduction des préjugés envers les troubles mentaux comme À livres ouverts.

L’analyse du matériel a été facilitée par le tableau d’opérationnalisation (Tableau 2) ayant été élaboré à partir du cadre théorique des représentations sociales et s’inspirant du tableau de Ouellet, Lindsay, Clément et Beaudoin (1996, p. 38) conçu pour leur étude sur la représentation sociale de la violence psychologique. Les dimensions qui y sont inscrites renvoient à celles élaborées par Moscovici (1961), c’est-à-dire l’information, l’attitude et le champ de représentation ou l’image. Ce modèle a alors servi à l’élaboration du guide d’entrevue afin de vérifier certaines notions, traduites sous forme d’indicateurs dans ce schéma, chez les « lecteurs » ainsi qu’à l’analyse des données.

Tableau 2. Opérationnalisation de l’approche sur les représentations sociales Représentations sociales des troubles mentaux

Dimensions Indicateurs

Informations

Réfère à la somme des connaissances dont une personne dispose à propos d’un sujet donné.

• Connaissance du phénomène des troubles mentaux, dont la définition, les causes, les manifestations et les conséquences possibles des troubles mentaux

• Sources des informations obtenues

Manière dont s’explique le phénomène Attitudes, croyances et opinions

Renvoie à la prédisposition à l’action, à des aspects émotionnels et sociaux.

Prédispositions à l’action

Descriptions des réactions et des émotions envers les personnes ayant un TM

Images

Réfère à l’organisation et à l’ordre qu’un individu donne aux connaissances qu’il possède sur un sujet donné. Ce processus d’ordonnancement se soldera par une image évocatrice de l’objet de représentation.

Associations de mots

Définition personnelle des troubles mentaux