• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre de la collaboration entre l’Association Aura et le CRS (Catholic Relief Service), dont la vision commune consiste à répondre aux besoins immédiats des populations les plus défavorisées dans les quatre départements de la région du Guéra et aux causes profondes de leur souffrance, de lutter contre l'injustice par la promotion de la paix et la restauration de la dignité humaine, de promouvoir des différentes actions pour l'autosuffisance alimentaire et le développement durable, de répondre aux besoins des pauvres par l’utilisation d'une approche intégrale pour atténuer la souffrance humaine, etc., nous avions donc pu assister aux diverses foires semencières maraîchères organisées dans des localités (villages) qui, en amont, avaient été sélectionnées à partir des fiches d’identification des personnes et ménages vulnérables sur la base des critères suivants : personnes âgées de plus de 55 ans, malades et incapables de travailler, handicapés sans soutien matériel, veuves (veufs) sans soutien et ayant des enfants à charge, orphelins et enfants de moins de 15 ans sans soutien, personnes n’ayant pas d’activités principales pour diverses raisons (manque de terre cultivable, irrégularité et carence de pluies, désertification, etc.).

50 Le séjour de recherche dans la région du Guéra nous avait donné la possibilité de rencontrer quelques bailleurs de fonds, dont le représentant du CRS, le représentant de M. Imbert avec lequel nous avons visité les banques de céréales dans la localité d’Eref, etc.

59

Parmi les cinq (5) sites sélectionnés pour la distribution des matériels, des semences et autres équipements, on note : Bagoua, Eref, Baro, Mongo, Dongome. Sur un total de 1800 ménages bénéficiaires51, chaque ménage bénéficiait d’un coupon52 (servant de transferts monétaires)

d’une valeur de 12 500 Fcfa53 pour se procurer des semences et des outils pour l’exploitation

maraîchère. Tel que transcrit dans l’accord de partenariat entre les deux structures, le but visé était celui d’améliorer les habitudes alimentaires des populations et lutter contre l’insécurité alimentaire, organiser les foires semencières maraîchères, mais aussi initier les hommes et les femmes, chefs de ménages, à créer un jardin potager à domicile, varier l’alimentation des ménages, avoir des revenus à partir des légumes afin de satisfaire les besoins des ménages, encourager les femmes aux activités de jardinage.

L’expérience vécue sur le terrain, en compagnie des agents formés par l’équipe de CRS, nous avait permis d’acquérir une base de données au format papier, utilisée à la fois par les commerçants et les bénéficiaires du projet, notamment pendant le déroulement de la foire semencière, mais aussi la forme de socialisation existant entre les sédentaires, les arabes et les haddad (les forgerons). Au cœur de l’activité sociale et économique, la variété des produits offerts sur le marché de la foire et l’utilisation des coupons nous ont permis de toucher véritablement du doigt la question de l’échange marchande (échange-don) intégrée à l’ordre de l’échange traditionnel (don-traditionnel) et le cadre des rapports sociaux dans la structure paysanne « hadjeray ».

51 Cette foire semencière avait été précédée d’une formation des agents réalisée par l’équipe de CRS qui avait

effectué une mission (du 13 au 18 janvier 2014) de lancement du projet d’urgence dans le cadre de la sécurité alimentaire au Guéra. 1 800 ménages vulnérables bénéficiaires issus des 35 villages, tels : Mongo (200 ménages bénéficiaires), Baro (400 ménages bénéficiaires), Eref (600 bénéficiaires), Bagoua (300 ménages bénéficiaires) et Dongome (300 ménages bénéficiaires) avaient été touchés par cette action réalisée en partenariat avec Aura. 52 En effet, une foire aux coupons est un espace organisé où les commerçants exposent leurs produits et où les bénéficiaires du programme mis en place par le CRS utilisent les coupons pour acheter les produits dont ils ont besoin. Un coupon est un papier qui peut être échangé contre les produits de marchands habilités de manière exclusive au cours de la foire. Les coupons utilisés lors de la foire des semences étaient ainsi des bons d’achat qui avaient une valeur monétaire (par exemple : 200 Fcfa, 500 Fcfa, 1000 Fcfa, 2000 Fcfa). L’implication des vendeurs locaux dans la foire visait à encourager et à faire profiter raisonnablement les opérateurs économiques locaux. Ils étaient certes nombreux dans la région, mais beaucoup exercent dans l’informel et par conséquent ne sont pas spécialisés dans la vente de semences. Raison pour laquelle, il était ouvert un appel à intérêt (appel d’offre) en vue de sélectionner quelques vendeurs suivant les critères d’éligibilité définis dans le document d’appel et surtout de les mettre en règle vis-à-vis de l’Etat et de garantir la transparence dans la procédure. Le CRS, en partenariat avec Aura expérimentaient pour la première fois la foire semencière dans cette région, d’où une nouvelle procédure pour les vendeurs locaux. La plupart de ces derniers ne disposent d’aucun document administratif délivré par l’Etat (le registre de commerce, la carte nationale d’identité, le compte bancaire, etc.). 53 Les équivalents en devises entre février et mai 2014 : 1 USD = 500 Fcfa (XAF) et 1 000 Fcfa (XAF) = 2USD.

60

CARTE 2. LE GUÉRA ET LES DIFFÉRENTES BANQUES DE CÉRÉALES54

54 Tous les points en bleu représentent le positionnement des différentes banques de céréales qui sont sous le contrôle de la Fédération sur l’étendue de la région du Guéra. Il est également important de préciser que cette carte a été mise en ligne (« http://www.lunaboscosa.net/WgisCiad ») par la structure Acra Tchad, dont le siège national se trouve dans l’un des quartiers de la ville de N’Djamena, reconnu sous le nom de « Sabangali ».

61 Préparation de la foire à Baro centre (cliché de Wilfried)

62

Achat des céréales à Mongo (cl.

Wilfried)

63