• Aucun résultat trouvé

8. Les transformations du marché de l’industrie pharmaceutique

8.1 La globalisation de l’industrie pharmaceutique

La globalisation de l’économie mondiale touche plusieurs secteurs industriels et aussi l’industrie pharmaceutique comme on a déjà parlé des grands rapprochements des grands laboratoires46. Cela veut dire que l’industrie pharmaceutique est dominée par des groupes d’envergure mondiale, appelés « global players » ou « Big-Pharmas » Ils poursuivent une stratégie de développement mondiale basée sur l’internationalisation tant au niveau de la production pour augmenter leur chiffre d’affaires qu’au niveau de la recherche et du développement. Ces groupes tiennent une stratégie basée sur la concentration de leurs activités dans les pays ou la demande est concentrée, mais avec le changement de l’environnement économique ils ont été obligés de changer leur stratégie pour répondre aux exigences du marché47.

 Fabriquer à moindre coût.

 Mettre au point de nouvelles molécules et les commercialiser le plus rapidement possible sur le marché.

Dans un contexte économique en pleine transformation, les sociétés pharmaceutiques vont connaitre une grande évolution concernant l’implantation pour la production et pour la recherche et le développement (R&D)

8.1.1 Le rôle principal des pays industrialisés

Les compagnies pharmaceutiques avaient jusqu’à présent centré leur activité principalement sur la triade (l’Amérique du nord, les pays de l’Union Européen, le Japon) où existent des systèmes de santé garantissant une demande de soins pharmaceutiques solvables. Ils permettent ainsi aux entreprises d’investir dans la recherche de nouvelles molécules, et particulièrement dans certaines pathologies répondant à la demande de certaines maladies chroniques (cardiologie, hypertension, asthénie, diabète …) et d’améliorer ainsi l’espérance de vie de la population.48

46 Tableau 3

47 Le cas du marché algérien.

48 Weimman.N “la globalisation des leaders pharmaceutiques » Direction générale des entreprises observatoire des stratégies industrielles mission prospective”, septembre 2005

33

Les pays développés vont devoir faire face au vieillissement de leur population conduisant au développement de certaines pathologies comme la dégénérescence du système nerveux central, les affections ostéo-articulaires, les cancers …) tout en continuant à introduire des innovations thérapeutiques induisant un alourdissement des dépenses de santé. Mais avec la crise actuelle49 et les problèmes de financement des dépenses d’assurance maladie des pays développés, la poursuite de cette hausse des budgets de santé est remise en cause.

Selon Weimman (2013), "Les états Unis, le principal consommateur des produits pharmaceutiques parmi les pays développés, représentant le premier marché avec à eux seuls, la moitié des ventes des produits pharmaceutiques mondiales et cela grâce à :

 Une population solvable importante.

 l’innovation y est payée plus chère bien que le prix des nouvelles molécules subissent les rabais accordes aux HMO50

 Un déplacement progressif de la consommation pharmaceutique vers des thérapies récentes et plus onéreuses.

 La mise sur le marché des nouvelles molécules y est plus rapide".

Toutes fois il faut parfois un certain temps pour que la molécule soit inscrite dans les formulaires 51 des HMO C'est-à-dire n’englober qu’un choix restreint de médicaments. Cela va nous mener de bien détailler la consommation mondiale des produits pharmaceutiques.

8.1.2 La consommation mondiale des produits pharmaceutiques

Généralement les produits pharmaceutiques progressent structurellement plus vite que le PIB. Les experts de la santé mesurent chaque année les différents postes de la consommation médicale totale (valeur totale des biens et services médicaux consommés) et de la dépense courante en santé (somme des dépenses engagées par les financeurs publics et privés pour la fonction santé.

49 2013

50 Health Management Organisation est une coopérative d’assurance médicale et de distribution de soins médicaux hôpitaux.

51 Ce formulaire est un livret dans la quelle sont listés selon les classes thérapeutique, les médicaments classés en fonction de leurs rapport coût /efficacité. Des comités spéciaux appelés Pharmacy and Thérapeutic (P&T). Comités composé de pharmaciens, de médecins et éventuellement des chercheurs, d’infirmiers etc.… évaluent tous les médicaments et donnent leur avis sur la valeur d’une molécule). Le formulaire peut être « ouverte » c'est-à-dire contenir l’ensemble des médicaments existants dans une même classe thérapeutique avec « forme ».

34

En 2012 la consommation de soins et de biens médicaux en France par exemple a atteint 1836 Milliards d’euros, soit 2806 euros par habitant, elle a progressé de 2.2% par rapport à 2011, d’unité. La France a longtemps été présentée comme le premier pays européen consommateur de médicaments. Depuis quelques années plusieurs études relativisent cette affirmation avec le poids croissant de médicaments internationalisés à des conditions de prescription voisines (référentiels internationaux de bon usage)52.

L’étude du professeur le Pen53, publier en 200754 souligne que le classement des pays en terme de consommation médicamenteuse dépend fortement de l’unité considérée de la classe thérapeutique et de la période, la conclusion montre une convergente puissante des niveaux de consommation de médicaments européens. Cette convergence est confirmée dans une étude de la CNAMTS55 sur l’évolution des huit principales classes pharmaco-thérapeutiques entre 2006 et 2009 en unités standardisées.

Selon cette étude, la consommation d’unités en 2009 par habitant est de 406 au Royaume Uni, 382 en Espagne et en France, 329 en Allemagne et 298 en Italie. Pour trois classes thérapeutiques (statine56 IPP. Antidépresseurs) la croissance Française est la plus faible d’Europe (tableau 05).

Tableau 05 : Le taux de croissance annuel moyen de nombre d’unités standard par habitant 2006 / 2009

Pays Taux de croissance annuel

France 0.5% Allemagne 4.3% Italie 4.5% Pays Bas 3.8% Espagne 4.6% Suisse 2.9% Royaume-Uni 2.9%

Source : Tableau conçue par l’auteur à partir des données de CNAMTS

52 Le bon usage des médicaments fait partie intégrante d’une bonne pratique médicale. Défini comme l’utilisation du bon médicament, à la bonne dose, pendant la durée nécessaire, pour un patient donné qui le tolère correctement.

53 Claud le pen : un professeur d’économie à l’université de paris Dauphine.

54 Une étude comparative de 5 pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) 55 Caisse Nationale de l’Assurance Maladies des Travailleurs salariées (France).

56Forme de classe hypolipidémies utilisé comme médicament pour baisser la cholestérolémie de personne qui risque une maladie cardiovasculaire.

35

Ces résultats sont également confrontés par une étude de LIR57 en partenariat avec la Chaire ESSEC santé et le professeur De Pouvourville, publier en juin 2012. Elle compare la consommation des médicaments en volume entre 2000 et 2011, dans les huit principales classes thérapeutiques en France et dans six autres pays Européens et confirme qu’en matières de consommation de médicaments la France affiche le taux d’évolution le plus faible et une modération relative. Si la France était bien, en 2000, le pays plus consommateur en volume de médicaments de ces huit classes, elle se situe en 2011 dans la moyenne européenne.

Or le LIR vient d’actualiser son étude, avec l’institut IMS. Les nouveaux résultats qui portent en 2012, confirment pleinement les conclusions de 2011. Sur la période 2000-2012, la France affiche pour sept classes thérapeutiques sur huit, un taux d’évolution parmi les trois plus faibles des pays étudiés. Dans quatre cas sur huit, le taux d’évaluation est le plus faible (antidépresseurs, antiulcéreux, hypolipémiants et antihypertenseurs) le seul cas où la consommation a évolué plus vite en France que dans les autres pays est celui des antiasthmatiques.

Alors qu’en 2000 la consommation française était supérieure à la moyenne européenne pour cinq classes thérapeutiques sur huit, en 2012 ce n’est plus le cas que pour deux classes (antibiotiques et anxiolytiques). Pour les traitements antidépresseurs, antidiabétiques, antiasthmatiques, anticholestérol, antihypertenseurs et antiulcéreux, la France affiche une consommation inférieure à la moyenne.

L’augmentation ou la croissance de la consommation des médicaments est un résultat de l’apparition des nouvelles pathologies et la croissance de la population mondiale. Alors il faut mettre en place tous les moyens possibles pour satisfaire les besoins du marché. Plus l’augmentation de la production, la recherche et le développement de certaines molécules nécessitent un budget et des moyens humains très importants qui influent des fois sur les prix des médicaments surtout dans les cas des vaccins et cela est un résultat des mutations de l’environnement de l’industrie pharmaceutique.