• Aucun résultat trouvé

L’inclusion dans la portée de la négation

Chapitre 3 : L’adjectif invarié, complément de manière ?

3.2. Quand Adj.Inv est-il un Complément de Manière ?

3.2.3. L’inclusion dans la portée de la négation

Tout comme le test du clivage, on retrouve le test de la négation dans différentes analyses des adverbes de manière (cf. Molinier & Lévrier, 2000). Par exemple, dans la classification de Guimier (1996), l’inclusion dans la portée de la négation est l’un des paramètres participant à la définition de la classe des adverbes intra-prédicatifs, alors que dans celle de Nøjgaard (1995), il s’agit de l’un des huit critères caractérisant les adverbes de manière.

Ainsi, Il n’a pas mangé gloutonnement signifie ‘ce n’est pas gloutonnement qu’il a mangé’, et non pas ‘il n’a pas mangé’. Cela dit, comme le notent Moline & Stosic (2016 : 89), l’inclusion dans la portée de la négation n’est pas spécifique aux adverbes de manière, puisque les adverbes quantifieurs, par exemple, suivent le même comportement : Il n’a pas beaucoup

mangé signifie ainsi ‘ce n’est pas beaucoup qu’il a mangé’ et non pas ‘il n’a pas mangé’. Selon

Nøjgaard, il s’agit là d’une conséquence directe de la proximité de fonctionnement syntaxique et sémantique de ces adverbes au sein du groupe verbal.

Ainsi le test de la négation est-il utilisé dans son analyse comme critère fondamental pour montrer d’une part les liens entre les adverbes de manière et le prédicat verbal, d’autre part pour mettre en évidence les parentés entre l’adverbe de manière et l’adverbe de quantité.

Il apparaît que la totalité des adjectifs du corpus peut être incluse dans la portée de la négation. Ainsi peut-on mettre en relation les exemples suivants :

(15) Il ne parle pas avec une simplicité d’enfant. (16) Elle ne conduit pas écologique.

Ces énoncés signifient respectivement ‘ce n’est pas avec une simplicité d’enfant qu’il parle’, ‘ce n’est pas (d’une manière) écologique qu’elle conduit’, et non pas ‘il ne parle pas’, ‘elle ne conduit pas’.

Nous faisons l’hypothèse que, couplé aux tests de l’interrogation en Comment et du clivage en C’est…que tel que nous l’avons décliné, le test de la négation doit permettre de confirmer que l’adjectif invarié est bien un complément de manière, ou qu’il modifie un instrument/un moyen non explicités dans l’énoncé. Ainsi, à partir de l’énoncé (16) :

a. Comment conduit-elle ? - Écologique.

b. C’est d’une manière écologique qu’elle conduit. (en faisant des gestes écologiques)

c. Je ne conduis pas écologique = Je conduis, mais pas d’une manière

écologique.

Selon Moline & Stosic (2016 : 91), l’inclusion dans la portée de la négation montre que la manière dont se réalise le procès est posée, tandis que la réalisation du procès est présupposée : Elle conduit écologique et Elle ne conduit pas écologique présupposent Elle

conduit, et posent respectivement (C’est) (d’une manière) écologique (qu’elle conduit) ou au

contraire (Ce n’est) pas (d’une manière) écologique (qu’elle conduit).

L’application du test de la négation à des paires [Vintr +Adj.Inv.] confirme ainsi le test du clivage en C’est…que tel que nous l’avons décliné :

(17) a. Je roule bio.

b. ? C’est bio que je roule.

c. ? C’est d’une manière bio que je roule.

d. C’est du carburant bio que j’utilise pour rouler : carburant (nom concret) = instrument39.

e. Je ne roule pas bio = Je roule, mais pas en utilisant un carburant bio.

(18) a. Je voulais savoir s’il était facile ou difficile de danser contemporain sur du Mozart.

b. ? C’est contemporain qu’il est facile ou difficile de danser.

c. ? C’est d’une manière contemporaine qu’il est facile ou difficile de danser d. C’est en suivant une chorégraphie contemporaine qu’il est facile ou difficile de danser : chorégraphie (nom abstrait) = moyen.

e. Je voulais savoir s’il était facile ou difficile de ne pas danser contemporain sur du Mozart (de danser en ne suivant pas une chorégraphie contemporaine sur du Mozart).

Cette interprétation est valable pour une grande partie des adjectifs invariés à droite des verbes intransitifs de notre corpus40.

On peut s’attendre à ce qu’à droite des verbes transitifs, le test confirme de la même façon les deux tests précédents (interrogation Comment + clivage par c’est…que). Ainsi, si l’adjectif invarié est un complément de manière, il devrait pouvoir accepter la négation, être inséré dans le SPrép d’une manière + Adj., ou dans l’un des deux sous-tests que nous avons proposés (en utilisant N (concret) + Adj. ou en V-ant N (abstrait) + Adj.). Autrement, il ne s’agit pas d’un complément de manière.

(19) a. Éco-gestes et conseils pour cuisiner écologique. (www.atlascuisinesolaire.com)

b. Comment cuisiner ? - Écologique/d’une manière écologique. c. C’est d’une manière écologique qu’on cuisine.

d. Ce sont des produits écologiques qui sont utilisés pour cuisiner (= INSTRUMENT)

e. Cuisiner en faisant des gestes/en suivant des méthodes écologiques. (= MOYEN)

f. Je ne cuisine pas écologique (je cuisine, mais pas d’une manière écologique/en faisant des gestes écologiques/en utilisant des produits écologiques).

Le test de la négation et ses gloses confirment les deux tests précédents. L’adjectif invarié

écologique à droite du verbe transitif cuisiner est un complément de manière. Ce cas est

différent de la paire manger + violet, déjà étudiée :

40 Dans quelques rares cas, le test de la négation peut ne pas fonctionner, ce qui semble indiquer un certain

(20) a. Je mange violet.

b. ? Comment manges-tu ? - Violet.

c. ? C’est d’une manière violette que je mange. d. ? C’est violet que je mange.

e. ? C’est des objets violets que j’utilise pour manger. (≠ INSTRUMENT) f. ? C’est en suivant une méthode violette que je mange. (≠ MOYEN) g. Je ne mange pas violet.

h. ?? Je mange, mais pas d’une manière violette (# Je mange, mais pas en utilisant des objets violets/ ?? mais pas en suivant une méthode violette).

Je ne mange pas violet ne se glose donc pas comme en (19) : ‘?? Je mange, mais pas d’une

manière violette’. Il se glose par ‘Je mange, mais pas des aliments violets’. L’adjectif violet n’est donc pas un complément de manière dans la paire manger + violet de l’énoncé (20).

Enfin, la paire cuisiner + japonais constitue un cas intermédiaire entre (19) et (20) :

(21) a. Ce soir, on va cuisiner japonais. b. ? C’est japonais qu’on va cuisiner.

c. ? C’est d’une manière japonaise qu’on va cuisiner. d. C’est à la manière japonaise qu’on va cuisiner.

e. C’est des produits japonais qu’on va utiliser pour cuisiner. (= INSTRUMENT) f. C’est en suivant des méthodes japonaises qu’on va cuisiner. (= MOYEN) g. Ce qu’on va cuisiner est japonais. (= OBJET)

h. Je ne cuisine pas japonais (Je ne cuisine pas à la manière japonaise + Je ne cuisine pas des plats japonais).

L’énoncé à la forme négative Je ne cuisine pas japonais accepte les deux gloses, confirmant ainsi que l’adjectif invarié japonais peut être interprété comme complément de manière ou comme modifieur d’un instrument, ou d’un moyen, ou encore d’un ∅OD.