• Aucun résultat trouvé

Domaines de l’adjectif après une position ∅ OD à valeur générique

Chapitre 4 : Portée de l’adjectif invarié sur une classe en position ∅ OD

4.6.2. Domaines de l’adjectif après une position ∅ OD à valeur générique

Quand l’adjectif est à droite d’un verbe transitif suivi d’une position ∅OD à valeur

générique, il peut caractériser les classes d’entités prévues en position ∅OD en leur attribuant

une propriété appartenant aux domaines suivants (cf., section 1.3.3.) :

- Couleur :

(32) Manger rouge pour rester vert : La méthode antioxydante et 50 recettes anti-âge du Dr Houdret. (∅OD = des aliments de couleur rouge).

(33) Cuisiner bon et pratique sur www.mangerbouger.fr (∅OD = des aliments/plats

jugés bons).

- Fabrication/préparation :

(34) Manger gastronomique pour pas cher à New-York (adjectif aussi interprétable avec la valeur ‘position’). (∅OD = des plats gastronomiques).

- Manière de penser :

(35) Non, non ! Tu achètes utile, et c'est tout ! Avec le budget qu'on a, pas de gadgets qui servent à rien et tout ! C'est toujours le même problème chez IKEA ! (∅OD = des

objets utiles, au sens de ‘objets qui serviront’, à opposer aux objets inutiles).

- Origine :

(36) Ma crise bien aimée : consommons ∅OD français ! (∅OD = des produits de France)

- Position :

(37) « Cultivez local ! », un film pour promouvoir d'autres façons de produire et de consommer. (∅OD = des produits (typiques) du lieu où vous êtes).

- Propension humaine :

(38) En dévers et contre tout : pour écrire léger sur la toile, faut-il être creux ? (∅OD

= des choses légères, relatives à des thèmes légers). Pour confirmer qu’il s’agit bien d’une propension humaine, nous ajoutons les données co(n)textuelle suivantes :

« Léger comme une plume, lourd comme le plomb, faut-il en faire des tonnes pour émerger du flux continu de la Toile ou au contraire se la jouer léger ? Je ne sais, et pour dire le vrai ce n’est pas ma préoccupation première, mais ce que je sais c’est que l’épais, sous la chape commode du second degré, règne en maître et que le creux, le vide, n’est pas le passeport de la légèreté. Celle-ci me semble le meilleur antidote à l’esprit de sérieux qui, souvent, tente de masquer l’indigence ou le pompeux des propos dit d’experts. Certains écrivent fort bien, ont du style, maîtrisent bien la grammaire et l’orthographe, mais après passage au tamis de la lecture, je me dis : qu’est-ce que j’en retiens ? Des scories ! Exercice bien difficile que celui de la légèreté qui ne peut se réduire au seul humour surtout lorsque celui-ci s’exerce exclusivement sur le dos des autres. » (nous soul.)

Ces indications co(n)textuelles montrent que la propriété ‘léger’ se retrouve dans le résultat obtenu à l’issue du procès d’écriture.

(39) Envie de grignoter gras ? Ce serait la faute de nos hormones... (∅OD < des choses grasses, contenant du gras).

- Qualification (au sens de Dixon, 2004) :

(40) Instinctothérapie : manger vrai. (∅OD < des aliments vrais, opposés à des

aliments préparés, p.ex.).

Comme le montre le graphique suivant la caractérisation d’une propriété physique par l’adjectif est très nettement favorisée quand le verbe transitif est en emploi absolu et que l’adjectif porte sur les classes d’entités en position ∅OD sans aucune restriction :

Graphique 3 : Domaines dans lesquels l’adjectif prédique une propriété de ∅OD à valeur

générique.

Ce graphique indique que, dans la très grande majorité des cas d’emploi absolu avec une position ∅OD à valeur générique dans le corpus, les locuteurs ont recours à un adjectif dont le

rôle sémantique est de dénoter une propriété physique qui est commune à la totalité des classes d’entités prévisibles à la droite du verbe. En regard des autres domaines auxquels l’adjectif peut appartenir, il semble que ce type de propriété soit celui qui est le plus fréquemment partagé par les classes d’entités en position ∅OD à droite du verbe.

(41) Je mange liquide. 0 20 40 60 80 100 120

(42) Cuisinez léger avec le nouveau cuiseur vapeur Seb !

(43) Terreal, on aime, on n'aime pas. Eux, leur créneau, ce n’est pas de chercher à plaire, mais de faire de la quantité. Ils construisent basique. Si tu veux de l'amélioré, tu prends un archi, et tu paies !!

L’adjectif à droite du verbe transitif suit ici une position ∅OD à valeur générique et la propriété

qu’il dénote saisit sans restriction la totalité des classes d’entités prévues en ∅OD par l’une de

leurs caractéristiques physiques. Il s’agit donc du cas où la propriété Adj. permet de rapprocher plusieurs classes d’entités distinctes (Cf. section 4.1.2.).

Plus loin, les propriétés physiques peuvent être spécifiées en sous-domaines. Par exemple, dans l’énoncé (41), la propriété physique permet de sous-catégoriser les classes d’entités comestibles prévues à droite du verbe manger selon l’opposition de la propriété ‘solide’ vs ‘liquide’ ; en (42), l’opposition se fait selon le trait +/- léger ; en (43), les classes d’entités construites sont opposées selon qu’elles sont +/- basiques (dans le sens où, elles ont bénéficié d’une élaboration plus ou moins approfondie en tant que bâtiments construits).

Le cas du verbe transitif suivi d’une position ∅OD à valeur générique est donc le cas le

plus fréquent dans notre corpus. Dans ce cadre d’interprétation, nous avons vu que la sous- catégorisation exercée par l’adjectif se fait le plus souvent sans restriction sur la totalité des classes d’entités prévues en position ∅OD à droite du verbe transitif. L’adjectif, qui a alors pour

rôle de regrouper des classes d’entités distinctes selon un trait qu’elles ont en commun, dénote le plus souvent une propriété appartenant au domaine physique, et une analyse détaillée des sous-domaines de cette propriété physique peut être reprise sous forme de graphique :

Graphique 4 : Les sous-domaines de propriétés physiques de l’adjectif invarié portant sur ∅OD à valeur générique. 0 10 20 30 40 50 60 70

Parmi les différents domaines liés à la caractérisation d’une propriété physique, on constate que l’adjectif caractérise principalement la composition des entités qui constituent les classes d’entités prévues à droite du verbe :

(44) Janvier, le mois des bonnes résolutions : je mange diététique et gourmand. (45) Envie de grignoter gras ? Ce serait la faute de nos hormones...

Dans l’énoncé (44), l’adjectif permet de saisir les classes ‘aliments’ (‘comestibles’) en fonction de leur apport calorique. Manger diététique, c’est ‘manger des aliments et des plats diététiques’, c’est-à-dire des aliments et des plats qui ont en commun la propriété de constituer un apport suffisant mais sans excédent en calories. Dans l’énoncé (45) la classe des entités en position ∅OD, ‘ce qui est grignoté’, est composée de produits partageant la propriété ‘être gras’.

D’un point de vue quantitatif, les tendances observées ici, peuvent être rapprochées du cas de l’objet latent co(n)textuel dans notre données. En effet, l’étude des graphiques de fréquences d’emploi indique que les domaines dénotés par l’adjectif à droite du verbe dans cette configuration sont sensiblement les mêmes. Dans la section suivante, nous présentons donc les domaines de l’adjectif portant sur un ∅OD objet latent co(n)textuel.