• Aucun résultat trouvé

l'espace francilien

Chapitre 5 : La mobilité des visiteurs étrangers

V.2. Le Paris des visiteurs étrangers : centres et périphéries

V.2.2. L'importance des déplacements des visiteurs étrangers

D'autres formes de polarisation apparaissent néanmoins à l'échelle de Paris (la gare du Nord) et à l'échelle de la région. Ces logiques sortent du cadre de l'hyper-centre touristique parisien (Figures 5.9 et 5.10) : les déplacements sont nombreux le long d'un axe reliant Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, situé au nord-est, et d'autres flux dé déplacements dessinent un axe contournant Paris par l'est (Figures 5.9 et 5.10).

L'importante présence des visiteurs au sein de ces lieux et axes de transit révèle une autre facette du Paris des visiteurs étrangers : Paris comme un nœud de communication et de transports majeur. Les plateformes aéroportuaires et des axes autoroutiers constituent en effet des pôles d'attraction importants des visiteurs étrangers.

Figure 5.8 : Flux de déplacements (en logarithmes) entre les stations du réseau de téléphonie mobile pour l'est francilien, le 31/03/2009 entre 12h et 13h. (Source : Orange Labs)

Figure 5.9 : Flux (valeurs transformées en logarithmes) de visiteurs étrangers entre stations du réseau de téléphonie mobile le 31/03/2009. (Source : Orange Labs)

V.2. Le Paris des visiteurs étrangers : centres et périphéries

• Les aéroports, des pôles d'attraction combinant transport et services

Les plateformes aéroportuaires d'Orly et de Charles de Gaulle (Figure 5.11) affichent au fil de la journée une importante présence étrangère sur le réseau de téléphonie mobile. A 8h du matin, le nombre de visiteurs étrangers est peu important dans Paris centre (Figures 5.9 et 5.11). Les visiteurs étrangers sont très présents autour de l'aéroport Charles de Gaulle et le long de l'axe reliant l'aéroport à Paris. Le grand nombre d'usagers identifiés sur le réseau de téléphonie mobile Orange dans ces infrastructures aéroportuaires peut aussi s'expliquer pour deux raisons :

– en raison de la structure des données collectées. Comme expliqué dans le chapitre 3 (p.87), il existe différents évènements qui donnent lieu à un enregistrement du téléphone portable auprès du réseau de téléphonie mobile. Parmi ces évènements figurent le démarrage du téléphone portable et le changement de Location Area. Ces deux types d'évènements ont des chances de se produire quand des visiteurs étrangers arrivent sur une destination étrangère, les téléphones devant être éteints lors du vol.

Figure 5.10 : Flux (valeurs transformées en logarithmes) de visiteurs étrangers entre stations du réseau de téléphonie mobile le 31/03/2009 entre 12 et 13h. (Source : Orange Labs)

– les aéroports constituent aussi des lieux de polarisation, à la fois car ils constituent une infrastructure de transport nécessaire aux mobilités des visiteurs étrangers et aussi parce qu'ils sont à proximité de centres d'affaires (notamment dans le cas de l'aéroport Charles de Gaulle) utilisés par les visiteurs étrangers.

Figure 5.11 : Présence des visiteurs étrangers sur le réseau de téléphonie mobile entre 8h et 9h le 31/03/2009 dans le nord est de Paris (autour de l'aéroport Charles de Gaulle). Fenêtre de rayon de lissage : 2km. (Source : Orange Labs)

V.2. Le Paris des visiteurs étrangers : centres et périphéries

Cette attractivité se vérifie à la fois par la présence, mais aussi par les déplacements (Figure 5.12).

Toutefois, ces pôles d'activité, ne sont pas les seuls attracteurs de l'espace urbain en périphérie. Les représentations du nombre de visiteurs étrangers dans la région Ile-de-France à différents moments de la journée et les représentations des flux de mobilité dans la région Ile- de-France montrent de nombreux pics de fréquentation et axes de déplacements le long des axes autoroutiers (Figures 5.7 et 5.9).

Figure 5.12 : Principaux flux de déplacements de visiteurs étrangers (en logarithme) autour de l'aéroport Charles de Gaulle, le 31/03/2009 entre 8h et 9h. (Source : Orange Labs)

• Les déplacements le long des axes autoroutiers rappelant l'importance des flux traversant l'Ile-de-France

Les flux de visiteurs étrangers sont très observés le long des axes autoroutiers (Figures 5.12 et 5.13) comme l'A10 ou l'A6 dans le sud de la région parisienne, l'A4 à l'est et l'A1 au Nord.

Cette circulation est présente pendant toute la journée et la nuit (Figure 5.8). Ces flux de visiteurs étrangers empruntant les axes autoroutiers rappellent que la plupart des visiteurs étrangers qui se rendent sur le territoire français sont des « excursionnistes »61 et ne restent

qu'une journée pour du transit. La situation d'interface du territoire francilien et de la France entre l'Europe du Nord et du Sud peut expliquer cette quantité importante d'excursionnistes. Ces visiteurs étrangers pourraient être à la fois des touristes en transit, des voyageurs d'affaire ou des transporteurs se rendant du Nord de la France ou de l'Europe au sud.

61 D'après la terminologie de l'INSEE.

Figure 5.13 : Comparaison entre la représentation des principaux axes autoroutiers en Ile-de-France à gauche et les flux de visiteurs étrangers le 31/03/2009 de 12h à 13h sur la figure de droite.(Source : Open Street Map, 2011 ; Orange Labs)

V.2. Le Paris des visiteurs étrangers : centres et périphéries

Ces flux au sein de la région peuvent aussi s'expliquer par la dimension multiscalaire de l'espace touristique francilien et la réduction des distances-temps. Le cœur touristique parisien peut ainsi servir d'appui à la visite d'autres régions de France. En effet, la situation d'interface de la région et la concentration des infrastructures de transport de rayonnement international autour de Paris explique cette capacité l'espace parisien à polariser autant qu'à émettre des flux de visiteurs étrangers. La région Ile-de-France devient alors une région d'émission. De nombreux visiteurs prennent appui sur la situation centrale de Paris pour visiter des sites touristiques beaucoup plus éloignés. Ainsi, une étude réalisée à partir des flyers dans les hôtels parisiens (Duhamel et Knafou, 2007) illustre cette capacité de Paris à fournir une accessibilité à des sites éloignés comme les Châteaux de la Loire, ou Bruges (Tableau 5.1).

Figure 5.14 : Flux (valeurs transformées en logarithmes) au sein de l'Ile de France entre 12h et 13h le 31/03/2009. (Source : Orange Labs)

Opérateurs touristiques

Durée de l'excursion, heure départ, heure

arrivée

Prix proposés en euros Jours d'excursion

France- Tourisme Bruges 7h15-19h15 Chât. Loire 7h15-19h15 Bruges 95 Chât. Loire 90 Bruges Mardi, Vendredi Chât. Loire Mercredi Vendredi Dimanche Paris-Vision Bruges 7h15- 20h50 Chât. Loire 7h15-19h15 Bruges 124 Chât. Loire 149 (déjeuner inclus) Bruges Jeudi, Vendredi, Dimanche Chât. Loire Mardi Jeudi Samedi

Tableau 5.1 : L'accessibilité touristique à Paris (Source : Duhamel, Knafou, 2007, p.59)

Ces sites touristiques sont accessibles en une journée depuis Paris, accentuant ainsi l'offre touristique disponible à partir de Paris et expliquant peut-être certains déplacements qu'on peut observer.

Le fonctionnement de la métropole est bien un fonctionnement à plusieurs niveaux, avec un coeur historique où se concentrent les visiteurs étrangers, des pôles périphériques à la fréquentation très importante, et entretenant des relations avec des sites lointains, situés parfois dans un autre État européen.

L'observation des visiteurs étrangers, non seulement dans le cœur touristique de Paris, mais sur ces axes de transport est accessible à partir de données de téléphonie mobile,venant ainsi combler le manque d'information sur ce type de déplacements à l'échelle du territoire national.