• Aucun résultat trouvé

L'idéologisation du mandat ou le primat des principes

AVIS D’UNE DELEGUEE DU PERSONNEL SUR LE PLAN DE RESTRUCTURATION PRESENTE PAR L’EMPLOYEUR

A) La différenciation des positions ou l'opposition des intérêts

2) L'idéologisation du mandat ou le primat des principes

On pourrait avoir l'impression jusqu'ici que l'opposition d'intérêts entre les salariés et l'entreprise est le produit d'une volonté personnelle qui ne doit pas grand-chose à l'histoire ni au contexte social et professionnel. Ce n'est bien sûr pas le cas. En effet, les caractéristiques individuelles, notamment l'histoire personnelle et sociale des individus, peuvent faciliter ce type de logique. D'autre part, ce positionnement est plus ou moins facile suivant le type d'entreprise où le salarié protégé est employé.

Cette différenciation des positions est très souvent assise sur une histoire personnelle singulière dans laquelle le sentiment d'injustice apparaît de manière importante. L'enquête n'était pas centrée sur la construction de la sensibilité au militantisme, nous nous référons ici à des travaux antérieurs dans lesquels cet outillage théorique a été construit (Correia, 1995). Il nous faut simplement préciser brièvement ce que l'on entend par "sentiment d'injustice". Tout d'abord il s'agit bien d'un sentiment et non de situations d'injustice1

. Le jugement porté par l'individu est alors central et des individus différents peuvent, dans une même situation, porter des appréciations différentes.

Le sentiment d'injustice est articulé à un système de positions sociales. L'individu qui ressent un sentiment d'injustice trouve que la position occupée ne correspond pas à la valeur réelle de celui qui l'occupe. Ou plutôt il trouve que le traitement appliqué à ces positions n'est pas juste par rapport à la valeur réelle des individus qui les occupent. Nous appellerons ce type de sentiment "injustice de classe". Ce sentiment peut être créé par des contraintes générales qui ont obligé l'individu à s'engager dans des voies qu'il ne souhaitait pas. Cette injustice est parfois généralisée à l'ensemble des proches. Dans ce cas, l'injustice (injustice de classe) peut être considérée comme un capital partiellement transmissible, qui rend l'engagement dans le militantisme "naturel". Il s'agit en grande partie de payer une dette envers ceux qui vous ont élevé.

1 À partir du moment où nous parlons de sentiment d'injustice, il est clair que la situation déclenchante ne peut être

caractérisée de juste ou d'injuste, c'est la perception de l'individu qui est importante. Dans la suite du texte, c'est dans ce sens que nous utiliserons à chaque fois le terme injustice et ses dérivés.

31 Bien sûr si on parle d'injustice de classe ou si on parle de sentiment d'être mal traité, l'on suppose que ce sentiment a d'autant plus de chance de se concrétiser pour celui qui occupe un emploi moins qualifié et/ou qui dispose d'un niveau de formation peu élevé.

Cette sensibilité particulière à l'injustice porte tout naturellement les militants à devenir des militants dans les lieux les plus variés : mouvement politique, associations locales, mouvements confessionnels, groupe de théâtre... tous les lieux où l'on peut impulser du changement social, corriger d'une manière ou d'une autre le traitement appliqué aux catégories dont ils sont originaires. Cet engagement aux multiples facettes est toujours construit autour de finalités voisines qui donnent une cohérence d'ensemble au comportement des individus. C'est cette sensibilité à l'injustice qui explique l'investissement dans le mandat car il apparaît comme une manière pratique d'intervenir pour changer l'ordre des choses.

"Parce qu’il y avait des problèmes assez injustes dans l’entreprise, il se passait des choses injustes dans les salaires, il fallait mettre le nez dedans et personne n’osait. Mais de fil en aiguille, quand ça m’a atteint personnellement, je me suis dit : il faut faire quelque chose, ça ne peut plus durer.» (Salariée protégée, juge prud'hommes, syndiquée, 54 ans, agent de maîtrise, CAP, PME, demande de licenciement pour inaptitude)

"Quand je suis arrivé dans cette boîte, […] je sentais qu’il y avait quand même un malaise, un besoin de s’exprimer et donc on en a discuté avec les collègues en se demandant s’il n’y avait pas besoin d’un DP. […] Et là j’ai dit, je suis partant et c’est comme ça que l’aventure a commencé donc je me suis fait élire DP." (Salarié protégé, délégué syndical, membre CHSCT, syndiqué, ouvrier, 44 ans, CAP, demande de licenciement pour faute)

"Je ne l’ai jamais été (syndicaliste), je n’avais pas de raisons, mais après il y a eu des évènements qui ont fait qu’il fallait bien qu’on se défende." (Secrétaire du comité d’entreprise, déléguée syndical, 58 ans, PME)

De manière évidente, ce sont les salariés les plus "politisés qui partagent ce point de vue. L'occupation d'un mandat s'inscrit ainsi dans un terrain idéologiquement fertile, car ils ont toujours été sensibles aux inégalités sociales ; c'est ce qui les conduit d'ailleurs à vouloir les corriger.

"J'ai toujours eu un certain esprit syndicaliste, ou un certain sens de la justice aussi." (Salarié, juge prud'homal, délégué syndical, ouvrier, 58 ans, CEP, TPE, demande de licenciement pour inaptitude)

Toutefois on ne peut réduire les logiques oppositionnelles à des effets de l'injustice de condition. Une forme plus faible de ressenti de l'injustice peut aussi conduire à une logique oppositionnelle.

En effet, la source du sentiment d'injustice n'est pas exclusivement liée au milieu d'origine. Ce sentiment peut aussi être suscité par un événement qui survient dans la vie professionnelle, qu'il touche l'individu, un de ses proches ou le groupe auquel il appartient ou se réfère. Il en est ainsi quand l'individu trouve que le groupe auquel il fait partie n'est pas traité de manière correcte; c'est-à-dire que le traitement qu'on lui applique ne correspond à sa valeur "réelle". Ceci est particulièrement frappant dans les professions de la santé où la référence à une profession qui n'est "pas assez considérée" est omniprésente. Il s'agit bien sûr des professions dominées du champ professionnel et le sentiment d'injustice est dirigé vers les professions dominantes du même champ. Nous appellerons ce type de sentiment "injustice de profession".

32 C'est à cette sorte d'injustice que s'accolent, par exemple, les individus que nous avons décrits plus haut dans la référence au groupe professionnel.