• Aucun résultat trouvé

L’APPUI DU PNUD ET DE L’AFD DANS LA CONSTRUCTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT URBAIN

LES ACTEURS NON INSTITUTIONNELS DANS LA GOUVERNANCE URBAINE AU CAMEROUN

DE LA GOUVERNANCE DES VILLES DU CAMEROUN

A- L’APPUI DU PNUD ET DE L’AFD DANS LA CONSTRUCTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT URBAIN

Institution financière, l’Agence française de développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au

147 Stoker (G), op. cit., p. 25-26

Page 85

financement du développement. Grâce à la large gamme d’instruments financiers, l’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé, notamment à travers sa filiale PROPARCO, et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux très divers. Elle intervient ainsi dans cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer148.Ses actions en faveur de la croissance économique et de la préservation de l’environnement s’inscrivent directement dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). L’AFD contribue également à la préservation des biens publics mondiaux et peut répondre à des situations de crise. Elle développe aussi des partenariats financiers et intellectuels avec d’autres bailleurs de fonds et s’attache à défendre l’influence française dans la sphère du développement.

Au Cameroun, l’apport indéniable de cette agence française dans les domaines aussi variés que complexes participent de la vitalisation dynamique de la gouvernance de nos villes. Ainsi, l’initiative de la mise en œuvre effective du C2D a été une motivation de l’AFD auprès de la France, en vue de transformer la dette des pays inscrits dans l’initiative PPTE en mettant en œuvre un ensemble de programmes qui concourront au développement territorial et local. A titre d’illustration, l’on pourrait établir un constat flagrant sur le financement de la seconde phase de la réalisation du projet du port en eau profonde de Kribi, entièrement financé par l’AFD. De plus dans le secteur de l’eau potable au Cameroun par exemple, L'implication de l'AFD dans le secteur de l'eau potable est historique puisque l'AFD était actionnaire de la Société Nationale des Eaux du Cameroun depuis sa création en 1968 (en 2008 à hauteur de 0,85% du capital). L'AFD a octroyé plusieurs concours dans le domaine de l'eau. En juin 2009, l’AFD effectue un octroi d’un prêt non souverain direct à CAMWATER de 60 M € pour cofinancer aux côtés de la BEI l’amélioration de l’AEP (approvisionnement en eau potable) de Yaoundé et trois villes secondaires (Edéa, Bertoua, Ngaoundéré).

On retrouve à cet effet la présence de cette agence dans divers programmes et projets engrangés par l’Etat du Cameroun, comme par exemple la construction du second pont sur le fleuve Wouri à Douala, l’aménagement de l’entrée Ouest et Est de ladite ville, le projet ‘assainissement de la ville de Yaoundé etc. ce qui fut lors de la dernière visite de la présidente de cette institution au Cameroun, l’occasion de nuer encore plus la bonne coopération qui existe entre cette institution et l’Etat du Cameroun.

Page 86

En ce qui concerne le PNUD, il s’agit d’un programme initié par les nations unies pour aider la plus part des Etats africains de sortir de la situation de crise et d’extrême pauvreté dans laquelle ils se trouvent. Le PNUD au Cameroun intervient de façon plus active dans l’amélioration des conditions de vie des populations et dans la promotion du développement durable du tissu urbain. Le PNUD soutient les efforts des partenaires nationaux en vue de l’application des pratiques d’une gouvernance démocratique fondée sur le respect des droits humains, l’égalité des genres et la lutte contre la corruption149

. Par conséquent, le Programme apporte sa collaboration à plusieurs pays dans le domaine de la décentralisation et reste très actif et engagé en faveur de l’égalité des genres et de la participation et du leadership féminins dans les collectivités locales150. Ainsi selon le rapport annuel du PUND en 2013151, cette organisation a apporté un appui significatif à la révision de quelques stratégies majeures de développement dans le domaine social au sens large. Des avancées notoires ont été enregistrées en 2013 dans le chantier de l’extension de la couverture sociale à toutes les couches de la population camerounaise, véritable défi que s’est fixé le pays dans sa quête d’un développement harmonieux et durable. En effet, le processus d’élaboration de la Stratégie Sectorielle de Développement des Services Sociaux (SSDSS)152 est en cours et le document d’état des lieux et diagnostic est aujourd’hui disponible. Un programme national de filets sociaux a démarré en 2013. Le Cameroun a été reconnu et s’est vu décerner un diplôme par la FAO pour l’atteinte de l’OMD 1 en faisant passer le nombre de populations confrontées à la faim en valeur relative de 38,8 % dans les années 1990-1992 à 15,4% en 2010-2012. Toutefois, le pays compte toujours environ 15% de sa population sous la menace de l’insécurité alimentaire. Le PNUD participe au financement de l’appui au Programme de gouvernance urbaine et du Programme « Pour des villes sûres ». Le Cameroun grâce à l’appui des Nations Unies a pu signer son Pacte sur le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) en Juillet 2013153

.

En somme, dans l’ensemble de ses stratégies de construction d’un développement durable urbain et national, l’Etat camerounais a su compter et compte toujours sur l’appui

149Séminaire de pré-conférence à l’intention des responsables féminins élus des collectivités locales décentralisées, Le 26 mai 2008 : « Gouvernance décentralisée et accession des femmes à des postes de responsabilité », p.2.

150 Ibid.

151 Lire le rapport annuel 2013 du coordonnateur résident du système des nations unies Cameroun, Préparé par le Bureau du Coordonnateur Résident Décembre 2013.

152 MINATD, Stratégie Sectorielle de Développement des Services Sociaux (SSDSS).

Page 87

indéniable, sur le plan technique, matériel et financier de l’AFD et du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), dans tous les domaines sectoriels des activités politiques d’organisation et d’aménagement du territoire national car, ces deux institutions sont des véritables soutien des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales de développement durable des villes et dans l’amélioration des conditions de vie des populations, de plus en plus regroupées dans les zones urbaines.

B- L’APPUI DES PARTENAIRES BILATERAUX DANS LA GOUVERNANCE DES

Documents relatifs