• Aucun résultat trouvé

L’Analyse Qualitative des données concernant la méthode

Chapitre 5 : Méthodologie

4. Aspects statistiques

4.4 L’Analyse Qualitative des données concernant la méthode

- Techniques de recueil de données

Durant les entretiens, nous veillerons à conserver la posture neutre, d’empathie et de bienveillance pour instaurer un climat de confiance propice à l’échange. Nous chercherons à nous inscrire dans une écoute active nous permettant d’approfondir certains points. Suivant de façon fidèle la trame de notre entretien, nous devrons de temps en temps effectuer des relances pour étayer le propos de l’étudiant. Afin de nous assurer d’une bonne compréhension, nous aurons durant l’entretien utilisé, le principe de la reformulation. D’autre part, les entretiens interrogeant l’activité propre de l’interviewé, son vécu authentique, donneront ainsi une trace objective de son action. De ce fait, être spectateur de sa propre image et interroger sa propre activité dans une position extérieure,

pourra être vécu comme un exercice déstabilisant pour les interviewés. Nous porterons une attention particulière à respecter la longueur des temps de silence facilitant l’introspection.

Par l’autorisation préalable des interviewés, les données seront enregistrées afin de constituer les traces de notre recherche. Par la suite, les entretiens seront retranscrits dans leur intégralité et anonymisés afin de respecter la confidentialité. De plus, afin de garantir leur authenticité nous marquerons les pauses, rires, hésitations et silences qui pourront entrecouper le discours. Nous aurons également pour nous faciliter l’identification des traces du discours, numéroté chaque ligne de l’entretien en commençant par la ligne un.

- Déroulement

La méthode de recherche que nous utiliserons exige (Cf. Partie 1, Chapitre 5, calendrier de la recherche) d’organiser le recueil de données en deux temps.

Tout d’abord, le temps un, enregistrement vidéo de l’activité d’aspiration trachéobronchique. Le temps deux sera le temps d’autoconfrontation lors de l’entretien secondaire.

En préambule à ces deux temps, nous informerons nos participants en échangeant sur le cadre éthique de recherche, nos intentions de recherche, le caractère confidentiel de notre travail, le respect de la confidentialité lors de la retranscription de la séance et le non-jugement de leurs propos. Nous aurons également offert la possibilité de disposer des résultats à la fin de la recherche.

Suite à ces actions d’informations de nos étudiants, nous aurons visionné seul les différentes séquences de la vidéo en amont des entretiens afin de ne pas découvrir la vidéo dans le même temps que nos étudiants. Ce premier repérage nous permettra de cibler les instants les plus emblématiques sur lesquels nous souhaiterions nous attarder durant l’entretien en posant des questions au moment opportun. Dans un second temps, nous réaliserons les séances d’autoconfrontation avec nos apprenants.

Les entretiens se sont déroulés en quatre étapes : - Etape 1 : Introduction

Afin d’introduire la séance d’autoconfrontation, nous apporterons aux participants des informations nécessaires au bon déroulement de l’entretien. Nous insisterons sur notre posture de chercheur, et reprendrons les règles de confidentialité et de modalité de restitution du travail ; dès lors que nous aurons la confirmation de l’accord de nos étudiants pour finalement procéder à l’entretien et à son enregistrement.

- Etape 2 : Recueil des données sociométriques

Ce recueil sera effectué à l’appui des questions concernant les caractéristiques des personnes interrogées.

Tout d’abord nous visionnerons avec l’étudiant le film sans interruption et sans aucun commentaire. Ensuite nous reprendrons l’enregistrement à son début. Nous alternerons au regard des activités à l’écran, le temps de visionnage et l’entretien.

- Etape 4 : Questionnement centré sur l’activité passée

Ayant déjà préparé au préalable l’entretien, nous formulerons nos questions sur la base de la grille d’entretien de manière à rassembler les éléments propres au schème (buts, règles d’action, invariants opératoires et inférences). Les questions qui seront posées de façon récurrente, suivront rigoureusement le déroulé chronologique de l’enregistrement vidéo. Elles porteront sur l’activité en cours à chacune des interruptions du film.

Nous donnons la possibilité aux apprenants de ponctuer l’entretien à leur convenance si le besoin s’en faisait sentir.

• Analyse

L’analyse est conduite en différentes étapes, pour une construction des données à deux volets. La première étape consiste à transcrire les enregistrements réalisés en situation (verbatim de l’action) et lors des autoconfrontations (verbatim de l’autoconfrontation). Le premier présente la description des actions et communication de l’étudiant. Le second propose, en correspondance avec le premier, la retranscription des verbalisations des étudiants au cours de l’entretien d’autoconfrontation avec le chercheur. L’interprétation des données consiste à l’élaboration des schèmes d’actions des étudiants. Nous rappelons qu’un schème correspond à « une forme invariante d’organisation de l’activité et de la conduite pour une classe de situations déterminée » (Pastré & Vergnaud, 2006, p.53). Une fois les schèmes principaux identifiés, nous établissons, dans un second temps, une analyse de ces schèmes par une catégorisation d’éléments. Selon la grille construite, nous définissons des composantes pour décrire l’activité. Elles sont au nombre de quatre selon (Pastré, 2006) :

- Un but (ou plusieurs), des sous-buts et des anticipations - Des règles d’action, de prise d’information et de contrôle

- Des invariants opératoires (concepts-en-acte et théorèmes-en-acte) - Des possibilités d’inférence

Nom du schème identifié

Buts

Planification de l’activité, Intention

Quel est le but de cette action ? Quelle était votre intention ?

Règles

Règles de prise d’information

Observation, Écoute, Perception intuitive

Règles d’action

Pouvez-vous me détailler cette action ? Quelles règles respectez-vous ?

Règles de contrôle

Que contrôlez- vous ?

Concepts en acte

Invariants opératoires ; structurent l’activité

Qu’est-ce qui est pertinent de prendre en compte pour vous à ce moment-là ?

Théorèmes en acte Invariants opératoires ; structurent l’activité

Qu’est-ce qui est important de savoir en faisant cela ?

Inférences

Liens entre invariants et buts

Qu’est-ce qui est spécifique ici ?

Comment vous adaptez-vous à cette situation-là ?

Tableau 5 : composantes du schème

Nous traitons ensuite ces données via le logiciel IRaMutEq. Nous analysons les données à travers plusieurs filtres : dans un premier temps l’analyse des similitudes, la classification hiérarchique descendante ; dans un second temps, nous utilisons l’analyse des classes et l’analyse factorielle des correspondances.

4.5 L’Analyse Qualitative des données concernant le