• Aucun résultat trouvé

Gouvernance et performance financière de l’entreprise

Section 1 : Cadre conceptuel de la performance de l’entreprise

2.1.1. L’analyse financière par la méthode des Ratios :

Elle se définit comme « une méthode d’évaluation de rendement » (Villeneuve, 2003, p. 4). Donc, Elle constitue un outil de mesure qui aide les dirigeants à évaluer constamment les soldes des actifs et des passifs. Ce qui leur permet par la suite de suivre le progrès de leur entreprise. Ainsi, les ratios leur servent à illustrer une information, valoriser un objectif, préparer des décisions, effectuer des comparaisons pour susciter des interrogations et élaborer des diagnostics (Lochard, 2008, p. 14). Plus précisément, les ratios financiers permettent de fournir aux dirigeants ainsi qu’aux utilisateurs des états financiers, une

91

incitation sur la rentabilité de l’entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, sa liquidité et son équilibre financiers, etc. Or, cette méthode reste une démarche à posteriori, du fait qu’elle utilise les informations comptables et financières qui se trouvent dans les états financiers produits à la clôture de chaque exercice comptable.

La revue de littérature révèle que dans le domaine des sciences de gestion, il existe plusieurs ratios universels, avec parfois des ratios portant le même nom ou la même formule mathématique. Villeneuve (2003) précise que le choix des ratios rend le travail du dirigeant de l’entreprise difficile, en raison d’absence d’uniformité dans la terminologie, les formules et les techniques utilisées (p. 4). De ce fait, le maître mot est d’adapter les ratios d’analyse aux spécificités de l’entreprise étudiée (Thibierge, 2016, p. 60). Toutefois, l’évolution des ratios, surtout ceux qui revêtent un caractère très technique, ne peut donner lieu la plupart du temps, à une analyse sans évoquer les multiples aspects sociaux, humains et environnementaux, etc. (Lochard, 2008, p. 36).

Par ailleurs, la revue de littérature nous a permis également de faire la distinction entre deux classifications des ratios. Une première classification qui les regroupe généralement en deux grandes catégories :

- 1ère catégorie : les ratios permettant d’analyser l’équilibre financiers de l’entreprise, ils sont calculés sur des éléments du bilan comptable ;

- 2ème catégorie : les ratios servant à analyser la rentabilité de l’entreprise, ils sont plutôt calculés sur la base des éléments figurant sans le compte de résultat.

Quant à la deuxième classification, elle regroupe les ratios en trois catégories fondamentales :

- les ratios considérés comme universels tels que : les ratios de rentabilité, de productivité, de structure financière et d’exploitation générale. Leur utilité sert à faire des comparaisons inter-entreprises localement ou même au niveau international ;

- les ratios attachés à un secteur d’activité dans lequel les définitions des ratios sont identiques, comme les banques, les assurances, etc. Ils aident les gestionnaires à faire des comparaisons au sein d’un même secteur d’activité ;

- les ratios spécifiques à une entreprise liés souvent à des ratios de productivité et de rendement, leur rôle est de mesurer des évolutions qui sont souvent des facteurs de décision (Lochard, 2008).

Dans notre travail, nous nous intéressons principalement aux ratios de structure financière, ratios de liquidité, ratios d’exploitation et ratios de rentabilité (économique, financière et globale) que nous développons ci-après.

92 a. Les ratios de structure financière :

C’est un ensemble de ratios qui ont pour effet d’apprécier l’équilibre financier de l’entreprise, ainsi que sa capacité à respecter ses engagements. Ils permettent l’évaluation des modes de financement utilisés par l’entreprise, ainsi que les charges financières qui influent sa solvabilité à long terme (Villeneuve, 2003, p. 15). En outre, ces ratios servent à caractériser l’importance des différents postes dans le total du bilan (Thibierge, 2016, p. 59). Les ratios de structure financière de l’entreprise sont très variés et chaque analyste financier est libre de créer ceux qui lui semblent pertinents. Cependant, nous synthétisons les plus communément utilisés dans le tableau suivant.

Tableau n°5 : Les principaux ratios de structure financière

Ratio Appellation Interprétation Norme

Capitaux propres Total bilan

Autonomie financière

Ces deux indicateurs servent à déterminer le niveau de dépendance de l’entreprise vis-à-vis des financements extérieurs, notamment les emprunts bancaires. Plus ce ratio est élevé, plus une entreprise est indépendante des banques. > 20 % Capitaux propres Capitaux permanents Indépendance financière > 50 % Dettes de financement Capitaux propres Capacité d’endettement Ou « Gearing » en anglais

Mesure le niveau de la dette de l’entreprise par rapport à la valeur de ses fonds propres. Il doit être le plus faible possible.

Ce ratio ne doit pas dépasser 1 Dettes de financement Capitaux permanents inférieur à 50% Capitaux propres Dettes de financement Ratio d’endettement

Ce ratio représente la structure de financement de l’entreprise (autofinancement ou recours à l’emprunt), un « bon » rapport ne doit pas être inférieur à 50 %.

> = 50 %

Capitaux permanents Immob. Net

Couverture des immobilisations

Il permet de mesurer le taux de couverture des actifs immobilisés détenus à long terme par des passifs à long terme. > = 100 % Immob. Net Total bilan Part de l’actif immobilisé

Ce ratio indique la part des immobilisations corporelles et incorporelles dans l’actif de l’entreprise.

> = 20 %

Source : Tableau réalisé par nos soins en se référant à : (Lochard, 2008, p. 103-104 ; Thibierge, 2016, p. 59)

93

Le tableau ci-dessus englobe les différents ratios de structure financière qui permettent aux utilisateurs (gestionnaires, banques, analystes financiers) de porter un jugement sur la structure financière de l’entreprise à un moment donné et d’apprécier ainsi sa solvabilité et son équilibre financier.

b. Les ratios de liquidité :

La liquidité d’une entreprise s’exprime par son aptitude à honorer ses obligations à court terme dans les délais exigés (Institut de la Formation Bancaire [IFB], 2015, p. 51). Toutefois, les ratios de liquidité obéissent à la condition de vérifier que l’entreprise dispose de suffisamment d’actifs à court terme pour assurer le paiement de ses dettes à court terme (Thibierge, 2016, p. 60). Ces ratios reflètent donc le risque d’illiquidité de l’entreprise, ils comprennent notamment les ratios de liquidité générale, de liquidité réduite et de liquidité immédiate.

Tableau n°6 : Les ratios de liquidité

Ratio Appellation Interprétation Norme

Actif circulant Passif circulant

Liquidité générale

Il permet d’exprimer l’importance des biens auxquels l’entreprise peut faire appel pour honorer ses engagements à court terme. Lorsque ce ratio est supérieur à 1, l’actif circulant permet de financer au moins le passif circulant. L’entreprise peut alors être solvable à court terme.

> = 100 %

Actif circulant – stock Passif circulant

Liquidité réduite

Un indicateur de liquidité à court terme qui ne tient pas compte des stocks. Car l’entreprise n’est pas en mesure d’attendre la transformation de ces derniers en liquidité pour rembourser ses dettes à court terme.

> = 100 %

Disponibilité Passif circulant

Liquidité immédiate

Contrairement aux précédents, c’est le ratio le plus certain pour les praticiens et le plus utilisé, car il reflète l’image réelle de la trésorerie de l’entreprise, sans attendre ni la vente des stocks, ni la récupération des créances. Néanmoins, le gestionnaire ne peut faire appel à ce ratio qu’après la clôture de l’exercice, parce que la mesure de ce ratio est fondée sur les données fournies par le bilan à la fin de l’exercice.

> = 100 %

Source : Tableau réalisé par nos soins en se référant à : (Lochard, 2008, p. 100 ; Thibierge, 2016, p. 60)

94

De ce tableau, il apparaît que les ratios de liquidité permettent d’évaluer la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes exigibles à court terme. Ils indiquent ainsi si l’entreprise a suffisamment de liquidités pour payer ses dettes à court terme ou non.

c. Les ratios d’exploitation :

Les ratios d’exploitation sont considérés comme des ratios à vocation d’information, ils sont calculés à partir du compte de résultat. Pour faciliter leur analyse, ils peuvent être exprimés soit en pourcentage, soit en indices, soit en écarts de progression d’une année sur l’autre (Meunier-Rocher, 2006, p. 54). Ces ratios ne prennent pas compte ni des résultats, ni des effectifs. Or, les principaux ratios d’exploitation que nous allons développer ci-après réunissent le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée.

Tableau n°7 : Les principaux ratios d’exploitation

Ratio Appellation Interprétation

(CA n – CA n-1) CA n-1 Taux de croissance du chiffre d’affaires Ou Ratio d’activité

Ce ratio permet d’exprimer la variation du CA d’une année sur l’autre. S’il est positif, il exprime une croissance de l’activité, et s’il est négatif, il indique une récession du CA qui devrait être étudiée et justifiée.

CA n (CA n-1) – 1 (VA n – VA n-1) VA n-1 Taux de croissance de la valeur ajoutée

Ce taux permet d’apprécier dans le temps l’évolution de la richesse créée par l’entreprise.

Il est nécessaire de comparer la répartition de la valeur ajoutée avec le résultat. Dans la mesure où le résultat s’avère faible, ces ratios leur permettent de déterminer les postes sur lesquels des économies peuvent être réalisées.

VA n (VA n-1) – 1

Source : Tableau réalisé par nos soins en se référant à : (Antraigue, 2016, p. 5) Ce tableau montre que le taux de croissance du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée sont considérés comme les indicateurs les plus utilisés par les gestionnaires d’entreprise, en vue d’apprécier l’évolution de l’activité et de la richesse créée par cette dernière.

d. Les ratios de rentabilité :

Etudier la rentabilité d’une entreprise, c’est apprécier son résultat et porter un jugement sur l’efficacité de la gestion conduite par les dirigeants de l’entreprise (IFB, p. 57). À cet effet, les ratios de rentabilité sont considérés comme les éléments fondamentaux qui attestent la santé et la vitalité de l’entreprise (Lochard, 2008, p. 55). Ils constituent un ensemble de ratios qui servent à mesurer l’efficacité générale de la gestion dont témoignent

95

les revenus provenant des ventes et des investissements (Villeneuve, 2003, p. 32). La rentabilité se définie comme « l’aptitude de l’entreprise à accroître la valeur des capitaux

investis et sa capacité à engendrer un bénéfice » (Naas, 2009, p. 113). Elle s’exprime par

le rapport dont le numérateur est une forme de résultat et le dénominateur est une forme d’activité ou une forme de moyens mis en place pour obtenir le résultat (Lochard, 2008, p. 55).

Toutefois, une distinction est opérée dans les formes des indicateurs de la rentabilité et ce, selon l’usage de ces derniers, qui diffèrent fortement d’un secteur à un autre et d’une entreprise à une autre. Les ratios de rentabilité que nous allons présenter ci-après comprennent les ratios de la rentabilité économique, la rentabilité financière et la rentabilité d’exploitation (rentabilité commerciale).

Tableau n°8 : Les principaux ratios de la rentabilité économique

Ratio Appellation Interprétation Norme

Résultat net Actif total Rentabilité économique « Return On Assets » ROA

Indicateur qui permet de mesurer la rentabilité des actifs investis. Il doit être impérativement supérieur à 1. À comparer à l’exigence de rentabilité des actionnaires, ou à une valeur sectorielle, ou à un coût de la dette. Résultat d’exploitation Actif circulant

Ce ratio permet de faire des comparaisons à l’intérieur d’une grande entreprise entre les unités décentralisées responsables de la gestion de leurs moyens.

Marge commerciale Actif circulant

Ce ratio est plus conseillé

aux entreprises

commerciales, notamment celles de services ou de négoces ainsi que les grandes distributions.

Source : Tableau réalisé par nos soins en se référant à : (Lochard, 2008, p. 68-70 ; Thibierge, 2016, p. 67)

Ce tableau montre que la mesure de la rentabilité économique peut revêtir plusieurs formes. Cette rentabilité permet de rémunérer les capitaux investis dans l’entreprise et de comparer des entreprises aux différentes structures financières.

96

Tableau n°9 : Les principaux ratios de la rentabilité financière

Ratio Appellation Interprétation Norme

Résultat net Capitaux propres Rentabilité financière « Return On Equity » ROE

C’est l’indicateur classique de la rentabilité financière qui exprime le pourcentage de résultat correspondant pour chaque unité monétaire investie. À comparer à l’exigence de rentabilité des actionnaires, ou aux taux de placement sur les marchés. Autofinancement Capitaux propres

Ce ratio permet d’évaluer dans quelle mesure l’entreprise a la capacité de se développer par elle-même après avoir distribué les dividendes. Ce ratio est plus cohérent que le précédent. Capacité

d’autofinancement Capitaux permanents

Ce ratio aide le gestionnaire à mesurer la rentabilité de tous les capitaux financiers à plus d’un an, il peut être utilisé pour des comparaisons entre entreprises opérantes dans le même secteur d’activité.

Source : Tableau réalisé par nos soins en se référant à : (Lochard, 2008, p. 66-67 ; Thibierge, 2016, p. 67)

De ce tableau, il apparaît que les ratios de la rentabilité financière servent à évaluer la capacité de l’entreprise à produire un rendement adéquat pour les apporteurs de capitaux. Ils peuvent être calculés à partir de plusieurs indicateurs, notamment le résultat net et la capacité d’autofinancement de l’entreprise.

97

Tableau n°10 : Les principaux ratios de la rentabilité d’exploitation

Ratio Appellation Interprétation Norme

Marge commerciale Ventes Ou VA CA Taux de valeur ajoutée

Pour un dinar de ventes combien réalise-t-on de marge après paiement des charges externes. Ce ratio permet d’apprécier la performance des entreprises commerciales. > 40% Forte < 20% Faible EBE CA Taux de marge d’EBE

Ce ratio met en relief le premier niveau de la rentabilité commerciale. Il est beaucoup plus significatif puisqu’il n’intègre ni les charges liées à l’investissement, ni au financement, ainsi que les opérations de caractère non courant. Dépend du secteur Résultat d’exploitation CA Taux de marge d’exploitation

Ce ratio exprime le taux de marge. Pour un dinar de vente combien réalise-t-on de marge après tous les coûts de production ? (charges externes, salaires, amortissements, etc.), sans prendre en considération le résultat financier et le résultat non courant.

Dépend du secteur Résultat net CA Taux de marge nette

Ce ratio ment en évidence le résultat réalisé après déduction de toutes les charges supportées par l’entreprise. Il permet ainsi de savoir pour un dinar de ventes, combien réalise-t-on de marge finale après tous les coûts.

Dépend du secteur et de la structure

financière

Source : Tableau réalisé par nos soins en se référant à : (Lochard, 2008, p.72-75) Ce tableau montre que les ratios de la rentabilité d’exploitation servent à mesurer la performance générale de l’entreprise, ainsi que les résultats des différentes décisions prises par les dirigeants. En fait, la rentabilité d’exploitation est le résultat le plus rationnel du fait qu’il représente la performance courante que réalise l’entreprise.

98