• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Méthodologie de recherche

Section 1 : Présentation des méthodes de collecte des données

1.1.3. Avantages et limites de l’entretien :

L’entretien de recherche, comme instrument méthodologique de collecte des données, présente des avantages multiples à ses utilisateurs. En effet, dans un entretien, il s'agit de donner la parole à l'interviewé afin de mieux connaître ses pensées, de l'appréhender, de toucher au vécu de l'autre, à sa singularité et à son historicité. Il permet par conséquent de comprendre le rapport du sujet au fait, plus que le fait lui-même (Vilatte, 2007, pp. 3-4). Cependant, il fait partie des techniques d’enquêtes qui permettent d’explorer en profondeur les attitudes, opinions, préférences, croyances, ou encore représentations mentales de la personne interrogée (Lallemand, 2016, p. 48). C'est une technique souple, non rigide, qui cherche à s'adapter aux circonstances, au contexte et à l'individu (Vilatte, 2007, p. 4).

Or, même s’il est fortement utilisé dans les recherches qualitatives, l'entretien est fréquemment critiqué. Vilatte (2007) lui reproche son manque d'objectivité et l’interroge sur la valeur accordée au discours (jusqu’où les propos sont-ils fiables ?). De plus, aucune des variables en jeu n'est contrôlée, et les relations de causes à effet ne sont pas maîtrisées. Comme il est difficile de montrer les liens de dépendance, d'influence, le type de rapport entre les évènements. Selon l’auteur, tout semble reposer sur l'évidente qualité de l'intervieweur et de l'interviewé. Le tableau ci-dessous présente les avantages et les limites de l’entretien.

Tableau n°17 : Avantages et limites de l’entretien dans les recherches qualitatives

Avantages Limites

- La méthode ne nécessite aucun matériel spécifique, les entretiens peuvent être réalisés de manière flexible, sur le lieu qui arrange le plus l’expérimentateur ou le participant.

- Les données qualitatives recueillies sont des sources d’inspiration pour l’innovation.

- Un entretien exploratoire peut servir de base à la conception d’un questionnaire, qui récoltera des données sur un plus large échantillon. On utilisera les thèmes principaux dégagés dans l’entretien pour créer des questions en éventail.

- Les entretiens ne sont pas adaptés pour collecter des données rapidement ou sur de larges échantillons.

- Cette méthode est chronophage, autant dans la passation que dans la retranscription et l’analyse. - La maîtrise des techniques d’entretien est essentielle pour assurer la qualité des données recueillies.

- Quand ils ne sont pas réalisés sur le terrain, les entretiens sont décontextualisés et les informations recueillies sont donc basées sur les souvenirs des participants.

142

Bien que l’entretien présente certaines limites pour le chercheur, il reste le moyen d’investigation le plus utilisé en raison de sa richesse en informations et ses coûts réduits. 1.1.4. Présentation de l’entretien mené dans l’entreprise NCA-Rouiba :

Dans le cadre de notre étude qualitative du système de gouvernance adopté par NCA-Rouiba, nous nous sommes basées sur l’entretien semi-directif pour la phase d’exploration des besoins. Le choix de ce type d’entretien de recherche se justifie par le fait que l’entretien semi-directif permet de pouvoir poser des questions plus ouvertes et de pouvoir relancer la personne interrogée. Autrement dit, l'intervieweur dispose d'une série de questions-guides relativement ouvertes à propos desquelles il veut obtenir une information. Il ne pose pas forcément toutes les questions dans l'ordre prévu initialement. Mais, il laisse venir le plus possible l'interviewé pour qu'il puisse parler selon la logique qui lui convient. Donc, une vraie discussion peut avoir lieu.

Avant de présenter notre entretien de recherche à l’interviewé, nous avons préparé en amont un guide d’entretien comportant nos principaux questionnements autour de la politique de gouvernance de l’entreprise étudiée. Le guide d’entretien, qui constitue le filet de sécurité du chercheur, comporte selon (Gaspard, 2019) une liste de questions/thèmes sur une feuille à emmener le jour de l’entretien. Les questions peuvent être hiérarchisées selon les thèmes abordés, dans le but d’avoir un mémento qui aide à mener au mieux l’entretien, en limitant le stress. Son utilisation signifie que le chercheur a choisi d’utiliser au mieux le temps qui lui est alloué pour mener son entretien. Ceci est particulièrement approprié lorsque les participants sont des personnes qui utilisent leurs temps de manière efficace et qui ne sont peut-être pas prêtes à passer du temps à entretenir une conversation de tous les jours avec les chercheurs (Kani-Konaté & Sidibé, 2006, p. 10).

Notre guide d’entretien est composé de questions fondamentales formulées principalement autour du thème de l’adoption du code algérien de la gouvernance par l’entreprise étudiée, notamment l’application des principes dudit code, les contraintes rencontrées, les coûts engendrés, etc. Néanmoins, en raison de la pandémie du Covid-19 qu’a traversé l’Algérie ainsi que tous les pays du monde, les mesures de confinement prises par le gouvernement algérien nous ont empêchés d’effectuer cet entretien face à face avec notre interviewé. De ce fait, nous étions forcées à trouver une autre solution pour effectuer cet entretien dans de meilleures conditions. Ainsi, nous avons réalisé notre entretien de recherche en date du 29 juin 2020, à travers une réunion zoom qui a duré une

143

heure et quart, où M. Slim Othmani (président actuel du conseil d’administration de NCA-Rouiba), a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées.

Cette nouvelle application de ‘’Réunion Zoom’’ est une plateforme qui permet d’organiser des webdiffusions et des réunions à distance, permettant ainsi d’interagir de plusieurs manières lors de rencontres de groupes. Autrement dit, il s’agit d’une application de vidéoconférence qui permet de créer, en quelques secondes, une réunion vidéo au cours de laquelle vous pourrez voir vos collègues, envoyer des messages textuels et des fichiers, mais aussi partager l’affichage du bureau et des applications de votre ordinateur. Dans sa version Basique proposée gratuitement, Zoom offre la possibilité de tenir des réunions vidéo pouvant inclure jusqu’à une centaine de participants, dans la limite de 40 minutes. Pour aller au-delà, il faudra opter pour une offre professionnelle.

Cette application offre aussi une possibilité d’enregistrement afin de conserver une trace complète de la réunion vidéo (Chovino, 2018). L’enregistrement permet également d’entendre à nouveau le déroulement de l’entretien et d’éviter ainsi les oublis (Samson, Toussaint, & Palascio, 2004, p. 92). Pareillement, notre entretien de recherche est

sauvegardé et disponible sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/rec/share/2tY2Lazo6kNLbIXxr0bUAoI9Rb39T6a82iMfqKcInk7 bxu2fYdU44p6O_yBCNz-W. Toutefois, pour des mesures de confidentialité, l’accès est conditionné par un code.

Notre entretien de recherche comporte dix questions ouvertes (voir annexe n°01). Il a pour objectif de collecter des informations sur le système de gouvernance adopté par l’entreprise étudiée, en se focalisant sur les éléments suivants :

- les raisons d’adoption du code algérien de gouvernance d’entreprise ;

- l’adoption par l’entreprise d’autres principes ou règles que ceux édictés par le code algérien de gouvernance d’entreprise ;

- la pertinence de la politique de gouvernance d’entreprise aux actionnaires pour qu’ils demeurent confiants dans la rentabilité de leur investissement ;

- les contraintes d’application des règles de gouvernance d’entreprise ;

- les coûts liés à l’application des règles de bonne gouvernance au sein de l’entreprise ; - les mesures mises en place par l’entreprise pour la gestion des conflits d’intérêt entre l’entreprise et ses parties prenantes, et l’organe responsable de cette gestion ;

- les insuffisances du code algérien de gouvernance d’entreprise en matière d’accompagnement de l’entreprise ;

144

- les défis relevés par les chefs d’entreprise en matière d’application des règles de bonne gouvernance ;

- les besoins d’accompagnement (conseil, formation et information) pour l’application des règles de bonne gouvernance d’entreprise ;

- la définition de la bonne gouvernance d’entreprise selon l’interviewé.

À la fin de notre entretien, nous avons procédé à l’exploitation des données et informations collectées, pour les utiliser dans notre étude qualitative. Aussi, pour y parvenir, il était essentiel de respecter plusieurs étapes :

- relire les notes prises lors de l’entretien ;

- réécouter l’entretien d’une seule traite, en prenant de nouvelles notes s’il a été repéré un élément important ;

- retranscrire l’entretien : cette étape permet de dégager des conclusions et de les illustrer grâce aux réponses obtenues pour bâtir l’analyse ;

- définir les grandes lignes des apports grâce à la retranscription, aux notes et éventuellement à l’enregistrement ;

- rédiger la conclusion à partir des grandes lignes de l’entretien réalisé.

1.2. Le questionnaire :

Dans les études qualitatives, le questionnaire constitue un instrument méthodologique de collecte des informations le plus utilisé. Il permet d’étudier des faits ou des phénomènes sociaux d’une population à partir d’informations tirées des individus.