• Aucun résultat trouvé

L’évaluation de la conformité dans sa relation aux essais

détermina-tion. Les éléments de sortie sont en général structurés pour faciliter les activités de revue et d’attestation.

Voca-bulaire international de métrologie — Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (VIM) :

« Opération qui, dans des conditions spé-cifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incerti-tudes de mesure associées qui sont four-nies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résul-tat de mesure à partir d’une indication. » On notera que les « étalons » mention-nés ici sont des étalons de mesure tra-çables aux unités de mesure SI, par exemple, pour la masse et la longueur, et ne sont donc pas des documents qui spécifient des exigences. L’étalonnage est couvert par les domaines d’applica-tion des normes ISO/CEI 17025 (pour la compétence des laboratoires d’éta-lonnages et d’essais) et ISO/CEI 17011 (exigences pour les organismes d’ac-créditation).

La norme ISO/CEI 17025 spécifie les exigences relatives aux laboratoires d’étalonnages et d’essais et nous l’exa-minerons en détail au Chapitre 4. Tous les éléments essentiels à la conduite des essais pour l’évaluation de la conformité figurent dans ses exigences :

ƒ

ƒ Personnels compétents

ƒ

ƒ Méthodes validées, répétables et reproductibles

ƒ

ƒ Équipement bien entretenu et éta-lonné

ƒ

ƒ Mesurages traçables aux unités de mesure SI normalisées

ƒ

ƒ Échantillonnage et manutention des objets d’essai

ƒ

ƒ Rapport sur les résultats d’essai.

Pour obtenir les résultats d’essai les plus fiables, il convient de spécifier les méthodes d’essai dans la norme ou un autre document en fonction duquel la conformité est évaluée. Lorsqu’un essai est utilisé à diverses fins, il pour-rait être spécifié dans une norme dis-tincte, par exemple ISO 3452-2, Essais non destructifs – Examen par ressuage – Partie 2 : Essai des produits de res-suage, ou ISO 13982-2, Vêtements de protection à utiliser contre les particules solides – Partie 2 : Méthode d’essai pour la détermination de la fuite vers l’inté-rieur d’aérosols de fines particules dans des combinaisons, à laquelle se référe-ront alors les normes spécifiant des exi-gences pour des objets particuliers.

Dans d’autres cas, la méthode d’es-sai pourrait être définie dans la norme contenant les exigences elles-mêmes, par exemple ISO 15012-2, Hygiène et sécurité en soudage et techniques connexes – Exigences, essais et mar-quage des équipements de filtration d’air – Partie 2 : Détermination du débit volumique minimal d’air des bouches de captage, ou ISO 11199-2, Aides à

la marche manipulées avec les deux bras – Exigences et méthodes d’essai – Partie 2 : Déambulateurs.

Dans certains cas, la norme contenant les exigences donnera simplement une valeur pour une caractéristique par-ticulière comme la masse, sans spéci-fier la méthode permettant de la déter-miner. Le laboratoire d’essais devra alors décider de la méthode à appli-quer, en suivant les bonnes pratiques de laboratoire. Lorsque plusieurs labo-ratoires d’essai prennent part à l’éva-luation de la conformité pour le même ensemble d’exigences, il leur sera peut-être nécessaire de travailler de concert pour convenir d’une méthode d’es-sai permettant d’obtenir des résultats fiables et comparables.

Inspection

L’inspection est une forme d’évaluation de la conformité, qui a une longue his-toire. Certaines activités d’inspection sont étroitement harmonisées avec les activités d’essai, d’autres sont associées de près à des activités de certification (en particulier pour les produits), tandis qu’une autre forme d’inspection est une activité autonome sans aucune relation aux essais ou à la certification. La défi-nition de la norme ISO/CEI 17000 pour l’inspection est la suivante :

« Examen de la conception d’un pro-duit, d’un produit (3.3)*, d’un proces-sus ou d’une installation et détermina-tion de leur conformitéà des exigences spécifiques ou, sur la base d’un juge-ment professionnel, à des exigences générales.

Note : L’inspection d’un processus peut comprendre l’inspection du personnel, des installations, de la technologie et de la méthodologie. »

Les exigences relatives aux organismes d’inspection sont spécifiées dans ISO/

CEI 17020. Elles seront examinées plus en détail au Chapitre 4. Si l’on consi-dère l’inspection comme une tech-nique d’évaluation de la conformité, elle peut comprendre :

ƒ

ƒ L’examen visuel d’objets physiques

ƒ

ƒ La mesure ou l’essai d’objets phy-siques

ƒ

ƒ L’examen de documents de spéci-fication tels que les dessins tech-niques

ƒ

ƒ La comparaison des résultats avec les exigences de documents de spé-cification ou avec les bonnes pra-tiques généralement acceptées dans le domaine

ƒ

ƒ La rédaction d’un rapport sur les résultats de l’inspection.

* La norme ISO/CEI 17000 : 2004, para-graphe 3.3, cite la définition du produit d’ISO 9000 :2005, paragraphe 3.4.2 : « résultat d’un processus », incluant les services, les logiciels, les matériels et les produits transformés.

L’un des éléments clés de la défini-tion de l’inspecdéfini-tion est : « sur la base d’un jugement professionnel… ». Il souligne le fait que la compétence des organismes d’inspection dépend for-tement des connaissances, de l’expé-rience et des facultés d’interprétation du personnel des organismes d’inspec-tion. Pour certains types d’inspection, il existe des exigences spécifiées relatives aux qualifications et à l’expérience des inspecteurs. La certification de ce per-sonnel est parfois une exigence. C’est, par exemple, courant dans certaines activités d’inspection liées à la sécurité.

L’inspection couvre aussi un large éventail de secteurs et de caractéris-tiques. Elle porte, par exemple, sur la surveillance des cargaisons de matières premières et de produits pour déter-miner la quantité, la qualité, la sécu-rité et l’aptitude à l’emploi, ainsi que la conformité des usines, des installations, des systèmes d’exploitation et de l’adé-quation de la conception. L’inspection porte aussi sur les systèmes de classifi-cation des hôtels, les services de com-pagnies aériennes, les services touris-tiques, etc.

Comme nous l’avons déjà relevé, l’évaluation de la conformité est un concept élastique en ce sens que des types particuliers d’activités peuvent être désignés par les termes « essai » dans certains domaines, « inspection »

dans d’autres et « certification » dans d’autres encore. Ce fait souligne la nécessité de s’attacher à déterminer et à spécifier ce qui convient à une situa-tion particulière.

Par exemple, l’inspection est-elle exigée pour elle-même, comme l’ins-pection réglementaire des récipients sous pression, ou constitue-t-elle un des éléments d’entrée d’un processus de certification ? Nous examinerons au Chapitre 3 la conception des systèmes et systèmes particuliers d’évaluation de la conformité où de telles questions doivent être abordées.