• Aucun résultat trouvé

Conclusion du chapitre 2 :

Chapitre 3 : préconisation d’action

1. Le rôle des TIC dans la connaissance de la perception de la réserve des Nouragues :

1.1 L’étude des données disponibles :

De nombreuses données sont générées chaque jour au travers d’internet. Il nous semble important d’énumérer les données disponibles sur la réserve des Nouragues, afin de comprendre les éléments liés à la prise de décision.

Objectifs du projet CORACINE

• Créer une démarche citoyenne avec les habitants

• Recréer du lien afin de les impliquer à la démarche de protection de

l’environnement et à l’écotourisme

• Créer des partenariats avec les structures locales

• Accompagner les projets d’acteurs

Hypothèse de recherche Les communautés locales jouent un rôle-clé dans la réussite de ce projet de développement touristique durable du territoire

L’apport de Facebook et de l’analyse des données générées par le site internet

• Identifier l’origine des personnes qui suivent la réserve

• Adapter sa communication sur les réseaux en fonction de la cible, ici les habitants du territoire

• Faire connaître pour faire aimer

• Répondre au mieux aux besoins et attentes

• Suivre l’évolution des actions mises en place et interpréter les résultats

179

1.1.1 Données générées par une page Facebook® : La réserve des Nouragues dispose d’une page Facebook® : Figure 44 : Interface de la page Facebook de la réserve159

A ce jour la page a très peu de visibilité, seulement 1 917 personnes aime la page.

« Facebook® compte 37 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France fin 2019, contre 26 millions en mai 2013, soit une augmentation de 42%. »

On peut en conclure, au regard du nombre de personnes qui suivent la page, que peu de communication s’effectue sur ce média. De nos jours tout est traçable sur internet, Facebook® comme les autres, génère de nombreuses données que les entreprises utilisent à des fins de marketing digital :

• Suivi du trafic web ;

• Origine de conversions ;

• Statistiques Facebook® .

180

Si dans le cadre de la réserve des Nouragues, l’objectif n’est pas de commercialiser il est tout de même nécessaire de communiquer à propos de la réserve. Dans cette optique, connaître et interpréter les statistiques Facebook® peut aider à la prise de décision.

1.1.2 Utiliser les statistiques Facebook®

Les humains sont des animaux qui cherchent à comprendre. Savoir exploiter ces statistiques Facebook® le permet.

C’est-à-dire, pouvoir évaluer et connaître les conséquences des actions que l’on met en place, afin de gagner du temps, donc de l’argent. Il ne s’agit plus uniquement de réaliser des publications Facebook mais de comprendre comment ce média fonctionne afin de mettre en place une stratégie pour atteindre des objectifs de visibilité sur le web.

L’un des objectifs principaux est, bien entendu, de faire connaître la réserve aux habitants du territoire, pourtant méconnue à l’analyse de nos recherches.

Un autre objectif est d’augmenter la visibilité des actions de la réserve afin que tous puissent avoir connaissance de ce qu’il s’y passe. C’est donc aussi un outil d’éducation indirect, ne nécessitant pas la présence physique du public !

Il y a donc un réel travail de communication que les gérants de la réserve doivent mettre en place : comprendre, pour adapter et itérer pour s’améliorer.

Dans le but d’améliorer :

• Le type de contenu proposé ;

• Le timing pour poster ;

• Le format que les publications doivent adopter ;

• La fréquence de publication afin de ne pas désintéresser le public.

Les statistiques Facebook® sont un indicateur précieux dans la prise de décision, et ceci afin de mettre en place une vraie stratégie. Nous avons identifié 6 statistiques qui, dans un premier temps, peuvent permettre de répondre aux objectifs :

1. Le nombre de « FANS » et de mention « J’AIME » : cet indicateur doit permettre à la réserve de savoir d’où viennent les FANS ou les J’AIME et de réaliser une cartographie des personnes aimant la page. Sont-elles des personnes qui habitent en Guyane ? Cette information nous permettrait de valider notre hypothèse : que la réserve est très peu connue et suivie à l’échelle du territoire ! Pourtant, le projet CORACINE, mentionne l'intérêt de Facebook dans la récolte de données et la communication.

2. La portée des posts ou publications : l’indicateur nous renseigne sur le nombre de personnes ayant vu le contenu des publications. Ce qui doit permettre à la réserve de connaître l’impact de diffusion des posts. C’est donc un excellent moyen de visualiser la puissance de la page et de l'intérêt des gens pour les publications, et en vue de leur amélioration.

181

3. L’acquisition des leads : l’objectif est de toucher de nouvelles personnes, de faire connaître les actions de la réserve afin de sensibiliser un maximum de personnes. Dans la perspective de sensibilisation, Facebook® peut s'avérer intéressant pour permettre de sensibiliser les futurs enseignants depuis la métropole et donc de limiter les a priori sur le territoire. À titre d’exemple, grâce au CTR, la réserve peut connaître le nombre exact de clics affilié au lien du site internet.

4. Les plages horaires de l’audience : pour cela il faut regarder les horaires de préférence de l’audience, afin de mieux l’engager quand elle est connectée. Une des difficultés pour la réserve c’est le décalage horaire. Il faut donc savoir quand les habitants du territoire sont connectés et quand les métropolitains le sont afin d’adapter les heures de publications en fonction de la cible.

5. Le profil de l’audience : est une information précieuse qui permet de mieux cerner l’audience. Grâce à cette information, il est ensuite possible de diversifier ces publications pour toucher plus de monde et surtout des personnes différentes, enseignants, étudiants, chercheurs, habitants du département, touristes, métropolitains, etc.

Nous avons finalement démontré l’importance des publications Facebook® mais aussi de l’apport des Nouvelles Technologies pour les actions de protection de l’environnement.

C’est de plus l’un des médias les plus utilisés par les associations de protection des animaux afin de dénoncer des actes innommables.

1.1.3 Création d’une communauté Facebook® autour du Projet CORACINE : Créer une communauté Facebook® autour du projet CORACINE permettrait à la réserve des Nouragues de profiter de ce canal de diffusion pour renforcer sa notoriété et son image au sein du territoire.

Toutefois, il est important de mettre en place un planning de publications pour correspondre aux différents critères cités plus haut, et donc améliorer l'efficacité globale de la communication via Facebook. De plus, il est possible de programmer les publications, ce qui permet de se passer d’un poste uniquement dédié à la gestion des réseaux sociaux. Cette fonctionnalité peut permettre à la réserve de gagner un temps précieux.

182