• Aucun résultat trouvé

Les Juifs, les francs-maçons et les communistes, ennemis de la France et cau seurs de guerres

Dans le document Vichy et les juifs (Page 102-104)

Les Juifs dans La Croix Méridionale

§4 LES ANNÉES 1943 ET

1. Les Juifs, les francs-maçons et les communistes, ennemis de la France et cau seurs de guerres

« Les Anglais veulent rétablir la République en France » (3/10 janvier). En cri-

tiquant le régime républicain, on fustige les clans qui le dominent – « la Franc- Maçonnerie, la Juiverie et autres Internationales » – et qui ont provoqué la guerre et la chute de la France : « La République a été le régime de l’exploi- tation sociale la plus honteuse et la plus hypocrite. Elle a été le régime des clans, Finance, Franc-Maçonnerie, Juiverie et autres Internationales ; elle a été aussi le règne de l’étranger. C’est elle qui a déchaîné la guerre de 1939 ; c’est elle qui l’a perdue ; elle s’est effondrée, mais elle a entraîné la France dans sa chute et dans l’abîme ». A signaler que l’auteur, Léopold Aubert, prend appui encore sur l’histoire médiévale de la France, sur la politique de bannissements assortie de spoliations de certains de ses monarques, pour justifier les discri- minations infligées aux Juifs, et encourager les sentiments de xénophobie à leur encontre.

« La Famille». (3/10 janvier). Deuxième terme de la devise du Maréchal

« Travail – Famille – Patrie», un article-appel au retour des traditions familia- les basées sur les valeurs de la foi chrétienne, vers lesquelles le chef de l’État Français tente de revenir à tout prix. Occasion pour fustiger une fois de plus la franc-maçonnerie, la juiverie, les modernes athées, les libres penseurs et autres sans Dieu, en même temps que l’auteur de la loi sur le divorce, le« Juif » Alfred Naquet… : « Nos modernes athées et libre penseurs, j’ai nommé la jui- verie, la franc-maçonnerie, les sans-Dieu, ont livré un terrible assaut à tout ce qui avait un caractère religieux, et donc à la famille. Les lois néfastes de la neu- tralité ont banni Dieu de l’âme des enfants. La loi du divorce du Juif Naquet a ébranlé l’indissolubilité du mariage et sa fécondité....11 ».

« L’Antifrance » (25 avril). Sous ce vocable, Julien Collet inclut les trois “en-

rie, la “juiverie” et le communisme : « L’antifrance, c’est la franc-maçonnerie, ridicule religion laïque, dont l’influence a été si néfaste pour les mœurs po- litiques, pour la paix intérieure et extérieure. L’antifrance c’est aussi la juive- rie, férocement attachée au profit, infiltrée partout, tenant tous les leviers de commande, concurremment avec les frères-trois-points. L’antifrance, c’est le communisme dans tout ce qu’il comporte d’excès et dans tout ce qui s’oppose aux instincts de notre race ».

« La mort de M. Alexandre Millerand » (25 avril). En retraçant brièvement la

carrière de l’ancien président de la République, on cite les meneurs du car- tel des gauches acharnés contre lui pour l’amener à quitter l’Elysée : Herriot, Painlevé, Maurice Violette et Léon Blum. Sur ce dernier, la parole se libère : « Léon Blum ? Ce Juif aura été le chef du gouvernement français – et nous n’avons pas tous réalisé sur l’heure quelle déchéance ce simple fait signifiait pour notre pays».

« La franc-maçonnerie et le bolchevisme » (2 mai). L’article dénonce le danger

de la franc-maçonnerie et du bolchevisme dominés par les Juifs, pour des pays comme l’Espagne, le Portugal et la France. Le traité de Versailles n’est qu’« une victoire judéo-maçonnique » : « En effet, la prépondérance des in- fluences juives et maçonniques au cours des délibérations de Versailles avait déjà si profondément frappé les observateurs, que l’historien anglais Dillon, reflétant bien leurs craintes, pouvait écrire : “Un nombre considérable de dé- légués croyaient que les vraies influences derrière les peuples anglo-saxons étaient sémitiques, opinion que ces délégués résumaient dans la formule : à partir de maintenant, le monde sera gouverné par les peuples anglo-saxons, eux-mêmes dominés par leurs éléments juifs“ ». La franc-maçonnerie serait responsable de l’entrée à la SDN de l’URSS dont le représentant, « le juif Litvinoff », fut accueilli par le franc-maçon Bénès... « En France, souligne l’auteur anonyme, le Front Populaire scella l’alliance des Juifs, des Francs- Maçons, des communistes et de tous les partis de gauche sous l’égide de la maçonnerie… ».

« Du couloir polonais aux charniers de Katyn » (30 mai). L’article s’en prend

à l’Angleterre incitatrice de la guerre et à l’URSS responsable des massacres des officiers polonais dont les corps ont été découverts à Katyn ; occasion pour dénoncer les « judéo-maçonniques » : « Est-il besoin de rappeler aux Français oublieux, qu’après avoir délibérément écarté les chances de paix qui subsistaient encore, l’Angleterre, désireuse de déchaîner la guerre sur le monde, selon les consignes judéo-maçonniques, a pris prétexte du Couloir de Dantzig pour jeter dans la fournaise, le 3 septembre 1939, notre inconscient et criminel gouvernement d’alors, et après la France, peu à peu, le Monde entier ? ».

« Derrière le rideau des apparences » (7 novembre). Dominique Sordet exami-

ne la situation de la guerre au seuil de l’hiver 1943-1944 et souligne la faillite des opérations menées par les alliés pour provoquer l’effondrement du Reich.

Prétexte pour l’auteur de mettre en cause les Juifs dans les destructions pro- voquées par la guerre : « …Sur le plan industriel, une aviation de bombar- dement nombreuse et redoutable fait son apparition au printemps de 1943. Elle inaugure le programme juif de destruction de terreur et de vengeance, qui sert aussi bien les desseins du bolchevisme que ceux des impérialismes anglais et américain, mais qui appelle un succès immédiat et total rendant impossibles les représailles ». Sur le plan de la propagande, des pressions sont exercées par « les puissances et les habilités de la juiverie, du communisme, du grand capital, de la maçonnerie » qui « s’emploient à séduire, à convaincre et à effrayer ».

Dans le document Vichy et les juifs (Page 102-104)