• Aucun résultat trouvé

Partie I : Dispositif interactif et utilisateur 9

3 
 Définition des concepts clés

3.1 
 Interface humain-ordinateur 13

Dans le domaine des TIC, une interface utilisateur assure le dialogue entre l’homme et la machine. On y retrouve l’interface graphique (e. g. interface des logiciels des systèmes), l’interface textuelle (e. g. HTML) et l’interface en langage naturel (écrit ou oral).

Les expressions comme interface, interface utilisateur, interface humain-ordinateur, ou interface humain-machine, sont utilisées pour désigner le composant qui permet à une personne de se mettre en relation avec un système informatisé. Une interface matérielle est utilisée, par exemple, entre le clavier et l’ordinateur. Tandis qu’une interface logicielle permet, par exemple, de convertir tous les documents d’une base de données en un format acceptable par le traitement de texte.

L’International Engineering Consortium4 (IEC) définit l’interface humain-machine de la façon suivante : « The human-machine interface (HMI) is where people and technology meet. » Pour l’IEC, le rôle du HMI est d’étudier le modèle mental des utilisateurs de la technologie pour créer des interfaces qui rendent nos interactions avec la machine, possibles et évidentes. L’efficacité d’une interface est mesurée par la qualité de l’expérience de l’utilisateur (Quality of use), c’est-à-dire la mesure dans laquelle l’utilisateur apprend à utiliser le dispositif facilement et est productif avec lui. Pour le design d’interface homme-machine, l’IEC cite le standard ISO 9241 qui définit le concept de « Quality of use » avec les critères suivants :

– Efficience – Est-ce que le produit fait ce que l’utilisateur demande ? Est-ce qu’il le fait correctement ?

– Efficacité – Est-ce que l’utilisateur peut apprendre l’interface rapidement ? Peut-il faire la tâche désirée avec un minimum d’effort et sans faire d’erreurs ? Est-ce que l’interface améliore la productivité ?

– Satisfaction – Est-ce que l’utilisateur exprime une satisfaction lors de l’usage du produit ? Est-ce que le produit diminue le stress ? En utilisant l’interface, est-ce que l’utilisateur est plus satisfait dans son travail ?

Dans leur article Exploring the Rhetoric of HCI5 (1994), Daniel Boyarski et Richard Buchanan font une analogie entre interface et texte. Ils expliquent qu’une interface (d’une machine ou d’un logiciel) sert d’intermédiaire entre un humain et un système, de la même manière qu’un texte sert d’intermédiaire entre un lecteur et un écrivain. Les auteurs expliquent que lors de la lecture d’un texte à un tiers, l’harmonie entre trois éléments est nécessaire : il faut un raisonnement logique, clair et facile à suivre ; une voix rassurante ; et un style d’écriture qui concorde avec le but du texte. Les auteurs expliquent ce que ressent alors le public : il est engagé dans le discours, il est passionné et intéressé, il éprouve du plaisir, mais aussi de la tension, ainsi qu’un sentiment de satisfaction à la fin de chaque étape, le tout selon un rythme approprié. Autrement dit, l’interface humain-ordinateur

4 Une organisation américaine subventionnée par des universités et des industries dans le domaine de l’électronique. www.iec.org/ [Consultée en 2004]

ressemble à un discours persuasif. L’utilisateur est conduit dans le système informatique et il bénéficie pour son utilisation du soutien de tous les éléments jugés importants. Cette analogie nous fait comprendre qu’un bon équilibre entre raison et sensation est crucial pour une communication efficace entre l’humaine et l’ordinateur. Ces critères d’équilibre doivent être trouvés dans la nature même de la tâche à exécuter.

Or, historiquement, la conception des interfaces humain-ordinateur a été menée par des ingénieurs s’adressant à des experts (Boyarski et Buchanan, 1994 ; Gay et Hembrooke, 2004). Ces ingénieurs considéraient les autres utilisateurs comme eux-mêmes. Ils voulaient partager les mêmes connaissances, les mêmes habitudes de travail et les mêmes valeurs avec les utilisateurs. En d’autres mots, le design d’interface était basé sur la logique de programmation. Ainsi, quand une personne voulait utiliser un ordinateur, il devait avoir certaines connaissances de programmation (Boyarski et Buchanan, 1994).

D’après Rosson et Carroll (2001), l’édition de texte sur ordinateur a été le premier domaine de recherche qui a attiré l’intérêt commun des ingénieurs en informatique et des chercheurs en cognition, et ils ont appelé ce domaine « human computer interaction (HCI) ». Pour Carroll (1997, p. 62) « HCI is a science of design. It seeks to understand and support human beings interacting with and through technology. » Selon lui, le HCI est, d’une part, situé à l’intersection de la psychologie et des sciences sociales, et d’autre part, il relève de la science informatique. Il ajoute : « HCI is the visible part of computer science. » Selon Carroll, il faut donc intervenir au niveau du design de la technologie. En d’autres mots, en général, les spécialistes dans ce domaine doivent faire l’analyse, le design et le développement des interfaces. Ils doivent ainsi avoir une véritable mission d’accroître l’utilisabilité des systèmes informatiques.

Ajoutons qu’un grand nombre des dispositifs interactifs qui nous entourent sont conceptualisés par des industries dont la préoccupation première est la technologie de l’information. Des industries qui développent des ordinateurs, des logiciels ou des dispositifs de télécommunication en sont des exemples (Löwgren et Stolterman, 2004). Cependant,ces industries se sont, de plus en plus, intéressées à la question de l’interaction

humain-ordinateur et ils recherchent la collaboration des spécialistes en conception d’interface et en utilisabilité. Dans le monde académique du génie informatique, la question de l’utilisabilité est également une préoccupation.

Cependant, pour Ben Shneiderman (1992), l’interface utilisateur est la partie d’un système qui détermine la manière dont les gens contrôlent et utilisent les dispositifs. Il insiste sur l’importance du design dans le développement des dispositifs interactifs. Il rappelle que le design de l’interface a des effets sur l’efficacité d’un système, la productivité et la qualité de l’expérience des utilisateurs.

Notre expérience nous incite à nous rallier à ce point de vue.